Modification de Oberyn Martell

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
  |date de décès            = 300 ([[Port-Réal]])
 
  |date de décès            = 300 ([[Port-Réal]])
 
  |père                    =  
 
  |père                    =  
  |mère                    = [[Princesse de Dorne (mère de Doran)|Princesse de Dorne]]
+
  |mère                    =  
 
  |époux                    =  
 
  |époux                    =  
 
  |épouse                  =  
 
  |épouse                  =  
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
Enfant, le prince Oberyn est inséparable de sa sœur [[Elia Martell|Elia]], avec qui il partage de nombreux jeux, notamment aux [[Jardins Aquatiques]]. Très vif et doué d'un caractère intrépide, Oberyn parvient régulièrement à désarçonner des adversaires plus forts que lui lors des joutes dans les bassins. Il fait déjà preuve, selon son frère, le prince [[Doran Martell]], d'une résistance et d'une prestesse peu communes<ref name="affc,c3">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref>. Il est envoyé, par la suite, comme [[pupille]] de la [[maison Qorgyle]] au [[Le Grès|Grès]]<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref><ref group=N>Probablement de l'[[Chronologie#An 266|an 266]] à l'[[Chronologie#An 270|an 270]], les jeunes nobles étant généralement pupilles de huit à douze ans.</ref>.
 
Enfant, le prince Oberyn est inséparable de sa sœur [[Elia Martell|Elia]], avec qui il partage de nombreux jeux, notamment aux [[Jardins Aquatiques]]. Très vif et doué d'un caractère intrépide, Oberyn parvient régulièrement à désarçonner des adversaires plus forts que lui lors des joutes dans les bassins. Il fait déjà preuve, selon son frère, le prince [[Doran Martell]], d'une résistance et d'une prestesse peu communes<ref name="affc,c3">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref>. Il est envoyé, par la suite, comme [[pupille]] de la [[maison Qorgyle]] au [[Le Grès|Grès]]<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref><ref group=N>Probablement de l'[[Chronologie#An 266|an 266]] à l'[[Chronologie#An 270|an 270]], les jeunes nobles étant généralement pupilles de huit à douze ans.</ref>.
  
Vers l'[[Chronologie#An 273|an 273]], le prince Oberyn accompagne sa [[Princesse de Dorne (mère de Doran)|mère]] (alors princesse régnante de [[Dorne]]), son consort et Elia lors d'un voyage maritime ayant pour objectif d'arranger leurs fiançailles. Le prince Doran, déjà engagé à lady [[Mellario]] de [[Norvos]], reste à [[Lancehélion]] en tant que gouverneur. Le voyage les mène aux [[Météores]], à [[La Treille]], à [[Villevieille]] (où le prince Oberyn conçoit alors probablement l'aînée de ses [[bâtardes]], [[Obara Sand|Obara]], avec une [[prostituée]]), aux [[îles Bouclier]], à [[Crakehall]] et enfin à [[Port-Lannis]] et [[Castral Roc]]. Tout au long du voyage, le prince Oberyn brocarde les prétendants à la main de sa sœur, le jeune [[Baelor Hightower]] suscite toutefois l'intérêt de la jeune princesse dornienne, du moins jusqu'à ce qu'il lâche un pet et que le prince Oberyn le surnomme « Brise-bise ». À Villevieille, ils apprennent la mort de lady [[Joanna Lannister]], qui avait envisagé avec la princesse régnante les noces de leurs enfants respectifs, et la naissance de [[Tyrion]], son fils contrefait. De fait, le séjour à Castral Roc qui devait se solder par l'arrangement des futures fiançailles de [[Jaime]] et Elia ou d'Oberyn et [[Cersei]], voire par les deux, est assombri par le deuil dans lequel est plongée la [[maisonnée]] Lannister. Lord [[Tywin Lannister]] se montre revêche et finit par déclarer à la mère d'Oberyn qu'il réserve sa fille Cersei au prince [[Rhaegar Targaryen]], et lui fait l'affront de proposer son fils nouveau-né et contrefait en substitution à Jaime pour la princesse Elia<ref name="asos,c71">[[A Storm of Swords, Chapitre 71, Tyrion]].</ref>.
+
Vers l'[[Chronologie#An 273|an 273]], le prince Oberyn accompagne sa mère (alors princesse régnante de [[Dorne]]), son consort et Elia lors d'un voyage maritime ayant pour objectif d'arranger leurs fiançailles. Le prince Doran, déjà engagé à lady [[Mellario]] de [[Norvos]], reste à [[Lancehélion]] en tant que gouverneur. Le voyage les mène aux [[Météores]], à [[La Treille]], à [[Villevieille]] (où le prince Oberyn conçoit alors probablement l'aînée de ses [[bâtardes]], [[Obara Sand|Obara]], avec une [[prostituée]]), aux [[îles Bouclier]], à [[Crakehall]] et enfin à [[Port-Lannis]] et [[Castral Roc]]. Tout au long du voyage, le prince Oberyn brocarde les prétendants à la main de sa sœur, le jeune [[Baelor Hightower]] suscite toutefois l'intérêt de la jeune princesse dornienne, du moins jusqu'à ce qu'il lâche un pet et que le prince Oberyn le surnomme « Brise-bise ». À Villevieille, ils apprennent la mort de lady [[Joanna Lannister]], qui avait envisagé avec la princesse régnante les noces de leurs enfants respectifs, et la naissance de [[Tyrion]], son fils contrefait. De fait, le séjour à Castral Roc qui devait se solder par l'arrangement des futures fiançailles de [[Jaime]] et Elia ou d'Oberyn et [[Cersei]], voire par les deux, est assombri par le deuil dans lequel est plongée la maisonnée Lannister. Lord [[Tywin Lannister]] se montre revêche et finit par déclarer à la mère d'Oberyn qu'il réserve sa fille Cersei au prince [[Rhaegar Targaryen]], et lui fait l'affront de proposer son fils nouveau-né et contrefait en substitution à Jaime pour la princesse Elia<ref name="asos,c71">[[A Storm of Swords, Chapitre 71, Tyrion]].</ref>.
  
En l'[[Chronologie#An 274|an 274]], le prince Oberyn conçoit sa seconde bâtarde, [[Nymeria Sand|Nymeria]], avec une noble de [[Volantis]]<ref group=N>Cette potentielle visite à la [[cité libre]] de [[Volantis]] correspond peut-être au voyage effectué par le prince [[Doran Martell]] pour son mariage avec lady [[Mellario]] de [[Norvos]].</ref>. La même année, âgé de seize ans, il est découvert dans le lit de la maîtresse du vieux lord [[Edgar Ferboys]] qu'il est ensuite suspecté d'avoir empoisonné au cours du [[duel judiciaire|duel]] entre les deux hommes qui devait s'arrêter au premier sang versé. Ce fait lui vaut son surnom de « Vipère Rouge »<ref group=N>C'est suite à ce duel que le prince Doran confiera seize ans plus tard son fils [[Quentyn Martell|Quentyn]] comme pupille à lord [[Ormond Ferboys]] (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]]).</ref><ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>. Le prince Oberyn est alors éloigné et envoyé à la [[Citadelle des mestres]] où il forge six maillons d'une chaîne de [[mestre]]. Il part ensuite pour [[Lys]]<ref name="twow,arianne1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1]].</ref>, où il aurait appris l'art des poisons. Guerroyant ensuite dans les [[Terres Disputées]], il rejoint la compagnie de [[mercenaires]] des [[Puînés]], puis fonde sa propre compagnie<ref name="asos,c39" />. Le prince Oberyn conçoit en l'[[Chronologie#An 276|an 276]] sa troisième bâtarde, [[Tyerne Sand|Tyerne]], d'une [[septa]] apparemment originaire du nord-ouest du [[Bief]] ou des [[terres de l'Ouest]]<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>. En l'[[Chronologie#An 279|an 279]], il conçoit sa quatrième bâtarde, [[Sarella Sand|Sarella]], d'une marchande originaire des [[îles d'Été]]<ref group=N>Peut-être à [[Villevieille]] au regard de l'intérêt que [[Sarella Sand]] porte à la cité (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]]), mais aussi parce que c'est probablement vers cette époque que le prince Oberyn se rend à Villevieille pour faire valoir ses droits sur sa première bâtarde, [[Obara Sand]], qu'il retire à sa mère (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]]).</ref>, puis, en [[Chronologie#An 281|281]], il participe au [[grand tournoi d'Harrenhal]]<ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 274|an 274]], le prince Oberyn conçoit sa seconde bâtarde, [[Nymeria Sand|Nymeria]], avec une noble de [[Volantis]]<ref group=N>Cette potentielle visite à la [[cité libre]] de [[Volantis]] correspond peut-être au voyage effectué par le prince [[Doran Martell]] pour son mariage avec lady [[Mellario]] de [[Norvos]].</ref>. La même année, âgé de seize ans, il est découvert dans le lit de la maîtresse du vieux lord [[Edgar Ferboys]] qu'il est ensuite suspecté d'avoir empoisonné au cours du [[duel judiciaire|duel]] entre les deux hommes qui devait s'arrêter au premier sang versé. Ce fait lui vaut son surnom de « Vipère Rouge »<ref group=N>C'est suite à ce duel que le prince Doran confiera seize ans plus tard son fils [[Quentyn Martell|Quentyn]] comme pupille à lord [[Ormond Ferboys]] (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]]).</ref><ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>. Le prince Oberyn est alors éloigné et envoyé à la [[Citadelle des mestres]] où il forge six maillons d'une chaîne de [[mestre]]. Il part ensuite pour [[Lys]]<ref name="twow,arianne1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1]].</ref>, où il aurait appris l'art des poisons. Guerroyant ensuite dans les [[Terres Disputées]], il rejoint la compagnie de [[mercenaires]] des [[Puînés]], puis fonde sa propre compagnie<ref name="asos,c39" />. Le prince Oberyn conçoit en l'[[Chronologie#An 276|an 276]] sa troisième bâtarde, [[Tyerne Sand|Tyerne]], d'une [[septa]] apparemment originaire du nord-ouest du [[Bief]] ou des [[terres de l'Ouest]]<ref name="affc,c22">[[A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines]].</ref>. En l'[[Chronologie#An 277|an 277]], il participe au [[Historique des tournois#Tournoi d'Accalmie|tournoi d'Accalmie]] et y est vaincu en joutes par le prince Rhaegar<ref name="asos,c43">[[A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys]].</ref>, son futur beau-frère. En l'[[Chronologie#An 279|an 279]], il conçoit sa quatrième bâtarde, [[Sarella Sand|Sarella]], d'une marchande originaire des [[îles d'Été]]<ref group=N>Peut-être à [[Villevieille]] au regard de l'intérêt que [[Sarella Sand]] porte à la cité (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]]), mais aussi parce que c'est probablement vers cette époque que le prince Oberyn se rend à Villevieille pour faire valoir ses droits sur sa première bâtarde, [[Obara Sand]], qu'il retire à sa mère (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]]).</ref>, puis, en [[Chronologie#An 281|281]], il participe au [[grand tournoi d'Harrenhal]]<ref name="asos,c25">[[A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran]].</ref>.
 
 
Il participe au moins à un [[tournoi d'Accalmie|tournoi]] à [[Accalmie]], où il est démonté par le [[prince de Peyredragon]] [[Rhaegar Targaryen]] et ser [[Barristan Selmy]] de la [[Garde Royale]]<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref>.
 
  
 
Après la [[rébellion de Robert Baratheon]] et le meurtre de sa sœur par les [[Lannister]], le prince Oberyn essaie de soulever Dorne en faveur du jeune prince héritier [[Viserys Targaryen]]. Cette tentative semble avoir été neutralisée par l'intervention diplomatique de lord [[Jon Arryn]], alors [[Main du Roi]], qui se rend à Lancehélion en l'[[Chronologie#An 285|an 285]] pour remettre la dépouille du prince [[Lewyn Martell]]. Le prince Oberyn ne sortira que rarement de Dorne par la suite<ref name="asos,c39">[[A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion]].</ref><ref name="asos,c54">[[A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion]].</ref> ; cependant, il se rend secrètement à [[Braavos]]<ref name="adwd,c44">[[A Dance with Dragons, Chapitre 44, Daenerys]].</ref>. Sans doute peu de temps après, lors d'un [[tournoi]], il joute contre le jeune [[Willos Tyrell]], simple [[écuyer]]. Ce dernier finit la jambe écrasée sous son cheval, ce qui le rend infirme à vie<ref name="asos,c7">[[A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa]].</ref>. Cet accident envenime la tension latente entre Dorniens et habitant du [[Bief]]<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>, même si le prince Oberyn assure que Willos ne lui en a pas tenu rancune, et que tous deux entretiennent une relation épistolaire suivie<ref name="asos,c39" />. Il arrête sa nièce, la princesse [[Arianne Martell]], qui a pris la fuite avec sa propre fille, Tyerne Sand, à [[Le Voi|Vaith]], et les ramène à Lancehélion. Les deux jeunes filles désiraient se rendre à [[Hautjardin]] pour rencontrer Willos Tyrell, prétendant de la princesse écarté par le prince Doran<ref name="affc,c41">[[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour]].</ref>.
 
Après la [[rébellion de Robert Baratheon]] et le meurtre de sa sœur par les [[Lannister]], le prince Oberyn essaie de soulever Dorne en faveur du jeune prince héritier [[Viserys Targaryen]]. Cette tentative semble avoir été neutralisée par l'intervention diplomatique de lord [[Jon Arryn]], alors [[Main du Roi]], qui se rend à Lancehélion en l'[[Chronologie#An 285|an 285]] pour remettre la dépouille du prince [[Lewyn Martell]]. Le prince Oberyn ne sortira que rarement de Dorne par la suite<ref name="asos,c39">[[A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion]].</ref><ref name="asos,c54">[[A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion]].</ref> ; cependant, il se rend secrètement à [[Braavos]]<ref name="adwd,c44">[[A Dance with Dragons, Chapitre 44, Daenerys]].</ref>. Sans doute peu de temps après, lors d'un [[tournoi]], il joute contre le jeune [[Willos Tyrell]], simple [[écuyer]]. Ce dernier finit la jambe écrasée sous son cheval, ce qui le rend infirme à vie<ref name="asos,c7">[[A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa]].</ref>. Cet accident envenime la tension latente entre Dorniens et habitant du [[Bief]]<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>, même si le prince Oberyn assure que Willos ne lui en a pas tenu rancune, et que tous deux entretiennent une relation épistolaire suivie<ref name="asos,c39" />. Il arrête sa nièce, la princesse [[Arianne Martell]], qui a pris la fuite avec sa propre fille, Tyerne Sand, à [[Le Voi|Vaith]], et les ramène à Lancehélion. Les deux jeunes filles désiraient se rendre à [[Hautjardin]] pour rencontrer Willos Tyrell, prétendant de la princesse écarté par le prince Doran<ref name="affc,c41">[[A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour]].</ref>.
Ligne 52 : Ligne 50 :
 
=== L'ambassade ===
 
=== L'ambassade ===
  
Le prince [[Doran Martell]] est invité à venir siéger au [[Conseil restreint]], ce qui exaspère lord [[Mace Tyrell]]<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>. Toutefois, craignant de devenir ainsi le captif des [[Lannister]] et soucieux de cacher son état de santé très dégradé à ses ennemis, il mandate son frère, le prince Oberyn, pour s'y rendre à sa place<ref name="asos,c39">[[A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>. Avant son départ, les deux frères ont un entretien sur la terrasse des [[Jardins Aquatiques]]. Le prince Doran demande à Oberyn de se renseigner sur le roi [[Tommen Baratheon]], son conseil, leurs forces et leurs faiblesses, de chercher des alliés pour la [[Dorne|principauté]] et d'enquêter sur la mort d'[[Elia Martell|Elia]], mais en veillant à ne pas provoquer lord [[Tywin Lannister]], ce qui fait rire Oberyn. Avant de partir, il aurait également eu un entretien avec une de ses filles, [[Tyerne Sand]], au cours duquel il l'aurait informée du poison qu'il comptait utiliser contre ser [[Gregor Clegane]]. Il lui aurait également exposé qu'il comptait proclamer la princesse [[Myrcella Baratheon]] [[reine des Sept Couronnes|reine]] des [[Sept Couronnes]], afin d'obliger les [[Lannister]] et les [[Tyrell]] à venir les affronter dans leurs montagnes et leurs déserts<ref name="affc,c03">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref>.
+
Le prince [[Doran Martell]] est invité à venir siéger au [[Conseil restreint]], ce qui exaspère lord [[Mace Tyrell]]<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>. Toutefois, craignant de devenir ainsi le captif des [[Lannister]] et soucieux de cacher son état de santé très dégradé à ses ennemis, il mandate son frère, le prince Oberyn, pour s'y rendre à sa place<ref name="asos,c39">[[A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion]].</ref>. Avant son départ, les deux frères ont un entretien sur la terrasse des [[Jardins Aquatiques]]. Le prince Doran demande à Oberyn de se renseigner sur le roi [[Tommen Baratheon]], son conseil, leurs forces et leurs faiblesses, de chercher des alliés pour la [[Dorne|principauté]] et d'enquêter sur la mort d'Elia, mais en veillant à ne pas provoquer lord [[Tywin Lannister]], ce qui fait rire Oberyn<ref name="affc,c03">[[A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes]].</ref>.
  
 
Escorté par des représentants des plus prestigieuses maisons de la principauté<ref group=N>Ser [[Deziel Dalt]], lord [[Tremond Gargalen]], lord [[Harmen Uller]] et son frère, ser [[Ulwyck Uller|Ulwyck]], ser [[Ryon Allyrion]] et son [[bâtard]], ser [[Daemon Sand]], lord [[Dagos Forrest]], son frère ser [[Myles Forrest|Myles]] et ses fils [[Mors Forrest|Mors]] et [[Dickon Forrest|Dickon]], ser [[Arron Qorgyle]], [[Myria Jordayne]], lady [[Larra Noirmont]] et sa fille [[Jynessa Noirmont|Jynessa]].</ref>, et accompagné de son [[Ellaria Sand|amante de cœur]], le prince Oberyn se rend à [[Port-Réal]] pour prendre le siège au [[Conseil restreint]] promis à la [[maison Martell]] par [[Tyrion Lannister]], ainsi que pour assister aux noces du roi [[Joffrey Baratheon]] et de [[Margaery Tyrell]]. Il entend également réclamer la justice promise à son frère, le prince [[Doran Martell]], pour la mort de leur sœur [[Elia Martell|Elia]] et de ses enfants. Il est accueilli par Tyrion qui voit dans l'absence du prince Doran et la venue du plus vindicatif des membres de sa maison un signe alarmant<ref name="asos,c39" />.  
 
Escorté par des représentants des plus prestigieuses maisons de la principauté<ref group=N>Ser [[Deziel Dalt]], lord [[Tremond Gargalen]], lord [[Harmen Uller]] et son frère, ser [[Ulwyck Uller|Ulwyck]], ser [[Ryon Allyrion]] et son [[bâtard]], ser [[Daemon Sand]], lord [[Dagos Forrest]], son frère ser [[Myles Forrest|Myles]] et ses fils [[Mors Forrest|Mors]] et [[Dickon Forrest|Dickon]], ser [[Arron Qorgyle]], [[Myria Jordayne]], lady [[Larra Noirmont]] et sa fille [[Jynessa Noirmont|Jynessa]].</ref>, et accompagné de son [[Ellaria Sand|amante de cœur]], le prince Oberyn se rend à [[Port-Réal]] pour prendre le siège au [[Conseil restreint]] promis à la [[maison Martell]] par [[Tyrion Lannister]], ainsi que pour assister aux noces du roi [[Joffrey Baratheon]] et de [[Margaery Tyrell]]. Il entend également réclamer la justice promise à son frère, le prince [[Doran Martell]], pour la mort de leur sœur [[Elia Martell|Elia]] et de ses enfants. Il est accueilli par Tyrion qui voit dans l'absence du prince Doran et la venue du plus vindicatif des membres de sa maison un signe alarmant<ref name="asos,c39" />.  

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)