Modification de Tournoi d'Accalmie

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
== Postérité ==  
 
== Postérité ==  
  
Dans le ''[[Blanc Livre]]'', le [[lord Commandant de la Garde Royale]] [[Barristan Selmy]] évoque le tournoi de lord [[Steffon Baratheon|Steffon]] d'[[Accalmie]], le situant après le démantèlement de la [[Fraternité Bois-du-Roi]] et un tournoi à Villevieille, et juste avant la [[rébellion de Robert Baratheon]]. Il rapporte l'avoir [[champion|emporté]] après avoir démonté successivement lord [[Robert Baratheon]], le [[prince]] [[Oberyn Martell]], lord [[Leyton Hightower]], lord [[Jon Connington]], lord [[Jason Mallister]] et le [[prince de Peyredragon]] [[Rhaegar Targaryen]]<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref>.
+
Dans le ''[[Blanc Livre]]'', le [[lord Commandant de la Garde Royale]] [[Barristan Selmy]] évoque le tournoi de lord Steffon d'Accalmie, le situant après le démantèlement de la [[Fraternité Bois-du-Roi]] et un tournoi à Villevieille, et juste avant la [[rébellion de Robert Baratheon]]. Il rapporte y avoir démonté lord [[Robert Baratheon]], le [[prince de Dorne]] [[Oberyn Martell]], lord [[Leyton Hightower]], lord [[Jon Connington]], lord [[Jason Mallister]] et le [[prince de Peyredragon]] [[Rhaegar Targaryen]]. Le tournoi aurait été [[champion|remporté]] par ser Barristan<ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref>.
  
Lorsqu'il reparle d'un tournoi d'Accalmie à [[Daenerys Targaryen]], Barristan affirme que Rhaegar Targaryen courait à ce tournoi et qu'il fit tomber lord [[Steffon Baratheon]], lord [[Jason Mallister]], le prince Oberyn Martell et un [[chevalier mystère]], qui s'avéra être [[Simon Tignac]], le chef de la [[Fraternité Bois-du-Roi]]. Le prince de Peyredragon rompt encore douze lances avec ser [[Arthur Dayne]], mais doit finalement s'incliner face à un autre [[frère juré]] de la [[Garde Royale]]<ref name="asos,c43">[[A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys]].</ref>.
+
Lorsqu'il reparle d'un tournoi d'Accalmie à [[Daenerys Targaryen]], Barristan affirme que [[Rhaegar Targaryen]] courait à ce tournoi et qu'il fit tomber lord [[Steffon Baratheon]], lord [[Jason Mallister]], le [[prince de Dorne]] [[Oberyn Martell]] et un [[chevalier mystère]], qui s'avéra être [[Simon Tignac]], le chef de la [[Fraternité Bois-du-Roi]]. Le [[prince de Peyredragon]] rompt encore douze lances avec ser [[Arthur Dayne]], mais doit finalement s'incliner face à un autre [[frère juré]] de la [[Garde Royale]]<ref name="asos,c43">[[A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys]].</ref>.
  
 
== Problèmes de canon ==
 
== Problèmes de canon ==
  
Les deux rapports que [[Barristan Selmy]] fait de ce tournoi sont manifestement erronés et contradictoires, ce qui empêche notamment de le dater précisément. [[Simon Tignac]] et sa [[Fraternité Bois-du-Roi]] sont vaincus en l'[[Chronologie#An 281|an 281]] (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]]), et la [[rébellion de Robert Baratheon]] éclate l'année qui suit. Le tournoi est réputé être celui de Steffon Baratheon, alors que ce dernier est mort en l'[[Chronologie#An 278|an 278]] (cf. [[Les origines de la saga]], Aerys II) et il participe dans l'une des versions aux jeux, alors que dans l'autre, [[Robert Baratheon]] participe avec le titre de [[lord]]. [[Jon Connington]] est lui aussi cité parmi les participants avec le titre de lord, alors qu'on sait qu'il ne l'a porté que brièvement durant les dernières années du règne d'[[Aerys II Targaryen]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]]).  
+
Les deux rapports que Barristan fait de ce tournoi sont manifestement erronés et contradictoires, ce qui empêche notamment de le dater précisément. Simon Tignac et sa [[Fraternité Bois-du-Roi]] sont vaincus lorsque Jaime a quinze ans en l'[[Chronologie#An 281|an 281]] (cf. [[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]]), et la [[rébellion de Robert Baratheon]] éclate l'année qui suit. Le tournoi est réputé être celui de Steffon Baratheon qui est mort en l'[[Chronologie#An 278|an 278]] (cf. [[Les origines de la saga]], Aerys II) et il participe dans l'une des versions aux jeux, alors que dans l'autre, [[Robert Baratheon]] participe avec le titre de [[lord]]. [[Jon Connington]] est lui aussi cité parmi les participants avec le titre de lord, alors qu'on sait qu'il ne l'a porté que brièvement durant les dernières années du règne d'[[Aerys II Targaryen]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]]).  
  
Interrogé à ce propos, [[George R.R. Martin]] reconnaît une probable erreur de sa part et indique que ser Barristan confond et mélange probablement plusieurs événements lors de son compte rendu oral<ref name="ssm,13022001">''[[So Spake Martin]]'' du 13 février 2001 : (en) [https://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Some_Continuity_Oddities "''Some Continuity Oddities''" sur westeros.org].</ref>. Auquel cas il y aurait au moins un premier tournoi à [[Accalmie]] précédant le départ de lord Steffon Baratheon pour les [[cités libres]], suivi d'un second donné en mémoire de lord Steffon et qui suivrait la fin de la Fraternité Bois-du-Roi et précéderait donc de peu le [[tournoi d'Harrenhal]].
+
Interrogé à ce propos, [[George R.R. Martin]] reconnaît une probable erreur de sa part et indique que ser Barristan confond et mélange probablement plusieurs événements lors de son compte rendu oral<ref name="ssm,13022001">''[[So Spake Martin]]'' du 13 février 2001 : (en) [https://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Some_Continuity_Oddities "''Some Continuity Oddities''" sur westeros.org].</ref>. Auquel cas, il y aurait au moins un premier tournoi à Accalmie précédant le départ de lord Steffon Baratheon pour les cités libres, suivi d'un second donné en mémoire de lord Steffon et qui suivrait la fin de la Fraternité Bois-du-Roi et précéderait donc de peu le [[tournoi d'Harrenhal]].
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèle utilisé par cette page :