Sept : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Page redirigée vers Religion des Sept)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
#REDIRECTION[[Religion des Sept]]
+
'''V.O.''' : ''Seven Above'' ou ''Seven Who Are One'' ou ''new gods'' ou ''southron gods'' ou ''seven gods''
 +
 
 +
Les [[Sept]] sont le dieu unique de la [[religion des Sept]], adoptant sept aspects ou faces identifiables<ref name="affc,c26">[[A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne]].</ref> : le [[Père]], la [[Mère]], le [[Guerrier]], le [[Ferrant]], l'[[Aïeule]], la [[Jouvencelle]] et l’[[Étranger]]. Chacune de ces figures possède ses propres attributs<ref name="acok,c11">[[A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos]].</ref>, pour autant, les Sept ne sont qu'un seul dieu. On le nomme aussi les [[Sept|Sept Qui Sont Un]]<ref name="affc,c26"/>, les [[Sept|Sept d'En Haut]]<ref name="affc,c32">[[A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne]].</ref>, les [[Sept|nouveaux dieux]]<ref name="agot,c20">[[A Game of Thrones, Chapitre 20, Jon]].</ref> ou les [[Sept|dieux du sud]]<ref name="agot,c46">[[A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard]].</ref><ref group=N>Ces deux derniers noms permettent de les distinguer des [[anciens dieux]] de la [[religion des anciens dieux|religion]] des [[Premiers Hommes]] et des [[enfants de la forêt]], qui sont toujours honorés dans le [[Nord]] des [[Sept Couronnes]] et [[au-delà du Mur]].</ref>. Pour les gens du commun, le concept d'un seul dieu sous plusieurs aspects, est généralement difficile à comprendre. Beaucoup de petites gens croient donc qu'il y a bel et bien sept dieux différents et nombreux sont ceux qui parlent de « [[Sept|sept dieux]] » pour plus de facilités<ref name="affc,c26"/><ref name="agot,c16">[[A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa]].</ref>. Il s'agit d'ailleurs d'un juron courant dans les [[Sept Couronnes]]<ref name="agot,c27">[[A Game of Thrones, Chapitre 27, Jon]].</ref>. Pour faire comprendre le mystère de l'unité d'un dieu sous sept aspects différents, la plupart des [[septons]] et précepteurs ont recours à des métaphores :
 +
* [[Septon]] [[Osmynd]] de [[Vivesaigues]] enseigne que  « chacun des Sept incarne la totalité des Sept », en expliquant que « de même que ses sept murs n’empêchent point le [[septuaire]] d’être un seul et unique édifice, de même, Dieu est un sous sept aspects divers. » Il prétend que « la beauté irradie autant de l’Aïeule que de la Jouvencelle, et la Mère peut déployer plus de férocité que le Guerrier, dès lors qu’un danger menace ses enfants<ref name="acok,c34">[[A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn]].</ref>. »
 +
* [[Viserys]] apprend à sa sœur [[Daenerys]] que les Sept « ne sont pas sept mais simplement les sept aspects d’un seul dieu, les sept facettes d’un cristal unique<ref name="asos,c72">[[A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys]].</ref>. »
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
=== Notes ===
 +
 
 +
{{notes}}
 +
 
 +
=== Références ===
 +
 
 +
{{references}}
 +
 
 +
[[category:religion des Sept|*]]

Version du 10 août 2023 à 15:03

V.O. : Seven Above ou Seven Who Are One ou new gods ou southron gods ou seven gods

Les Sept sont le dieu unique de la religion des Sept, adoptant sept aspects ou faces identifiables[1] : le Père, la Mère, le Guerrier, le Ferrant, l'Aïeule, la Jouvencelle et l’Étranger. Chacune de ces figures possède ses propres attributs[2], pour autant, les Sept ne sont qu'un seul dieu. On le nomme aussi les Sept Qui Sont Un[1], les Sept d'En Haut[3], les nouveaux dieux[4] ou les dieux du sud[5][N 1]. Pour les gens du commun, le concept d'un seul dieu sous plusieurs aspects, est généralement difficile à comprendre. Beaucoup de petites gens croient donc qu'il y a bel et bien sept dieux différents et nombreux sont ceux qui parlent de « sept dieux » pour plus de facilités[1][6]. Il s'agit d'ailleurs d'un juron courant dans les Sept Couronnes[7]. Pour faire comprendre le mystère de l'unité d'un dieu sous sept aspects différents, la plupart des septons et précepteurs ont recours à des métaphores :

  • Septon Osmynd de Vivesaigues enseigne que « chacun des Sept incarne la totalité des Sept », en expliquant que « de même que ses sept murs n’empêchent point le septuaire d’être un seul et unique édifice, de même, Dieu est un sous sept aspects divers. » Il prétend que « la beauté irradie autant de l’Aïeule que de la Jouvencelle, et la Mère peut déployer plus de férocité que le Guerrier, dès lors qu’un danger menace ses enfants[8]. »
  • Viserys apprend à sa sœur Daenerys que les Sept « ne sont pas sept mais simplement les sept aspects d’un seul dieu, les sept facettes d’un cristal unique[9]. »

Notes et références

Notes

  1. Ces deux derniers noms permettent de les distinguer des anciens dieux de la religion des Premiers Hommes et des enfants de la forêt, qui sont toujours honorés dans le Nord des Sept Couronnes et au-delà du Mur.

Références