Cet article concerne le cinquante-neuvième chapitre du premier livre, A Game of Thrones et dont le personnage Point de Vue est Eddard Stark.
- Ce chapitre est le quinzième consacré à Eddard dans le premier livre.
- Ce chapitre est le quinzième consacré à Eddard sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 524 à 531
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 628 à 637
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p.
- Aux éditions Voyager (paperback) : p.
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 811 à 822
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 614 à 622
- Aux éditions Pygmalion (grand format)[N 4] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 240 à 248
- Aux éditions J'ai Lu (poche), [N 5] : Tome 2, Le donjon rouge, p. 313 à 324
Lord Stark, enfermé dans un cachot sous le Donjon Rouge, est en proie à la fièvre et à la douleur, sa jambe le faisant souffrir. Il rêve, se souvenant de ses dix-huit ans lors du printemps trompeur lorsqu’il se rendait au tournoi d'Harrenhal. Ned se rappelle de tous les grands seigneurs et de toutes les meilleures lames du royaume défaits par Rhaegar, celui-là même qui, passant devant Elia Martell de Dorne, son épouse, offrit la couronne de beauté à Lyanna, une couronne de roses d’hiver bleues, d’un bleu de givre. Un bruit de pas, le grincement d’une porte sortent Eddard de sa torpeur ; Varys, déguisé en geôlier, lui tend une gourde de vin. Il lui apprend la fuite d’Arya, et lui explique qu'il n'est pour rien dans la mort de Robert. Au contraire, il a passé quinze ans à le protéger de ses ennemis, mais c'est un ami qui finalement l'aura tué, et cet ami n'est autre qu'Eddard lui-même. En révélant à Cersei qu'il connaissait le secret de l'ascendance de ses enfants, il l'a obligée à réagir en faisant tuer Robert sans attendre. Varys révèle à Eddard qu'il aura la visite de la reine le lendemain, et il l'incite à lui avouer alors ses « forfaits » et à accepter de dire à Robb de rendre les armes et de ployer le genou. Il sera amnistié et pourra prendre le noir. Sinon, Sansa est à la merci de la reine.
Notes et références[modifier]
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de septembre 1996.
- ↑ Pagination de la réédition d'août 2005. La première édition Bantam massmarket est de septembre 1997.
- ↑ Pagination de la réédition de mai 2011. La première édition J'ai Lu Intégrale est de décembre 2009.
- ↑ Pagination de l'édition Pygmalion grand format de janvier 1999.
- ↑ Pagination de la réédition de juillet 2009. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'août 2001.