Aerea Targaryen

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Aerea Targaryen
Identité
V.O. Aerea Targaryen
Dragon Balerion
Apparence
Yeux violets
Cheveux argentés
Statut
Rang princesse
Titre héritière du Trône (46 ; 53)
Naissance 42 (Castral Roc)
Décès 56 (Port-Réal)
Famille
Père Aegon Targaryen
Mère Rhaena Targaryen
Blasons
Aerea faisait partie de la maison Targaryen

Née en l'an 42, Aerea Targaryen était une princesse de la maison Targaryen, fille aînée du prince Aegon Targaryen et de sa sœur-épouse Rhaena Targaryen. Elle avait une sœur jumelle cadette, Rhaella Targaryen[1]. Longtemps héritière désignée du Trône de Fer[N 1], elle fut écartée par les circonstances[1][2][3] et connut apparemment un destin tragique en l'an 56[3].

Physique et personnalité[modifier]

Aerea avait des cheveux d'argent et des yeux mauves[1]. Enfant, elle était l'image conforme de sa sœur, Rhaella, mais alors que sa cadette faisait preuve d'un fort tempérament, Aerea passait pour timide, fragile et facilement impressionnable. Elle redoutait les chevaux, les chiens, les garçons à la voix forte, les hommes barbus, les danses et les dragons. Elle pleurait souvent et mouillait son lit régulièrement. Toutefois, après le couronnement de son oncle Jaehaerys Ier Targaryen à Villevieille en l'an 48, la fillette qui revint à la cour était enjouée, vive d’esprit et aventureuse. On la retrouvait jouant dans les chenils, les écuries et les cours des dragons. La rumeur, communément admise mais jamais prouvée, voudrait que quelqu'un - probablement sa mère Rhaena ou sa grand-mère Alyssa - ait profité de l'événement pour intervertir Rhaella avec sa sœur Aerea[2].

Histoire[modifier]

Sous Maegor Ier Targaryen[modifier]

Aerea naît juste avant sa jumelle Rhaella en l'an 42 à Castral Roc. Filles nées de l'inceste entre un frère et sa sœur, le Grand Septon déclare qu'elles sont des abominations. Le royaume étant plongé en pleine guerre de la Foi, leur mère Rhaena supplie leur père, Aegon, de leur faire traverser le détroit, et de les emmener en sécurité à Tyrosh, Myr ou Volantis, où elles seront en sécurité. Leur père s'obstine néanmoins à revendiquer sa couronne.

L'année suivante, Aegon déclare ses prétentions au Trône de Fer. Il réunit une armée qui marche vers Port-Réal. Il meurt face à son oncle Maegor Ier Targaryen au cours de la bataille sous l'Œildieu. Rhaena prend alors des précautions pour cacher leurs jumelles, car elle sait que Maegor pourrait voir ses filles comme des ennemies potentielles[N 1]. Elle les dissimule en teignant leurs cheveux, en changeant leur nom et en les confiant à de puissants alliés, qui ont pour mission de leur trouver des pères d'adoption qui n'auront aucune idée de leurs vraies identités. Elle insiste pour ignorer la destination de ses filles : ce qu'elle ignore, elle ne peut le révéler, même sous la torture[N 2]. Elle ne peut les accompagner elle-même, la présence de son dragon Songefeu la rendant trop reconnaissable.

Les deux jumelles restent cachées pendant plusieurs années. En l'an 47, Maegor Ier Targaryen décide de se remarier et d'épouser Rhaena. La maîtresse des chuchoteurs Tyanna de la Tour a retrouvé la trace des jumelles et elles sont toutes deux présentes lors de la cérémonie[N 3]. Au lendemain du mariage, Maegor désigne Aerea comme héritière et Rhaella est envoyée à Villevieille pour devenir septa.

En l'an 48, Rhaena trahit son nouvel époux pour rejoindre le parti de son frère, Jaehaerys Ier Targaryen. Elle emmène avec elle son dragon Songefeu, sa fille Aerea et l'épée en acier valyrien Feunoyr[1]. A la mort de Maegor, la question de sa succession se pose et la légitimité de Jaehaerys pour devenir roi est questionnée. Aerea et Rhaella ont pour elles d'être les filles d'Aegon et Rhaena, elles viennent donc d'une branche aînée à celle de Jaehaerys. Aerea a une prétention d'autant plus forte qu'elle est l'aînée et que son père, Aegon le Sans-Couronne, peut être considéré comme le roi légitime dépossédé par Maegor, l'usurpateur, ce qui ferait d'Aerea l'héritière légitime. Toutefois, les filles d'Aegon sont plus jeunes que leur oncle Jaehaerys et leur genre joue contre elles. De plus, Aerea a beau être l'aînée des deux, sa timidité naturelle et sa faiblesse de caractère jouent également contre elle. Comme sa sœur, elle ne semble pas avoir l'étoffe d'une reine. Leur propre mère accepte que la couronne revienne à Jaehaerys, ce qui semble clore le débat[2].

Sous Jaehaerys Ier Targaryen[modifier]

En l'an 48, Aerea Targaryen est à Port-Réal, auprès de la famille royale et de la cour. Elle se rend à Villevieille pour le couronnement de son oncle, le jeune roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen, où elle retrouve sa sœur, Rhaella. Alors que sa mère part pour Belle Île, Aerea accompagne le roi et sa cour au Donjon Rouge, où elle doit devenir compagne et échanson de sa tante, la princesse Alysanne Targaryen. Toutefois, son changement brutal de personnalité et de comportement à partir de cette époque donnent naissance à la rumeur qu'elle aurait échangé sa place avec celle de sa sœur jumelle[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : « Rhaella Targaryen » durant le règne de Jaehaerys Ier Targaryen.

En l'an 49, Aerea est l'héritière reconnue de son oncle, le jeune roi Jaehaerys, mais elle-même est encore enfant, et de l'avis de beaucoup, inapte à porter la couronne, ce qui pousse le Conseil restreint et la reine régente Alyssa Velaryon à se pencher sur la question du mariage royal[4].

Aerea est désignée comme héritière par Jaehaerys Ier jusqu'à ce que celui-ci ait des enfants. En l'an 50, alors qu'elle est âgée de huit ans, la Main du roi Rogar Baratheon, révolté contre le mariage de Jaehaerys et d'Alysanne Targaryen, envisage de déposer le roi et de couronner Aerea à sa place. Il est arrêté par son épouse, la reine régente Alyssa Velaryon, qui le renvoie et place Aerea en sécurité, les cheveux teints, à travailler dans une écurie non loin de la porte du Roi de Port-Réal. Elle y restera jusqu'à la majorité de Jaehaerys, quelques mois plus tard[5].

En l'an 51, Aerea quitte Port-Réal pour vivre avec sa mère, la reine Rhaena Targaryen, à Peyredragon[5]. Leurs relations sont orageuses et la jeune fille se retrouve très isolée. Elle se lie d'amitié avec Elissa Farman, et passe le plus clair de son temps avec les dragons[3]. En l'an 53, à la naissance de la première fille de Jaehaerys et Alysanne, Daenerys Targaryen, Aerea perd son statut d'héritière, ce qui la mécontente : à l'âge de treize ans, elle sème la terreur sur Peyredragon et se montre méchante et insolente ; en réalité, ce comportement semble dû au manque d'affection dont elle souffre de la part de sa mère, ainsi que de sa solitude.

A la fin de l'an 54, Aerea s'enfuit de Peyredragon sur le dos de Balerion. Ils restent introuvables pendant des mois. En l'an 56, le dragon la ramène à Port-Réal, au seuil de la mort, car elle semble atteinte d'une étrange fièvre. Quelques heures après son arrivée, elle décède. Elle est incinérée selon la coutume des Targaryen, et ses cendres sont répandues dans le ciel par sa mère, Rhaena Targaryen, sur son dragon.

Les causes de la mort d'Aerea demeurent assez troubles. Si plusieurs personnes ont pu l'apercevoir lors de son retour à Port-Réal sur le dos de Balerion, seuls septon Barth et le Grand Mestre Benifer sont présents lors de sa mort, Barth ayant interdit au roi et à sa famille de voir Aerea pour les préserver d'un tel spectacle. La jeune fille paraît en effet « cuire de l'intérieur » ; dans son corps vivent plusieurs vers avec des mains et des visages, que Barth identifie comme des créatures de feu venues de l'ancienne Valyria. Ces vers meurent en effet une fois en contact avec de la glace[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 À cette époque, il n'existe pas encore de tradition excluant les femmes de la succession, car cette tradition est formalisée après le Grand Conseil de 101 (cf. Les origines de la saga, Jaehaerys I).
  2. Gyldayn, l'auteur de Les Fils du Dragon, ne le précise pas, mais la construction de son texte laisse supposer qu'il était prévu que les deux enfants soient séparées pour plus de sécurité. Quand Rhaena quitte ses filles, elles ont un an chacune.
  3. Il peut sembler très surprenant que Tyanna de la Tour ait pu retrouver les deux enfants, étant donné les précautions qu'avait prises leur mère. Quand Rhaena retrouve ses filles après quatre années de séparation, elles ont désormais cinq ans, mais leur mère ne semble pas remettre en doute leur identité, et le reste de ses actes par la suite fait comprendre qu'elle pense bel et bien avoir affaire à ses filles (cf. Les Fils du Dragon). Tyanna de la Tour est une maîtresse espionne et une sorcière réputée, il n'est donc pas impossible qu'elle ait retrouvé les deux fillettes. Qui plus est, leurs traits valyriens (cheveux argentés, yeux violets) sont rares dans les Sept Couronnes, et le fait qu'elles soient jumelles rend pratiquement impossible toute tentative d'usurpation d'identité.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  4. Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  5. 5,0 et 5,1 Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.