Gerion Lannister

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Gerion Lannister
Identité
V.O. Gerion "Gery" Lannister
Surnom Gery
Statut
Rang noble
Naissance 255
Décès disparu en 291
Famille
Père Tytos Lannister
Mère Jeyne Marpheux
Bâtard Félicité Hill (288)
Blasons
Ser Gerion faisait partie de la maison Lannister

Né en l'an 255[1], Gerion Lannister, surnommé Gery[2] était un puiné de la maison Lannister, dernier fils de lord Tytos Lannister et de lady Jeyne Marpheux, qui ne survécut pas à l'accouchement[1]. Il eut une fille bâtarde, Félicité Hill, d'une femme nommée Briony[3]. Il est présumé mort, perdu en mer depuis l'an 291[2].

Personnalité[modifier]

Benjamin de la fratrie de lord Tywin Lannister, Gerion était son frère le plus téméraire[2] et le plus souriant[4]. Leurs relations étaient notoirement orageuses[5]. Ne pouvant rivaliser avec son frère, Gerion préféra plaisanter et rire plutôt que de lui tenir tête et de perdre[4]. Il était en revanche l'oncle préféré de Tyrion[6] et de Jaime[7]. Connaissant le grand appétit de savoir de son neveu Tyrion, Gerion lui offrit pour un de ses anniversaires les ouvrages du scribe Lomas Grandpas, Les Merveilles et Les Merveilles de l'homme. Il aimait d'ailleurs à faire réciter son neveu et à vérifier ses connaissances lors des banquets[8]. Il lui apprit également à faire des cabrioles et des acrobaties[9], ce qui n'était absolument pas du goût de lord Tywin[10]. Durant son enfance, Tyrion demanda à ses oncles de lui offrir un dragon pour son anniversaire, ce qui fit rire Gerion[11]. Ce dernier expliqua à Tyrion que Tywin avait été particulièrement affecté par la mort de son épouse Joanna et qu'il n'avait plus jamais été le même homme après ça[6].

Des années après la mort de son père Tytos, Gerion aurait fameusement déclaré que celui-ci aurait fait un excellent tavernier, mais que leur bouffon bossu Crapaud aurait fait un meilleur seigneur[N 1].

Histoire[modifier]

Gerion Lannister naît en l'an 255, mais sa mère ne parvient pas à se remettre de l'accouchement et succombe un cycle de lune plus tard. Si son père Tytos est rongé par le chagrin, il se console rapidement dans les bras de la nourrice de Gerion, qui devient sa première maîtresse[1].

En l'an 271, à l'âge de seize ans, comme son frère Kevan, Gerion fait la tournée des neuf cités libres[8].

En l'an 276, lors du tournoi donné à Port-Lannis en l'honneur de la naissance du prince Viserys Targaryen, il est battu par Rhaegar Targaryen[5].

À la fin de l'an 284, lors du mariage de sa nièce Cersei avec le roi Robert Baratheon, Gerion offre à ce dernier un poignard doré, à la poignée d'ivoire sertie d'un saphir en guise de pommeau[2].

En l'an 288, il conçoit une fille bâtarde, Félicité Hill[12].

En l'an 291, à bord du Lion éjoui[13], Gerion se lance dans une quête pour retrouver Rugissante, l'épée en acier valyrien de la maison Lannister perdue pendant le Siècle de Sang lors du règne du roi du Roc Tommen II Lannister dans les ruines de l'ancienne Valyria[2]. Il aurait au moins atteint Volantis, où la moitié de son équipage déserte et où il achète des esclaves pour les remplacer avant de repartir. Son sort final est inconnu[13].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.

Références[modifier]