Comme promis la semaine dernière, voici le compte-rendu du bêta-test que certains membres de la Garde de Nuit (dont votre humble serviteur) ont eu la chance de pouvoir tester en avant-première cette semaine. Bien entendu, pour des raisons particulièrement évidentes, rien ne sera dévoilé du scenario ou du gameplay, le projet étant encore sous le sceau du secret (et j’ai pas envie d’avoir un Sans-Visage à mes trousses dès demain). En revanche, dès que des informations pourront être dévoilées, elles le seront ici en exclusivité.
Alors commençons simple et efficace, le jeu sera ÉNORME. Que ceux qui avaient peur d’un RPG qui trahisse l’univers de George R. R. Martin avec des Septons qui lance des sorts de soin ou des armées de prêtres rouges lançant des fireball sur des hordes de snarks et de loups-garous se rassurent. Le jeu sera parfaitement cohérent avec l’esprit du jeu des trônes et les contraintes inhérentes aux romans.
Pas de sacrifice non plus au politiquement correct, au jeu des trône, on gagne ou on meurt, il n’y a pas de juste milieu. L’impression est sombre, violente, réaliste. Nous sommes happés au cœur des intrigues des Sept Couronnes, par un scénario habile et tout à fait respectueux et cohérent vis-à-vis des romans.
Graphiquement c’est très beau, n’ayant aucune foutue idée des standards actuels, je n’ai pas vraiment de point de comparaison, mais c’est foutrement pas mal. Les lieux sont bien retranscrits, et un superbe travail a été fait sur les personnages. Bien que le test ne portait que sur le scénario, ce que j’ai vu du gameplay général, de l’interface et du système de combats m’a paru sympathique, varié et intéressant.
L’équipe de Cyanide est composé de fans de la première heure, qui connaissent parfaitement les romans et ont travaillé en étroite collaboration avec M. Martin et son assistant Ty, et qui a pour principale préoccupation d’offrir aux joueurs un jeu qui soit à la fois un hommage à l’esprit et à l’univers du Trône de fer, tout en proposant un bon jeu de rôle, avec de l’action, des rebondissements et des personnages charismatiques.
Bien sûr le jeu ne sera peut-être pas parfait, mais chacun des testeurs présents a pointé du doigt les points posant problème, et les membres de l’équipe ont pris bonne notes de nos remarques ; d’autant qu’elles étaient pour la plupart unanimes ; le jeu devrait donc encore en être amélioré d’ici sa sortie.
Au final, nous partions avec de grosses appréhensions du fait de la difficulté d’adapter un univers comme celui du Trône de Fer (pas de mob, pas de magie…), du fait de la petitesse du studio (à part Bloodbowl, Cyanide n’a pas vraiment encore de grosse réputation… ça pourrait changer ^^) et du fait que les jeux-vidéo dérivés d’une licence sont souvent baclés ou peu intéressants. Au final nous en revenons rassurés, et même s’il est encore impossible de donner un avis définitif sur le jeu, en particulier sur le système (il reste encore plusieurs mois de production), cette bêta-test nous a fait forte impression, et nous a clairement donné envie de jouer à la version finale.
Un grand bravo à Cyanide et merci à Sylvain et à toute l’équipe qui a permis à ce test d’avoir lieu. Continuez de suivre le blog pour plus d’informations sur le jeu quand elles seront disponibles.