[Feu et Sang] Marston Waters

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages [Feu et Sang] Marston Waters

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DNDM, le il y a 5 années et 5 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #103052
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3122

    Fiche Wiki
    Marston Waters, donc. Un personnage pas forcément marquant de prime abord, comme la plupart des personnages ayant des noms de bâtards dans Feu & Sang, et que l’on fini tous par confondre les uns avec les autres. Mais quand on s’intéresse à lui, on voit qu’il est présent sur plusieurs événements marquants de la Danse des Dragons et de la Régence d’Aegon III, de la prise de Peyredragon au siège secret du Donjon Rouge. On peut se poser plusieurs questions sur ses actions et motivations, à ces différents moments.
    Mais en fait il y en a surtout une qui m’intéresse: qui est le père de Marston Waters?
    Réponse possible: Daemon Targaryen, le Prince Vaurien.

    Allons-y pour les citations (toutes issues de Feu & Sang part 2) et la démonstration.

    Et seul Larys [Fort] lui-même savait que le roi, défait de ses beaux habits et revêtu d’une cape de pêcheur marquée de sel, avait été dissimulé au sein d’une cargaison de morues sur un bateau de pêche, aux bons soins d’un chevalier bâtard ayant de la famille sur Peyredragon.

    -> Donc Marston Waters n’habite pas forcément Peyredragon, et est déjà chevalier. C’est d’ailleurs confirmé beaucoup plus tard dans Feu & Sang:

    Marston Waters n’était ni un grand chevalier, ni un brave homme, la plupart des érudits s’entendent sur cela. Bien que né bâtard, il était parvenu à l’état de chevalier et à une modeste place dans la suite du roi Aegon II. Mais sans doute son ascension se serait-elle arrêtée là, sans sa parenté avec certains pêcheurs de Peyredragon, qui conduisit Larys Fort à le choisir plutôt que cent meilleurs chevaliers pour cacher le roi durant la suprématie de Rhaenyra.

    Marston Waters était en fait chevalier dans la suite d’Aegon II, et cela peut-être même avant la Danse des Dragons.

    On arrive aux citations clé. Après les rumeurs concernant le combat de deux dragons sur l’autre face de l’île, dragons que la plupart identifient comme Gris Spectre et le Cannibale, mais qui apparemment étaient en fait Gris Spectre et Feu-du-Soleyl, ue barque part à la recherche du dragon survivant, et Gyldayn écrit ceci en deux endroits différents, P189 puis P253:

    À bord, se trouvaient un vieux pêcheur du nom de Tom Barbe-en-Brouille, son fils, Tom Langue-en-Brouille et deux « cousins » venus de Lamarck, rendus sans foyer par la destruction de Port d’Épice. Le plus jeune des Tom, aussi adroit avec une chope qu’il était gauche avec un filet, avait passé un certain temps à régaler de boissons les marins volantains et à écouter leur récit des dragons qu’ils avaient vus se battre. « I’ zétaient gris et or, zétincelaient au soleil », dit l’un d’eux…et maintenant, défiant l’interdit de ser Robert, les deux Tom avaient projeté de déposer leurs deux « cousins » sur la plage de pierraille où gisait le dragon mort, calciné et rompu, pour pouvoir se lancer à la recherche de celui qui l’avait tué.

    (…)

    Et donc, les deux Tom et leurs « cousins » (une demi-vérité, puisque seul ser Marston partageait le même sang, étant le fils bâtard de la soeur de Tom Barbe-en-Brouille par le chevalier qui lui avait ravi son pucelage) levèrent l’ancre dans leur petit bateau, à la recherche du tueur de Gris Spectre.

    L’insistance sur les « cousins » me fait tiquer. Apparemment, Aegon II et Marston Waters se font passer pour des cousins des deux Tom, survivants du sac de Port-d’Epice consécutif à la bataille du Gosier. Ok. Mais l’insistance sur « cousins », et surtout la précision entre parenthèse, amène la question: qui est le père de Marston Waters?

    On sait que la mère de Marston Waters est 1) de Peyredragon 2) d’une famille de pécheurs 3) vierge au moment de la conception de Marston Waters.

    On sait que le père mystère est 1) un chevalier 2) d’une famille noble, vu que Marstn s’appelle Waters.

    Et sur Peyredragon, on connait la tradition des semences-de-dragons:

    La maison Targaryen gouvernait Peyredragon depuis plus de deux cents ans, depuis que lord Aenar Targaryen était d’abord arrivé de Valyria avec ses dragons. Bien qu’ils aient toujours eu coutume de marier le frère à la soeur et le cousin à la cousine, le sang de la jeunesse coule avec ardeur et il n’était pas rare que des hommes de la maison cherchent leur plaisir parmi les filles (et parfois même les épouses) de leurs sujets, le peuple qui vivait dans les villages au pied de Montdragon, laboureurs des terres et pêcheurs en mer. En vérité, jusqu’au règne du roi Jaehaerys, peut-être avait-on plus souvent invoqué l’antique droit de la première nuit sur Peyredragon que n’importe où ailleurs dans les Sept Couronnes, même si la Bonne Reine Alysanne aurait assurément été choquée de l’entendre dire.
    Si la première nuit avait provoqué ailleurs une rancune considérable, ainsi que la reine Alysanne l’avait appris par ses conseils des femmes, de tels sentiments étaient muselés sur Peyredragon, où les Targaryen étaient à bon droit considérés comme plus proches des dieux que le commun des mortels. Ici, on enviait les épouses bénies de la sorte en leur nuit de noces, on prisait les enfants nés de telles unions pardessus tous les autres, car les seigneurs de Peyredragon célébraient souvent leur naissance en offrant à la mère de somptueux présents d’or, de soieries et de terres. De ces heureux bâtards, on disait qu’ils étaient « nés de la semence du dragon» ; avec le temps, on en vint à les appeler simplement des « semences ». Même après l’abrogation de la première nuit, certains Targaryen continuèrent leurs ébats avec des filles d’aubergistes et des épouses de pêcheurs, si bien que semences et fils de semences abondaient sur Peyredragon.

    On a donc quand même une bonne probabilité pour que le chevalier père de Marston Waters soit en fait un Targaryen. Ce qui pourrait faire de Ser Marston Waters le cousin d’Aegon II par son père, là ou ce même Marston Waters est le cousin de Tom junior Langue-en-brouille par sa mère (et le neveu de Tom senior barbe-en-brouille, et non pas son cousin, d’ailleurs). Ecartons les possibilités qui feraient que Marston soit le cousin de Tom senior Barbe-en-brouille, vu qu’on ne connait rien de son ascendance, c’est toujours possible mais on ferait des suppositions dnas le vide total.

    Mais donc, si Waters est le fils d’un frère du père d’Aegon II, le père d’Aegon II, c’est Viserys, et il n’a qu’un frère officiel ayant vécu suffisamment longtemps pour procréer: Daemon Targaryen, le « Prince Vaurien ».

    Bref. Marston Waters, fils de Daemon Targaryen?

    On peut dans ce cas se demander pourquoi il prend le parti de son cousin plutôt que celui de son père, mais bon, la Danse des Dragons c’est des familles qui s’entredéchirent pendant plusieurs années, et après tout, si son père ne s’est jamais occupé de lui…

    On peut aussi remarquer que dans cas, il sauve de la mort sa demi-soeur Baela au moment où Aegon II prend Peyrdragon :

    Lady Baela resta jusqu’au bout sur Danselune. Brûlée et malmenée, la jeune fille trouva encore la force de détacher ses chaînes de selle pour s’éloigner en rampant tandis que son dragon se tordait dans les derniers spasmes de l’agonie. Lorsque Alfred Balaie tira son épée pour l’occire, Marston Waters arracha l’arme à la main de l’homme. Tom Langue-en-Brouille la porta jusqu’au mestre.

    Qu’il devient ensuite Manteau Blanc de son cousin Aegon II, puis de son demi-frère Aegon III, et qu’il va donc rester à protéger son demi-frère plus jeune ensuite toute sa vie.
    Et que plus tard, lors de la Foire aux Bestiaux, cette même Baela dit que seul le roi son frère peut lui donner des ordres, tout en cravachant en fait son demi-frère:

    Quand ser Marston Waters de la Garde Royale leur bloqua le passage et exigea qu’elles mettent pied à terre, lady Baela le fouetta sur la joue avec sa cravache. « Sa Grâce mon frère peut me donner des ordres. Vous, point. »

    Et qu’enfin, quand il devient Lord Commandant de la Garde Royal et brièvement Main du Roi, pendant le siège secret, il est en fait en train d’essayer de convaincre ses demi-frère cadets de sortir du Donjon Rouge.

    Bref. Marston Waters, bâtard Targaryen? Je ne pense pas que ce cas particulier ait plus d’importance que ça au final, mais j’avais envie d’en parler. Et ce sujet permet aussi de discuter plus largement du personnage et de ses actions.

    A vous !

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #103068
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6370

    Je suis pas du tout convaincu, mais je trouve ça sympa comme idée. ^^

    Bon, tout part de l’insistance sur le mot cousin, qui n’est peut-être pas un indice mais juste un moyen détourner de parler d’eux en préservant le suspense sur leur identité (Gyldayn écrit une chronique historique, mais Martyn écrit un roman ^^). Ceci dit, s’il y avait d’autres indices, ça aurait été un joli moyen, élégant pour mettre en avant leur relation.

    Bon à titre perso, j’ai plus l’impression d’un nobody, fils bâtard d’un autre nobody que d’un fils de Daemon Targaryen. 😉 D’autant que si c’était le cas, GRRM laisserait peut-être un peu plus d’indices (des cheveux blonds / blancs / argentés ? Des yeux bleus / indigo / violets ? Un contact privilégié avec les dragons ?) Tout ça est absent, beaucoup trop absent.

    On peut dans ce cas se demander pourquoi il prend le parti de son cousin plutôt que celui de son père, mais bon, la Danse des Dragons c’est des familles qui s’entredéchirent pendant plusieurs années, et après tout, si son père ne s’est jamais occupé de lui…

    Là, je tique un peu par contre :/

    Devenir chevalier, c’est compliqué. Ca demande un investissement de temps et de pognon qui n’est pas négligeable. Comment Marston a fait pour s’élever au rang de chevalier, s’il n’a pas reçu un minimum d’aide ? Du côté de sa mère, on est plutôt porter sur la pêche que sur la chevalerie : aucun des deux Tom n’est adoubé ou n’a les moyens de se faire adouber. Marston a du suivre une formation pour être chevalier … et qui mieux que son père a pu la lui offrir ?

    Le fait qu’il porte un nom de bâtardise est une autre preuve que son père a du le reconnaître : les bâtards d’origine noble portent effectivement des noms de bâtardises quand ils ont été reconnus par leur père et qu’il est admis qu’ils sont des bâtards, mais les bâtards du peuple n’en ont pas. Donc pour moi, le chevalier « père de Marston » a forcément du se faire connaître, ce qui permet d’ailleurs de savoir qu’il était « chevalier » et pas « lord » ou juste « cadet d’une famille importante »
    (Après, quant à savoir s’il était le vrai père … ^^)

    Dernier point, si on veut vraiment contre-argumenter loin : Marston est chevalier en 130. Il a donc plus de seize ans, normalement (Quelques années plus tard, Daemon Feunoyr reçoit ses éperons à seize ans, faisant de lui le plus jeune chevalier connu). Ca nous renvoie la naissance de Marston a 112 au plus tard. Daemon est pas spécialement réputé se rendre souvent à Peyredragon en 112 ou avant : il n’est vraiment présent sur l’île. Bon, j’admets, la fausse excuse de la chronologie, ça n’exclue pas un petit voyage éclair pour se faire un bâtard. 😉 mais quand même, ça rend cette possibilité moins probable.

    Tout le reste s’explique sans avoir besoin d’imaginer un lien de parenté avec Daemon : il sauve Baela parce qu’un vrai chevalier ne tue pas une jouvencelle de quatorze ans désarmée et blessée (il ne tente en revanche pas de la soustraire aux griffes d’Aegon II, les deux fois où celui-ci ordonne de lui couper la tête 😉 Donc le courage et la chevalerie de notre petit Marston ont les limites qu’on lui connaît : si c’est un ordre du roi, laissons commettre les pires ignominies … Le parfait Garde Royal, en somme ^^). Et je ne vois pas

    Sinon, c’est un personnage qui m’intéressait déjà dans TWOIAF … Et qui s’est révélé conforme à mes attentes dans F&B : un balourd, engoncé dans son honneur creux de chevalier médiocre et de bâtard, qui se fait glorieusement manipulé par plus puissant et plus intelligent que lui … C’est exactement ce que je m’attendais à trouver. J’ai pas été déçu. ^^
    C’est un personnage pour lequel j’éprouve un peu de pitié, pour tout dire. Il passe souvent pour un minable et subit des choses … assez humiliante (le coup de cravache de Baela, franchement, c’est abusé ^^).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #103071
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3122

    C’est un personnage pour lequel j’éprouve un peu de pitié, pour tout dire. Il passe souvent pour un minable et subit des choses … assez humiliante (le coup de cravache de Baela, franchement, c’est abusé ^^).

    Assez d’accord avec ça. Le gars a l’air paumé de bout en bout. On a l’impression qu’à peine il a son manteau blanc, il regrette déjà, et qu’il n’y a que 30 secondes avant sa mort qu’il arrive enfin à prendre une décision par lui-même.

    Sinon en soi, bâtard Targ ou pas, pour le coup ça n’a l’air d’avoir aucun impact sur l’histoire, donc si c’est le cas, c’est plus du clin d’oeil qu’autre chose. Mais j’aime bien l’idée. ^^

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.