› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › [Feu et Sang] Alysanne Nerbosc, Aly la Noire
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tizun Thane, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
6 septembre 2019 à 10 h 37 min #109054Eridan
- Vervoyant
- Posts : 6370
Allez, petit hypothèse rapide sur Alysanne Nerbosc, dite Aly la Noire. Ca se trouve, vous l’aviez déjà remarqué. Ne perdez pas de vu que tout ce qui suit vient de Champignon, donc, ça vaut ce que ça vaut … 😉
Champignon raconte qu’à ces mots, lord Cregan fit la moue. « Et si je vous demandais votre pucelage, madame ?
— Je ne puis vous donner ce que je ne détiens pas, messire. J’ai perdu mon pucelage sur la selle quand j’avais treize ans.
— D’aucuns estimeraient que vous avez gaspillé sur un cheval le don qui, de droit, aurait dû appartenir à votre futur époux.
— D’aucuns sont des sots, répliqua Aly la Noire, et c’était une bonne jument, meilleure que la plupart des époux que j’ai vus. »
La réponse plut à lord Cregan, qui éclata de rire et dit : « J’essaierai de garder cela en mémoire, madame.Feu et Sang, partie 2 – L’Après-guerre (L’Heure du Loup)
Comme dit sur un autre sujet, Alysanne Nerbosc prétend officiellement avoir vécu une défloraison mécanique sur un cheval … sauf qu’elle précise qu’il s’agissait d’une jument, ce qui peut soit être vrai, soit être un indice.
Le texte laisse envisager une autre histoire, car tout au long de ce chapitre, GRRM a sous-entendu une relation entre Alysanne et un personnage féminin : Sabitha Frey.
Beaucoup pensait [Alysanne Nerbosc] de même race que Sabitha Frey, car elles se tenaient souvent compagnie l’une et l’autre et avaient à l’occasion partagé une tente sur la route.
[…]
Sabitha Frey, dame des Jumeaux, veuve de lord Forrest Frey et mère de son héritier, une « harpie de la maison Vyprin, aux traits anguleux et à la langue acérée, qui préférait monter que danser, porter de la maille plutôt que de la soie et aimait à occire les hommes et embrasser les femmes », selon Champignon.
Feu et Sang, partie 2 – L’Après-guerre (L’Heure du Loup)
Champignon suggère une passion pour les femmes et on retrouve la thématique de l’équitation. D’ailleurs, petit clin d’œil en vo qu’on perd totalement en vf : Sabitha n’est pas traitée de « harpy » comme le laisse penser la traduction, mais de « harridan » , un terme que GRRM affectionne particulièrement et qui désigne une vieille femme acariâtre … et qui a cette petite particularité d’être dérivé d’un terme français rare, « haridelle » qui désigne aussi de manière péjorative une vieille femme acariâtre, mais aussi, un vieux cheval décrépi. Quelle coïncidence ! ^^
Bref, ça fait beaucoup de sous-entendu, quand même. 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
6 septembre 2019 à 13 h 52 min #109074DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3122
Ha j’avais pas tilté, mais j’aime bien, et en effet ce « she was a good horse« , en VO, est intriguant.
Et j’aime bien le personnage de Sabitha Frey aussi, donc que ce soit ce que GrrM avait en tête ou de la fanfiction, j’achète. ^^
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/6 septembre 2019 à 15 h 47 min #109080lilou black- Frère Juré
- Posts : 80
Cette hypothèse m’a traversé l’esprit dès la première lecture… Après, ce que suggère Champignon des préférences d’Alysanne peut se révéler exact dans la tête de GRRM mais ça peut aussi être la manifestation d’une sorte de cliché. Si on reprend la citation où sont décrites les attitudes de Sabitha Frey, elle est montrée comme une femme au comportement d’homme : la maille vs. la soie, l’équitation vs. la danse, etc. Des « trucs de garçons », en somme, notez les guillemets. Du coup, quitte à avoir l’attitude d’un homme, Sabitha peut également en avoir les amours, et Alysanne, qu’on prétend sortie du même moule et avec qui Sabitha a « partagé une tente » (sic) est une « cible » toute trouvée… Je vois bien ce genre de choses se développer dans l’esprit de Champignon et du coup, qu’il se lance dans le sous-entendu, lui qui aime la matière graveleuse…
Après, en ce qui me concerne, j’achète totalement l’idée 😉
J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)
6 septembre 2019 à 16 h 17 min #109086Eridan- Vervoyant
- Posts : 6370
Tout à fait. Je pense qu’il ne faut pas perdre de vue que chacun des extraits que j’ai posté et qui peuvent suggérer une liaison Alysanne – Sabitha viennent de Champignon … La moitié des rumeurs rapportées par Champignon sont simplement calomnieuses. Mais il lui arrive aussi d’être étonnamment clairvoyant dans ses sous-entendu. D’où le doute. 😉
D’autant que toutes les informations citées sont concentrées dans un seul chapitre. Est-ce pour rendre le sous-entendu plus évident ? Ou plus caricatural ?Il est vrai que c’est assez récurrent chez Gyldayn de rapporter des rumeurs d’homosexualité chez les femmes fortes dont il parle (Rhaena Targaryen, Jeyne Arryn …), du coup, on peut très bien imaginer que ces deux femmes, qui portent la maille et participent aux batailles, soient elles-aussi simplement victimes des calomnies habituelles de Champignon. (C’était d’ailleurs mon opinion initiale, et encore maintenant, c’est ce qui me paraît le plus probable … mais j’apprécie tout de même le petit jeu de piste. ^^)
Il faut aussi voir qu’Alysanne a seize (ou dix-sept ans) au moment des faits, mais qu’elle dit avoir perdu sa virginité à treize ans. Donc il se peut que la femme à qui Champignon fait référence ne soit pas Sabitha, mais une autre amante.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
6 septembre 2019 à 18 h 31 min #109103Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Je vois bien ce genre de choses se développer dans l’esprit de Champignon et du coup, qu’il se lance dans le sous-entendu, lui qui aime la matière graveleuse…
C’est bien le genre de Champignon. Et que… Il était à Port Réal pour la rencontre Cregan/Alys la Noire, mais n’était pas dans le Conflans à vérifier les moeurs de Sabitha Frey.
J’ai remarqué que dès qu’il n’est pas témoin oculaire, notre brave Champignon n’a aucune crédibilité, ce que Gyldayn rappelle parfois (mais pas toujours).
Si on compare les amours saphiques bien établies de Rhaena Targaryen, avec ce qui ressemble à un cliché de « femmes fortes guerrières lesbiennes qui n’ont pas besoin des hommes », je me dis que c’est pas trop le style de Martin.
Au contraire, on a plusieurs éléments qui poussent à croire à une romance sincère avec Cregan Stark. Donc bon…
Feu & Sang, c’est le royaume de la fake news, comme l’a si bien dit DNDM
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.