› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › [AGOT] Discussions sans spoiler des tomes ultérieurs
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tizun Thane, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
2 mai 2018 à 14 h 28 min #13719Nymphadora
- Vervoyant
- Posts : 8458
Ce topic est destiné aux membres en cours de lecture, qui souhaitent discuter du premier tome AGOT (A Game of Thrones, correspondant au premier tome intégral en VF).
Vous avez des points spécifiques à discuter concernant ce tome, vous venez de terminer le tome et voulez crier votre amour à GRR Martin,… vous êtes au bon endroit ! Vous ne trouverez ici aucun élément concernant les tomes ultérieurs.
~~ Always ~~
8 mai 2018 à 22 h 58 min #15782Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Ma question est vieille et bien mineure au vu des intrigues à venir, et je m’en excuse, mais je la pose quand même.
On se souvient que Renly Baratheon avait comploté pour casser le mariage Robert-Cersei puis faire épouser Margaery Tyrell à Robert. Autant l’intérêt des Tyrell là-dedans est évident, autant j’ai du mal à comprendre en quoi Renly y gagnait quelque chose, sinon pour faire plaisir aux Tyrell, ce qui est un peu mince comme raison.
Autre question dans la même veine, Renly avait-il une idée de l’inceste des jumeaux Lannister ?
9 mai 2018 à 0 h 35 min #15809Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Il veut marier Margaery et faire répudier Cersei. C’est donc qu’il a un motif pour.
Robert ne gouvernant pas, placer des Tyrell à des postes clés aux dépens de ses rivaux, s’est s’assurer le contrôle effectif de Westeros autour de sa personne en attendant qu’un héritier soit en âge de régner. Ce que font les Lannister par exemple en donnant le titre de gouverneur à Jaime, en ayant à leur botte tel ou tel, et Joffrey à régenter. Ce qu’Eddard ne fait pas ej ne virant pas la moitié du Conseil restreint. Pour Renly, c’est aussi faire plaisir à l’homme de sa vie.
9 mai 2018 à 0 h 36 min #15810Hanaver- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
Déjà, Renly est très proche (#euphémisme) de Loras Tyrell, ce qui lui ouvre des liens privilégiés avec cette très riche maison noble (et donc la Couronne du Bief). L’idée derrière n’est pas forcément de rendre service aux Tyrell que de casser la présence prédominante des Lannister à Port-Réal et leur influence toujours croissante.
La reine est Lannister, ses enfants on ne peut plus Lannister, l’héritier porte surtout les couleurs Lannister (plus que Baratheon), une garde Lannister est toujours présente au Donjon Rouge, la Couronne doit une dette colossale à la maison Lannister. Et, bien sûr, Tywin influe donc d’une certaine manière sur le trône, Robert n’étant pas le plus grand des dirigeants.
On pourrait aussi parler des membres du conseil restreint et de leurs liens avec les Lannister.
En brisant cette situation, Renly souhaiterait changer la donne pour voir la maison Baratheon reprendre la main qui lui appartient sur le papier. Et ce, quitte à partager le pouvoir avec les Tyrell, partenaire majeur (en terme de richesses notamment).
Et puis, peut-être envisagerait-il une place dorée pour lui à moyen ou long terme. Ce qui me permet d’aborder ta dernière question. Il a surement entendu parler de la rumeur d’inceste, en effet. Et si ce n’est pas lord Varys, notre cher Littlefinger aura surement fait courir l’info (Ah, le chaos…).
Au pire, Robert se débarrasse de Cersei et sa progéniture, prend Margaery pour épouse et fonde une nouvelle lignée.
Au mieux, la smala Lannister est dégagée, Robert n’a plus d’héritier direct. Le pouvoir passe à Stannis théoriquement, puis Shôren qu’on pourrait imaginer soit infertile, soit immariable à cause de sa maladie. Donc pas de suite potentielle pour la branche Stannis. Le pouvoir reviendrait alors à Renly, quitte à provoquer un grand conseil pour refuser le trône à sa nièce, le jour où papa Stannis quitte ce monde injuste et cruel.
Mais bon, là, vers la fin, je crois que j’ai extrapolé. ^^
Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !
Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png
9 mai 2018 à 21 h 50 min #16205Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Pas forcément extrapolé autant que ça, moi aussi j’ai pensé que faire répudier Cersei et déclarer ses enfants comme bâtards faisait de Stannis l’héritier, et derrière lui Renly. Mais ça faisait quand même un pari risqué pour Renly que de doter son coureur de frère d’une épouse capable de lui donner une nouvelle nichée d’héritiers (connaissant le Robert, ça n’aurait sans doute pas traîné).
Ou alors (j’extrapole encore plus), Renly prévoyait ensuite une disparition rapide de Robert… au fait, Renly était avec Robert quand celui-ci est parti à la chasse au sanglier.
/mode « construire des pyramides sur des pointes d’épingle » OFF
10 mai 2018 à 13 h 59 min #16476Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
Renly est au courant du secret de Cersei. Sinon, son plan ne s’explique pas.
Ce que Renly y gagne selon moi? 3 choses:
- la reconnaissance des Tyrell avec qui il est très lié, le plaçant au centre du jeu politique et chassant les Lannister et Stannis (que les Tyrell ne peuvent pas piffrer).
- l’amitié de son frère le roi, dont il sauve l’honneur et lui donne une mignonne petite épouse à cajoler.
- le fait que vu la vie de Robert, sa mort à moyen-terme est inévitable. Avec les enfants de Cersei morts, Margaery veuve avec 1 ou deux bambins en bas-âge, qui est le mieux placé pour être nommé Régent? Renly, qui évince ainsi Stannis ou Eddard.
On peut aussi ne pas exclure l’idée que Renly se soit fait manipulé par les Tyrell qui ont davantage à gagner que lui dans cette affaire.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.