AGOT 49 – Jon VI

  • Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 4 années et 3 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #141126
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1995

    AGOT 49 – Jon VI
    Au fil des pages – liste des sujets

    AGOT 48, Eddard XIII AGOT 50, Eddard XIV

    L’intégration dans la garde

    Plusieurs moments dans ce chapitre

    Une brève introduction, l’accueil aux nouveaux frères, l’affectation, une discussion entre Jon et Sam sur celle-ci, la prestation de serment et la conclusion

    Miam ! Le chapitre s’ouvre à nouveau sur une scène de repas. La garde a encore de bonne réserves. Le fait d’avoir ses propres troupeaux aide, d’où l’intérêt de l’intndance. De ce point de vue, c’est vraiment une solution pour des orphelins. Toujours pas de vin par contre.

    Sam vient d’apprendre qu’il est titularisé et apporte la bonne nouvelle à Jon qui, modeste, joue les étonnés. Sam est fou de joie et ne paraît pas se poser de question sur ce retournement de situation. Un autre sweet summer child ? Il avait pourtant deviné que c’était Jon qui était intervenu pour le faire admettre par le groupe. Je me dis que Sam est vraiment un enfant en comparaison à Jon.

    Des herbes folles dans la cour, comme sur la route royale. Là aussi, elle est sans doute moins fréquentée, signe de la baisse des effectifs.

    Une intégration définitive

    Rendez-vous au septuaire où tous les officiers supérieurs (sauf Benjen) sont réunis pour accueillir les nouveaux venus.

    Un moment solennel : même le septon n’est pas ivre.

    Lord Mormont rappelle les origines diverses des recrues. C’est pour mieux insister sur le fait qu’elles n’ont dorénavant plus aucune importance, qu’ils sont maintenant devenus

    « une seule et même maison »

    L’énumération initiale : hors-la-loi, braconnier, débiteur, voleur, violeur, assassin   est quand même inquiétante et montre bien la déchéance de la garde : peu l’intègrent par choix et certains d’entre eux ont des profils inquiétants, même si les membres du groupe de Jon, tous jeunes, semblent l’avoir rejointe par choix (ou par absence de choix), au moins pour certains : à part Dareon et les deux violeurs, on n’a aucune indication de condamnation pour les autres.

    Il y a des points communes entre Garde de Nuit et Garde Blanche mais une importante différence (outre le recrutement) : la première sert le royaume, la seconde jure de défendre le roi. Les vœux de la Garde Blanche me semblent plus faciles à respecter : il faut obéir au roi, quoi qu’il fasse, quoi qu’il exige (même à Aerys). La garde de nuit sert le royaume, ce qui peut laisser la place à une interprétation : peuvent-ils refuser d’obéir à un commandant qu’ils jugeraient déloyal (voir le précédent du Roi de la Nuit) ?

    Mormont leur rappelle également que la Garde de Nuit sert à vie, que la désertion est punie de mort et que certains d’entre eux ont encore le choix. Personne ne se manifestant, il leur indique qu’ils prononceront leurs vœux au crépuscule, dans le septuaire ou devant un arbre-coeur. Peut-être peuvent-ils encore renoncer entre temps ?

    C’est la Garde de Nuit, les vœux se prononcent donc lorsque celle-ci arrive.

    Forcément, ce moment solennel va être en partie troublé :

    – par Pyp qui se moque de Grenn

    – de façon plus surprenante, par Sam qui, bien qu’appartenant à une maison vénérant les Sept, demande à prêter serment devant les anciens dieux.

    C’est la première fois, il me semble, que Sam fait autre chose que subir son destin. Il prend cette décision à un moment charnière de son existence. A la réaction provoquée, on constate que ce changement de religion surprend beaucoup : ce doit être très inhabituel. Il est cependant accepté.

    Je constate aussi que Jon est la seule recrue du Nord.

    une affectation conforme aux vœux ?

    Maintenant, le moment attendu par toutes les recrues : l’affectation. Comment se fait-elle ? Algorithme obscur, tirage au sort, choix réfléchi ?

    On constate que les recrues ont été observées car ceux que l’on connaît sont nommés conformément à leurs compétences : Halder, tailleur de pierres au génie, Pyp et Grenn aux patrouilleurs, Dareon le chanteur et Sam à l’intendance, tout comme … Jon ? Un coup de Thorne, sûrement.

    On ne sait pas si ces affectations sont définitives : une très jeune recrue peut-elle par exemple, être affectée à l’intendance avant de rejoindre les patrouilleurs ? Un patrouilleur vieillissant ou blessé rejoindre un autre corps ?

    Chacun rejoint le chef de son corps et, pour les intendants au moins, on constate que le choix a été mûrement pensé : Bowen Marsh leur explique précisément leurs missions à venir : Dareon pour charmer les marchands, Sam pour seconder mestre Aemon (quelle surprise!) et Jon au service personnel du Lord commandant.

    Là, Jon qui, plusieurs fois déjà, semblait avoir accepté son destin, boude à nouveau, attire le mécontentement de Bowen Marsh et de mestre Aemon. Il lui a été dit plusieurs fois qu’il sentait le vert et l’été, qu’il était là pour servir mais il fait à nouveau la mauvaise tête. Je comprends tout à fait qu’il prenne mal d’être nommé à l’intendance mais il ne regarde pas les circonstances, se conduit comme un gamin boudeur et ne respecte aucune forme dans sa protestation. Cet accrochage avec Bowen Marsh laissera peut-être des traces. Comme dirait Ser Alliser,

    « une belle gaffe Lord Snow »

    Les conseils de Sam

    A nouveau, Sam se montre sous un jour différent de celui qu’on lui connaissait. Il est capable d’analyser rapidement une situation et d’en tirer des conclusions pertinentes. En l’occurrence, il pense que Lord Mormont veut former Jon pour prendre sa succession. Est-ce suite à son intervention, très argumentée, en faveur de Sam qu’il obtient ce poste ? L’affectation à l’intendance serait-elle un coup de mestre Aemon et pas de Alliser Thorne ?

    Sam sait aussi convaincre Jon d’écouter et élabore rapidement un argumentaire construit. Sam est vraiment adulte par rapport à cet enfant de Jon.

    Lord Tarly a peut-être commis une erreur en se débarrassant de Sam car il le considérait comme un mauvais héritier. Dans un monde guerrier, il n’était évidemment pas efficace mais il aurait fait un dirigeant avisé.

    On constate également que Jon continue à agir de façon irréfléchie mais qu’il est capable d’écouter les arguments des autres et de les prendre en compte. Un bon point pour un futur commandant.

    Pour la … euh … troisième fois (?) Jon accepte son destin, comme Sam l’a déjà fait.

    Les vœux

    Le soir venu, Jon et Sam vont prononcer leur vœux. C’est la première fois qu’on franchit le Mur depuis le prologue.

    Passage par le tunnel. Étroit, sinueux, barré par trois grilles. C’est le point faible du mur mais cela reste peu engageant et oppressant. Pour un ennemi, franchir le mur par ce passage ne serait pas aisé.

    Nouvel accrochage avec Bowen Marsh, lorsque Fantôme fait peur à son cheval. Jon continue parfois à se conduire en gamin : siffler Fantôme pour qu’il accourt et ne pas s’excuser. Il alterne les moments de maturité et ceux où il est très gamin.

    L’au-delà du mur, différent et pareil. Comme les sauvageons par rapport à ceux qui vivent au sud du Mur? La différence est-elle réelle ou surtout une question de ressenti ?

    Neufs barrals en cercle, un côté religieux, façon Stonehenge. Je trouve que cela donne vraiment un côté irrémédiable à ces vœux, devant ces barrals peut-être millénaires, tous différents mais formant un tout, comme la Garde, dans un cercle, symbole d’unité et d’infini. Nul endroit, nul recoin où se cacher, où échapper au regard des barrals.

    Ceux-ci ont les yeux rouges, comme Fantôme : un lien spécifique de Jon avec eux.

    Enfin, le serment.

    Un passage m’étonne : « je n’acquerrai de gloire ». Certains patrouilleurs, de par leurs compétences, leur courage, leurs hauts faits, ont acquis un prestige certain auprès de leurs frères. Je n’ai pas le texte en VO mais il me semble que « je ne rechercherai la gloire » serait plus approprié.

    Le retour au Mur ?

    Le serment est prononcé, il est temps de rentrer.

    « Faudrait mieux partir », dit Dywen.

    Un écho au « mieux vaudrait rentrer » de Gared dans le prologue ? Là aussi, c’est un patrouilleur expérimenté, excellent pisteur, qui le conseille.

    Il a raison de penser que quelque chose cloche : juste à ce moment, Fantôme arrive avec un cadeau inhabituel, une main.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 3 mois par Yfos.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.
    #141130
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1289

    Un passage m’étonne : « je n’acquerrai de gloire ». Certains patrouilleurs, de par leurs compétences, leur courage, leurs hauts faits, ont acquis un prestige certain auprès de leurs frères. Je n’ai pas le texte en VO mais il me semble que « je ne rechercherai la gloire » serait plus approprié.

    et pourtant… I shall wear no crowns and win no glory. L’idée est d’accomplir un service ingrat, mais nécessaire, dans l’ignorance générale. Des héros de l’ombre en somme.

    il me semble, que Sam fait autre chose que subir son destin. Il prend cette décision à un moment charnière de son existence. A la réaction provoquée, on constate que ce changement de religion surprend beaucoup : ce doit être très inhabituel. Il est cependant accepté.

    C’est effectivement un moment charnière pour lui aussi. Pour autant, je ne suis pas sûr du tout que ce soit un changement de religion. On verra plus tard Sam prier les 7.

    A mon avis, c’est plutôt pour se distancer de son père, et fraterniser avec Jon.

    Je n’ai pas grand chose de plus à dire sur ce chapitre. Nécessaire, primordial dans la vie de Jon, mais assez clair dans son sens.

    On pourrait bien sûr décortiquer le serment de la Garde de Nuit pour mettre en évidence que la Garde a été fondée pour lutter contre les Autres, pas les Sauvageons, mais j’admets que j’ai pas trop l’envie.

    #141133
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10373

    On commence par un « breaking his fast », ça fait du bien et puis il faut s’habituer car ça revient souvent (je laisse aux crackpotcorn theorists chercher le sens du boudin (blood sausage) et du gâteau aux pommes juste avant d’être affecté à un corps et son serment)

    Encore un chapitre où Jon est « ado tête à claques mais avec un bon fond ». Sam en revanche est directement touchant. Il passe dans la classe supérieure alors qu’il s’attendait à redoubler. Il s’inquiète de son ami, le rejoint avec lui au delà du Mur. Si la Garde n’est composée que de frères (ce qui est somme toute très relatif quand on voit les meurtres, les mutineries ou autres anicroches moins graves), Sam est vraiment celui sur qui Jon peut compter.

    Sam grandit et c’est chouette à voir

    “The Seven have never answered my prayers. Perhaps the old gods will.”

    Ce chapitre nous fait encore un descriptif de la Garde avec son idéal… et sa réalité. Le serment est ritualisé à l’extrême, son importance est grande (point de non retour). Pourtant, la plupart des gens qui sont là n’ont pas vraiment le choix de repartir en arrière (est-ce que leurs crimes « reviendraient » dans ce cas ?), c’est un peu un faux choix. Mais ça fait partie du storytelling de la Garde et ça va très bien dans un roman de fantasy.

    Et là, stupeur pour le lecteur et pour Jon : le patrouilleur parfait est envoyé chez les intendants !! Trahison, le méchant Alliser a gagné !! On est à la fois déçu pour Jon et ravi de savoir qu’il va devoir affronter une épreuve de plus pour se rendre dans le corps le plus prestigieux, celui de tonton Benjen (le mec qui est sûrement mort mais tout le monde fait comme s’il n’était que disparu). Et là, Sam a la bonne réaction (pour ça que Sam est un enfant à côté de Jon… ben pas vraiment. Ou dans le sens « enthousiasme » plutôt que « manque de maturité ») et grâce à lui, Jon réalise que c’est sans doute une perche, un essai. Et pas une punition. (« I see Ser Alliser’s bloody hand, that’s all I see » hmmm une main sanglante ?). Mais c’est vrai que Jon n’a jamais été éduqué comme un héritier. Dans un sens, il n’était pas si loin de Bran et ses rêves de chevalier glorieux (mais en version abâtardie)

    Le barral est à une demi-lieue (environ 2 km) du Mur, ce qui est assez proche mais pas tant que ça et cela nous permet de visiter sous le Mur et d’aller pour la première fois depuis le prologue au delà. Là encore, gros cérémoniel (pas de chevaux car l’endroit est sacré), avec encore plus de rituel qu’au Mur. Et là, Fantôme (qui ressemble beaucoup à un barral note Jon) revient avec une main dans la gueule. Sanglante ou pas la main ?

    Vu qu’il y a des fans des citronniers à Braavos, est ce que vous avez tiqué sur l’importance de l’huile d’olive pour la Garde au point d’être mentionnée avec le boeuf et le poisson ? C’est une part si importante de leur régiment alimentaire ? Je me suis un peu renseigné sur les huiles végétales qui auraient pu pousser à proximité… pas évident de voir ce qu’ils pourraient avoir de plus accessible (et donc moins cher)

     We are paying too dear for salt beef and pickled fish, and the quality of the olive oil we’re getting has been frightful,

     

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #141134
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3745

    Merci @yfos, pour cette belle analyse du chapitre de Jon.

    Il est vrai que Jon alterne les comportements d’enfant (quand il boude, quand il pense que ser Alliser le punit en l’envoyant dans le corps des intendants), et des attitudes d’adulte (il ne se vante pas d’avoir plaider la cause de Sam afin qu’il puisse prononcer ses vœux, il écoute celui-ci lorsqu’il lui explique qu’être l’intendant de Jeor Mormont est un honneur, et non pas une punition).

    Dans ce chapitre, j’ai relevé plusieurs points de symbolique ou de préfiguration.

    Tout d’abord, lorsque Jon passe sous le mur, cela lui évoque : « Le silence et le froid de la tombe, mais en plus frileux, plus assourdissant ». Est-ce une prémonition ? Est-ce que Jon pressent sa propre mort au pied du mur ? Lorsqu’il sera poignardé par ses frères, la dernière sensation qu’il éprouvera sera celle du froid : « Rien que le froid ».

    La forêt hantée apparaît lugubre aux yeux de Jon, qui est pourtant un homme du Nord. Mais celle-ci n’a rien à voir avec le bois de Winterfell. Ici les arbres semblent masquer les étoiles, la glace qui se brise sous les pas des chevaux évoque des craquements d’os, le bruit du vent dans les feuilles, sinistre et gelé ; Le bruit et le froid du vent me font penser au froid qui précède l’arrivée des Autres.

    Sur le lieu où les frères doivent prêter serment, les neuf barrals en cercle impressionnent Jon et Sam. Cela ressemble à un lieu sacré. Les feuilles mortes autour des arbres, couleur sang au-dessus et sombres au-dessous n’annoncent rien de bon : la mort ? Le sang qui va être versé au-delà du Mur ? Les arbres eux-mêmes sont lisses et blancs comme des squelettes. Rien de très réjouissant.

    Les faces des arbres ont un œil rouge, tout comme Freuxsanglant. Observe-t-il les futurs membres de la Garde de Nuit à travers les barrals ?

    Après avoir prêté serment, et retrouvé Fantôme, Jon s’aperçoit, avec appréhension, que son loup ressemble aux barrals avec sa fourrure blanche et ses yeux rouges. Ce n’est probablement pas un hasard. Si c’est la Corneille à trois yeux qui a envoyé les loups géants vers les enfants Stark, elle semble avoir porté sa marque sur l’un d’entre eux en particulier. Tout comme Freuxsanglant, Fantôme est un albinos, et ses prunelles sont rouges. Il m’apparaît ici que fantôme a été choisi pour jouer un rôle singulier. Lequel ? Sauver son maître, lorsque tout semblera perdu pour lui ? Nous le saurons plus tard…

     

     

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #141150
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    On pourrait bien sûr décortiquer le serment de la Garde de Nuit pour mettre en évidence que la Garde a été fondée pour lutter contre les Autres, pas les Sauvageons, mais j’admets que j’ai pas trop l’envie.

    Effectivement, ça va assez vite en les relisant. La Garde combat les « ténèbres » et le « froid » , la Garde « rallume l’aube » et protège les « royaumes des humains » (pas les royaumes du sud). On parle clairement de la Longue Nuit et de ce qui vient avec, les Autres, et pas des invasions sauvageonnes.

    Quelques autres termes du serment me font tiquer :

    Night gathers, and now my watch begins. It shall not end until my death. I shall take no wife, hold no lands, father no children. I shall wear no crowns and win no glory. I shall live and die at my post. I am the sword in the darkness. I am the watcher on the walls. I am the fire that burns against the cold, the light that brings the dawn, the horn that wakes the sleepers, the shield that guards the realms of men. I pledge my life and honor to the Night’s Watch, for this night and all the nights to come.
    Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment. La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde.  Jusqu’à ma mort, je la monterai.  Je ne prendrai femme, ne tiendrai terres, n’engendrerai.  Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire.  Je vivrai et mourrai à mon poste.  Je suis l’épée dans les ténèbres.  Je suis le veilleur au rempart.  Je suis le feu qui flambe contre le froid,  la lumière qui rallume l’aube,  le cor qui secoue les dormeurs,  le bouclier protecteur des royaumes humains.  Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit,  je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir.

    Bon, déjà les parties en gras : ça parle de vie et de mort. Le serment de la garde est un serment « à vie » qui ne s’arrête qu’à la mort. La question que ça pose (et que Martin va sûrement aborder), c’est : est-ce qu’une personne qui a eu l’expérience de la mort et qui est revenue est déliée de son serment ? En d’autres termes, est-ce qu’un Jon ressuscité post-ADWD appartiendrait toujours à la Garde de Nuit ou serait délié de son serment (ou pourrait prétendre l’être) ? Belle question existentielle (qui mériterait peut-être un sujet à part), sur laquelle on a peu de chances d’obtenir un consensus.

    Les parties soulignées m’intéressent d’avantage : elles évoquent de manière symbolique le rôle de la Garde de Nuit : l’épée dans les ténèbres, c’est ok ; on combat le mal et la Longue Nuit. Le veilleur au rempart, c’est assez littéral, en fait. Le feu qui flambe contre le froid, petite opposition froid-chaud comme d’habitude ; Jon correspondra d’autant mieux à cette description s’il se fait ranimer par un ultime baiser offert par une prêtresse rouge ou une marâtre au cœur de pierre, devenant à son tour une manifestation du feu, opposé aux Autres, manifestation du froid. La lumière qui rallume/ramène l’aube, c’est poétique, ça évoque la bataille de l’Aube (le dernier héros était-il dans la Garde de Nuit ?).  Et le bouclier protecteur des royaumes humains, c’est assez transparent aussi (avec en plus l’indistinction entre les humains ou les royaumes).

    Reste le cor qui secoue les dormeurs … qui m’interpelle un peu. Est-ce qu’on parle de vrais dormeurs ou de morts ? Non, parce que des cornes ou des cors qui ont des pouvoirs supposés d’invocations cheloues, il y en a une tripotée : des pour détruire le Mur, des pour maîtriser des dragons, des pour invoquer des krakens … Alors les « dormeurs » , ici, c’est qui ? C’est sans doute une façon d’évoquer qu’une des missions de la Garde est d’alerter ceux qui ne font pas attention à ce qui se passe au Mur (la plupart des nordiens et des sudiers, en fait). L’évocation du cor / horn me surprend, car c’est encore un motif très récurent chez Martin : ça correspond surtout parfaitement à Sam qui vient de Corcolline / Hornhill et qui se trimballe potentiellement le cor de Joramun (cf. Le Cor de Joramun sur le blog). Est-ce que c’est le rôle spécifique de Sam ? Servir de message d’alerte de la Garde de Nuit dans le sud ?
    Martin s’amuse tellement à glisser des cornes et des cors un peu partout que j’avoue avoir du mal à trouver une logique. ^^

    « Faudrait mieux partir », dit Dywen.

    Un écho au « mieux vaudrait rentrer » de Gared dans le prologue ? Là aussi, c’est un patrouilleur expérimenté, excellent pisteur, qui le conseille.

    C’est la première apparition de Dywen. Encore un mec qu’on ne voit que dans les chapitres de Jon, et qui y est totalement secondaire. On le connaît vite fait, mais on l’oublie tout aussi vite. Pourtant, c’est l’un des rares vétérans que GRRM prend la peine de faire survivre et revenir depuis 5 intégrales. On souhaite pour lui que ça dure encore longtemps. ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #141152
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10373

    La question que ça pose (et que Martin va sûrement aborder), c’est : est-ce qu’une personne qui a eu l’expérience de la mort et qui est revenue est déliée de son serment ? En d’autres termes, est-ce qu’un Jon ressuscité post-ADWD appartiendrait toujours à la Garde de Nuit ou serait délié de son serment (ou pourrait prétendre l’être) ? Belle question existentielle (qui mériterait peut-être un sujet à part), sur laquelle on a peu de chances d’obtenir un consensus.

    Oui enfin ça, ce sont les querelles byzantines des lecteurs à la lumière (huhu) des événements des 5 tomes. Quand le serment a été rédigé, on n’envisageait pas ce genre de cas. (encore qu’un Garde de nuit zombifié mais qui reste à son poste, ce serait rigolo). Mais ce serait une bonne argutie juridique pour dire « je suis délivré de mes voeux ». Qui permet de s’en sortir honorablement mais personne ne serait vraiment dupe

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #141167
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1995

    (pour ça que Sam est un enfant à côté de Jon… ben pas vraiment.

    C’est l’impression dans le premier passage mais il se révèle dans la suite du chapitre. Mon impression sur lui a changé au fil de la lecture, de

    Je me dis que Sam est vraiment un enfant en comparaison à Jon.

    à

    Sam est vraiment adulte par rapport à cet enfant de Jon.

     

    Bon, déjà les parties en gras : ça parle de vie et de mort. Le serment de la garde est un serment « à vie » qui ne s’arrête qu’à la mort. La question que ça pose (et que Martin va sûrement aborder), c’est : est-ce qu’une personne qui a eu l’expérience de la mort et qui est revenue est déliée de son serment

    encore qu’un Garde de nuit zombifié mais qui reste à son poste, ce serait rigolo

    Le serment a peut-être été rédigé en souvenir de la longue nuit, pour ne pas jeter l’opprobre sur le souvenir d’un frère qui, zombifié, reviendrait pourse battre contre les siens.

    #141179
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    Oui enfin ça, ce sont les querelles byzantines des lecteurs à la lumière (huhu) des événements des 5 tomes. Quand le serment a été rédigé, on n’envisageait pas ce genre de cas.

    Les lecteurs ne l’envisageaient pas. GRRM, je n’en sais rien. Sans doute pas, vu le style d’écriture qu’il revendique. Peut-être que si vu qu’il a quand même des lignes directrices en tête.

    Beaucoup de serments sont prêtés « à vie » : mariage, vengeance, Garde Royale, chevalier … jusqu’au traité de paix qui ont parfois vocation à être « éternel » (tu parles !) Rien d’étonnant à ce que le serment de la Garde de Nuit soit prêté lui aussi à vie … N’empêche que généralement, on le dit une fois et c’est trié … Là, y a une petite insistance, quand même.

    (encore qu’un Garde de nuit zombifié mais qui reste à son poste, ce serait rigolo).

    J’aime beaucoup l’idée. On ne connaît pas encore l’allégeance réelle de Mains-froides et de Freuxsanglant, n’empêche que l’un comme l’autre correspondent assez bien à cette description et, jusqu’à preuve du contraire, n’ont pas trahi l’idéal et la mission de la Garde de Nuit (même s’ils sont sortis de son organigramme ^^).

    Le serment a peut-être été rédigé en souvenir de la longue nuit, pour ne pas jeter l’opprobre sur le souvenir d’un frère qui, zombifié, reviendrait pour se battre contre les siens.

    Parfaitement. D’autant plus que juste après avoir lu ce serment, on retrouve Jafer Flowers et Othor, qui vont parfaitement illustrer cette situation. Ils ne sont pas responsables de ce qu’ils font une fois morts.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #141208
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2889

    GrrM sait quand même dans quelle direction il va, même s’il lui arrive de faire des détours ou de changer d’itinéraire. Il ne se compare pas seulement à un jardinier, mais aussi à un voyageur ayant les étapes principales mais pas les détails du voyage.

    Il y a du foreshadowing pour la mort de Jon (Fantôme, les cryptes, la vision de Bran qui le voit pâle et sur un lit glacé, les visions de Mel, Aemon et son kill the boy et let the man be born,…).

    Et il y a la petite phrase de Jon avant sa mort quand il projette de partir attaquer Winterfell qui dit que même si son serment est officiellement brisé, ben tant pis, il honore son serment même en étant hors-la-loi. Donc même morts ou supposés morts ou ressuscités, Jon, Mains-Froides ou Brynden Rivers sont peut-être toujours en mission. Le serment de Jon est sans doute un de celui que même la mort ne s’efface pas de la psyché (même si au regard de la loi ça pourrait passer comme caduc).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.
    #141301
    Yoda Bor
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1151

    Ce passage impressionnant sous le Mur donne l’impression d’être le premier pour Jon et Sam, c’est assez étonnant qu’on leur ait pas fait visiter l’autre côté pendant leur formation.

    (ou alors c’est juste une fausse impression)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.

    Arys du Rouvre 💜

    #141522
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    Chapitre qui sert surtout à exposer le rituel de la garde de prononcer ses voeux, afin de devenir fermement et définitivement un membre de la Garde de Nuit, quels que soit son origine, son statut social, sa religion, etc…

    Jon est intelligent par certains aspects mais se comporte quand même comme un adolescent. Je trouve qu’il fait pareil avec Ygritte, à se dire « j’aurai pas dû » puis à se laisser aller en se justifiant après « c’est Mimain qui m’a dit de le faire ».

    En étant mort, la garde de Jon est terminée, il pourrait donc théoriquement quitter la Garde de Nuit s’il ressuscite. Cette possibilité, ou bien même l’alternative d’être considéré comme déserteur, viendra très probablement de comment le prochain Lord Commandant voit cette question là.

    Quelques remarques en vrac :

    Mormont leur rappelle également que la Garde de Nuit sert à vie, que la désertion est punie de mort et que certains d’entre eux ont encore le choix. Personne ne se manifestant, il leur indique qu’ils prononceront leurs vœux au crépuscule, dans le septuaire ou devant un arbre-coeur. Peut-être peuvent-ils encore renoncer entre temps ?

    Moi ce que j’ai compris, c’est qu’avant de prononcer des voeux définitifs, on laisse une dernière fois le choix de revenir à sa vie précédente. Jon pourrait alors retourner à Winterfell, Samwell à Corcolline, mais ceux qui sont venus pour échapper à une condamnation retourne à leur peine, que ce soit de la prison ou une peine de mort. Ainsi le choix est en effet assez restreint pour la plupart.

    On ne sait pas si ces affectations sont définitives : une très jeune recrue peut-elle par exemple, être affectée à l’intendance avant de rejoindre les patrouilleurs ? Un patrouilleur vieillissant ou blessé rejoindre un autre corps ?

    Question que je me suis posé également, ne connaissant pas d’exemples de personnages ayant changé de corps en cours de carrière. J’imagine que oui, notamment pour les vieux et les blessés.

    Chacun rejoint le chef de son corps et, pour les intendants au moins, on constate que le choix a été mûrement pensé : Bowen Marsh leur explique précisément leurs missions à venir : Dareon pour charmer les marchands, Sam pour seconder mestre Aemon (quelle surprise!) et Jon au service personnel du Lord commandant.

    Du coup, qui était l’assistant de Jeor Mormont avant ? Il y en avait pas et le poste a été créé pour Jon ?

    Yfos wrote: il me semble, que Sam fait autre chose que subir son destin. Il prend cette décision à un moment charnière de son existence. A la réaction provoquée, on constate que ce changement de religion surprend beaucoup : ce doit être très inhabituel. Il est cependant accepté. C’est effectivement un moment charnière pour lui aussi. Pour autant, je ne suis pas sûr du tout que ce soit un changement de religion. On verra plus tard Sam prier les 7.

    J’avais l’impression qu’il avait envie d’accompagner Jon par amitié pour ce dernier.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #141536
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2889

    Question que je me suis posé également, ne connaissant pas d’exemples de personnages ayant changé de corps en cours de carrière. J’imagine que oui, notamment pour les vieux et les blessés.

    C’est surtout que les affectations sont un peu plus poreuses qu’elles n’en ont l’air. Hake, par exemple, est utilisé comme patrouilleur quand il faut aller chercher les corps de Jafer et Othor, et comme cuistot quand l’expédition part au Poing.

    Du coup, qui était l’assistant de Jeor Mormont avant ? Il y en avait pas et le poste a été créé pour Jon ?

    Je ne crois pas que l’on sache, Mormont a des gardes chargés de transmettre les infos (ou qui attendent avec Fantôme quand Jon monte dans les appartements). Mully prend ce rôle auprès de Jon. Il est à l’intendance mais après la bataille de Châteaunoir, il sert surtout de garde. A noter aussi qu’en VO, intendant et aide de camp se disent tous les deux steward. Et Mormont dit que  By custom, the Lord Commander’s steward is his squire as well … donc la garde a comme tradition d’avoir un aide de camp – écuyer pour son commandant.

    Mormont a des aides comme les gardes cités ci-dessus, qui devaient autant garder la porte que convoyer des message ou apporter la bouffe, mais pas des aides formés au commandement. Il n’était pas forcément nécessaire de pourvoir un tel poste, car tout le monde devait s’attendre à ce que Benjen prenne le relais, et il ne disposait pas forcément de la personne adéquate. Par le passé, la Garde devait suffisamment être pourvue en jeunes nobles pour ne pas trop se préoccuper de cela et « crouler » sous les écuyers et aides de camp potentiels au point que chaque officier devait sûrement en avoir, mais là, c’est un peu la misère et Jon l’exception.

    #141550
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    En étant mort, la garde de Jon est terminée, il pourrait donc théoriquement quitter la Garde de Nuit s’il ressuscite. Cette possibilité, ou bien même l’alternative d’être considéré comme déserteur, viendra très probablement de comment le prochain Lord Commandant voit cette question là.

    Il y aura beaucoup de facteurs à prendre en compte, je pense, et les personnages se positionneront tous d’une certaine façon à ce sujet, qu’il est difficile d’anticiper à l’heure actuelle, car il y a beaucoup d’autres problèmes dont on ignore encore la résolution et qui seront essentielles pour appréhender la question : est-ce que la Garde va survivre à la mutinerie contre Jon ? Est-ce que la (possible) résu de Jon ne va pas être récupérée religieusement par les uns et les autres (miracle divin ou diablerie selon les courants, les sensibilités ou les intérêts), qui vont aussi influencer /altérer le jugement de ses contemporains sur cette question ?

    Bref, c’est pas l’sujet ici ! ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.