L’allégeance des Tyrell durant la rébellion de Robert

  • Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RichardIII, le il y a 4 années et 3 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #141333
    Vega
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Pas de théorie ou de décryptage ici, juste une simple question : pour quelle(s) raison(s) les Tyrell sont-ils restés fidèles aux Targaryen lors de la rébellion de Robert ?

    Outre l’intérêt purement narratif d’équilibrer les forces en présence (parce que fallait bien mettre une opposition concrète face aux Tully, Arryn, Stark, Baratheon et autres bannerets en pagaille, sans compter « l’immobilisme » Lannister),  y a-t-il une raison explicite laissée par Martin quant au ralliement de Hautjardin à la dynastie Targaryen ? L’opportunisme politique quasiment décomplexé de ses dirigeants (Mace et môman) est autant un argument qu’un contre argument, car il aurait pu être aisé de placer un moutard proche du trône dans le cadre d’un changement de pouvoir. Dans la continuité de cette idée, je trouve excentrique de soutenir une dynastie qui a pour héritier indirect un semi-dornien, soit l’ennemi naturel. Si les Tyrell avaient rejoint directement le camp rebelle, l’affaire aurait pu être vite entendue non ? A moins d’une crainte (extrapolée, on parle d’un livre) d’une prise de position loyaliste des Ouestriens ?

    Alors voila, ai-je loupé ou oublié un (gros) détail, ou bien cela est étrange ? Après la réponse tient dans une phrase déjà écrite plus haut, on est dans un livre et il fallait donner du péril pour que Robert ne triomphe pas sans gloire (déroute de Cendregué, siège d’Accalmie, Randyll Tarly tout simplement…), donc la raison s’entend scénaristiquement. Mais comment Martin a-t-il justifié cela, ou s’est il donné la peine de le faire ? Ça serait bien son genre de le faire, donc où ai-je donc loupé un truc ? Aidez moi siouplait camarades !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.
    #141337
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    J’ai pas de souvenirs d’exemple où un perso Tyrell justifie son positionnement pro Targaryen pendant la rébellion. J’ai quelques idées de justification mais ça reste des hypothèses.

    Je pense que pour Mace Tyrell, les Lannister et les Martell resteraient fidèles aussi, et que les forces seraient équilibrés. Il compte peut être aussi sur le fait que des bannerets des concurrents suivraient le Roi et pas leur suzerain. De plus, la couronne a plus de moyens pour recruter des compagnies de mercenaires, et le ferait avec plus d’envie que Eddard ou Robert. Enfin, les Tyrell sont historiquement plus liés aux Targaryens qu’au Baratheon, car c’est Aegon Ier le conquérant qui a fait de leur famille les suzerains du Bief.

    Donc Mace devait penser que la victoire serait finalement targaryenne, que son aide serait finalement remerciée, et que même si l’épouse de Rhaegar est dornienne, il  aurait probablement été du genre à proposer Margaery à Aegon (le Aegon fils de Rhaegar et Elia).

    Puis quelque part, s’engager pour les Targaryen ne l’engage pas tant que ça. C’est surtout Tarly qui prend cher et va au devant des combats, Mace reste au siège d’Accalmie, sans subir trop de pertes, et sans en faire subir trop non plus ce qui lui permet en cas de défaite, de n’avoir qu’à ployer le genou devant Robert. C’est d’ailleurs ce qu’il fera, même si c’est Eddard qui sera présent lors de la levée du siège il le fait au nom de Robert.

    S’il s’engage auprès des rebelles, il prend un gros risque : Ni Aerys ni Rhaegar n’aurait pardonné, et n’étant pas un soutien de la première heure il n’aurait pas été aussi influent que les autres familles auprès de Robert.

    Ou bien Mace a effectivement envisagé de rallier Robert, dans un rêve de gloire, mais que ni les Tarly ni les Hightower ne le soutenaient, ou plus probablement sa mère, et comme ce n’est pas un seigneur énergique, il a pas osé.

    Dernière possibilité : des otages Tyrell présents à la cour ?

    Au départ de la saga, l’auteur a probablement voulu en effet à la fois équilibrer les forces et opposer un peu de résistance à Robert pour qu’il y ait un triomphe dans sa victoire, comme tu l’as résumé. Toutefois je ne crois pas que GRR Martin ait ensuite justifié la position des Tyrell, et auquel cas on peut que essayer de réfléchir aux raisons les plus probables.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #141340
    Vega
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Ça m’a l’air de tenir la route. Sauf :

    « Enfin, les Tyrell sont historiquement plus liés aux Targaryens qu’au Baratheon, car c’est Aegon Ier le conquérant qui a fait de leur famille les suzerains du Bief. »

    C’est aussi le cas des Tully, ralliés aux rebelles.

    #141341
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6374

    Je pense aussi que ça s’explique par le fait que spontanément, quand une rébellion éclate (surtout dans ce genre de société avec des serments sur l’honneur dans tous les sens), la réaction instinctive est soit de rester neutre, soit de se placer du côté du roi, plutôt que du côté des rebelles, sauf à entretenir des liens privilégiés avec les-dits rebelles. En l’occurrence en 282, les Tyrell n’ont pas vraiment de liens avec les rebelles et aucune raison objective d’adhérer à leur cause. (D’autant plus que les causes de la rébellion sont probablement inconnues ou mal-connues par eux.)

    Donc Mace devait penser que la victoire serait finalement targaryenne, que son aide serait finalement remerciée, et que même si l’épouse de Rhaegar est dornienne, il aurait probablement été du genre à proposer Margaery à Aegon (le Aegon fils de Rhaegar et Elia).

    Margaery naît plutôt sur la fin de la rébellion ; Mace prend donc position avant d’avoir une fille à marier à un prince, mais il peut toujours penser à Rhaenys (fille de Rhaegar) pour Willos, Garlan ou Loras … Et même sans envisager un mariage princier, Mace peut escompter sur une belle récompense, comme se faire offrir un château pour son cadet ? Accalmie irait tellement bien à Garlan … (On peut encore envisager bien d’autres récompenses plus modestes, celle-ci étant déjà particulièrement grasse.)

    « Enfin, les Tyrell sont historiquement plus liés aux Targaryens qu’au Baratheon, car c’est Aegon Ier le conquérant qui a fait de leur famille les suzerains du Bief. » C’est aussi le cas des Tully, ralliés aux rebelles.

    Avant la rébellion, les Tully ont commencé à nouer des liens avec les Stark du Nord (et d’autres familles) pour se renforcer (mariage Catelyn Brandon), donc ils sont quand même plus susceptibles de balancer de leur côté que les Tyrell.

    Et surtout, les Tully attendent avant de choisir leur camp, contrairement aux Tyrell. Hoster ne choisit les rebelles que parce qu’ils ont mieux à lui proposer à ce moment-là que ce que pourraient lui offrir les loyalistes : il a une fille devait se marier à l’héritier de Winterfell, mais ce projet est mort dans l’œuf ; il a une autre fille qui a perdu sa virginité (et ça commence à se savoir relativement) et dont personne ne veut … Et finalement, la rébellion est pour lui l’occasion d’offrir le Sire de Winterfell à Catelyn et le Sire des Eyrié à Lysa, des mariages aussi prestigieux qu’inattendus. Tu m’étonnes qu’il a foncé aux côtés des rebelles.

    Lorsqu’Hoster prend sa décision, les Tyrell sont déjà mouillés depuis longtemps avec la bataille de Cendregué et le siège d’Accalmie.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #141342
    Ser Aemon Belaerys
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 896

    C’est aussi le cas des Tully, ralliés aux rebelles.

    C’est vrai aussi pour les Tully en effet, et les Greyjoy indirectement aussi. Peut être une question de géographie alors, le Conflans étant plus proche du Nord et du Val ? Un sujet parle de cela ici. J’y disais à propos des événements autour du tournoi d’Harrenhal « pour moi quelque chose se tramait a minima entre Jon Arryn, Hoster Tully et Rickard Stark ».

    Pour en revenir aux motivations des Tyrell, je trouve qu’Eridan l’a mieux expliqué que moi sur le ration gain/perte possible à rallier un camp ou un autre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.

    -"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
    - "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "

    #141343
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2891

    Ben déjà, c’est la nature humaine. Dans tout conflit on trouvera des camps opposés, des gens se battant pour la stabilité et l’ordre, même  injuste, et des gens se battant pour des opportunités et le changement, même chaotique. C’est particulièrement le cas dans la société féodale, qui est plutôt pyramidale.

    Les réactions ne sont d’ailleurs pas homogènes dans le Val et l’Orage, Jon Arryn doit d’abord mater Goeville et Robert 3 de ses vassaux. Ce dernier est d’ailleurs en mauvaise posture, cerné par la Couronne, Dorne et le Bief, tandis que le Val et le Nord sont bloqués par le Conflans. Sans compter l’Ouest qui en toute logique pour celui qui ne connaît pas les ragots, devait suivre le roi. Bref, les rebelles ressemblent au camp des perdants. En plus, à Hautjardin, Mace n’a pas la jeune génération des Loras et Garlan pour le pousser, mais sûrement une Olenna encore très verte qui trouve les ambitions de Mace complètement stupides. Et les voisins se détestent historiquement donc si la Rébellion avait été matée, le Bief aurait sûrement gagné des avantages sur l’Orage.

    Une fois que la Rebellion a fait tourner le vent, il est trop tard pour changer de camp et la région n’a rien à proposer. Pas de mariage, pas de livraison sur un plateau de la capitale, pas de victoire militaire sur des forces loyalistes.

    #141344
    Pat le petit porcher
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 108

    Quelques réflexions supplémentaires pour aller dans le même sens qu’Eridan :

    Chaque seigneur du royaume est engagé par serment à rester fidèle au roi. Selon son sens de la morale, cela lui donne, ou non, un sentiment d’obligation susceptible de le pousser à choisir le parti du roi en cas de rébellion. Mais cela veut dire aussi qu’en cas de victoire du roi, il faut s’attendre à une punition sévère si on s’est rangé du côté des rebelles. En revanche, en cas de victoire des rebelles, ces derniers ne peuvent pas considérer les seigneurs loyalistes comme des traîtres, mais seulement comme d’anciens ennemis : ils auront davantage intérêt à leur offrir une paix honorable qu’à se venger d’eux. A priori, il y a donc moins à perdre à soutenir le roi qu’à soutenir les rebelles. C’est pourquoi on ne choisit ces derniers que si on a des liens forts avec eux, ou si on a vraiment beaucoup à y gagner (et avec un opportuniste comme Mace, il faudrait plutôt le second cas de figure).

    Or il est imprudent de se lancer dans la bataille si on a juste l’espoir d’une récompense en cas de victoire, sans promesse claire du camp qu’on rallie. Si on rend service à l’un des camps de manière spontanée, sans un accord préalable sur ce que sera cette récompense, on risque fort que celui à qui on aura rendu service réagisse comme Tywin devant les propositions de Balon Greyjoy : pourquoi paierais-je ce qu’il m’a donné gratis ? Pour que Mace choisisse les rebelles, il aurait fallu que ceux-ci négocient avec lui et lui fassent clairement une offre. Ce n’est certainement pas lui qui aurait pris l’initiative de leur envoyer une ambassade pour leur proposer de monnayer ses services (on a sa fierté, quand on est le seigneur d’une grande maison !). C’était à eux de lui en envoyer une, et sans doute ne l’ont-ils pas fait, parce qu’ils n’avaient rien à offrir qui puisse suffire au seigneur de Hautjardin.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.
    #141494
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Je pense également que le Bief était un bastion loyaliste: un Hightower est commandant de la garde royale, et un Merryweather est main du roi. Cela fait deux bieffois aux plus hauts postes du royaume.
    Mace a préféré rejoindre les loyalistes parce que la révolte, si échouée aurait coûté tout à la maison Tyrell et que la neutralité elle-même ne le protégeait pas, vu la folie d’Aerys et les prétentions de certains sur Hautjardin.

    J’ajouterais que les droits des Tyrell dérivent considérablement des Targaryens, qui les ont nommés. Mace a dû penser qu’une chute d’Aerys entraînerait sûrement une grave remise en cause du statut de sa maison. D’ailleurs, n’eut été la magnanimité de Robert, il serait surement passé à la casserole.

    Enfin, j’ajouterais que les Tyrell ont été peu proactifs dans la guerre. Ils ont certes battu Robert à Cendregué, mais c’est logique de défendre ses terres et celle de ses vassaux. Quant à Accalmie, Mace s’y est échiné surtout parce que cette opération était peu risquée et peu coûteuse, contrairement à un soutien actif aux loyalistes du Conflans.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.
    #141499
    dracaufeux
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 124

    Enfin, j’ajouterais que les Tyrell ont été peu proactifs dans la guerre. Ils ont certes battu Robert à Cendregué, mais c’est logique de défendre ses terres et celle de ses vassaux. Quant à Accalmie, Mace s’y est échiné surtout parce que cette opération était peu risquée et peu coûteuse, contrairement à un soutien actif aux loyalistes du Conflans.

    C’est pas parce que Mace Tyrell pensait que Tywin Lannister et l’armée des Terres de l’Ouest allaient finir les rebelles dans le Conflans ? Parce que la rébellion aurait pris un autre tournant si l’ost Tyrell avait poursuit Robert et s’était joint à l’ost Targaryen (Jon Connigton ou Rhaegar).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.
    #141505
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6374

    C’est pas parce que Mace Tyrell pensait que Tywin Lannister et l’armée des Terres de l’Ouest allaient finir les rebelles dans le Conflans ? Parce que la rébellion aurait pris un autre tournant si l’ost Tyrell avait poursuit Robert et s’était joint à l’ost Targaryen (Jon Connigton ou Rhaegar).

    Ca aurait pu, mais même avec des troupes en plus, rien n’est assuré. D’ailleurs, dans son ssm sur les Tyrell et le siège d’Accalmie, GRRM tient pour sûr que toutes les forces Tyrell n’étaient pas concentrées sur le siège de la forteresse et qu’une partie de ses troupes devaient accompagner Rhaegar. A la bataille du Trident, les Targaryen étaient légèrement plus nombreux (40k) que les Stark-Baratheon-Arryn-Tully (un peu moins de 40k) d’après Yandel.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #141547
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    La présence de forces du Bief au Trident est indéniable, on ne peut pas expliquer la supériorité numérique de Rhaegar autrement.

    Mais je pense que:

    1. le gros des forces a dû être avec Mace.
    2. Aucun grand commandant du Bief n’est avec Rhaegar. Ni Mace Tyrell ni Paxter Redwyne, ni Mathis Rowan ni Randyll Tarly. Au point qu’on peut vraiment se demander qui commandait ces contingents.
      De la à penser que Mace n’a envoyé que des contingents médiocres ou des lords de seconde zone il n’y a qu’un pas.

    Je pense également qu’on devrait noter qu’Aerys après le Trident n’appelle pas les forces d’Accalmie à l’aide, alors qu’elle ne sont pas si éloignées que ça de Port-Réal par rapport à celle de l’Ouest. Soit Aerys avait des « raisons de ne pas les appeler, soit Mace a abandonné la partie après le Trident ce qui expliquerait les mesures clémentes des rebelles à son égard.

    Du coup tout cela pose la question des buts de guerre de Mace Tyrell et des seigneurs du Bief. Est-ce du loyalisme sans imagination dû par un effet de mimétisme face à certains seigneurs plus ardents (Rowan?). Ou bien Mace Tyrell avait-il de réelles ambitions, notamment si, en sachant que Lancehélion et Port-Réal étaient en froid, il pouvait devenir la maison la plus influente à la cour.

    A titre personnel je pense que Mace a surtout été attentiste, et que si ambitions il y avait, elles s’orientaient plus vers une « domination » des terres de l’Orage qu’autre chose.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par Eridan.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par R.Graymarch.
    #141556
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6374

    Aucun grand commandant du Bief n’est avec Rhaegar. Ni Mace Tyrell ni Paxter Redwyne, ni Mathis Rowan ni Randyll Tarly.

    Mace et Paxter semblent être restés durant tout le siège à Accalmie. Les autres, je serais moins catégorique : on n’a pas d’info ni dans un sens, ni dans l’autre à ma connaissance. Il est aussi possible que Mace ait envoyé d’autres perso dont on n’a pas encore entendu parler, ou qui sont morts au Trident … Du coup, je resterai prudent sur l’idée que Mace a envoyé le rebus aux Targ et s’est gardé l’élite. C’est possible, mais ce n’est pas sûr.

    Je pense également qu’on devrait noter qu’Aerys après le Trident n’appelle pas les forces d’Accalmie à l’aide, alors qu’elle ne sont pas si éloignées que ça de Port-Réal par rapport à celle de l’Ouest. Soit Aerys avait des « raisons de ne pas les appeler, soit Mace a abandonné la partie après le Trident ce qui expliquerait les mesures clémentes des rebelles à son égard.

    On peut aussi juste penser qu’après un an / un an et demi de siège, les assiégeants n’avaient pas spécialement envie de renoncer et de rompre le siège, alors qu’ils pouvaient encore espérer emporter une victoire à ce moment-là à cet endroit-là. Et il faut aussi envisager que l’info a pu mettre du temps à circuler : si ça se trouve, Mace a reçu l’info concernant le Trident puis le sac de Port-Réal relativement tardivement. Quant à Aerys, il a d’ores et déjà prévu de faire bruler Port-Réal alors même que Rhaegar assemblait encore son ost, donc c’est assez normal  qu’à ce moment-là, il n’ait pas chercher à rappeler Tyrell et consorts : il n’a pas besoin d’eux.

    La clémence des rebelles à l’égard des Tyrell, je ne la trouve pas spécialement exceptionnelle au regard des autres standards de la saga. Quand tu as un seigneur suzerain avec un bon réseau d’alliance (cousin et beau-frère de lord Redwyne, beau-fils de lord Hightower), le bon sens politique suppose que tu lui offres le pardon. Ca te permet de pacifier une région à moindre frais pour toi, plutôt que de t’enliser dans la guerre. Le reste de la saga est riches de nombreux exemple, où un pardon armé entre d’anciens ennemis (Aegon avec la plupart de ses ennemis, Jaehaerys pour Robar Baratheon, le Conseil d’Aegon III avec les Baratheon-Lannister-Hightower) vaut mieux que des représailles bornées qui radicalisent tes ennemis (Maegor avec tout le monde, Aegon II avec les partisans de Rhaenyra, Joffrey avec Eddard). Mace a juste suivi un mauvais roi, mais il n’a pas spécialement commis d’atrocité comme Tywin ou de parjure comme Jaime, ce qui fait que même un Eddard Stark semble n’avoir aucun grief contre lui, contrairement à ceux qu’il a contre les Lannister. (Bon, il y a peut-être juste Stannis qui leur en veut encore, puisqu’il s’est retrouvé à bouffer du rat pour survivre … Mais Stannis est un peu un cas extrême dans son propre registre.)

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #141575
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Mace et Paxter semblent être restés durant tout le siège à Accalmie. Les autres, je serais moins catégorique : on n’a pas d’info ni dans un sens, ni dans l’autre à ma connaissance. Il est aussi possible que Mace ait envoyé d’autres perso dont on n’a pas encore entendu parler, ou qui sont morts au Trident … Du coup, je resterai prudent sur l’idée que Mace a envoyé le rebus aux Targ et s’est gardé l’élite. C’est possible, mais ce n’est pas sûr.

    Tarly vu que tout le monde palabre à longueur de descriptions sur ses capacités militaires, je pense que s’il avait été au trident, on l’aurait mentionné tôt ou tard, et que ses capacités lui auraient donné le commandement d’une aile.

    Rowan dit explicitement dans ACOK avant le meurtre de Renly qu’il était au siège d’Accalmie.

    Je suis d’accord que la clémence envers les Tyrell n’a pas grand-chose d’exceptionnel, mais je pense que Mace a pu s’assurer de cette clémence en étant ouvertement modéré dans ces méthodes (d’ailleurs c’est ce qu’il semble faire en général: éviter au maximum la boucherie).

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.