› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Au fil des pages › AGOT 55 – Daenerys VI
- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 4 années.
-
AuteurMessages
-
1 octobre 2020 à 9 h 06 min #142436Yfos
- Terreur des Spectres
- Posts : 1995
AGOT 55 – Daenerys VI
Au fil des pages – liste des sujets◄ AGOT 54, Bran VI AGOT 56, Catelyn VIII ► Une journée au marché
Une force de conviction insuffisante
Daenerys prend la suite de son frère en essayant d’obtenir de Drogo qu’il attaque Westeros. Jorah Mormont l’a pourtant plusieurs fois prévenue : Drogo aurait fourni à Viserys une armée comme cadeau, en remerciement d’un autre cadeau reçu : Daenerys qui, elle, ne lui a rien offert (elle était le cadeau).
Drogo indique clairement que, pour lui, le monde que doit chevaucher l’étalon s’arrête à la mer. Le reste n’est pas concerné par la prophétie.
Daenerys aurait dû se douter que ce ne serait pas facile :
pour vaincre la répugnance du khal à laisser Viserys recouvrer son rang dans le cortège, elle avait dû maintes fois plaider.
Alors, pour le convaincre de franchir de l’eau salée pour aller faire la guerre, ça va être compliqué.
D’autant que pourquoi marcher à l’ouest alors qu’il peut marcher à l’est pour conquérir plus facilement une autre partie de ce monde que l’étalon doit chevaucher ?
De toutes façons, Drogo en a marre de ces bêtises, il préfère aller chasser. Le lion blanc, en l’occurrence. Robert est allé chasser le cerf blanc, a changé d’objectif pour une autre proie et ça s’est mal terminé pour lui. Méfiance. En espérant que personne ne chasse les loups blancs
Je suppose que la chasse a lieu en dehors de Vaes Dothrak et qu’il est permis d’utiliser une arme de métal pour achever la proie.
Daenerys fait appel à Jorah qui lui tient encore le même discours qu’à Viserys : il faut faire preuve de patience. Le pauvre doit désespérer : ne va-t-elle pas reproduire l’attitude de son frère ? Encore que, vu son allégeance douteuse …
A noter que la rude toison noire de son torse est visiblement moins captivante que les cicatrices ornant celui de Drogo.
Ce passage se termine sur une interrogation : quel est le vrai chez soi de Daenerys ? Elle en revient à sa porte rouge.
Une flânerie sur le marché
Départ pour le marché.
La grossesse n’est pas de tout repos pour les femmes dothrakis : si Daenerys n’était pas venue à Vaes Dothrak manger un coeur d’étalon cru, elle aurait dû chevaucher quasi jusqu’à l’accouchement. Accouchement qui aurait eu lieu dans une carriole. Enfin, Drogo n’étant pas là, elle peut tricher et aller au marché, non pas dans une carriole (la honte absolue) mais dans une litière.
Durant le trajet, l’interrogation sur sa place revient : celle-ci n’est-elle pas au pays dothrak ? Doit-elle vraiment aller à Westeros ?
Daenerys a le choix pour sa promenade : du côté du marché de l’Est ou du côté de chez elle, au marché de l’ouest.
Cette fois, une caravane venant d’arriver, elle choisit celui de l’ouest. On a quand même une présentation des produits que l’on peut trouver à l’est et surtout de ses habitants, qui lui semblent fascinants. Là-bas, elle n’hésite pas à tout goûter, contrairement à Viserys qui méprisait ce qui était différent. A nouveau, des scènes de repas. Franchement, il ne faut pas lire la saga pour oublier la nourriture. Peut-être l’occasion d’une première rencontre avec des Quartheens. Drogo n’est pas le seul que l’orient intéresse.
Au marché de l’ouest, elle se sent chez elle. Sauf que chez elle, ce n’est pas Westeros, c’est plutôt les cités libres, notamment Pentos. Sa réaction au sujet de la supposée pudibonderie de Jorah, qu’elle qualifie d’étrange, montre également qu’elle est devenue en partie dokhtarie.
Elle est heureuse de retrouver les saucisses qui lui rappellent son enfance, mais lorsqu’elle les goûte, c’est la déception: le souvenir n’est pas apparu. Ce goût, ce n’était pas celui des petits morceaux de saucisses qu’ils s’offraient dans le bazar.
On constate que les hommes du khas de Daenerys ne sont pas mieux que Viserys question nourriture : lorsqu’ils savent que les saucisses sont à base de cheval et pas de porc, ils les trouvent tout de suite meilleures.
Une tentative d’empoisonnement
Là, Daenerys rencontre un marchand qui lui propose différents vins, dont certains venant de Westeros. Lorsqu’il apprend qui elle est, il lui offre même un baril de rouge de la Treille, ce qu’il y a de mieux. Elle accepte avec gratitude … mais Jorah, qui est revenu, s’interpose et la vérité apparaît : le vin était empoisonné. Aussitôt, le marchand est arrêté.
Alors la question que je me pose est : Mormont a-t-il reçu
– uniquement le message d’Illyrio le prévenant de ce risque, comme il le déclare à Daenerys ? Clairement, les décisions de Robert, Illyrio s’en moque. Vu le contexte à Westeros, il veut accélérer l’arrivée des dokhtaris. L’assassinat ou une simple tentative l’arrangent donc et une Daenerys vivante, potentielle épouse de (F)Aegon si Drogo meurt serait utile.
– un message de Varys le prévenant des tentatives car celui-ci ne veut pas sa mort ? C’est ce que Jorah dira lorsqu’il sera démasqué. Mais il expliquera également qu’il a espionné pour obtenir le droit de rentrer chez lui et cela n’était possible que via une grâce, a priori royale, puisque il a été condamné pour avoir violé la loi des 7 couronnes, pas uniquement par Eddard Stark, comme il le répète et je doute que celui-ci ne l’accorde. Grâce que Varys ne pouvait obtenir sans bon motif.
– le contrordre de Robert ? C’est le plus logique. Peut-être que Mormont ment les deux fois car dire à Daenerys qu’il ne l’a sauvée que pour obéir à Robert n’est pas vraiment une bonne idée.
De plus, Mormont, de son propre aveu, a continué à obéir aux ordres de Varys jusqu’à Qarth. On peut donc supposer que c’est bien sur ordre qu’il l’a sauvée. Par contre, je ne sais pas si il recevait (ou savait recevoir) les message de Varys via Illyrio. Il n’aurait pas hésiter à le dénoncer lorsqu’il s’est fait chasser si ça avait été lui son agent traitant.
La vengeance
Drogo revient, victorieux, de la chasse avec une peau de lion blanc et seulement quelques cicatrices. Lorsqu’il apprend ce qui s’est passé, il décide d’aller attaquer Westeros.
A l’issue d’un chapitre durant lequel Daenerys a hésité sur sa vraie place, elle a obtenu ce qu’elle demandait. Au vu du programme de Drogo, pas sûr que les habitants de Westeros l’accueillent à bras ouverts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 2 mois par Yfos. Raison: mise en page
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 2 mois par Yfos. Raison: mise en page
1 octobre 2020 à 10 h 08 min #142441Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1112
Merci pour cette analyse.
Le problème de savoir qui a prévenu Jorah n’est pas simple…et le « Comment ? » non plus !
Le corbeau semble exclu (d’ailleurs, la mémoire me fait défaut pour me souvenir d’une utilisation de corbeaux hors Westeros…) . Un messager faisant partie de la caravane des marchands ? Message codé, alors pour une info. « sensible » !- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par R.Graymarch.
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)1 octobre 2020 à 11 h 11 min #142444R.Graymarch- Barral
- Posts : 10381
Chapitre très plaisant à lire, pas grand chose à en dire dans ce qui est caché, mais l’intrigue avance bien, et l’auteur est fort de nous faire oublier un moment ce qu’il se passe à Port-réal ou dans le Nord.
Drogo et Dany parlent plus qu’avant, ils ont dû apprendre à trouver une langue en commun avec le temps
On apprend des tas de choses sur le monde en allant à ce marché
She often spent her mornings there, nibbling tree eggs, locust pie, and green noodles, listening to the high ululating voices of the spellsingers, gaping at manticores in silver cages and immense grey elephants and the striped black-and-white horses of the Jogos Nhai. She enjoyed watching all the people too: dark solemn Asshai’i and tall pale Qartheen, the bright-eyed men of Yi Ti in monkey-tail hats, warrior maids from Bayasabhad, Shamyriana, and Kayakayanaya with iron rings in their nipples and rubies in their cheeks, even the dour and frightening Shadow Men, who covered their arms and legs and chests with tattoos and hid their faces behind masks.
Jogos Nhai, Bayasabhad, Shamyriana, et Kayakayanaya, ça va super loin ! Oh tiens, déjà des sauterelles à manger 🙂
Où l’on voit que Dany est jeune mais a la nostalgie de sa jeunesse, très vite partie depuis son mariage et sa grossesse
Dany smiled shyly. It was sweet to laugh. She felt half a girl again.
Je suppose que la chasse a lieu en dehors de Vaes Dothrak et qu’il est permis d’utiliser une arme de métal pour achever la proie.
Ou avec une massue, comme Héraclès ?
Reste le gros morceau, la tentative d’empoisonnement de Daenerys. Qui a fait couler beaucoup d’encre car tentative vouée à l’échec ou pas ? J’en sais rien (y a quand même beaucoup de paramètres qui « tombent » bien en termes de communication à très longue distance). En tout cas, je crois bien qu’en primolecture, j’avais oublié qu’on nous avait dit que Jorah bossait pour Varys (en agent double ou pas, c’est une autre question)
En tout cas, la fin de chapitre est très bien : contre toute attente, Drogo change ses plans et le marchand reste en vie mais plus pour longtemps.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais2 octobre 2020 à 18 h 40 min #142489Liloo75- Fléau des Autres
- Posts : 3747
Merci Yfos pour cette analyse intéressante du chapitre de Daenerys.
Au sujet de la tentative d’empoisonnement de Daenerys, Jorah recueille probablement l’information via la caravane qui vient d’arriver. J’imagine que le courrier ne circule pas grace aux corbeaux entre les deux continents. La lettre a pu partir il y a longtemps. Et n’arriver que maintenant.
Est-ce Varys qui informe Jorah de la décision de Robert ? Peut-être, cela semble logique. Mais quelle décision ? La première ordonnant l’assassinat de Daenerys, ou la seconde annonçant le contre-ordre ?
J’ai toujours pensé que Jorah recevait seulement l’information et qu’il prenait l’initiative de sauver Daenerys. La façon dont il intervient au moment de la réception du « cadeau » par Daenerys me paraît suspecte. Peut-être suis-je influencée par la série ? Pourtant, lorsque j’ai lu les livres la première fois, je voyais déjà Jorah volant au secours de Daenerys envers et contre tout. C’est peut-être mon côté romanesque 😉
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par Liloo75.
- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
- Grâce aux êtres de votre espèce.
- Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.2 octobre 2020 à 23 h 01 min #142497Geo Frey- Éplucheur de Navets
- Posts : 15
La discussion entre Illyrio et Varys dans les souterrains nous prouve que ce dernier n’a jamais été le serviteur de Robert et qu’en bon « magicien », il a orchestré la tentative d’assassinat (qui devait forcément rater dès le départ) dans l’unique but de hâter les choses. La réaction de Drogo était prévisible.
Quand Ned lui demandait d’annuler l’assassinat et qu’il répondait qu’il était trop tard (ce qui est certainement vrai), il devait en son for intérieur se dire que de toute façon l’assassinat était prévu pour échouer dès le départ et qu’il n’y a donc rien à faire.
Ce qui bien évidemment fait réfléchir sur toutes les précédentes tentatives d’assassinat. À supposer qu’elles soient véridiques, il est fort possible que Varys (qui était certainement chargé de les organiser) faisait tout pour qu’elles échouent.
3 octobre 2020 à 8 h 54 min #142500Eridan- Vervoyant
- Posts : 6374
Varys n’a pas non plus organisé cet assassinat de A à Z : il a juste intrigué pour que Robert mette à prix la tête de Daenerys. La tentative de meurtre au vin, si quelqu’un en est l’auteur, c’est plus probablement Illyrio qui pouvait plus facilement l’organiser de son côté. La survie ou la mort de Daenerys ne pouvaient pas être prédites avec certitude, trop de paramètres incontrôlables pour les comploteurs … mais peu importe : à ce moment-là, Daenerys n’est déjà plus utile pour Varys et Illyrio, elle a rempli le rôle qu’ils lui avaient attribué. Son mariage avec Drogo assure un lien entre les Dothrakis et les Targaryen, c’est tout ce qu’il leur faut. Et à ce moment-là de l’histoire, je doute qu’ils envisagent un remariage Daenerys – Faegon. Déjà, parce qu’il faudrait que Drogo meure, et ça a « peu » de chances d’arriver dans l’immédiat pour ce qu’en savent nos comploteurs … Et quand bien même, ce mariage n’est pas intéressant à ce moment-là. Ca fait certes un lien avec la branche authentique des Targaryen pour Faegon et ça perpétue la tradition incestueuse de la famille … Mais c’est tout : pas d’allégeances ou d’épées-liges supplémentaires, pas de terres, pas de fonds, pas de dragon à ce moment-là … Et dans la culture dothraki, épouser la veuve d’un Khal ne semble pas possible, donc à moins de vouloir offenser les principaux alliés sur lesquels Varys et Illyrio semblent compter, ce remariage semble exclu … Autre point négatif de ce mariage à ce moment précis : Daenerys va donner naissance à Rhaego, qui sera donc l’aîné de la génération suivante. Qu’on suive la coutume dothrakie ou la coutume ouestrienne, ça risque de poser un petit problème à un moment donné. On ne peut pas savoir jusqu’à quel point, mais ça reste une complication à envisager. (Ah, et du coup, si on se réfère au cas de « Jeyne Ouestrelin » des bouquins, FAegon devra attendre deux ans avant de consommer son mariage, parce que sinon, tout enfant qui naîtrait de l’union avec Daenerys risquerait d’être soupçonné d’être l’enfant de Drogo, donc illégitime pour les Ouestriens).
Tout ça pour dire que la tentative d’assassinat n’était pas forcément prévue pour échouer. On apprend dans ADWD qu’à l’origine, la Compagnie Dorée s’attendait à voir arriver les Dothrakis et Viserys (mais pas spécialement Daenerys, d’après leur discours, qu’elle soit comptée comme pièce-rapportée ou comme morte entre temps). On apprend encore dans ASOS qu’Illyrio a prévenu Jorah de manière vague de futures tentatives d’assassinat dans une lettre que lui a amené la caravane (coïncidence, bien entendu ^^) … Que juste après la lecture de cette lettre, Jorah soit méfiant, ce n’est pas bien surprenant. Surtout quand il voit sa princesse en train d’accepter un verre de vin auquel personne n’a gouté au préalable. Le soupçon vient assez naturellement, et la vérification est facile à faire. La tentative est assez grossière, mais si Jorah était arrivé une minute plus tard, elle aurait sûrement fonctionné. Peut-être qu’Illyrio espérait que Daenerys mourait avant l’intervention de Jorah ; peut-être au contraire qu’il espérait effectivement que Jorah parviendrait à déjouer le meurtre in extremis … ou peut-être juste que sur le long terme, les deux compères s’en fichent de savoir si Daenerys survivra ou pas.
La lettre d’Illyrio peut avoir un autre intérêt que faire capoter la tentative d’assassinat : il peut ensuite s’en prévaloir pour donner l’impression qu’il a toujours été du côté des Targaryen, qu’il cherchait à les protéger tout ce temps.Quant aux précédentes « tentatives » … Daenerys le suggère fortement en même temps qu’elle nous en parle : elles n’existent guère que dans l’esprit de son frère, pour justifier leur situation et leurs départs précipités. Viserys a vécu la fuite de Port-Réal, puis celle de Peyredragon et le départ de « Braavos » (qui a sans doute été compliqué lui-aussi) … Il a donc probablement généralisé ces expériences, et dans sa paranoïa, s’est imaginé des tueurs embusqués un peu partout.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par R.Graymarch.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
27 novembre 2020 à 22 h 35 min #146296Ser Aemon Belaerys- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 896
De toutes façons, Drogo en a marre de ces bêtises, il préfère aller chasser. Le lion blanc, en l’occurrence.
Je ne pense que ce soit pertinent, seulement un détail, mais Daenerys portera dans son premier chapitre de ADWD ce lion blanc.
Drogo, qui lui avait offert la peau qu’elle portait, la tête et la fourrure d’un hrakkar, le lion blanc de la mer Dothrak. L’oripeau était trop grand pour elle et exhalait une odeur de moisi, mais il donnait à Daenerys l’impression d’avoir encoreauprès d’elle son soleil et ses étoiles.
-"Comment veux-tu mourir, Tyrion, fils de Tywin ?"
- "Dans mon lit, à l’âge de 80 ans, le ventre plein de vin et ma queue dans la bouche d’une pute. "28 novembre 2020 à 12 h 30 min #146313Eridan- Vervoyant
- Posts : 6374
Je ne pense que ce soit pertinent, seulement un détail, mais Daenerys portera dans son premier chapitre de ADWD ce lion blanc.
A vrai dire, dès ACOK, elle se pare de cette peau de lion :
« Les flammes ayant entièrement brûlé sa chevelure, ses femmes l’enveloppèrent dans la fourrure du lion blanc naguère tué par Drogo. Le mufle effrayant du fauve s’ajustait comme un capuchon sur son crâne nu, et sa peau lui drapait les épaules et, tel un manteau, flottait dans son dos. Enroulant sa queue autour de son bras, le dragon crème planta ses griffes noires acérées dans la crinière du hrakkar. »
Un lion mâle blanc … Le « dragon crème » (Viserion) … Sacré coïncidence ! Si on aime la surinterprétation, il serait presque tentant d’y voir un indice pour une certaine théorie ! ^^
On peut aussi juste y voir une symbolique de revanche : le lion Lannister abattu et dominé par le dragon Targaryen. Ou alors, c’est juste une coïncidence. A chacun de décider pour lui.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.