› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Au fil des pages › AGOT 69 Daenerys IX
- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Odeon, le il y a 3 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
11 décembre 2020 à 17 h 36 min #147284Emmalaure
- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
AGOT 69 – Daenerys IX
Au fil des pages – liste des sujets◄ AGOT 68, Sansa VI AGOT 70, Tyrion IX ► Le sang a-t-il de la mémoire ?
Nous avions laissé Daenerys dans les premières douleurs de l’accouchement, au milieu d’un massacre, pendant un rituel de sang-magie bien gore, et Jorah Mormont la portant à moitié consciente à l’intérieur d’une tente où dansaient des ombres. Pour elle aussi, la vie avait soudain viré au cauchemar.
Nous la retrouvons donc ici en plein « rêve de fièvre », dans une expérience qu’on peut lier littérairement au rêve comateux de Bran et à celui fiévreux également d’Eddard (celui de la Tour de la Joie) : le rêve comateux de Bran ayant d’ailleurs posé comme postulat que les rêves dans la saga pouvaient faire accéder les personnages à d’autres connaissances ordinairement inaccessibles (visions de l’avenir, mémoires du passé, etc…), voire à des dons encore inconnus, cela permet d’inscrire celui de Daenerys dans cette catégorie sans que cela sorte de nulle part. On remarquera en outre que ce rêve commence par l’ombre d’ailes…Wings shadowed her fever dreams.
… et s’achève sur une Daenerys qui a pris son envol dans la douleur avant de connaître une sorte de « chute » en découvrant son propre visage sous l’armure de son frère Rhaegar :
A great knife of pain ripped down her back, and she felt her skin tear open and smelled the stench of burning blood and saw the shadow of wings. And Daenerys Targaryen flew.
Quand Daenerys se réveille définitivement – revient au monde – tout ce monde a changé : son bébé est mort-né (et en plus, on apprend qu’il était monstrueux et ressemblait à un petit dragon avec ailes et écailles), le khalasar s’est fait la malle avec tous les hommes valides et les bons chevaux (il ne reste plus qu’une centaine de vieux femmes et enfants et quelques fidèles obligés), et Khal Drogo ne fait plus rien d’autre que lézarder en plein soleil. C’est la misère.
On peut distingue trois temps dans ce chapitre : le premier est celui du rêve, le second celui du réveil sous l’ombre de la tente, et la troisième est le temps de la révélation de la dure réalité, sous la lumière crue et aveuglante du soleil puis sous la lumière plus douce mais lointaine des étoiles.
Je vais faire la part belle au rêve, parce qu’il me permettra de parler aussi des autres parties sans aller dans leurs détails, et également de montrer que si la situation de Daenerys a changé, sa situation intérieure a tout autant changé. Lorsqu’elle déclare à Jorah Mormont qu’il a été « touché par les ombres », on peut constater qu’il en est de même pour elle, sans doute encore plus (mais comme on n’a pas le point de vue de Jorah, il est plus difficile d’en juger. En outre, Jorah n’est pas un personnage central de l’intrigue, son changement intérieur n’aurait pas la même portée).
Le rêve est divisé en différentes séquences qui s’apparentent à des visions, séparées chaque fois par la phrase :
You don’t want to wake the dragon, do you?
Cette phrase est empruntée directement à son frère Viserys, qui la prononçait dès le premier chapitre de Daenerys. Dans le présent chapitre, elle va subir une transformation progressive – elle perd des morceaux jusqu’à finir par « the dragon » – qui à la fois en change le sens, mais aussi contribue à l’ambiance onirique, comme un écho qui s’affaiblit peu à peu avant de disparaître. On remarquera d’ailleurs que Jorah Mormont – qui apparaît dans le rêve sous une forme « translucide » se dissolvant peu à peu – redouble l’effet mais visuellement cette fois, et que c’est lui qui évoque à deux reprises « the last dragon« / »le dernier dragon« .
La phrase complète est une question fermée, dont le sens est celui-ci « tu ne veux pas réveiller le dragon, n’est-ce pas ? » : la réponse attendue est négative = Daenerys ne veut pas réveiller le dragon. La toute première vision semble tout d’abord étrangère au monde intérieur de Daenerys, en dehors de la « porte rouge », qui constitue un point de repère pour elle et un but à sa marche. Mais on va voir qu’il ne faut pas trop se fier aux apparences et qu’on y retrouve bien des thèmes présents dans le parcours de Daenerys.
Le « long hall » avec des arches dans lequel elle progresse peut rappeler le long hall du Donjon Rouge (mais sans trône de fer), d’autres « halls » du même Donjon Rouge que traverse Arya un peu au hasard dans le chapitre de la chasse aux chats (où elle arrive aux crânes de dragon et surprend le duo Varys-Illyrio sortant d’un puits noir et profond…), la salle du trône des Eyrie (qui a des arches et est qualifiée de « long hall » à un moment), mais également les cryptes de Winterfell qu’on vient de visiter deux chapitres plus tôt avec Bran. D’ailleurs, dans le rêve de Daenerys, ce « long hall » va se peupler de fantômes de rois alignés, avec des épées, rappelant l’alignement des rois et seigneurs du Nord de ces cryptes.
Pourquoi Daenerys a-t-elle cette vision ? D’où sort-elle ? Y’a-t-il un lien autre que symbolique avec Winterfell et si oui quel est-il ?
Pour « les pieds nus en sang », on peut avoir plusieurs explications : dans le chapitre précédent, elle s’est retrouvée plus ou moins inondée du sang du cheval sacrifié, puis de celui des « sang-coureurs » de Khal Drogo, etc, et plus tard (pendant ou avant le « rêve » ?) elle a accouché et du sang a dû naturellement lui glisser le long des jambes jusqu’aux pieds. Ca n’empêche pas la vision d’être inquiétante, mais les pieds nus de Daenerys la rapprochent à mon sens d’un être en souffrance, d’une victime sacrificielle, à l’image de ce qu’elle et son frère étaient dans les cités libres : des « mendiants » toujours en fuite.La deuxième vision nous est plus familière, et concerne le temps heureux de Daenerys, l’union avec Khal Drogo et le moment où ils ont conçu leur enfant.
She saw sunlight on the Dothraki sea, the living plain, rich with the smells of earth and death.
L’odeur de mort n’a rien d’inquiétant ici, elle s’inscrit dans le cycle de vie et de mort décrit par la vision. Le soleil est bienfaisant, il apporte la vie et les étoiles sont visibles en plein jour, elles représentent elles aussi Khal Drogo, le « sun and stars » de Daenerys. Lorsque Daenerys sortira de la tente après son réveil, on va retrouver le soleil et les étoiles, mais dévoyés par rapport à la vision : le soleil est brûlant et aveuglant, la terre est desséchée et inhospitalière (même l’eau est dégueu à boire); quant aux étoiles, elles ne seront pas accompagnées de la lune, mais surtout paraissent lointaines et indifférentes (voire aveugles) à l’image du nouveau Khal Drogo.
Cette vision – que Daenerys assimile à « la maison » (son chez elle heureux) disparait dans les flammes précédées de l’ombre de grandes ailes.(…)but suddenly the stars were gone, and across the blue sky swept the great wings, and the world took flame.
Y’a un dragon dans le bouillon. Et le « dragon » lui vole son bonheur.
C’est là que notre petite phrase-refrain commence à perdre des bouts. Elle perd d’abord le premier « you », qui s’adressait toujours en particulier à Daenerys. J’hésite un peu là-dessus, car il est possible que ce ne soit qu’une étape qui amène de la fluidité et du naturel dans la progression vers la phrase sous forme d’affirmation : « want to wake the dragon » (« veut réveiller le dragon »). Sinon, je pourrais ergoter sur la dépersonnalisation et la dépossession de soi qui serait à l’oeuvre pour Daenerys, mais il y a d’autres signes plus visibles.La troisième vision mêle les oeufs de dragon dans un brasero (on glisse de l’image précédente du monde en flamme vers le mini-brasier où sont les oeufs de dragon, et on voit bien là l’influence du cinéma dans l’écriture de GRRM) et l’évocation du « dernier Dragon » – Rhaegar, selon Jorah Mormont, c’est-à-dire une naissance et une mort (soulignée à mon sens par la dissolution progressive de Jorah). Cette vision est à son tour balayée par des sensations et un retour au « long hall », ce qu’on déduit de la présence de la « porte rouge » et par le fait qu’elle sente l’obscurité (« dark« ) derrière elle : dans la première vision, elle se disait déjà qu’elle ne devait pas regarder derrière elle.
Et précisément, après ce rêve, Daenerys va adopter un mantra qui reviendra à chaque prise de décision difficile « si je regarde en arrière, je suis perdue », notamment dans ce chapitre-ci. Les décisions prises apparaissent ainsi comme des pas supplémentaires sur le chemin vers la porte rouge.
Après la vision de Rhaegar, la phrase refrain perd sa partie interrogative (« do you ? »), et les trois visions qui suivent montrent Viserys mourant couronné d’or et proclamant qu’il est le dragon, et un Rhaego adulte (mais qui semble vouloir sa maman lorsqu’il tend les bras vers elle) qui s’embrase. Si on peut se demander si Daenerys voit vraiment Rhaego qui n’atteindra jamais l’âge adulte (elle apprend à son réveil qu’il est mort et tombant en « poussière » – ne serait-ce pas en cendres ?), cette vision est associée à la sensation de son ventre en feu (« burning womb« ) et une grande chaleur en elle. Je veux noter dans cette vision le coeur de Rhaego qui apparait en flammes (« his heart burning throw his chest« ), et le coeur en flammes, c’est l’emblème de R’hllor, que va adopter Stannis en plus du cerf couronné.
Entre ces deux visions qui voient la mort et la consomption des deux derniers dragons potentiels (Viserys et Rhaego), laissant Daenerys Targaryen dernière et seule héritière de ce sang (pour le moment, on ne compte pas Jon Snow), on a un retour au long hall, avec une porte rouge qui s’éloigne et la menace dans le dos qui se précise : un souffle glacial (« icy breath behind« ), les ténèbres (« darkness« ) et une mort pire que la mort (« a death that would be more than death »). Je m’arrête un instant sur cette mort-là, qui s’accompagne d’une image à nouveau déplacée concernant Daenerys, puisqu’il s’agit de « hurler en éternel solitaire dans les ténèbres » :« howling forever alone in the darkness »
Or, ce hurlement et cette solitude associées aux ténèbres, on les trouve uniquement avec les loups, en particulier les loups Stark. C’est le cas quand Bran est dans le coma et que les loups hurlent, mais si on anticipe un peu, on va aussi le voir dans ACOK, où Jon chez Craster l’entend juste avant que Ghost n’arrive et qui ne découvre la cachette d’obsidienne:
A sound rose out of the darkness, faint and distant, but unmistakable: the howling of wolves. Their voices rose and fell, a chilly song, and lonely.
Mais il y a aussi Arya, qui l’entend à Harrenhall; la même image d’un loup endeuillé et solitaire revient dans les visions de la naine de Noblecoeur.
Pourquoi donc Daenerys rêve de loup et de froid Stark dans des termes aussi précis (comme si elle était une Stark aussi), alors qu’elle ne les connait que par ouï-dire ?
Je propose deux solutions (il y en a peut-être d’autres) : soit les Targaryen ont de lointains ancêtres communs avec les Starks de Winterfell, soit Daenrys a été « touchée » par l’ombre en forme de loup qu’elle a vue à travers la tente dans le précédent chapitre, de la même manière qu’elle a été « touchée » par l’ombre d’homme en flamme. Les deux ne s’excluent pas et on peut aussi se demander ce que faisait cet « esprit de loup » en pays Agnelet, au-delà de la mer dothrak.Après la vision de Rhaego consummé et les larmes versées par Daenerys, la phrase-refrain est encore amputée et change cette fois de sens :
« … want to wake the dragon … » / »veut réveiller le dragon »
Les visions suivantes racontent alors la métamorphose de Daenerys en reprenant les premières visions du rêve : le « long hall » s’est peuplé de fantômes de rois avec des épées de « feu pâle » (« pale fire »); ce feu pâle peut évoquer la glace (je les ai toujours imaginées bleu pâle ou blanche), ce qui est paradoxal pour une association avec le feu, mais on notera par ailleurs que l’épée Glace elle-même est noire et faite d’acier valyrien (donc porte du feu en elle !). L’aspect des fantômes est très Targaryen, on a une belle galerie d’ancêtres.
Enfin, Daenerys se sent pousser des ailes dans la douleur, une douleur qui rappelle le rêve de dragon qui l’avait « sauvée » et « régénérée » dans la Mer Dothrak, alors qu’elle songeait au suicide :A great knife of pain ripped down her back, and she felt her skin tear open and smelled the stench of burning blood and saw the shadow of wings. And Daenerys Targaryen flew.
Et comme Bran, elle s’envole et survole le pays.
La porte rouge qui s’éloignait tant qu’elle « refusait de réveiller le dragon », se rapproche cette fois, elle la franchit en sentant sa « maison » (« home ») juste derrière, mais pour ne se trouver que face à elle-même dans l’armure de Rhaegar. Une vision de mort et de guerre.C’est donc à la suite de ce rêve que Daenerys se réveille métamorphosée en « dragon » et en récupère une part des caractéristiques, notamment la violence, qui va s’exprimer à travers son désir de vengeance et certains actes ; mais il y a également l’aveuglement volontaire, marqué par la phrase « if I look back I’m lost », qui revient à chaque prise de décision problématique. Par exemple, lorsque Mirri lui explique qu’elle s’est vengée de Khal Drogo qui a détruit sa vie et des milliers d’autres vies (des gens qu’elle connaissait, des enfants, etc…), et qu’elle a fait de sa vie à lui ce qu’est la sienne à elle à présent, Daenerys furieuse refuse de considérer ce point de vue, met de grosses ailes sur sa capacité à l’empathie et condamne Mirri.
Le refus de regarder en arrière s’apparente également pour moi au refus/l’impossibilité de regarder le passé. Daenerys, ici, avec son sang de dragon pleinement « activé », est condamnée à la fuite en avant, à l’image de sa fuite dans le « long hall » de son rêve.
En anticipant un peu, je pense intéressant de voir revenir ces mouvements contraires par l’intermédiaire de Quaithe (pour aller à l’ouest, il faut aller à l’est; pour aller au nord, il faut aller au sud; etc…). On peut imaginer qu’en courant toujours vers l’avant, Daenerys va finir par se confronter à un certain passé (d’autant plus lointain qu’elle aura beaucoup et longtemps couru, hu hu !) et que beaucoup de choses vont lui revenir en pleine figure.Je n’ai pas parlé de la corneille, l’autre animal volant, mais je ne suis pas très loin de considérer le dragon comme une corneille qui a un jour mal tourné ^^.
Je finis là, comme d’habitude, il y a encore des montagnes de choses à dire, à vous les studios !
11 décembre 2020 à 18 h 17 min #147290R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
Hey, c’est quoi cette arnaque ? L’auteur nous laisse alors que y a des trucs hyper louches sous la tente, nos héros (enfin, Daenerys et Jorah) s’en approchent et… fin de la scène. Là, on revient après les faits et on ne nous dit rien. Enfin rien de bien clair en tout cas !
Joker sur le premier tiers environ du chapitre, l’onirisme, c’est pas mon truc.
Ordoncques, Dany se réveille et il n’y a presque plus personne. Cela dit, vu qu’elle avait fait arrêter ses troupes à un endroit avec peu d’eau et de nourriture, cela vaut peut-être mieux… (et cela peut aussi être une raison pour laquelle les autres sont partis d’ailleurs).
On apprend un peu (un tout petit peu) ce qu’il s’est passé dans la tente. Le primolecteur, avide d’informations aurait sans doute tendance à faire confiance à Mirri. Moi, j’ai du mal, je dois dire. Il n’y a que sa parole pour dire que Rhaego était monstrueux, ce qui est mince. Et que penser d’une phrase comme « He had been dead for years. » ? Dany dit que son fils était bien en vie quand Jorah l’a amenée dans la tente, Mirri esquive « “That may be as it may be,” answered Mirri Maz Duur, “yet the creature that came forth from your womb was as I said. Death was in that tent, Khaleesi.” ». Puis on parle des ombres dans la tente, on sent que c’est louche (rien de neuf) mais on n’en saura pas plus
The grave casts long shadows, Iron Lord,” Mirri said. “Long and dark, and in the end no light can hold them back.”
Une histoire d’ombre portée sur un mur qui ne dit rien sur les créatures qui les portent, ça me dit quelque chose, tiens (coucou Tyrion, Varys).
Dany se persuade que c’est Jorah qui a tué son fils, pour lui rendre service et qu’il en paye le prix. Jorah reste muet
Puis Dany se dit qu’elle s’est fait arnaquer, Mirri lui dit que non, et Dany doute.
“You warned me that only death could pay for life. I thought you meant the horse.”“No,” Mirri Maz Duur said. “That was a lie you told yourself. You knew the price.”Had she? Had she? If I look back I am lost. “The price was paid,” Dany said. “The horse, my child, Quaro and Qotho, Haggo and Cohollo. The price was paid and paid and paid.”
Dany se ment-elle à elle même ou est-elle manipulée par une personne qui ne veut pas forcément son bien mais qui parait franche
Le destin tragique d’Eroeh est le premier signal que même avec des bonnes intentions, tout ne s’arrange pas. C’est le premier « If I look back, I’m lost » d’ailleurs, comme l’a écrit Emmalaure, ce moment où on refuse de réfléchir, de voir le passé (là on en aura trois d’un coup. Comme Pierre qui trahit trois fois le Christ avant le chant du coq^^)
Dany tente de comprendre Mirri, de savoir quand son mari va vraiment vivre. La maegi ne lui donne pas d’espoir (c’est à Asshai qu’on apprend cette tournure de « quand les poules auront des dents » ? Car Quaithe dit pareil)
“When the sun rises in the west and sets in the east,” said Mirri Maz Duur. “When the seas go dry and mountains blow in the wind like leaves. When your womb quickens again, and you bear a living child. Then he will return, and not before.”
Dany tente de négocier en disant qu’elle a sauvé Mirri.
Mirri Maz Duur laughed cruelly. “Look to your khal and see what life is worth, when all the rest is gone.”
La leçon est ultra sévère (Dany n’avait rien à gagner en sauvant Mirri ou Eroeh, bien au contraire). Dany pourrait la faire tuer mais se rend compte que ça n’a pas vraiment de sens « A word, and Dany could have her head off… yet then what would she have? A head? If life was worthless, what was death? »
Dany tente de ranimer Drogo en vain, par tous les moyens. Voyant que ça ne marche pas, elle se résigne à le tuer. OK, George, t’as pas été fair play au début mais vu le final, on te pardonne un peu
« La vie n’est pas faite de chansons », même quand on est un super guerrier qui n’a jamais perdu une seule bataille et disposant d’une armée de 40000 hommes. Ned est mort alors qu’on se disait qu’il serait un des héros majeurs du cycle. Drogo aussi (d’une estafilade qui s’infecte !!) alors qu’il était promis à un grand avenir. Rhaego n’a même pas vécu et malgré la prophétie, il était monstrueux (enfin, c’est ce qu’on dit)
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais12 décembre 2020 à 0 h 44 min #147347DJC- Pas Trouillard
- Posts : 576
Merci Emmalaure 🙂 Excellent chapitre de transition
And Daenerys Targaryen flew.
“ . . . wake the dragon . . . ”Pour moi la phrase tronquée la + importante est celle-ci, comme une petite voix qui lui donne la marche à suivre.. j’hallucine comment Martin laisse de gros indices au primo-lecteur (supposé « non spoilé »), et pourtant le dénouement prochain pour Dany apparaitra quand-même comme une énorme surprise !
“When the sun rises in the west and sets in the east (…)”
« Quand les poules auront des dents » : ahhhhhh merci Gray pour l’idée de traduc !! En relisant en anglais, je me disais bien qu’on avait ce genre de phrase, mais je trouvais pas laquelle 🙂 haha du coup j’ai cherché et y’en a plein d’autres, désolé pour l’apparté : https://fr.wiktionary.org/wiki/quand_les_poules_auront_des_dents (celles trouvées par Martin sont excellentes…)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par DJC.
12 décembre 2020 à 19 h 52 min #147380Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
La description de l’état de Drogo par Jorah Mormont montre que d’une certaine façon, Daenerys a bel et bien un bébé : « Son regard suit la course du soleil. Il peut marcher, plus ou moins. Il ira où vous le mènerez, mais pas au-delà. Il mangera si vous lui donnez la becquée, boira si vous le faites biberonner. »
12 décembre 2020 à 20 h 20 min #147382Emmalaure- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 996
La description de l’état de Drogo par Jorah Mormont montre que d’une certaine façon, Daenerys a bel et bien un bébé : « Son regard suit la course du soleil. Il peut marcher, plus ou moins. Il ira où vous le mènerez, mais pas au-delà. Il mangera si vous lui donnez la becquée, boira si vous le faites biberonner. »
Une des hypothèses possibles est d’ailleurs que l’esprit de Rhaego est allé dans le corps de Drogo. Le nouveau Drogo a d’ailleurs en commun avec le bébé Rhaego le fait d’être aveugle; encore que si on veut être absolument réaliste, regarder le soleil en face, ça brûle la rétine et apparemment, Drogo le fait depuis un certain temps…
Mais bon, la perspective d’un Rhaego incarné en Drogo-zombie est assez glaçante et monstrueuse. Cela donne une tonalité encore plus sombre au chapitre, je trouve.13 décembre 2020 à 10 h 15 min #147399Obsidienne- Pisteur de Géants
- Posts : 1111
Hey, c’est quoi cette arnaque ? L’auteur nous laisse alors que y a des trucs hyper louches sous la tente, nos héros (enfin, Daenerys et Jorah) s’en approchent et… fin de la scène. Là, on revient après les faits et on ne nous dit rien. Enfin rien de bien clair en tout cas ! ]
Arnaque ! Arnaque, pour moi aussi !
…[faire confiance à Mirri. Moi, j’ai du mal, je dois dire. Il n’y a que sa parole pour dire que Rhaego était monstrueux, ce qui est mince. ]…[“You warned me that only death could pay for life. ]..
Une vie pour une vie…
En fait, on a sous la tente deux hommes blessés, plus ou moins gravement (Jorah – » la longue lame courbe retrouva la brèche déjà pratiquée dans la maille et s’enfonça profondément dans la hanche du chevalier » – et Drogo) et, finalement, deux morts : le cheval et Rhaego.
Le compte y est !
Comme Daenerys était inconsciente, on ne saura pas si la mort de Rhaego s’est faite d’elle même à cause de la magie en cours , si c’est Mirri qui a proposé à Jorah de le sauver ou c’est celui-ci qui le lui a demandé.
Je pencherais pour cette dernière hypothèse : une fois l’héritier disparu, Daenerys ne sera plus (ou sera moins) dans le collimateur de Robert. Jorah pourra rester auprès d’elle en ayant assuré sa sécurité (et éliminé un rival dans son affection en supprimant le bébé ?)- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par R.Graymarch. Raison: espace parenthèses
"Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
" Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)16 décembre 2020 à 14 h 19 min #147662Hizieł- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 180
Merci Emmalaure pour cette analyse (et en particulier la partie onirique du chapitre).
Dans la transformation en dragon de Daenerys après son réveil, j’ai aussi remarqué que lorsque ses désirs de vengeance (contre Mago et Ko Jhaqo) sont reçus avec perplexité par les Dothrakis qui l’entourent, elle réplique par la mention de sa lignée et mentionne 2 de ses ancêtres : Aegon le Conquérant et Maegor le Cruel.
Pour le premier c’est plutôt « banal » et pas forcément innovant de la part d’ une Targaryen, mais vu la façon dont l’historiographie dépeint Maegor, sa mention ici (qui est bien moins courante, voire peut-être unique) n’est je pense pas anodine ; même si c’est surtout fait pour montrer que les Targaryen ne craignent pas de faire usage de Feu et de sang contre leurs ennemis.
Se réclamer de Maegor le Cruel, c’est aussi quelque chose qu’une Daenerys « du monde d’avant » n’aurait sans doute pas fait.
De mestre passionné d'archi à archimestre déprimé dans DOH 8 - "Dans l'ombre de la Chat-rpie"
L'incompris Winni Naz Puur dans DOH 9 - "Tous ceux qui veulent changer Meereen"6 juillet 2021 à 22 h 15 min #157732Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Il y avait, se disait elle, des puissances plus efficace que la haine, des charmes plus vraies et plus vieux qu’aucun de ceux auquel la Maegie c’était initié à Ashaï.On connait le gout de Martin pour les contes de fées. Ici j’ai immédiatement pensé à la figure du prince réveillant sa princesse du sort jeté par une vilaine sorcière grâce à acte d’amour. Avec cette description de l’amour comme une très ancienne puissance on croirait presque que Daenerys a trop lu Harry Potter . Encore une fois Martin joue avec nos représentations, premièrement par l’inversion du sexe des protagonistes, par le coté très charnel que prend cet acte d’amour et enfin par l’échec de ce dernier. Mirri Maz Duur nous avait prévenu, ses sorts n’ont aucun recours.- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par Odeon.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par R.Graymarch.
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.