› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › George R. R. Martin › Autres œuvres de GRRM › Wild Cards (sujet général)
- Ce sujet contient 18 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 1 année et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
7 mai 2018 à 22 h 54 min #15267DroZo
- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
J’aimerais profiter du retour du forum pour parler de la plus grosse saga de George R.R. Martin : Wild Cards (oui non ce n’est pas le Trône de Fer) qui est vraiment une saga qui vaut le détours. Je précise que ce post est pour donner un avis général sur la saga, et ne contiendra par conséquent pas de spoilers. Je précise aussi que je ne parlerais sur ce post pour commencer que des 4 premiers tomes (il y en a 7 parus en français, et 24 actuellement aux Etats-Unis) vu que je suis en court de lecture du 5ème et qu’il est trop tôt pour en donner mon avis.
Commençons par le plus simple : Wild Cards, c’est quoi ? Même si je epnse que pas mal de gens ici savent de quoi il s’agit, c’est toujours bien de rappeler. Wild Cards est une série anthologique de super-héros écrite par une vingtaine d’auteurs différents. La plupart des tomes sont donc composés de nouvelles/chapitres (la différence devient floue) écrite par des auteurs différents, racontant une histoire et s’articulant autours d’une intrigue commune à toutes.
George R.R. Martin en est le créateur (c’est lui qui a rassemblé les différents auteurs autours du projet) la coordinateur (il s’arrange pour que toutes les nouvelles soient cohérentes les unes avec les autres et avec l’histoire globale) l’éditeur et un des auteurs principaux (au moins sur les 12 premiers tomes, après il s’est mis un peu en retrait vis à vis de l’écriture pour se concentrer sur un projet un peu plus connu).
L’histoire est une uchronie dont le point de rupture se déroule en 1946. Peu après la seconde guerre mondiale, un virus extraterrestre, le Wild Card, est répandu sur New York.
Ce virus a la capacité de donner des super-pouvoirs alléatoires aux personnes qu’il contamine. Alors on pourrait penser que c’est super cool pour les contaminés mais non pas du tout en fait. 90% des infectés se retrouvent avec des pouvoirs qui leur sont mortels : en effet, si ton pouvoir par exemple c’est d’exploser, bah tu exploses et tu crèves dans l’explosion.
9% des contaminés ont des pouvoirs qui leur permettre de vivre, ou du moins de survivre, mais qui leur est plus un handicap qu’autre chose : par exemple si ton pouvoir c’est d’avoir la peau transparente, bah ça te sers à rien à part de te rendre hideux. Et encore c’est pas le pire, beaucoup de pouvoirs sont réélement très handicapant. On appel ces gens des Jokers.
Et sur tous les infectés, seulement 1% se trouve doté de pouvoirs non handicapants, voir utiles. On les appel des As. Mais attention ce n’est pas parce qu’ils ont des super pouvoirs qu’ils vont porter de costumes moulants avec des slips par dessus pour sauver le monde ou la justice : la plupart des personnages de Wild Cards sont surtout des gens qui essaient de vivre normalement avec leurs pouvoirs.
Car c’est ça la grande fore de Wild Cards : George R.R. Martin et son équipe essaient de nous décrire un monde réaliste, avec des personnages qui agissent de façon réalistes, dans une société qui a évolué de façon réaliste avec le virus Wild Card.
Du coup voici mon avis tomes par tomes (garantie sans spoilers) :
Tome 1 : Wild Cards.
Ce premier tome a été un gros coup de coeur pour moi. Il s’agit d’un tome d’uchronie, relatant par des nouvelles l’évolution de la société entre la libération du Virus en 1946 jusqu’à l’époque contemporaines des auteurs : 1985. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que chaque nouvelle est un petit bijoux (mention spéciale aux nouvelles le Témoin, Ficelles et Au Tréfond). Elles sont à la fois originales, parfois poétiques, politiquement très engagés et faisant mouche presque à chaque fois. Certes, comme toute anthologie, certaines nouvelles sont plus faibles que d’autres (comme, oh surprise, la nouvelle de George R.R. Martin, qui, sans être mauvaise, est loin d’être aussi marquante et radicale que celles de pas mal de ses collègues) mais le tout arrive à avoir un récit fort, cohérent et poignnt. Ce volume peut se lire en indépendant, je vous conseil vraiment vraiment VRAIMENT de le lire. Ma note : 9/10.Tome 2 : Aces High
Si le tome 1 nous racontait 40 ans d’histoire, maintenant qu’on était arrivé au présent je me demandais vraiment comment les auteurs allaient s’en sortir pour ce second tome. Réponse (à mes yeux) : très mal. Cette fois-ci, on nous montre une série de nouvelles imbriqués formant une même histoire. Une histoire à base d’invasion d’extra-terrtres à la Godzilla (je suis pas fan de l’idée mais bon après tout pourquoi pas, le virus Wild Card étant de base extra-terrestre), de sectes maçonniques millénaires (aïe) et dont un des personnages principaux de la première partie est un robot humanoïde intélligent créé par un savant terrien tout seul dans son coin (bref, qui n’a aucun rapport avec le virus) et je vous passe d’autres invraisemblances pour ne pas spoiler. Dans un univers qui se voulait réaliste, autant le dire tout net : la suspension d’incrédulité en prend un sacré coup dans la figure. Et c’est pour ça que je n’ai pas du tout accroché à ce tome. Je n’arrivais pas à m’investir dans un monde que je ne croyais pas, et après la claque du tome 1 je dois dire que ce tome a été une douche froide. Ma note : 5/10.Tome 3 : Joker Wilds.
J’avais beaucoup aimé le tome 1 du coup malgré la déception du tome 2 j’étais près à laisser une seconde chance à Wild Cards. Cette fois-ci on quitte le format anthologique pour arriver sur un roman. L’histoire est un thriller se déroulant sur une période de 24 heures, avec 8 PoV chacun rédigés chacun par un auteur différent. Bon déjà les extravagances du tome 2 sont de l’histoire ancienne, ce qui est un bon point. Les personnages sont attachants, l’histoire se laisse suivre sans trop de problèmes…
L’histoire raconte donc le vol par une As de carnets mystérieux appartenant à une sorte de mafia locale que tout le monde veut récupérer, tandis qu’au même moment, un autre As très puissant décide de massacrer dans la même journée plusieurs de nos héros. Le récit possède deux problèmes : déjà, si l’histoire des carnets et celle de l’As meurtrier se croisent, les deux histoires ne sont pas du tout liés entre elles. Elles auraient pu être deux livres différents : la résolution de l’une n’impactera pas la résolution de l’autre. Et c’est très facheux car ça donne l’impression d’un récit mal construit. De même, les arcs n’ont pas la même intensité ni le même intérêt : comment s’intéresser à l’histoire de carnets volés quand au même moment certains personnages principaux sont sur le point de se faire assassiner ? L’autre problème, plus personnel, est l’antagoniste principal. Si il est une vrai menace et que les héros sont vraiment en danger, je l’ai toujours trouvé trop manichéen et franchement pas vraiment fascinant. Bref, Joker Wild est pour moi un tome sympa sans plus. Ma note : 6/10.Tome 4 : Aces Abroad.
Après un tome 1 génial, un tome 2 que j’avais pas aimé et un tome 3 sympa sans plus, le tome 4 allait être décisif pour moi afin de savoir si j’allais continuer ou pas. Et… Et bien oui, on retourne sur du bon Wild Cards, du très bon même. Tout ce que j’aimais dans le tome 1 est de retour dans le tome 2. Ce volet raconte l’histoire d’une délégation de l’ONU faisant le tour du monde pour voir les conditions des Jokers et des As en dehors du pays que le virus a frappé pour le premier : les USA. Les nouvelles alternent donc entre les histoires des membres de la délégation et celle de locaux dont la vie a été impactée par le virus. Et c’est génial. Le personnage qui a l’air de se dévoiler comme le prochain antagoniste est vraiment fascinant, les autres personnages sont criants de réalismes et ultra attachants. Et mention spéciale a la meilleure nouvelle de l’univers Wild Cards jusque là, écrite par GRRM : le Journal de Xavier Desmond, un récit de route sur la condition des Jokers qui traite avec une justesse impressionnante de cette communauté coincée entre le paradoxe d’à la fois vouloir se sentir fier d’être des Jokers mais à la fois éprouvant un dégout pour eux-même car leurs malformations sont souvent horribles. Alors certes, quelques nouvelles passent parfois par des gros clichés pour parler d’autres cultures mais dans l’ensemble ça reste vraiment un excellent ouvrage. Ma note : 8/10.Et pour l’instant le début du tome 5 a l’air aussi très bon.
Voilà, j’espère vous avoir donné des billes pour savoir si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure. Un conseil néanmoins : Wild Cards c’est très gros (24 tomes) donc quand vous commencez une saga de cette ampleur, ne réfléchissez pas à la finir. Dites vous juste que vous allez vous faire un tome ou deux pour vous faire votre avis, puis continuer si vous en avez envie et que vous aimez.
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.10 juin 2018 à 10 h 49 min #24608Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
A ma grande honte je n’ai pas encore lu ta prose Drozo (promis, je le fais bientôt). Mais je poste ce petit message pour vous signaler que Martin a relayé un test pour savoir si vous auriez été Joker ou As (ou mort) si le virus s’était échappé.
Le test est drôle (j’ai bien ri à certaines réponses). Bon, le résultat est pas top, je suis un Joker xD
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)10 juin 2018 à 11 h 25 min #24618Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3093
Je pense que je lirais les quatre premiers tomes histoire de me faire un avis.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:20 juillet 2018 à 22 h 49 min #32375DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Allez je continue avec mes critiques des Wild Cards sans spoils.
Tome 5 : Down and Dirty
Wild Cards repartait sur de bonnes railles avec Aces Abroad, le premier tome du Cycle du Marionnettiste qui, avec son fil rouge de tour du monde, œuvrait à mettre en place les enjeux énormes et dramatiques de ce cycle. Car oui, le cycle tourne autours de l’élection américaine de 1988, élection où l’un des favoris est un extrémiste voulant enfermer tous les Wild Cards dans des ghettos afin de protéger le reste de la population de leurs pouvoirs, et où l’autre, qui paraît très bien, cache en fait une réalité encore plus terrifiante. Bref, une intrigue solide, originale, avec des enjeux énormes.
Là où Aces Abroad introduisait donc un de ces deux candidats, le Sénateur Gregg Hatmann, lors de son tour du monde, Down and Dirty nous raconte ce qui se passe à Jokertown sur cette même période (et dans les deux mois qui suivent le tome 4). Et autant dire qu’entre la peur de l’élection qui approche, une guerre des gangs qui est sur le point d’éclater, et d’autres éléments que je tairais pour ne pas spoil, la situation n’a jamais été aussi critique. Le roman est donc plein de tensions et de rebondissements intéressants. Surtout, j’ai l’impression qu’après quelques errances pas toujours réussies au niveau des tomes 2 et 3, Wild Cards semble enfin avoir trouver sa voie. Bref, je recommande. Ma note : 8/10
Tome 6 : Ace in the Hole
Alors avant de parler de ce volume, il faut faire un petit historique sur sa création. Originellement, le cycle du Marionnettiste ne devait compter que trois volumes. Mais, au dernier moment, il fut décider de couper le dernier volet en 2 : Ace in the Hole et Dead Man’s Hand. Sans doute parce que l’intrigue commençait à devenir trop grosse pour tenir dans un seul livre. Et, comme GRRM le fera plus tard pour ADWD et AFFC, au lieu de couper chronologiquement il a décidé de découper géographiquement. Ainsi, les deux volumes se déroule en simultané, sur une période d’une semaine. Ace in the Hole se déroule à Atlanta et nous raconte la fin de la primaire des démocrates, et le tome 7, Dead Man’s Hand, raconte une enquête policière autours d’un meurtre à New York qui pourrais peut être avoir un lien avec les primaires d’Atlanta.
On est donc ici dans un roman, comme Joker Wild. Mais en beaucoup mieux construit. En effet, là où Joker Wild se perdait en plusieurs intrigues pas toujours liées narrativement et avec des enjeux des plus inégaux, Ace in the Hole nous montre 5 PoV tous liés aux mêmes enjeux, aux même évènements. Là où Joker Wild se contentait parfois un peu d’être un actionneur parfois assez basique, avec un antagoniste principal assez manichéen et peu intéressant, Ace in the Hole est un tome plus posé, beaucoup plus politique et beaucoup plus basé sur l’humain et le drame national qui se joue que sur l’action pure. Là où Joker Wild parvenait mal à donner une vrai conclusion à la Triade Originale, et offrait pour cette triade un climax assez décevant, le dyptique Ace in the Hole / Dead Man’s Hand capitalise sur deux tomes où les enjeux ont savamment été introduits dans les tomes précédents et offre une conclusion magnifique non seulement Cycle du Marionnettiste mais aussi à l’ensemble de la saga Wikd Cards jusqu’à lors.
Je ferais tout de même deux reproches à ce livre. Le premier, qui n’en est pas vraiment un, est que ce volume très politique s’adresse à un publique américain. Un publique qui connaît bien les ressors et les mécanismes d’une élection présidentielle de leur pays. Pour moi qui avais une connaissance somme toute sommaire de leur système électorale, je dois avouer avoir été un peu perdu par moments sur les stratégies et les rouages de ces campagnes. Mais une fois cela digéré c’est super instructif (et étonnant) sur la démocratie américaine. L’autre défaut est, comme je l’ai déjà dit, le découpage. J’en parlerais plus en détail dans ma critique de Dead Man’s Hand mais l’intrigue du tome 7 influe directement sur le tome 6 à de multiples reprises. Sauf que vu qu’on n’a pas encore lu le tome 7 normalement, bah on a parfois l’impression qu’il manque les arcs des personnages du tome 7 pour bien suivre toute l’intrigue.
Mais ça reste un excellent bouquin. Ma note : 8/10.
Tome 7 : Dead Man’s Hand
Et là on en arrive au tome qui a vraiment souffert du découpage géographique : Dead Man’s Hand. En effet, autant dans le diptyque AFFC/ADWD le découpage passe, puisque les intrigues du Nord et d’Essos n’ont presque aucun impacts sur les arcs d’AFFC (hormis quelques détails pas du tout gênant) et inversement. Autant là… Le tome 6 nous a déjà spoilé à plusieurs reprises l’enquête policière du tome 7, vu que, comme je l’ai dit, son avancé a un impact énorme sur Ace in the Hole. De plus, on ressent vraiment beaucoup le sentiment qu’il manque des scènes, si bien que parfois on a limite l’impression de regarder les scènes coupés d’un DVD. Enfin, les personnages principaux, s’ils auraient pu apporter un excellent contrepoint aux personnages de Ace in the Hole, ont parfois du mal à tenir le récit à eux seuls. Cependant ne crachons pas dans la soupe non plus. Dead Man’s Hand reste un bon polar, surprenant, logique et pleins de rebondissements. Et qui apporte un éclairage différent à pas mal de scènes d’Aces Abroad et de Down & Dirty.
En fait, ce qui est vraiment dommage, c’est que si ce découpage n’avait pas été fait, on aurait eu ici le meilleur livre de Wild Cards jusque-là. Je conseil donc, si c’est possible, de lire les tomes 6 et 7 en simultané. C’est facile : les chapitres sont accompagnés de la date er de l’heure des évènements. Bon après faut aimer sauter d’un livre à l’autre c’est sûr…
Et la suite alors ? Et bien il faudra attendre. Ce n’est pas tant que le tome 8 n’a pas été traduit en français le problème. C’est que les tomes 8 à 15 ne sont tout simplement plus édité ne anglais, même aux USA. Et les exemplaires d’occasions sur internet sont vraiment hors de pris, de l’ordre de 35 € le bouquin minimum. Heureusement, yne réédition est en court (le tome 8 ressort en Août, le tome 9 en Avril 2019) mais bon faudra attendre quoi.
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.24 juillet 2018 à 13 h 26 min #33013Jon- Pas Trouillard
- Posts : 561
J’ai juste lu les trois premiers tomes pour l’instant, donc j’ai juste lu tes critiques correspondantes, et je ne suis pas complètement d’accord avec toi :p
En gros, mon avis : rien que sur le concept, c’est super intéressant. Des personnages plus ou moins indépendants, dont les histoires se croisent au fil des nouvelles, dans un univers partagé, je trouve ça génial. Et quel bonheur quand, au détour d’une page d’une nouvelle, on reconnaît, dans le rôle d’un personnage ternaire, le personnage principal d’une autre nouvelle ! Entre ça, et les personnages secondaires communs à beaucoup de nouvelles, je trouve le travail réalisé extrêmement impressionnant. C’est d’ailleurs très intéressant de lire les notes de GRRM à propos de la création et du maintien de l’univers 🙂
Pour revenir un peu plus en détail sur ce que disait DroZo : pour moi, sur les trois premiers tomes, le premier est celui auquel j’ai le moins accroché. Déjà, parce que la première nouvelle m’a complètement saoulé, j’ai trouvé l’introduction du monde et de l’uchronie très laborieuse, et j’ai failli abandonner… Une fois les choses posées, et qu’on découvre à travers différents exemples les conséquences de l’épidémie, les choses s’améliorent, malgré en effet quelques nouvelles en-dessous.
Sur le deuxième tome, en revanche, j’ai beaucoup aimé cette multitude de nouvelles, reliées par un fil rouge, mais malgré tout indépendantes, certaines avec des enjeux importants, d’autres pas… Pour moi, ça représente bien la diversité humaine : certaines personnes sont en charge de la survie d’Etats, d’autres ont des préoccupations beaucoup plus terre-à-terre, c’est normal… Je comprends néanmoins les critiques sur les histoires de secte, même si c’est plutôt l’Astronome qui compte dans cette affaire, et que quelqu’un doté de pouvoirs énormes devienne une sorte de fou mégalo ne me choque pas plus que ça 🙂 (Et NB pour l’histoire de l’androïde : en fait si, c’est lié aux Wild Cards, on apprend au détour d’une ligne à un moment que le savant créateur est bien un As, et que c’est ce qui lui a permis de créer l’Homme Modulaire…)
Pour le troisième tome, pareil, j’ai beaucoup aimé et je te trouve un peu dur 🙂 Le fait de faire tenir toute l’intrigue en 24h est déjà une performance en soi, avec tous les protagonistes se croisant, sans cesse… Et le décompte des heures met en place, je trouve, une sorte d’angoisse et de stress chez le lecteur, qui voit le temps s’écouler… En ce qui concerne la différence d’importance des différents arcs, on en revient à ce que je disais pour le tome 2 : au contraire de toi, je trouve ça intéressant de voir qu’il y a des gens normaux, donc les préoccupations sont plus basiques, et voir ces différentes affaires se superposer et s’entremêler (car si, quand même, quoique ce soit accessoire, il y a quelques impacts de l’une à l’autre 😉 ), j’ai trouvé ça très agréable 🙂
26 octobre 2018 à 16 h 17 min #50598Hanaver- Pisteur de Géants
- Posts : 1089
On dirait qu’une nouvelle série d’histoires est prévue dans l’univers de Wild Cards :
Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !
Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png
4 septembre 2019 à 13 h 28 min #108543Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4409
GRRM signale sur son blog une nouvelle inédite de la série Wild Cards, écrite par Walton Simons, et en lecture gratuite sur le site de Tor : The City That Never Sleeps
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.11 octobre 2019 à 0 h 06 min #113332R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
Je n’ai pas lu les recueils, juste les deux histoires présentes dans R.R.étrospective
La première est une origin story. J’ai cru comprendre que son protagoniste allait avoir un rôle important par la suite. Il n’empêche que ça se lit (ça penche énormément vers le genre noir) mais c’est pas non plus hyper passionnant
La seconde est le journal de Xavier Desmond et c’est beaucoup plus intéressant (et un peu daté… pour l’URSS, ou pas du tout, pour la Syrie…). On a une vision plus large du virus, des As, des Jokers, des « norm » et des « deux » avec aussi ce que cela implique comme rejet ou pas de la part de la société. Bien aimé
Bien entendu, n’ayant lu que ça, il se peut que j’ai raté des infos qu’on obtient dans les autres nouvelles
Le test est drôle (j’ai bien ri à certaines réponses). Bon, le résultat est pas top, je suis un Joker xD Lien vers le test
Et moi un humain. « Loyaliste sans rôle », story of my life 😀
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais11 octobre 2019 à 0 h 22 min #113334DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Concernant les nouvelles de R.R.Étrospective, je trouve aussi l’origin story de la Tortue sympa mais sans plus. Et c’est même une des nouvelles les moins fortes du tome 1 de Wild Cards à mon sens. Elle est sympa, mais il manque quelque chose par rapport aux récits des autres auteurs.
Pour le journal de Xavier Desmond (issue du tome 4) elle fait partie de mes nouvelles préférées. J’ai du mal à imaginer ce qu’elle peut donner pour quelqu’un qui la découvre sans connaître l’univers. Tout l’aspect social développé est passionnant.
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.11 octobre 2019 à 10 h 26 min #113344DNDM- Fléau des Autres
- Posts : 3121
Pour le journal de Xavier Desmond (issue du tome 4) elle fait partie de mes nouvelles préférées. J’ai du mal à imaginer ce qu’elle peut donner pour quelqu’un qui la découvre sans connaître l’univers. Tout l’aspect social développé est passionnant.
Bah dans mon souvenir ça passe impec, justement grâce à toutes ces problématiques sociales et sociétales qui sont développées et font l’intérêt de la chose à grande échelle, au-delà du scénario à petite échelle de la nouvelle ou du recueil.
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/11 octobre 2019 à 10 h 43 min #113346R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
Pareil. J’ai sans doute raté des trucs par rapport à quelqu’un qui a déjà lu 3 tomes mais j’ai jamais été perdu et ça présente bien les problématiques des Jokers. Relire ça après trois tomes doit changer la… donne (huhu). Un peu comme on n’a pas du tout la même vision du Seigneur des anneaux quand on le relit après avoir lu le Silmarillion. Bien connaître la toile de fond change des détails, donc change tout, même si on a bien vécu sans jusqu’ici.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais11 octobre 2019 à 10 h 52 min #113348Yunyuns- Terreur des Spectres
- Posts : 1983
Le test est drôle (j’ai bien ri à certaines réponses). Bon, le résultat est pas top, je suis un Joker xD Lien vers le test
Et moi un humain. « Loyaliste sans rôle », story of my life 😀
C’est toujours mieux que…
Spoiler:Oops, You’re Dead
Bad news, friend. You were definitely part of the small percentage of the population exposed to the Wild Card virus…but sorry, you were part of the 90% of people it just straight up killed.
Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.
"Yunyuns le pourfendeur de Tolkien."
30 octobre 2019 à 18 h 41 min #115575DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Tome 8 : One-Eyed Jack
Ce huitième volet, qui ouvre la Triade du Rox. avait une rude tâche : faire suite à l’excellente tétralogie du Marionnettiste, qui s’est achevé en beauté avec les tomes 6 et 7 de la saga. Réussis-t-il à garder la qualité de cette dernière ? Baaaah… Pas trop.
L’histoire se déroule peu après les événements du volume précédent. Alors que nos héros vont devoir payer les décisions des tomes précédents, une nouvelle sorte de criminels se lève sur New York. Une menace des plus mystérieuses, qui vous sera dévoilée progressivement au court de ce volet…
On a ici affaire à un Wild Cards assez bof, limite osef en fait. Pas mauvais, juste bof quoi, et oubliable. Tous les ingrédients sont présents pourtant : une histoire chorale où plusieurs personnages vont vivre leur vie dans leur nouvelle tout en étant témoins d’évènements qui font avancer l’histoire vers une conclusion musclée, un personnage qui sert de fil rouge et qui enquête avec le spectateur sur les événements, un propos politique en arrière-plan, et puis de la mafia, des crimes, de la vie quotidienne, des gens normaux et des super-pouvoirs…
Et pourtant la mayonnaise prends moyen. Déjà parce que les antagonistes ne sont pas très bons. Si la nature de leur menace est inédite dans Wild Cards (sans pour autant être originale) dans le fond bah leurs actions ne sont pas si éloignés que ça de celles des précédents bad guys comme le Marionnettiste, Ti Malice ou les Takisiens. Mais en moins charismatiques et moins intéressants quoi. Ils sont creux, ils donnent l’impression d’être juste des méchants très méchants, et les problématiques intéressantes qui tournent autours d’eux sont à peine évoqués dans ce livre.
Face à eux, les personnages PoV sont pas non plus des plus charismatiques et palpitants. Certains sortent clairement du lot, comme Triplex, dont le psyché est passionnant, mais la plupart manquent de force pour être vraiment marquants. Heureusement il y a Capt’ain Trips, qui nous offre une histoire très forte assez détachée de l’intrigue globale et qui donne envie d’avoir un roman complet sur ce personnage (ça viendra ^^).
Bref, c’est un tome dans l’ensemble très plat, très osef, ce qui se ressent d’autant plus qu’il a le malheur de passer juste après le Cycle du Marionnettiste.
Un petit mot sir l’édition française. One-Eyed Jack a été initialement publié au début des années 90, avant de ne plus être imprimé à partir de la fin des années 90, lorsque Wild Cards s’est retrouvé arrêté une première fois (avant sa reprise chez Tor Book des années plus tard). Lord de sa réédition américaine en 2017, le livre a été complété par deux nouveaux récits. The Tower of Gold and Amber est une histoire hilarante de cambriolage mettant en scènes des personnages colorés comme le Dormeur ou la petite Jessica vue dans le tome précédent. Un régal jouissif. La seconde, A Broken Thread in a Dark Room, renoue avec les histoires sombres des Wild Cards, mais malheureusement sans que l’histoire ne soit marquante. Le problème est que la version française n’a traduit que la version originale de One-Eyed-Jack, sans ces deux nouveaux récits. C’est pas dramatique, ils étaient de toute façon absents de la première version originale, mais ça en reste tout de même bien dommage. Alors si ça se trouve J’ai Lu savait pas que ces livres avaient étê complétés, c’est toujours possibles ; ou qu’il y ai une histoire de droits derrière ou je ne sais quoi, mais c’est dommage quoi.
Bon, rien n’est perdu. Après tout un tome sans génie ne condamne pas totalement une licence, et ce n’est pas le premier tome de Wild Cards qui est bof. Jokerton Shuffle, le tome 9, peut très bien remonter la barre. Attendons de voir s’il y arrive…
Ma note : 6/10
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.19 juin 2020 à 18 h 21 min #137445DroZo- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Tome 9 : Jokertown Shuffle
J’étais assez réticent à débuter ce 9ème opus, n’ayant pas vraiment été convaincu par le précédent, qui ouvrait le Triade du Rox. De plus, les mises en gardes de George R. R. Martin sur la violence du récit me laissait craindre à une série de crimes glauques, mais creux. Bien sûr, je me trompais : Jokertown Shuffle est un très bon roman.Le pitch : Alors que les persécutions contre les Wild Cards ont repris de plus belle, certains Jokers en ont eu marre et ont décidé de fonder le Rox, une nouvelle terre où ils pourront vivre en paix loin de la cruauté des norms, protégés par les très puissants pouvoirs télépathiques de leur jeune gouverneur Bouffi. Pour assurer leur ravitaillement, ils se sont alliés aux Permutants, une bande de criminels juvéniles capables d’échanger de corps avec leurs victimes, et faisant régner la terreur à Manhattan. Mais le gouvernement n’est pas prêt à se laisser faire, et très vite, des tentions apparaissent entre le Rox, les Permutants et les Normaux.
Ce roman réussi tout ce que le volume précédent avait échoué. Les personnages sont marquants, on est impliqué dans leurs histoires, les scènes restent en tête… Même les antagonistes principaux, les Permutants, que je n’avais pas du tout apprécié dans le tome 8 (je les trouvais creux, allant dans l’ultra violence sans raisons, sans motifs…) deviennent ici intéressants et nuancés. Déjà parce qu’on prend enfin le temps de leur donner une psychologie et des motivations plus fouillées ; certains deviennent même très attachants. Ensuite parce que cette fois, ils ont enfin un plan : leurs crimes ont une raison d’être, ils ne sont plus gratuits, ils suivent un objectif. Enfin parce qu’ils représentent un dilemme bien sympa pour Bouffi : ils sont utiles au Rox pour survivre, mais sont incontrôlables, dangereux et incarnent une épée de Damoclès qui peut s’abattre à tout moment sur la tête de nos Jokers.
Le récit est plein de rebondissements, assez angoissant, et frôle par moments le registre de l’horreur. Bref, c’est du très bel ouvrage. Seuls regrets assez mineurs : le récit de John J. Miller, bien qu’étant une de ses meilleures nouvelles Wild Cards, est un peu trop déconnecté de la trame principale et aurait mérité un développement beaucoup plus long ; en fait, elle m’a semblé avoir été posé à cet endroit faute de mieux, juste parce qu’on ne pouvait pas intégrer cette histoire ailleurs. Et les deux histoires qui servent de fils rouges, bien qu’intéressants, finissent par être n peu redondantes. C’est franchement mineur comme défauts.
Bref, un tome très sympa qui me donne envie d’enchaîner sur la suite.
Note : Comme pour One-Eyed Jack, la traduction française n’a pas intégré les nouvelles rajoutées dans la réédition américaine de 2019. C’est bien dommage, surtout qu’ils ont gardé la couverture de la réédition, qui montre Lady Black, personnage non présent dans la première version de ce tome 9, et donc pas présent non plus dans sa version française. Sans être les meilleurs récits de ce volume, ces nouvelles apportent quelque chose à l’histoire, l’une donnant le point de vue des flics de Fort Freaks, le bureau de police de Jokertown, l’autre développant le passé de Bouffi avant qu’il ne devienne le Gouverneur.
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.14 septembre 2020 à 11 h 23 min #141841Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8459
Je viens d’achever le premier tome de Wild Cards et je me retrouve beaucoup dans le commentaire de @jon : le concept est hyper intéressant, l’univers partagé n’est pas ici un gimmick artificiel. Les personnages qui se croisent et les personnages principaux d’une nouvelle qu’on retrouve ensuite au détour d’une page dans une autre nouvelle comme ça en passant, c’est hyper bien fait, et on sent vraiment que l’action d’une nouvelle peut avoir une incidence sur la nouvelle suivante. Donc l’univers partagé j’adhère ! Et le côté histoire de super-héros plus humains et sombres, j’aime beaucoup. Mais je me suis quand même un peu barbée à la lecture, notamment à cause du début du livre que j’ai trouvé très laborieux. Une fois les premières nouvelles passées, je suis rentrée dans le tome, mais j’ai vraiment mis longtemps. Du coup, je suis pas totalement sûre de retenter l’expérience avant quelques temps : le caractère inégal des nouvelles fait que je suis frileuse à enchaîner (c’est le propre des anthologies me direz vous, et c’est quelque chose qui a tendance à me gêner dans ma lecture : à peine suis-je rentrée dans une nouvelle et suis-je attachée aux personnages qu’il faut passer à une autre histoire, et quand c’est pas un début « qui claque » je rame).
Bref… un retour un peu mitigé pour moi. Mais du coup, le commentaire de Jonjon me donne de l’espoir : si il a plus apprécié les tomes suivants, il y a de l’espoir pour moi aussi xD~~ Always ~~
25 février 2021 à 19 h 57 min #151719no_one- Terreur des Spectres
- Posts : 1720
Je dois toujours prendre le temps de vous écrire ce que m’ont inspiré les tomes 1 et 2 de la série mais en attendant, je viens de découvrir que le site officiel de permet de lire gratuitement (sur ledit site ou sur Tor.com) pas moins de 22 nouvelles, à l’heure actuelle. Avis aux amateurices anglophones.
[…OK, j’aurais dû vérifier l’Encyclopédie avant de publier, les 19 nouvelles de Tor y étaient déjà. Restent les extraits du I, III, XXI.]
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par no_one.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par no_one.
"It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
"Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian18 mars 2021 à 11 h 14 min #152644Babar des Bois- Fléau des Autres
- Posts : 4859
Notre ami Matteo Barbagallo (président du Martin Studies International Network) a écrit un petit article pour le site officiel de Wild Cards (la classe ^^), avec pour sujet la question de la sexualité et du désir en lien avec les pouvoirs et le personnage de Fortunato (attention, ça spoile un peu).
So, I decided to do what I can do best: show you, through literature, how many Wild Cards characters seem to follow the path of some of the greatest stories in the history of mankind, in being driven by sexuality in a broader sense and how that desire has worked as a double-edged sword for most of those who have experienced it.
L’article est ici :
#hihihi
Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)19 février 2022 à 17 h 47 min #166247Nymphadora- Vervoyant
- Posts : 8459
Pour info : les héros de wild cards vont débarquer en comics chez Marvel
~~ Always ~~
11 juillet 2023 à 14 h 56 min #192748Lapin rouge- Fléau des Autres
- Posts : 4409
GRRM annonce sur son blog la parution du tome 31 (32 d’après lui) de Wild Cards : Pairing Up. Tous les détails dans le wiki !
They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.