Compagnie Dorée, écuyers et prestige

  • Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cdk, le il y a 6 années et 6 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #16451
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Une idée qui me taraude depuis quelques temps. On sait que la compagnie dorée jouit d’une assez bonne réputation. En outre, depuis la guerre du roi à neuf sous, l’extinction de la maison Feunoyr et la chute de la maison Targaryen, il n’y a plus d’antagonisme politique fort entre la noblesse et la royauté de Westeros et la Compagnie Dorée.

    On sait que la compagnie dorée recrute des apprentis (c’est le cas de Rolly Canardière), et que les compagnies de mercenaire permettent d’accéder à la chevalerie (le cas de Rolly Canardière, qui était fils de forgeron), mais aussi Osmund Potaunoir (prétendument tout du moins).

    Ceci étant dit, je me demande pourquoi pas plus de nobles de Westeros n’envoient pas un de leurs puînés s’y former ? Certes, être page et écuyer a une certaine fonction politique, et c’est important pour nouer des liens (voir Jaime et Adam Marpheux). Plus exceptionnel, Eddard Stark chez Jon Arryn.

    Mais je suis surpris qu’on ne retrouve pas quelques second nés envoyés dans la compagnie dorée comme écuyer et chevalier, ne serait ce que pour un contrat. Cela me semble être un bon moyen d’acquérir une très solide expérience, mais surtout de gagner du prestige durant des batailles, chose qui n’est pas forcément possible à Westeros hormis dans les joutes. L’exemple des Potaunoir montre qu’il s’agit d’un moteur d’ascension social, mais surtout un moyen de gagner sa vie – alors qu’ils sont dans une compagnie assez mineure -. On a aussi des maisons prestigieuses mais fauchés prêt du détroit, dans le Val – les Arryn que mentionne Littlefinger -, mais aussi un cadet, Robar Royce, qui part chercher une position en jurant fidélité à Renly.

    Dans ces conditions je me demande pourquoi on ne voit pas quelques nobles/chevaliers envoyer un fils dans la compagnie ? Ou aucun chevalier ayant servi déjà là bas ? (alors qu’on voit d’anciens mercenaires dans la saga). Alors qu’être écuyer là bas ne me semble pas  déshonorant a priori, et ne plus poser aucun problème politique.

    #16467
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Je crois que malgré tout, ça resterait une déchéance pour les grandes familles ; et de façon générale, partir à l’Est (à part pour les Dorniens mais c’est particulier), c’est plutôt signe que t’as fait quelque chose d’un peu louche et que t’as éventuellement besoin de t’enterrer quelques temps pour te faire oublier. Cependant, je pense que c’est une vision que conservent seulement les grandes familles qui préfèrent envoyer leurs fils chez d’autres nobles, ou les envoyer dans les ordres religieux ou la mestrise (car après tout, si tous les fils puinés devenaient chevaliers, ça risquerait d’augmenter le nombre de chevalier errants). Pour autant, les familles les moins nobles et les petites gens ont bien vu l’occasion d’aller faire fortune (je pense que c’est plus pour ça que pour la formation de chevalier que les gens intègrent les compagnies libres), pour les jeunes gens qui sont costauds et qui sans ça seraient devenus fermiers…

    #16481
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6333

    On parle quand même de mercenaires, une fonction déshonorante du point de vue des Sept Couronnes. Le prestige s’obtient en défendant une cause juste et légitime, en faisant mine de n’en attendre aucune rétribution. Se battre pour de l’or est jugé peu honorable.

    Alors ok, la Compagnie Dorée a bonne réputation à Essos, mais ça reste des mercenaires, des descendants d’exilés, et des gens jugés peu fréquentables par la noblesse de Westeros. On en a un aperçu dans l’Épilogue d’ADWD et je pense qu’on le reverra pas mal dans TWOW, mais les mercenaires de la Compagnie Dorée sont perçus comme des aventuriers sans foi ni loi, des gens sans honneur.

    Dès lors, certes la Compagnie Dorée a gardé des codes de Westeros (comme la chevalerie) … Mais est-ce qu’un chevalier de la Compagnie Dorée serait reconnu comme tel à Westeros ? Pas sûr.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #16483
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 731

    La Compagnie Dorée a beau avoir une bonne réputation pour une compagnie de mercenaires, elle reste une compagnie de mercenaires. Et pour la vieille et ancienne noblesse, le mercenariat est déshonorant.

    Et même si les guerres Feunoyr sont terminées (au moins en apparence), certaines familles en sont sorties gagnantes, d’autres perdantes. Les perdants sont dans la Compagnie, les gagnants se sont agrandis à leur détriment à Westeros. Les antagonismes ne disparaissent pas comme ça. Il doit rester un nombre non négligeable de nobles dans la Compagnie dont les ancêtres ont perdu terres et titres pendant la Rébellion Feunoyr.
    Si un noble ouestrien voulait envoyer un 2ème ou 3ème fils se « former » au contact de mercenaires, la Compagnie Dorée serait la dernière compagnie qu’il choisirait.

    #16488
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Apparemment, devenir mercenaire est perçu par beaucoup comme une déchéance et un déshonneur car les mercenaires se battent pour qui les paie, et non par respect envers un suzerain. La Compagnie Dorée est la seule exception que je connaisse, et qui ne se bat que pour un suzerain dragon (Feunoyr et aujourd’hui prétendument Targaryen).
    Il y a quelques exceptions comme Oberyn Martell ou Rodrick Stark mais ces exceptions sont, peut-être avant tout, des cadets : leur rang social et leur parenté leur interdisent de se battre hors de leur réseau féodal sans risquer d’engager la responsabilité de leur toute leur famille. En comparaison, une compagnie de mercenaires peut laisser plus de liberté vis-à-vis du lignage.

    Je crois par contre qu’il faut avoir les moyens financiers et sociaux de ce mépris, ce qui est facile pour les grandes familles de vassaux, moins pour les petits seigneurs, voire le peuple : quelqu’un de doué mais qui n’a pas les moyens financiers ou les relations sociales nécessaires risque d’avoir beaucoup de mal à s’élever dans la société médiévale ouestrienne (je n’arrive plus à retrouver le nom de ce mercenaire qui a forgé une épée avec laquelle il était plus doué que le fils du seigneur qui l’employait et qui a dû s’exiler pour avoir refusé de la lui donner).
    Passer à l’est chez des mercenaires peut laisser espérer (non sans quelque naïveté ?) une chance d’enrichissement et d’ascension sociale dans la compagnie.

    #16494
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    (je n’arrive plus à retrouver le nom de ce mercenaire qui a forgé une épée avec laquelle il était plus doué que le fils du seigneur qui l’employait et qui a dû s’exiler pour avoir refusé de la lui donner).

    Rolly Canardière justement. x) Du moins il le prétend.

     

    Il y a quelques exceptions comme Oberyn Martell ou Rodrick Stark mais ces exceptions sont, peut-être avant tout, des cadets : leur rang social et leur parenté leur interdisent de se battre hors de leur réseau féodal sans risquer d’engager la responsabilité de leur toute leur famille

    Justement. ^^ Même si Oberyn est une sacré exception.

    Je pense aussi à Brynden Tully : il a trouvé une fonction guerrière pour s’émanciper de son frère (et ne pas avoir à se marier), et on peut constater qu’il est ensuite d’un grand secours pour son petit-fils, Robb Stark. De même, on peut imaginer qu’un puîné formé dans la Compagnie dorée puisse être utile pour son suzerain de frère, par exemple.

    #16507
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3093

    La Compagnie Dorée a bonne réputation en tant que compagnie de mercenaires. C’est-à-dire que, contrairement aux autres mercenaires, ils honorent leur contrats initiaux, et l’adversaire du jour ne peut pas les retourner simplement en mettant un peu plus d’argent que l’employeur du jour sur la table.

    Ils ont également une organisation très efficace, plus proche d’une armée que d’une bande de hors-la-loi vaguement organisée, ce qui réduit un peu les risques de mort ou de blessures.

    Mais jusqu’à la rébellion Baratheon, ils restent de fait, pour les Targaryens (donc le pouvoir en place à Westeros), le principal adversaire militaire, la plus grande menace. La dernière rébellion Feunoyr c’est en 260, et 260 c’est pas si loin: c’est Barristan Selmy qui a tué Maelys le Monstrueux, plein de lords et chevaliers encore vivants y ont participé.

    Qu’un noble aille s’engager un temps dans un compagnie libre quelconque pour la gloire, ça peut passer, selon le contexte. Mais pas à la Compagnie Dorée. Tu ne peux pas décemment arborer ça sur ton CV et espérer être accueilli à bras ouverts à Westeros. Ou alors tu t’engages sous un faux nom, comme beaucoup de mercenaires le font, mais là encore, est-ce que ça vaut la peine de renier ton nom, ton pays, pour suivre un cursus militaire dangereux et honteux?

    Ça change un peu après la Rébellion Baratheon: Dorne est pendant un moment, probablement, plus grosse menace, puis faut aller mater les îles de Fer… Mais justement, pas de raison d’envoyer des fils se former à Essos, vu qu’il y a de quoi faire à la maison. Et pendant ce temps là, qui rejoint la Compagnie Dorée? Des gens comme Jon Connington, c’est-à-dire les perdants de la Rébellion Baratheon, qui veulent se venger et faire chuter la dynastie Baratheon.

    Bref, la Compagnie Dorée, c’est prestigieux si tu es mercenaire, ou exilé… Mais si tu es fils de bonne famille bien intégrée à Westeros, ça reste et déshonorant et source de problèmes politiques énorme pour toi, et pour ta famille restée à Westeros.

     

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #16534
    esmenard
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 142

    Aucune maison de Westeros n’a de raison d’envoyer qui que ce soit à la Compagnie dorée :

    • Même si c’est une compagnie de mercenaires exceptionnelle, ça reste une compagnie de mercenaires. Et les mercenaires ont une très mauvaise réputation à Westeros (en particulier la compagnie dorée après ses multiples soutiens au rebelles Blackfyre). Alors oui, certains mercenaires ont fini haut gradés à Westeros, mais ça reste rare.
    • L’objectif d’envoyer un enfant comme pupille n’est pas le fait de le former comme chevalier mais avant tout de lier des relations diplomatiques. Encore une fois, aucun intérêt à lier des relations diplomatiques avec des mercenaires qui n’ont aucun pouvoir politique et peuvent te trahir pour quelques dragons d’or.

    D’ailleurs, ça se voit assez bien, les seuls Ouestriens à la Compagnie Dorée sont des batards et des exilés. Pas des nobles (sauf les Blackfyre bien sûr)

    #16606
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Le postulat de départ est d’ailleurs inexact. Même si on est plus au temps des Feunoyr, les familles nobles de Westeros ont une certaine inimitié logique envers la Compagnie. Les membres ouestriens comportent soit de vrais nobles exilés (Tignac, Paisselande, Connington, …) soit des faux (d’Alluve, …) mais qui veulent revendiquer des titres et terres à Westeros ou des roturiers qui ont un bon motif de vengeance et sont généralement des criminels (à tort ou à raison).
    D’ailleurs, tous sont bien contents d’aller latter des châteaux ouestriens au nom d’Aegon.

    #16856
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Voilà qui est loin d’être faux comme remarque, je n’y avais pas pensé.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.