[ASOS] Littlefinger – la mort de Lysa Arryn

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 2 années et 7 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #168132
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    Pourquoi Littlefinger a-t-il tué Lysa Arryn ?

    A cette question, on répond bien souvent par des arguments politiques profonds, émaillés d’intrigues complexes : après son mariage avec Lysa, Petyr a obtenu un titre et un droit pour régner sur les Eyrié (même si ce n’est qu’une régence temporaire et fragile). Il a déjà obtenu de Lysa tout ce qu’elle avait à offrir pour son ascension sociale (un poste à Goëville, puis le titre de Grand Argentier, puis le gouvernement du Val), elle ne peut désormais plus rien lui offrir de plus … Par ailleurs, la folie latente et la jalousie de Lysa deviennent de plus en plus problématiques à gérer. Elle parle imprudemment de l’assassinat de Jon Arryn et des mignons bébés que pourrait lui faire Petyr (éléments qui m’invitent à me demander qui est le père de Robert Arryn ? ^^ attention, spoiler TWOW) … Et finalement, erreur suprême, elle menace de tuer Sansa, que Petyr a eu tant de mal à sauver des griffes Lannister … C’en est trop ! Devenue dangereuse et inutile, Lysa se fait assassiner par Petyr.
    Tous ses éléments sont vrais et peuvent expliquer le geste de Petyr … Il semble avoir la souplesse d’esprit nécessaire pour avoir rapidement peser le pour et le contre, et monté tout une explication astucieuse sur sa mort en accusant Marillion… Peut-être même qu’il songeait déjà à se débarrasser d’elle avant qu’elle s’en prenne à Sansa ! On le sait, Littlefinger se croit capable de tout surmonter avec son astuce et son aplomb. Il est même prêt à jouer des coups pour se desservir si le gain lui paraît en valoir la peine.

    Mais n’empêche ! Il agit dans un laps de temps extrêmement court et opte pour un modus operandi qui n’est ni le plus simple, ni le plus discret. Au contraire, c’est un mode opératoire instinctif et violent, plutôt que réfléchi … De plus, quelqu’un pourrait avoir des soupçons, voire l’accuser, et quoi qu’on en dise, sa position de régent sans Lysa est très fragile (cf. la quasi-rébellion des seigneurs Déclarants).

    J’ai une autre explication en tête, qui n’exclut pas complètement les justifications politiques, mais qui peut venir les compléter. Je pense que ce qui a poussé (huhu !) Littlefinger à agir, c’est le même motif que celui qui a poussé Jaime à jeter Bran du haut d’une tour : l’amour. ^^

    Si on relit la scène du meurtre, on verra que l’amour est justement au centre du dernier échange entre Littlefinger et Lysa :

    « Ma bécasse de jalouse femme chérie, dit-il avec un gloussement. Je n’ai jamais aimé qu’une femme au monde, tu as ma parole. »
    Lysa Baelish tremblota un sourire. « Qu’une au monde ? Oh, Petyr, tu le jures ? Qu’une au monde ?
    — Cat. » Et il la repoussa d’une vigoureuse saccade. Elle trébucha à reculons, ses pieds glissèrent sur le marbre humide, et voilà qu’elle n’était plus là. Sans même avoir eu le temps de pousser un cri. Une éternité s’écoula sans qu’on entendît autre chose que le bruit du vent.

    ASOS, Sansa VII.

    Pourquoi cette confession juste avant le meurtre ? Par pure cruauté envers Lysa ? Peut-être, mais je pense qu’il y a une autre raison : Littlefinger révèle ici le véritable motif pour lequel il tue Lysa. Peu avant, il y a un long échange entre eux, où sont révélées beaucoup de choses. Lysa confronte Petyr, notamment sur un point précis : son amour à sens unique pour Catelyn.

    Lady Lysa n’eut cure. « Cat ne t’a jamais rien donné. C’est moi qui t’ai fait avoir ton premier poste, moi qui ai su décider Jon à t’emmener à la Cour pour que nous ne soyons pas séparés l’un de l’autre. […] Je t’ai vu l’embrasser, dans la neige. Elle est exactement comme sa mère. Catelyn t’embrassait bien, dans le bois sacré, mais elle n’y mettait aucune signification, tu ne lui as jamais inspiré le moindre désir. Pourquoi c’est elle que tu préférais, dis ? C’était moi, ç’a toujours été moiiiiiiii !
    — Je sais, mon amour. » Il fit un pas de plus.

    ASOS, Sansa VII.

    Sans qu’on s’en aperçoive, Lysa vient peut-être de faire exploser une bombe : entre le « Cat ne t’a jamais rien donné » et le « C’était moi, ç’a toujours été moi », elle vient probablement de faire voler en éclats l’un des derniers rêves mensongers que Littlefinger se raconte. L’un des rares auxquels il tenait vraiment. Il lui répond calmement « Je sais » parce que les circonstances l’imposent, mais je me demande … Peut-être qu’en effet, il le savait depuis toujours, mais qu’il n’avait juste aucune envie de se l’avouer. Tout ce temps, il a peut-être vraiment cru, vraiment espéré que l’histoire qu’il s’était inventée était vraie :

    « Vous êtes assez vieille pour apprendre que votre mère et moi étions plus qu’amis. Il fut un temps où Cat incarnait tout ce que je désirais en ce monde. Où j’avais l’audace de rêver à l’existence que nous pourrions nous créer, aux enfants qu’elle me donnerait…, mais elle était une damoiselle de Vivesaigues et la fille d’Hoster Tully. Famille, Honneur, Devoir, Sansa. Famille, Honneur, Devoir signifiait que jamais je ne pourrais obtenir sa main. Mais elle m’accorda quelque chose d’infiniment plus précieux, elle me fit présent de ce qu’une femme ne peut offrir qu’une seule fois. Comment aurais-je pu dès lors tourner le dos à sa fille ? Dans un monde meilleur que celui-ci, vous auriez pu être la mienne et non celle d’Eddard Stark. Ma fille loyale et affectueuse…

    ASOS, Sansa V.

    On part toujours du principe que Littlefinger ment éhontément ici, pour cacher à Sansa qu’il l’a sauvée pour des raisons purement politiques, mais il y a sans doute du vrai dans son mensonge. Le vrai, ce n’est pas que Catelyn s’est donnée à lui, mais plutôt que lui y croyait : complètement ivre, il n’a pas reconnu Lysa ce fameux soir, comme elle le raconte elle-même

    Tu l’as aguiché, juste comme l’avait fait ta mère à Vivesaigues, cette nuit-là, avec ses risettes et ses danseries. Tu te figures que je pourrais l’oublier, peut-être ? Tu parles ! C’est cette nuit-là que je suis montée le rejoindre dans son lit pour le réconforter. Oh, il m’a fait saigner ! mais ç’a été la plus voluptueuse des douleurs… Il m’a dit alors qu’il m’aimait, seulement, juste avant de resombrer dans le sommeil, il m’a appelée Cat. Hé bien, figure-toi que ça ne m’a pas empêchée de rester avec lui jusqu’aux premières lueurs de l’aube.

    ASOS, Sansa VII.

    Littlefinger y croit tellement, qu’il a même fait courir dans toute la cour le ragot selon lequel il aurait eu le pucelage des deux Tully, comme le révèlent Tyrion dans AGOT (Tyrion IV), et Jaime dans ACOK (Catelyn VII). Il pousse le vice jusqu’à faire des sous-entendus devant Eddard lors de leur première rencontre ( « Votre femme vous a sûrement parlé de moi. » )
    Un mensonge auquel il tient tellement qu’il le renouvelle dans ACOK, donnant lieu à une réflexion intéressante sur le mensonge et la vérité.

    Vous avez été, messire, élevé à Vivesaigues en tant que pupille. On m’a dit que vous étiez intime des Tully.
    – Exact. Des filles surtout.
    – Très très intime ?
    – J’ai eu leur pucelage. Est-ce assez intime ? »
    Le mensonge – car c’était un mensonge évident, pour Tyrion – fut débité d’un air si désinvolte qu’il en devenait presque digne de foi. Se pouvait-il que Catelyn Stark eût menti ? Tant à propos de sa défloration que du poignard ? Plus il vivait, plus Tyrion se persuadait de la complexité des choses et de la minceur de la vérité.

    ACOK, Tyrion IV.

    Personne n’est dupe, pas même Littlefinger qui connait le fond de la vérité … Mais c’est un mensonge auquel il tient, auquel il veut croire (un peu comme Jon Connington veut croire qu’il a bien avec lui le fils de Rhaegar, un peu comme un gamin qui veut continuer à croire au Père Noël même quand il n’a plus l’âge pour ça) … LF s’est construit à travers ce mensonge, et même arrivé à l’âge adulte, il a du mal à y renoncer. Lysa lui ouvre violemment les yeux lors de leur confrontation. D’où en réaction, la rapidité et la violence du meurtre qui suit : Littlefinger ne veut pas seulement éliminer une personne inutile et dangereuse, il se venge aussi de la cruelle révélation qu’il vient de subir.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 8 mois par Eridan.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 8 mois par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #168134
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Ça n’exclut pas ce que tu dis mais je trouve très suspecte la scène du baiser forcé entre Sansa et Littlefinger. je pense qu’il l’a fait exprès sachant que Lysa regardait ^^. Pour moi, il provoque le drama consciemment 😀

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par R.Graymarch.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #168136
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 225

    La psychologie de Littlefinger est peut-être le plus grand mystère de la saga. A partir de là tout est possible.

    Blague à part, j’aime bien cette théorie, ne serait-ce que parce qu’elle humanise notre bon Petyr, ébréchant la figure du manipulateur froid et mécanique, avec l’ambition comme seul moteur.

    Mais n’empêche ! Il agit dans un laps de temps extrêmement court et opte pour un modus operandi qui n’est ni le plus simple, ni le plus discret. Au contraire, c’est un mode opératoire instinctif et violent, plutôt que réfléchi … De plus, quelqu’un pourrait avoir des soupçons, voire l’accuser, et quoi qu’on en dise, sa position de régent sans Lysa est très fragile (cf. la quasi-rébellion des seigneurs Déclarants).

    C’est surement le meilleur argument pour moi. Si on regarde les meurtres commandités ou organisés par Littlefinger, on se rend compte qu’il prend toujours des précautions, à commencer par ne pas se salir les mains personnellement. A coté de ça, le meurtre de Lysa semble effectivement bâclé. Beaucoup de choses auraient pu mal se passer, voir se retourner contre Littlefinger, et se dernier a encore bénéficié de sa chance insolente.

    Reste que selon moi la mort de Lysa était prévue. Probablement pas dans ces conditions, mais inévitable à terme. Comme tu l’as très bien dit, Petyr a de nombreuses raisons de vouloir se débarrasser d’elle, à commencer par le fait qu’elle est de plus en plus instable, donc de moins en moins fiable, mais surtout qu’elle lui a apporté tout ce qu’elle pouvait. En somme il n’a plus rien à gagner à la maintenir en vie (mis à part la stabilité du Val, enjeu certes important mais qu’il peut obtenir par d’autres moyens) et beaucoup à perdre si elle commence à bavarder.

    Ça n’exclue pas ce que tu dis mais je trouve très suspecte la scène du baiser forcé entre Sansa et Littlefinger. je pense qu’il l’a fait exprès sachant que Lysa regardait ^^. Pour moi, il provoque le drama consciemment

    Pas sûr. Même si je pense qu’il avait déjà prit la décision de tuer Lysa, il comptait probablement le faire avec plus de discrétion et de finesse. Là il provoque le drama, et est contrait d’agir avec précipitation, d’où l’aspect « bâclé » de son geste.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #168138
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    D’autant plus qu’il ne pouvait pas prévoir que la Porte de la Lune serait ouverte. Il lui faut dès lors monter une histoire assez alambiquée et douteuse (et d’ailleurs, beaucoup ont des doutes) pour expliquer la mort de Lysa.

    #168168
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Pas sûr. Même si je pense qu’il avait déjà prit la décision de tuer Lysa, il comptait probablement le faire avec plus de discrétion et de finesse. Là il provoque le drama, et est contrait d’agir avec précipitation, d’où l’aspect « bâclé » de son geste.

    Bah justement, je ne pense pas qu’il arrive à prédire toutes les conséquences de ses actions. Quand je dis qu’il provoque le drama intentionnellement, je pense qu’il provoque un conflit entre Sansa et sa tante sans savoir les proportions que ça prendrait. Juste semer la graine du conflit et montrer la folie de Lysa aux yeux de Sansa et se positionner en tant que protecteur.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #168170
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 225

    Bah justement, je ne pense pas qu’il arrive à prédire toutes les conséquences de ses actions. Quand je dis qu’il provoque le drama intentionnellement, je pense qu’il provoque un conflit entre Sansa et sa tante sans savoir les proportions que ça prendrait. Juste semer la graine du conflit et montrer la folie de Lysa aux yeux de Sansa et se positionner en tant que protecteur.

    Certes oui, mais même sans prévoir exactement le déroulé des évènements, provoquer le drama à ce stade c’est prendre un gros risque. En l’occurrence créer un conflit entre la tante et la nièce ne lui apporte que peu. En effet ça lui permet de consolider son ascendant sur Sansa, mais en prenant de gros risques compte tenu de l’instabilité (voire la folie) de Lysa. Surtout qu’ayant cette dernière sous son emprise, il avait des solutions plus discrètes pour l’éliminer « en douceur ».

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par R.Graymarch.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #168239
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Bah justement, je ne pense pas qu’il arrive à prédire toutes les conséquences de ses actions. Quand je dis qu’il provoque le drama intentionnellement, je pense qu’il provoque un conflit entre Sansa et sa tante sans savoir les proportions que ça prendrait. Juste semer la graine du conflit et montrer la folie de Lysa aux yeux de Sansa et se positionner en tant que protecteur.

    C’est raté si c’est le cas. La confrontation a donné bien plus de raisons d’hostilité que de sympathie envers Littlefinger.
    Je pense que Baelish est un impulsif, et que son plan originel était de laisser Lysa vivante un peu de temps. Il dit dans AFFC qu’il ne s’attendait pas à un effondrement aussi rapide de Cersei. En d’autres termes, il n’avait pas d’urgence. Il avait au contraire de bonnes raisons de laisser Lysa un bout de temps vivante : pouvoir s’afficher comme son seigneur et maître publiquement, se laisser le temps de se légitimer, etc…
    Au lieu de ça, il s’est marié avec elle à la va-vite sans seigneurs présents et il a même pas eu le temps d’asseoir sa position. La mort prématurée de Lysa l’a énormément desservi. Son caractère suspect encore plus.
    Je pense qu’il n’a pas entendu la confession de Lysa (il était pas dans la pièce je crois) et qu’il a vu Lysa hors de contrôle et Marillion. Il a dû juste en avoir marre en fait. Je pense qu’il doit pas mal mépriser Lysa de manière générale pour se moquer à ce point de son amour et la manipuler. Donc il s’en est débarrassé.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par RichardIII.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par R.Graymarch. Raison: la réponse était en signature
    #168251
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Bah justement, je ne pense pas qu’il arrive à prédire toutes les conséquences de ses actions. Quand je dis qu’il provoque le drama intentionnellement, je pense qu’il provoque un conflit entre Sansa et sa tante sans savoir les proportions que ça prendrait. Juste semer la graine du conflit et montrer la folie de Lysa aux yeux de Sansa et se positionner en tant que protecteur.

    C’est raté si c’est le cas. La confrontation a donné bien plus de raisons d’hostilité que de sympathie envers Littlefinger. Je pense que Baelish est un impulsif, et que son plan originel était de laisser Lysa vivante un peu de temps. Il dit dans AFFC qu’il ne s’attendait pas à un effondrement aussi rapide de Cersei. En d’autres termes, il n’avait pas d’urgence. Il avait au contraire de bonnes raisons de laisser Lysa un bout de temps vivante : pouvoir s’afficher comme son seigneur et maître publiquement, se laisser le temps de se légitimer, etc… Au lieu de ça, il s’est marié avec elle à la va-vite sans seigneurs présents et il a même pas eu le temps d’asseoir sa position. La mort prématurée de Lysa l’a énormément desservi. Son caractère suspect encore plus. Je pense qu’il n’a pas entendu la confession de Lysa (il était pas dans la pièce je crois) et qu’il a vu Lysa hors de contrôle et Marillion. Il a dû juste en avoir marre en fait. Je pense qu’il doit pas mal mépriser Lysa de manière générale pour se moquer à ce point de son amour et la manipuler. Donc il s’en est débarrassé.

    Le mariage à la va-vite sans seigneurs présents était une exigence de Lysa. LF voulait un mariage plus solennel (ce qui justement aurait contribué à asseoir son autorité sur le Val) mais Lysa n’a pas voulu attendre.

    #168262
    RichardIII
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 457

    Le mariage à la va-vite sans seigneurs présents était une exigence de Lysa. LF voulait un mariage plus solennel (ce qui justement aurait contribué à asseoir son autorité sur le Val) mais Lysa n’a pas voulu attendre.

    Raison de plus en fait. Il n’a pas fait de mariage public devant la noblesse. Il doit encore plus faire des relations publiques et vraiment se faire connaitre comme l’époux de Lysa. Et on voit que c’est ce qu’il fait avant de tuer Lysa mais plus il reste avec Lysa, mieux c’est pour lui et sa légitimité.
    Au lieu de ça, ils apprennent un mariage bizarre fait à la va-vite et la mort de l’épouse trois semaines après alors que l’époux réclame la régence. C’est très mauvais comme perception.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par R.Graymarch.
    #168388
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2889

    Personnellement, je ne scinde jamais l’affectif du logique chez les gens et encore moins chez les personnages de GrrM. Même un personnage aussi froid et pragmatique que Tywin Lannister est grandement affecté dans son comportement par sa relation avec son paternel. Inversement, Tyrion est en permanence submergé par celle-ci ou son histoire avec Tysha. Je pense que Baelish est entre les deux. Il à, à mon avis, une blessure narcissique et amoureuse profonde depuis son enfance, qui le motive à de un s’élever au-dessus des puissants, de deux à se lier aux filles Tully. Mais il est quand même conscient que cela peut être une faiblesse et qu’il ne peut avoir un contrôle absolu sur tout. C’est pourquoi il parvient à tenir son rôle de courtisan utile et inoffensif (contrairement à son pendant hautain de la série) et à prendre des risques concernant Sansa (son implication dans le meurtre pouvant mal tourner ou son mariage avec Tyrion pouvant être consommé) et donc Lysa. Sansa le dit dans AFFC, il est difficile de dire où commence Littlefinger et où commence Petyr, quand il porte un masque ou pas.

    De plus, le jeu des trônes apparente plus au poker qu’aux échecs, avec des cartes en mains mais invisible chez l’adversaire, mais aussi un grosse part de hasard et de psychologie pour savoir quand bluffer, se coucher ou miser. Et au poker, ne miser que quand on est sûr de gagner avec de bonnes cartes, ça ne marche pas, parce que les cartes n’arrivent pas toujours, ou trop tard et l’adversaire nous voit venir. Littlefinger ferait un très bon joueur de poker car il sélectionne et préapre son jeu, sait quand temporiser et quand prendre des risques et bluffer. Dans le cas présent, il a très certainement prévu de se débarrasser de Lysa sinon il n’embrasserait pas Sansa, prévu qu’il devrait s’opposer aux lords qui lui sont déjà hostile du temps de Lysa et les manipuler (ce qu’il fait, notamment avec leurs dettes ou les Corbray, a difficilement pu être improvisé aussi rapidement depuis les Eyrié) et que Marillion, le chouchou que tout le monde déteste, ferait un bouc émissaire, sinon il aurait pu s’en débarrasser plus tôt.
    Mais il ne peut pas tout prévoir non plus des réactions et du timing. Quand il embrasse Sansa, l devait se douter que ça finirait par se savoir, il le dit lui-même à Sansa quand ils parlent de sa vraie identité, il y aura toujours une servante ou un garde qui entendra, mais je pense peu probable qu’il se savait observé. Sansa est prudente est sûre que non. Et même s’il le savait, difficile de prévoir que Lysa attendrait et convoquerait Sansa grâce à Marillion plutôt que de péter un plomb tout de suite ou autrement. En effet, même s’il est donc fort possible que les propos de cette Lysa et le passé de Petyr le poussent à la pousser (huhu ), l’analyse d’Eridan oublie une circonstance primordiale. Petyr assiste à une tentative d’exécution. Lysa a fait bloquer les portes, fait disparaître tout témoin sauf Marillion qui couvre la scène de son chant, elle fait ouvrir la porte et tente de balancer Sansa dans le vide:
    Sansa twisted sideways, hysterical with fear, and one foot slipped out over the void. She screamed. « Hey-nonny, hey-nonny, hey-nonny-hey. » The wind flapped her skirts up and bit at her bare legs with cold teeth. She could feel snowflakes melting on her cheeks. Sansa flailed, found Lysa’s thick auburn braid, and clutched it tight. « My hair! » her aunt shrieked. « Let go of my hair! » She was shaking, sobbing. They teetered on the edge. Far off, she heard the guards pounding on the door with their spears, demanding to be let in. Marillion broke off his song.
    « Lysa! What’s the meaning of this? » The shout cut through the sobs and heavy breathing. Footsteps echoed down the High Hall. « Get back from there! Lysa, what are you doing? » The guards were still beating at the door; Littlefinger had come in the back way, through the lords’ entrance behind the dais.

    Sansa a un pied dans le vide, est à quelques cheveux (ceux de Lysa) de tomber, avant que Littlefinger n’intervienne. Mais elles auraient tout aussi bien pu glisser et tomber toutes les deux. Petyr n’a plus le choix, il doit butter Lysa.  A moyen ou court terme, Sansa est grillée, Marillion est grillé, il est grillé… Qu’il eut préféré le faire plus tard dans des circonstances plus favorables  ou à l’inverse prévu de le faire comme cela, possible dans le deux cas.  Mais ce sont les cartes que le destin a tirées pour lui, il n’en aura pas de meilleures réunissant en lieu clos sans témoins sa complice, son bouc émissaire et sa victime,  il doit faire avec. Les propos de Lysa ne sont donc à mon sens pas le déclencheur de sa mort, Baelish s’y était déjà résolu. Je pense par contre que cela influence grandement la manière. En effet, elle est cruelle, puisqu’il lui fait comprendre qu’elle s’est toujours leurrée et la pousse consciente de cela dans le vide. Peut-être que si elle avait dit autre chose ne lui rappelant pas ce passé douloureux pour lui, Baelish aurait-il été plus doux… On ne saura jamais, mais Lysa serait morte de toute façon.

     

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.