Vous aviez du mal à comprendre les liens entre tous les personnages de Game of Thrones, à vous rappeler qui était qui ? Vous avez peur qu’une série avec des dizaines de Targaryen soit encore plus difficile à suivre ? Pas d’inquiétude, on vous fait un petit récap’, sans spoil, de la situation familiale des Targaryen pour vous permettre de découvrir sereinement House of the Dragon le 22 août.
Notez que cet article est basé sur ce que nous connaissons via les livres et notamment Feu et Sang, et que la série aura peut-être fait des choix différents.
↑D’Aegon le Conquérant à Jaehaerys le Conciliateur
300 ans avant la mort de Robert Baratheon et la naissance des dragons de Daenerys, Aegon Targaryen est alors simple seigneur de Peyredragon. Il a cependant quelque chose qu’aucun autre seigneur de Westeros ne possède : un dragon. Avec ses deux sœurs-épouses Visenya et Rhaenys, qui ont également chacune un dragon, il entreprend d’unifier tout Westeros : c’est la Conquête.
La fratrie Targaryen soumet donc les îles de Fer (qui règnent à ce moment-là sur le Conflans), le Val d’Arryn, les terres de l’Orage, le Bief, les terres de l’Ouest et le Nord ; Dorne est la seule des Sept Couronnes à résister. Le couronnement d’Aegon à Villevieille, ville alors la plus importante du nouveau royaume et siège de la Foi, marque le début de l’an 1.
En l’an 7 Rhaenys lui donne un premier enfant, Aenys, tandis que Visenya lui apporte un second fils en l’an 12, Maegor.
Aegon Targaryen reste sur le trône pendant 37 ans, dont 13 de guerre contre Dorne. Après avoir conclu la paix avec cette principauté – sans l’intégrer à son royaume – son règne est plutôt paisible.
À la mort d’Aegon, c’est son fils aîné Aenys qui lui succède. Celui-ci n’est pas un guerrier comme son père ou son demi-frère, et le début de son règne voit éclater de nombreuses rébellions. L’union bigame de Maegor (qui est condamné en conséquence à l’exil), puis le mariage incestueux entre les deux enfants d’Aenys et d’Alyssa Velaryon, à savoir Rhaena et Aegon, provoquent l’ire de la Foi des Sept. Le Grand Septon dénonce ce mariage et annonce que les enfants qui en naîtront seront des abominations. Les ordres armés de la Foi des Sept entrent en rébellion contre le pouvoir Targaryen : c’est la guerre de la Foi.
Aenys meurt quelque temps après, au début de l’an 42, d’une maladie mystérieuse, et son frère Maegor prend alors le trône, ignorant les droits de succession du prince Aegon, son neveu.
Les six années (et soixante-six jours !) de règne de Maegor seront six années de batailles et de massacres. Il soumet la Foi à la fin de l’an 43, puis tue son neveu Aegon lors d’un duel à dos de dragons. Le roi ne parvient cependant pas à avoir d’enfant et sa tyrannie fait fuir progressivement tous ses partisans, qui se rassemblent derrière le dernier fils vivant d’Aenys : Jaehaerys.
Jaehaerys succède donc à Maegor le Cruel en l’an 48 et devient le quatrième roi de la dynastie Targaryen. Son règne durera 55 ans, principalement de paix et de progrès pour les Sept Couronnes.
↑La succession de Jaehaerys
Le règne de Jaehaerys est long et plutôt tranquille. Les deux premiers enfants du roi et de sa sœur-épouse, Alysanne, étant morts très jeunes, c’est leur troisième enfant, Aemon, qui est son héritier désigné pendant plus de trente-cinq ans.
Mais, en l’an 92, Aemon perd la vie en combattant des pirates. La question de la succession du roi est donc à l’ordre du jour.
Aemon étant jusque-là l’héritier du roi, sa propre fille Rhaenys venait après lui dans l’ordre de succession. Mais, à la mort d’Aemon, Jaehaerys désigne son fils cadet Baelon comme son nouvel héritier, écartant Rhaenys de la succession.
Alysanne, la Bonne Reine, s’oppose à cette décision en déclarant que ce sont l’intelligence et la générosité qui font un bon gouvernant, et non pas simplement son sexe, mais la décision de Jaehaerys s’appuie aussi sur l’âge de Baelon, sa bravoure, son expérience, le fait qu’il ait déjà deux fils pour lui succéder et qu’il soit adoré du peuple. L’affaire semble alors réglée.
Mais cette question de succession se pose de nouveau en l’an 101, lorsque Baelon décède subitement.
Ce décès provoque une crise de succession, qui pousse Jaehaerys à convoquer un Grand Conseil réunissant toute la noblesse des Sept Couronnes. Le dernier fils vivant de Jaehaerys, l’archimestre Vaegon, ne pouvant lui succéder, faut-il revenir à son premier héritier, le plus direct, et donc à Rhaenys ? Ou alors passer outre celle-ci et désigner son fils, Laenor ? Ou bien revenir à l’aîné du précédent héritier, c’est-à-dire Viserys, qui est le fils d’un fils et qui donc perpétue une lignée masculine ?
Si c’est cette dernière option qui est choisie et que Viserys devient roi, qu’est-ce que cela signifie pour sa fille Rhaenyra ? Pourra-t-elle jamais hériter du Trône de Fer ou devra-t-elle toujours s’effacer devant ses oncles et cousins ?
Voilà toutes les questions qui seront posées et auxquelles les Targaryen devront trouver des réponses dans House of the Dragon.
↑Pour en savoir plus
Si vous voulez en savoir plus sur la famille Targaryen et sur tout ce qui concerne la Danse des Dragons n’hésitez pas à consulter notre wiki ou à écouter le podcast qui est justement fait sur ce thème.