Attention, cet article, ainsi que les liens qu’il contient, incluent des spoils de la série House of the Dragon, notamment des deux premiers épisodes et potentiellement des épisodes à venir. Ne continuez pas si vous n’êtes pas à jour dans la série ou si vous ne voulez pas être spoilé.
« Vous vous calquez sur l’image du Conquérant, mon frère. »
Daemon Targaryen à Viserys Ier
Une des scènes importantes du premier épisode de House of the Dragon est sans doute celle où Daemon Targaryen est convoqué par son frère Viserys pour répondre de sa fête en l’honneur de « l’héritier d’un jour ». Viserys veut visiblement impressionner son bad guy de petit frère. Et vu que Daemon n’a pas l’air d’être du genre à se laisser impressionner facilement, il vaut mieux que Viserys réussisse son déguisement d’Aegon le Conquérant.
La Garde de Nuit, soucieuse des futurs cosplayeurs et respectueuse de l’exemple donné par Viserys, vous propose donc la liste des éléments indispensables pour réussir votre cosplay de roi des Sept Couronnes.
↑Un Trône de Fer
Est-il encore besoin de présenter le Trône de Fer ? Il s’agit du seul symbole du pouvoir royal qui ait survécu dans le temps jusqu’à la période couverte par Game of Thrones. Il vous faudra, selon la légende, mille lames d’ennemis vaincus, cinquante-neuf jours de martelage et le souffle d’un dragon (Balerion, de préférence) pour le fabriquer et l’intégrer à votre cosplay.
On remarque que dans House of the Dragon, le trône se rapproche un peu plus de celui qui est décrit dans les livres : il y a des épées autour du trône lui-même, et des bouts de métal qui dépassent un peu partout. Viserys, dans la série, se blesse d’ailleurs à plusieurs reprises dessus : au dos d’abord, mais aussi au doigt et visiblement cette blessure-là ne va pas en s’arrangeant.
Le vrai trône (celui des livres) est encore plus haut, asymétrique et inconfortable. Comme il a la réputation de blesser voire tuer ceux qui n’ont pas le droit de s’y asseoir (c’est-à-dire tout le monde sauf le roi et sa Main), nous vous conseillons donc de vous fabriquer un Trône de Fer avec des épées en mousse, ou de ne pas le fabriquer du tout. De toute façon, les organisateurs de la convention ne vous laisseront sans doute pas entrer avec un truc aussi volumineux.
↑Une épée en acier valyrien
Viserys accueille son frère en tenant à la main Feunoyr, l’épée d’Aegon Ier, une des deux épées en acier valyrien de la maison Targaryen. Outre le prestige attaché aux épées en acier valyrien (vous vous rappelez de Glace et de Grandgriffe ?), Feunoyr est considérée comme un des plus importants symboles de légitimité royale : pour beaucoup, la posséder, c’est posséder le droit de réclamer le trône. Il est rare qu’un autre que le roi détienne Feunoyr. La seule exception qui se soit produite avant l’époque de House of the Dragon, c’est Maegor, à qui son frère aîné Aenys Ier donne Feunoyr. Uniquement parce que Maegor est un meilleur escrimeur, mais beaucoup y verront une preuve supplémentaire du droit à régner de Maegor. Quand Maegor se fait voler Feunoyr par sa nièce-épouse Rhaena, inversement, la légitimité de Maegor s’en trouve bien affaiblie (et à ce moment de l’histoire, elle n’était déjà plus bien haute).
L’autre épée en acier valyrien de la maison Targaryen est Noire Sœur. Vous connaissez déjà son détenteur : c’est Daemon Targaryen, mais pour l’instant (à part une petite mention vite fait de la part de Mysaria à la fin de l’épisode 1) le côté « épée familiale » n’est pas flagrant. Espérons que les épisodes à venir la mettront un peu plus en avant…
« Mais m’dame, pourquoi on n’a jamais vu ces épées dans Game of Thrones ? » Eh bien, parce qu’elles ont disparu entre-temps. Feunoyr a été donnée par Aegon IV à son bâtard Daemon Waters (qui prendra par la suite le nom de Daemon Feunoyr) ; certains jugeront que Daemon Feunoyr était en conséquence plus légitime pour s’asseoir sur le Trône de Fer. Quand Daemon est tué lors de la bataille du Champ d’Herberouge, son demi-frère Aegor Rivers dit Aigracier la récupère et l’emporte en Essos, mais on ne sait pas ce que Feunoyr est devenue depuis. Quant à Noire Sœur, le dernier détenteur connu est un dénommé Brynden Rivers, aka Freuxsanglant, aka la Corneille à Trois Yeux, qui n’a pas (pas encore ?) eu l’obligeance d’expliquer ce qu’elle est devenue.
Étant donné la difficulté de trouver de l’acier valyrien dans notre monde, nous vous recommandons de tricher un peu pour votre cosplay et d’utiliser le rab’ de mousse de votre Trône de Fer. Ça manquera de classe mais n’oubliez pas qu’un cosplay doit être sécurisé (oui, l’acier valyrien, ça coupe et ça coupe bien). Si vous préférez utiliser le fameux poignard en acier valyrien, libre à vous, mais sachez qu’il s’agit d’un ajout propre à la série.
↑Une couronne
Dans les livres, Aegon Ier portait une couronne simple, plus un bandeau qu’une couronne, en acier valyrien et ornée de rubis carrés. Plusieurs rois Targaryen ont porté cette couronne mais ce n’est pas systématique, il existe plusieurs couronnes dans la famille et les rois n’hésitent pas, dans les livres, à en porter une nouvelle plus à leur goût.
La couronne de la série ressemble davantage à une couronne au sens classique, en or et ornée du blason des Targaryen. Les plus attentifs (ou ceux qui ont un bouton « pause ») auront aussi pu noter que les emblèmes des grandes familles de Westeros sont aussi représentés : Lannister, Stark, Tully, … Une bonne façon de montrer qui est le chef.
Il y a des chances que cette couronne-là soit amenée à devenir un élément important dans la suite de la série (on la voit clairement portée par Jaehaerys Ier puis par Viserys Ier quand ils trônent, donc ça doit vouloir dire quelque chose), alors imitez-la bien. Nous vous recommandons les feuilles de worbla pour la modeler avec un bon coup de peinture par-dessus. 🙂
↑Un dragon
Plus difficile à trouver pour votre cosplay, mais dans HotD, un bon Targaryen qui se respecte possède un dragon, ou au minimum un œuf qui donnera naissance à un dragon (Rhaenyra avait choisi un œuf pour son futur petit frère, et Daemon pique le même œuf pour son futur héritier… ou pour rappeler à quelle famille il appartient ?).
La petite Laena Velaryon connait bien son cours d’histoire : le dragon de Viserys Ier n’était autre que Balerion, le dragon d’Aegon Ier (la claaaaaaaaaaaasse…). Dommage pour le roi que son dragon soit décédé de vieillesse, mais si vous voulez en savoir un peu plus, on vous a déjà concocté un petit récapitulatif. Étant donné que jamais personne n’a chevauché un deuxième dragon après la mort de son premier, Viserys n’a plus de dragon personnel et se contente de porter en public Balerion brodé sur son pourpoint.
Faute de vous trouver un vrai dragon, nous vous proposons d’utiliser une figurine, une peluche, ou de vous fabriquer un œuf de dragon avec un œuf en polystyrène, des punaises et du vernis à ongles (oui, depuis les manteaux de la Garde de Nuit faits en tapis Ikea, on a le droit de faire des bricolages bon marché).
↑Une Garde Royale
Depuis Aegon Ier, tout roi des Sept Couronnes est protégé par la Garde Royale, un corps d’élite composé de sept frères jurés reconnaissables à leur manteau blanc. D’ailleurs on a vu quatre d’entre eux s’interposer entre Daemon et Viserys lors du premier épisode. Ils peuvent également accompagner la Main quand celle-ci intervient au nom du roi (deux Gardes Royaux sont avec Otto Hightower quand celui-ci se rend à Peyredragon) ou protéger les membres de la famille royale (Harrold Ouestrelin est presque toujours aux côtés de Rhaenyra). Les Gardes Royaux consacrent leur vie à défendre le roi, s’engagent à lui obéir et à garder ses secrets. Ils renoncent à se marier, à engendrer et à hériter. Ça vous rappelle les vœux de la Garde de Nuit ? C’est normal, les vœux de la Garde Royale ont été copiés dessus.
Par contre, nous vous recommandons de bien faire attention à QUI vous choisissez dans votre Garde Royale. Vous pouvez suivre les conseils de Rhaenyra, qui préfère un chevalier ayant combattu sur le terrain plutôt qu’un vainqueur de tournoi. En principe, le roi a le droit de choisir qui bon lui semble, y compris le fils d’un ancien copain juste pour embêter ledit copain. L’usage veut qu’on ne choisisse que des chevaliers (du moins jusqu’à ce qu’un certain Joffrey Baratheon renvoie Barristan Selmy pour y nommer Sandor Clegane). Mais si jamais vous faites figure de monarque dangereux, ou qu’il y a désaccord sur la succession, le risque est qu’un ou plusieurs membres de la Garde Royale vous refusent leur allégeance au profit de votre concurrent, ou encore règlent le problème une bonne fois pour toutes en vous tranchant la gorge.
Si avec tout ça, vous ne remportez pas le prix du meilleur cosplay de tout Westeros…