Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

House of the dragon 1 X 04 : Le roi du Détroit

Ser Criston Cole et Rhanyra participent à un speed-dating

Le début de cette nouvelle série me semblait prometteur. Je n’ai pas eu d’épisode m’ayant fait d’effet waouh jusqu’à celui-ci ! Pas besoin de dragons ou de scènes épiques pour me charmer, juste des intrigues politiques, de la profondeur dans les relations et une complexité chez les personnages. Pour moi, tout ça était réuni dans l’épisode 4.

Qui veut épouser Rhaenyra ?

Nous avions diffusé un sondage lors de notre dernier Twitch pour parler des futurs prétendants de notre chère princesse. Le casting continue bien au-delà de notre imagination, puisqu’une tournée royale a été organisée par le roi et la reine pour permettre à Rhaenyra de choisir son futur époux (et roi consort).

La princesse, présente à Accalmie (dont nous ne voyons en réalité pas grand-chose), n’est guère enchantée à l’idée de se fiancer. Tout cela l’ennuie à un point qu’elle en devient condescendante, n’ayant pas peur du qu’en-dira-t-on ou de risquer de se mettre à dos les nobles. On se rappelle la scène de l’épisode 2 où elle devait choisir le prochain garde royal. Ici, c’est lord Baratheon qui joue les conseillers.
Parmi les multiples prétendants (la caméra s’attarde joliment sur les différents blasons : Frey, Mouton, d’Alluve…), deux sont mis en avant : lord Dondarrion, un vieillard, et Benjicot Willem Nerbosc, un enfant (et un ajout de la série).
Willem Nerbosc nous fait d’ailleurs sourire avec sa tirade sur la protection qu’il pourrait offrir à Rhaenyra (c’est un enfant et elle a un dragon… c’était juste pour rappeler), il faut malgré tout se méfier de l’eau qui dort. Le jeune prétendant ne tolère pas les provocations d’un Bracken, et la série nous rappelle bien l’inimité entre ces deux maisons : Willem tire alors son épée pour un duel contre le Bracken.
Faisons une parenthèse… Qui sort devant l’héritière du trône son épée pour laver son honneur ?! Et d’où un combat s’engage sans que personne ne dise (vraiment) rien.

La princesse lasse s’en va et ne se retourne que lorsqu’à la surprise générale, Willem a terrassé son adversaire. Criston Cole, tout innocent qu’il est, dit d’ailleurs à la princesse de ne pas regarder (mon mignon, elle a assisté à un tournoi hyper violent en épisode 1, a lutté contre un sanglier dans une forêt avec toi, bref, je pense que la violence elle connaît…).
Bref, ça suffit les conneries, on rentre !

Retrouvailles familiales

Rhaenyra n’est d’ailleurs pas la seule à avoir voulu rentrer, puisqu’en arrivant en vue de Port-Réal, Caraxès passe près de son vaisseau. Elle arrive donc juste à temps pour le show de Daemon qui revient des Degrés de Pierre. Le roi du Détroit, comme on l’appelle, fait une entrée remarquée avec sa couronne sur la tête et un marteau qui n’est pas le sien. Il le jette d’ailleurs au pied du roi en lui indiquant qu’il peut le rajouter à la « chaise ». Provocant, Daemon n’en oublie pas pour autant sa place, il s’agenouille face à Viserys, lui rendant sa couronne. Il n’y a qu’un seul roi et c’est lui. Les frères finissent par s’embrasser, on pourrait donc croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, mais serait-ce l’univers de George R. R. Martin si tout restait tout rose ?
Quoi qu’il en soit, les retrouvailles se poursuivent dans un cadre plus convivial, moins tendu. Alicent peine à trouver sa place entre les deux frères qui échangent des souvenirs d’enfance. Rhaenyra n’est pas en reste puisqu’elle finit par s’isoler, donnant l’occasion à Alicent de la rejoindre.
Alicent rappelle ses devoirs à Rhaenyra et la chance qu’elle a de pouvoir choisir entre des dizaines de prétendants. Rhaenyra rappelle maladroitement à Alicent qu’elle se condamnerait à devoir rester au château à pondre des héritiers. Alicent se confie alors sur sa solitude depuis qu’elle est reine, le retour de Rhaenyra, de son amie, lui fait donc vraiment plaisir.
Cette scène nous donne l’occasion de constater que les relations entre les jeunes femmes se sont apaisées, elles sont redevenues complices au point de se manquer mutuellement. Nous pouvons sûrement en remercier la discussion entre le père et la fille à la fin de l’épisode 3.

Les retrouvailles se poursuivent ensuite dans le bois sacré entre Daemon et Rhaenyra. On pouvait se douter qu’elles auraient une importance puisque l’épisode s’ouvre sur Rhaenyra tripotant le collier offert par Daemon (épisode 1). Lui aussi va rappeler à Rhaenyra ses devoirs, tout en lui expliquant qu’une fois mariée elle pourra jouir d’une plus grande liberté. Il y a pire que d’être vendue pour un grand château, ce n’est que de la politique (écho au discours d’Alicent). Cependant, la princesse confie ce qui semble être sa plus grande peur en réalité, c’est de revivre le destin tragique de sa mère, enfanter jusqu’à en mourir. Pour Daemon, il ne faut pas vivre dans la peur, mais Rhaenyra conclut que c’est dans la solitude qu’elle veut vivre.

Escapade nocturne…

Plus tard, dans la nuit, Rhaenyra trouve un costume de garçon des rues dans sa chambre et un papier lui indiquant comment en sortir via un passage secret. Elle retrouve donc son oncle pour une escapade nocturne. Là, elle n’est personne, elle peut faire ce qu’elle veut, elle est libre. Loin de la cour, elle découvre son peuple. Peuple qui, lors d’un spectacle sur la royauté, semble largement lui préférer son frère Aegon du fait de ses attributs masculins. Rhaenyra n’en a que faire, le peuple devra l’accepter elle.
Par la suite, Daemon l’emmène dans un bordel et la tension est à son comble entre nos deux personnages qui commencent à se séduire, s’embrasser, se toucher, jusqu’à ce que Daemon se rétracte et laisse la princesse désabusée (frustrée ?) au beau milieu de ce bordel, devant retrouver seule le chemin du château. Au passage, on en parle qu’elle repart sans couvrir sa tête ? Le tonton n’est plus là pour la protéger, elle n’est pas à l’abri d’une mauvaise rencontre comme le lui a rappelé un Harwin Fort quelques instants plus tôt après qu’il a tenté de l’arrêter, la prenant alors pour un criminel en fuite.
Bref, nous avons donc une Rhaenyra qui retourne au château et qui décide d’assouvir ses pulsions avec son beau garde royal : Criston Cole.

Un beau contraste par rapport à Alicent, qui après s’être tendrement occupée de son mari de plus en plus abîmé par le trône, est rappelée à ses devoirs conjugaux en pleine nuit et ne semble pas du tout apprécier la chose. Elle le fait parce qu’elle doit le faire, c’est ce qu’on attend d’elle.

… et conséquences

Ce que la princesse ne savait pas, c’est qu’un espion de ser Otto Hightower l’a vu dans ce bordel. Ce dernier se rend donc dans la chambre du roi pour tout lui raconter. Il en rajoute même (est-ce lui qui profite de l’occasion ou son espion qui en a dit plus que nécessaire ?) en indiquant que Daemon et Rhaenyra ont couché ensemble. La princesse ne serait plus vierge, il faut la déshériter.
Alicent ayant tout entendu convoque son amie et lui demande de lui dire la vérité. Les conséquences seraient terribles si elle avait été souillée. Rhaenyra lui dit ne pas avoir couché avec son oncle, mais se garde bien de parler de Criston Cole. Rassurée, Alicent décide de plaider sa cause auprès du roi, alors qu’elle aurait pu tout aussi bien en profiter pour placer son fils en avant. Les deux amies, sœurs comme l’a dit Rhaenyra, sont définitivement réconciliées.

Daemon quant à lui, après s’être réveillé devant une Mysaria (mais elle sort d’où ?! elle était devenue quoi ?! Pourquoi elle reçoit de l’argent de l’espion de ser Otto ?!) passe un sale quart d’heure auprès de son frère. En même temps, quelle idée de mentir et d’affirmer avoir couché avec Rhaenyra ? Peut-être était-ce une manœuvre pour la prendre comme épouse puisqu’il demande sa main. Est-ce par sentiment ? Par soif du pouvoir ? La réponse se trouve peut-être entre les deux à mon sens puisque dès l’épisode↓1 j’avais été marquée par leur relation et n’attendait que le point de basculement. Quoiqu’il en soit, Daemon est exilé (il ne sait faire que des allers-retours de courtes durée à Port-Réal décidément…).

Viserys a réservé un autre sort à Rhaenyra : elle devra épouser ser Leanor Velaryon. Cela permettra d’éviter un scandale tout en rapprochant ces deux puissantes maisons. D’autant que Corlys Velaryon semble toujours vexé par le refus du roi d’épouser sa fille. Une façon également d’empêcher les Velaryon, qui voulaient s’allier à Braavos, d’être une menace pour la couronne.

Les conséquences ne s’arrêtent cependant pas là, puisqu’à la demande de Rhaenyra, le roi joue enfin son rôle de roi. Il a réalisé que sa Main n’est pas là pour servir les intérêts du royaume, les intérêts du roi et de sa famille, mais les siens. Ser Otto ne peut pas être objectif avec sa fille sur le trône et son petit-fils deuxième sur la ligne de succession ; il est donc démis de ses fonctions.
La scène se termine enfin sur le Grand Mestre Mellos apportant du thé de lune à Rhaenyra, à la demande du roi, pour empêcher toute conséquence malencontreuse (une grossesse) suite à ses escapades. Cela montre qu’il n’a pas confiance en sa fille, mais qu’il ne la renie pas pour autant.

Conclusion

Encore une fois, j’ai beaucoup aimé cet épisode (petit bémol sur le passage avec la dague et le rappel à la prophétie du prince qui fut promis, qui m’a trop rappelé l’anneau unique du Seigneur des Anneaux). Je trouve que le personnage de Rhaenyra s’affirme, il devient plus complexe et intéressant qu’au début (je n’étais pas très fan du perso). J’aime toujours autant Daemon même si je suis frustrée de tous ses allers-retours. Viserys s’est affirmé (bon encore une fois dans un cadre privé) et j’aimerais le voir continuer ainsi, il est bien lancé ! Bref, j’ai donc hâte de voir la suite.

Qu’avez-vous pensé de l’épisode ? Venez partager votre avis sur l’épisode, avec spoiler de la suite ou sans sur notre forum !

Share This Post

3 Comments

  1. C’est pas l’espion d ‘Otto mais celui de Mysaria, le garde le précise « (…) words from the White Worm. » Mysaria qui a fait une reconversion professionnelle.

    • Ah bah perso j’ai cru que c’était le nom du gamin.

  2. T’inquiète pas Namande c’est normal : si on n’a pas lu les livres on a aucun moyen de savoir que « le Ver Blanc » est le surnom de Mysaria. D’autant que, comme tu le soulignes, le retour du personnage est aussi mal amené que l’était son introduction.

    Et sinon chouette récap’, ça fait plaisir de te lire !

Leave a Reply