Alors que le contrat entre la chaîne américaine HBO et la chaîne française OCS touche à sa fin en décembre 2022, Warner, qui possède HBO, a annoncé récemment la signature d’un contrat avec Amazon. Ce contrat prévoit l’exclusivité des nouveaux programmes HBO Max sur Prime Vidéo (pour l’année 2023 a minima). OCS, dont une large partie des programmes les plus populaires venait de son partenariat avec la chaîne américaine, va ainsi perdre une partie de son catalogue en janvier 2023… dont, a priori, House of the Dragon (voir ici ou ici).
Pour faire face à ce coup dur, OCS a annoncé par l’intermédiaire d’un communiqué de presse la fusion de ses chaînes « OCS City » et « OCS Choc » en une chaîne « OCS Pulp » à partir du 12 janvier (sans changement de tarifs). La chaîne diffusera les séries et les thrillers de ses programmes. Elle rejoint les chaînes « OCS Max », la chaîne familiale, et « OCS Géants », la chaîne des « films de légende ». Et bien sûr le service de streaming existant demeurera… mais il ne contiendra plus les séries récentes phares de HBO, de ce que l’on comprend. Westworld, House of the Dragon ou The White Lotus ne seront ainsi vraisemblablement plus dans le catalogue. Les nouveautés telles la série The Last of Us seront de façon certaine sur Prime, mais il semblerait que les séries HBO récentes se retrouvent également au catalogue d’Amazon ou se baladent sur différentes plateformes. Quant au séries plus anciennes d’HBO, le flou est de mise.
Ce partenariat entre HBO et Amazon ne devrait lui-même pas durer plus d’un ou deux ans. En effet, la chaîne américaine prévoit de lancer dès 2024 en France son propre service de streaming, et il semble largement envisageable qu’elle récupère à cette occasion l’exclusivité de l’ensemble de ses programmes.