› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Le Dosh Khaleen
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céleste, le il y a 1 année et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
11 janvier 2023 à 14 h 42 min #186937DroZo
- Terreur des Spectres
- Posts : 1713
Le Dosh Khaleen est un des ordres les plus sacrés des dothrakis, dont on parle beaucoup dans AGOT mais dont on ne sait au final que peu de choses. Il s’agirait, en gros, d’un groupe de prêtresses constitué des anciennes khaleesi dont le khal est décédé. Lorsqu’un khal meurt, ce qui doit arriver souvent au vu de la faculté qu’ont ces gros bourrins à se foutre sur la gueule, ses sang-coureurs amènent sa ou ses khaleesis au Dosh Khaleen à Vaes Dothrak pour qu’elles y deviennent prêtresses. C’est pour échapper à ce sort que Daenerys s’enfuira dans le désert rouge jusqu’à Qarth avec la maigre horde qu’elle nomme son khalasar.
(Petite parenthèse troll qui m’est venus en cours de route. Vu que Daenerys s’auto-proclame à la tête de son propre khalasar à la fin d’AGOT, est ce que ça veut dire que, selon sa logique, à sa mort, Hizdhar zo Loraq devra être escorté de force au dosh khaleen pour y passer le restant de ses jours ? Et est-ce que ça pourrait être ça le synopsis de la série spin-off sur Jon Snow ? L’histoire de Rakharo qui part seul au-delà du Mur pour capturer Jon et le ramener au Dosh Khaleen ? Bon OK j’arrête le troll et je redeviens sérieux)
Alors, qu’est-ce qui m’intéresse dans le Dosh Khaleen pour que j’aille jusqu’à ouvrir un topic sur cette institution ? Et bien tout simplement le fait qu’on ne sait pas ce qui s’y passe en leur sein. Et que le peu qu’on en voit m’intrigue. Leurs membres possèdent un grand pouvoir spirituel, et donc politique, au sein de la culture dothraki. Dans le chapitre où leurs doyennes annoncent la venue de l’Étalon qui Montera le Monde. Il est mentionné que même le grand et puissant Khal Drogo est inquiet lorsqu’elles doivent faire des prophéties, ce qui est bien la preuve que, contrairement à leur version télévisuelle, elles ne sont pas inféodées aux khals.
Plus important encore, les prêtresses du Dosh Khaleen sont des devineresses. On voit leur doyenne avoir des visions dans de la fumée. Alors dans l’univers d’ASOIAF, les visions, ça existe. On croule sous les exemples, et la prophétie de l’Étalon qui Montera le Monde vaut n’importe quelle autre prédiction de la saga. Sauf que dans l’univers d’ASOIAF, lire et interpréter des visions, ça se fait pas tout seul. Ça demande des années de travail, potentiellement des substances bizarres comme de la pâte de barral ou de l’Ombre-du-Soir, voire possiblement même être un mort ressuscité comme Barriol ou Mélisandre.
Les femmes qui intègrent le Dosh Khaleen pour y devenir prêtresses n’ont pas été choisies pour leur sensibilité à la magie. Elles y entrent parce qu’un Khal les a épousées, point. Et de ce qu’on sait, un Khal épouse qui il veut. Ça veut donc dire plusieurs choses : premièrement qu’elles ont été formées à la magie après avoir intégré le Dosh Khaleen, et en leur sein puisqu’une fois là-bas elles ne peuvent plus le quitter. Deuxièmement que tout le monde peut apprendre la magie jusqu’à un certain point, nul besoin pour cela de disposer de prédisposition à la magie (même si ça peut sans doute aider pour atteindre un certain niveau, les visions c’est quand même le niveau 1 de la magie quoi). Troisièmement que si c’est si accessible que ça la magie, ça veut dire que les mestres, avec tout leur savoir, ne sont vraiment pas doués pour ne pas en maîtriser ne serait-ce que les bases.
Quatrièmement que si le Dosh Khaleen est capable de former ses membres, ça veut dire qu’elles doivent former une sorte de micro-société hiérarchisée avec ses rites et ses coutumes, qui me tarde de découvrir dans TWOW. Et que Daenerys pourrait bien de nouveau être confrontée à la magie en les revoyant.
Et vous ? Que vous inspire cet ordre ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 11 mois par R.Graymarch.
MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.11 janvier 2023 à 16 h 17 min #186939Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2891
Alors perso, ce n’est pas parce que des mannequins brésiliens tombent dans les bras de Leonardo Di Caprio que je vais envoyer 3000€ en Amérique du Sud quand je reçois un message sur Instagram, et donc ce n’est pas parce qu’il y a quelques prophéties qui sont avérées dans quelques cas spécifiques que je vais accorder ma confiance à toutes.
Déjà, premier élément qui cloche, c’est l’idée qu’elles étudient la magie. Ca répugne les Dothrakis, les mages sont des démons qui vous bouffent durant votre sommeil, maegi autant une insulte qu’une malédiction et qu’il faut tuer à vue et même pire avant: « Kicks are too merciful for a maegi. Take her outside. We will stake her to the earth, to be the mount of every passing man. And when they are done with her, the dogs will use her as well. Weasels will tear out her entrails and carrion crows feast upon her eyes. The flies off the river shall lay their eggs in her womb and drink pus from the ruins of her breasts … » Je mets la pire, mais il y en a plein d’autres dans tout AGOT. On sait aussi que Khal Drogo est plutôt une exception et que les autres khals prennent plutôt des épouses de leur peuple. Et il n’y a pas de susbstance ou d’éléments magiques non plus. Pas de barral, pas d’ombre-du-soir, pas de zombies, pas de prêtre de R’hllor.
Par contre, il y a pléthore de superstitions chez les Dothraki, et la superstition est un moteur puissant (coucou les Croisades et autres guerres saintes). On sait que Khal Drogo a l’ambition d’unir son peuple et de créer un empire, avec une certaine fascination pour l’empire de Valyria et qu’il arrange un mariage différent des coutumes qui sont les siennes avec Dany incluant un « accord » militaire. Que le dosh khaleen soit capable de magie ou pas, n’importe quel khal, roi, empereur, maharadja, shogun etc. va espérer avoir des bons augures et s’arranger pour (bon de nos jours les présidents espèrent plutôt une Coupe du monde, ça plus d’effet sur les masses que le Graal). Donc Drogo a tous les motifs valables de s’arranger avec les veuves comme un souverain de notre monde avec des ermites ou moines. Promettre des dons substantiels pour assurer un train de vie confortable par exemple… Ou une place dans la société hors de Vaes Dothrak, quitte à bouleverser les codes. Et c’est sans doute pour cela qu’il est nerveux, il n’a pas l’assurance que ces femmes le soutiennent, et sans elle, il va se taper la grogne populaire et ça va lui mettre des bâtons dans les roues. Et on sait que cela a bien été arrangé, c’est Viserys qui nous balance le truc: « The princess must be presented to the dosh khaleen … » « The crones, yes, » her brother interrupted, « and there’s to be some mummer’s show of a prophecy for the whelp in her belly, you told me. What is that to me? I’m tired of eating horsemeat and I’m sick of the stink of these savages. » Cette prophétie est une mascarade arrangée, dixit.
Sauf qu’il y a un truc rigolo, c’est que dans Asoiaf, les prophéties ont tendance à en faire comme elles veulent et la vieille (crone en VO) a une réaction bizarre. Elle semble réciter son laïus sur le fils de Drogo et Dany mais soudain elle regarde celle-ci et prend peur en annonçant qu’il allait chevaucher le monde. Or, l’aïeule n’a qu’un oeil et l’Aïeule (celle des Sept) est celle qui voit se dérouler le sort des individus et qui a lâché les corbeaux sur le monde après avoir contemplé les portes de la mort, dans compter qu’on parle d’un prince qui… et Dany est un prince qui…, celui qui fut promis.
Bref, je pense que la situation arrangée leur a échappé, soit parce que Dany, son sang valyrien et ses dragons ont servi de catalyseur inattendu et que la magie s’est manifestée d’elle-même, ou grâce à un petit coup de pouce d’un vioque borgne à corbeau qui aime bien mettre des trucs dans la tête des gens.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par R.Graymarch.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par Pandémie.
12 janvier 2023 à 13 h 09 min #186951DJC- Pas Trouillard
- Posts : 578
Perso, de très loin, je voyais dans cette organisation une petite ref aux Bene Gesserit dans Dune (le podcast m’a t’il influencé ? 😀 )
12 janvier 2023 à 21 h 41 min #186972Céleste- Pas Trouillard
- Posts : 748
Je pense que c’est le lieu qui est important plutôt que l’ordre. L’ordre me semble être là pour maintenir la mémoire de la prophétie qui réunira tous les khals au Nombril du monde, Vaes Dothrak a été créée dans cet unique objectif. Daenerys est symboliquement et thématiquement associée à la Mère, celle des dragons et celle des hommes (les affranchis surtout), c’est donc probable que la Mère des Montagnes soit un lieu important dans son parcours, il y a de forte chance qu’elle s’y rende même si seuls les hommes peuvent y accéder.
Cela dit, la spiritualité des dothrakis a beaucoup à voir avec les étoiles et peut-être l’astronomie, ce qui fait penser à des restes de connaissances ou pratiques de l’Empire de l’Aube, l’ordre a peut-être gardé des connaissances anciennes. Mais en disant cela, je ne pense pas qu’elles soient des membres de l’Église de la Sagesse étoilée (contrairement et potentiellement à Qaithe, Marwyn, Euron) car comme l’a dit Pandémie, les Dothrakis détestent les maegi et la magie du sang.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.