› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Le serment ancestral des Reed
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
21 juillet 2023 à 18 h 33 min #193018Céleste
- Pas Trouillard
- Posts : 748
Suite à une discussion que j’ai eue hier, je me suis dit que ça serait pas mal d’ouvrir le sujet afin de recueillir les différentes pistes.
Comme base je mets deux posts que j’ai trouvés à ce sujet :
Je fais ce post ici, mais ne suis pas entièrement sûre que sa place soit la bonne, n’hésitez pas à déplacer. Dans ACOK, Bran III, les jeunes Reed viennent à Winterfell lors de la fête des moissons pour renouveler, de la part de leur père, l’ancien serment, que voici : « A Winterfell nous engageons la foi de Giseaux. Foyers, récoltes et cœurs, nous vous remettons tout, messire. Nos épées, nos lances et nos arcs, le voici vôtres et à vos ordres. Accordez miséricorde à nos égarés, secours à nos désarmés, justice à tous, et jamais nous ne vous manquerons. » Un début joliment dit, mais classique dans le contenu, de serment d’allégeance. Puis : « Je le jure par la terre et par l’eau, dit le garçon en vert. Je le jure, ajouta sa sœur, par le bronze et le fer. Nous le jurons par la glace et par le feu, conclurent-ils simultanément. » Donc on a les Reed qui renouvellent un serment ancestral (« les années se sont écoulées par centaines et par milliers depuis que mon peuple jura pour la première fois fidélité au roi du Nord ») qui se fonde sur la glace et le feu, au moment où les dragons sont revenus et la comète rouge est apparue. Coïncidence ? Je ne crois pas. Il semble très clair qu’Howland Reed sait beaucoup de choses, et probablement pas seulement sur les parents de Jon et les événements de la Tour de la Joie, mais quoi ? Que la glace et le feu ont été autrefois déjà liés ? Et dans ce cas ASOIAF raconte une histoire qui, d’une certaine manière, est la répétition du passé, ce qui est cohérent avec la présence très forte du cycle des saison, du retour de l’hiver, du retour aussi d’Azor Ahai. Ou ce serment est une antique prédiction, et on attend un accomplissement final après une révélation, bref l’oeuvre tend plus vers une tonalité eschatologique. Ou alors, c’est juste une façon de terminer un serment par une dernière série d’éléments opposés, les mots sont du vent, et je me pose trop de questions. Bref, si quelqu’un sait mieux interpréter ces mots que moi, je suis preneuse !
Le serment ancestral des Reed est pour le moins étrange, oui. Il y a beaucoup de spéculations et pas de réponse. Je pense que cela peut être judicieux de créer un sujet dédié.
Ce n’est pas un sujet que je maitrise particulièrement, du coup je partage plus avec vous mon feeling de ce pacte. En premier lieu, ça m’évoque le nom de la saga, donc pour moi il s’agit de trois grandes chansons, trois grandes sagas, trois grandes guerres. La dernière c’est celle qu’on lit : « Une chanson de glace et de feu », la deuxième c’est celle qui parle de l’arrivée des Andales, et la première faute de mieux, je dirais quelque chose de cthuluesque, une guerre entre un peuple « homme poisson » et les enfants de la forêt.
Dit comme ça, cela sous-entend que le futur était connu à un moment par les paludiers et les rois du Nord et par ce pacte ils ont maintenu la mémoire en quelque sorte d’une prophétie. Cela pourrait coller avec les évènements de F&S lors de l’arrivée des dragons dans le Nord : Torrhen Stark. Cela peut coller également avec le pacte de glace et de feu durant la Danse des dragons : Pacte de la Glace et du Feu.
Cela peut coller également avec les évènements autour de Lyanna et Rhaegar par le biais d’Howland Reed.
Merci d’avance pour les pistes dont vous avez connaissance !
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 3 mois par Céleste.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
21 juillet 2023 à 20 h 45 min #193020Eridan- Vervoyant
- Posts : 6316
On a une page wiki sur le sujet et on en avait parlé dans le sujet de relecture où le serment apparaît 😉
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.