Daenerys, Dragons et Dothrakis : À la conquête de l’Ouest

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) Daenerys, Dragons et Dothrakis : À la conquête de l’Ouest

  • Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 année et 2 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #194898
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    J’ai fait les choses à l’envers. ^^’ Je vous parlais dans un précédent sujet des difficultés que Daenerys risque de rencontrer à Westeros … Mais avant ça, elle va devoir y retourner. 😉

    * * * * * * *

    Tandis que le ciel à l’ouest virait à la nuance d’une plaie sanglante, Daenerys entendit approcher un bruit de chevaux. Elle se leva, s’essuya les mains sur sa camisole en loques et alla se placer auprès de son dragon.
    C’est ainsi que le khal Jhaqo la trouva, lorsqu’une cinquantaine de guerriers montés émergèrent des volutes de fumée.

    ADWD, Daenerys X.

    Voilà où on a laissé Daenerys à la fin d’ADWD. Une position, qui semble délicate à priori. Daenerys, en temps que veuve de khal, est intouchable, mais elle a transgressé les lois des Dothrakis, qui lui imposaient de retourner à Vaes Dothrak et d’entrer dans le Dosh Khaleen. Assurément, en retrouvant Daenerys, Khal Jhaqo (ancien ko de Drogo) va vouloir faire respecter les traditions. D’autant plus qu’il y a des rancunes entre Daenerys et Jhaqo : à la mort de Drogo, Jhaqo a offert la Lhazaréenne Eroeh (une protégée de Daenerys) à ses six sang-coureurs, qui ont abusé d’elle avant de la tuer. Daenerys a juré la perte de Jhaqo pour son crime. On peut donc penser que l’affrontement entre Daenerys et Jhaqo est inévitable …

    Sauf que les choses ne vont peut-être pas être si terrible que ça. Si Jhaqo et son sbire Mago risquent de subir l’ire de Daenerys, il est plus que probable en revanche que les Dothrakis dans leur ensemble finissent rapidement par se rallier à Daenerys. La simple vue du dragon, pour commencer, devrait leur donner à réfléchir, surtout si Jhaqo (ou un autre) a la bêtise de s’en prendre à Daenerys. Mais au-delà du ralliement immédiat du petit khalassar de Jhaqo, ce sont tous les Dothrakis qui pourraient prochainement suivre Daenerys : dans leur histoire, dans leur culture et dans les signes prophétiques, tout annonce au lecteur que les Dothrakis vont se soumettre, partir à l’ouest et conquérir de nouvelles terres. Les Cités libres pour commencer ? Westeros par la suite ?

    I) Des Dothrakis et des Dragons

    1) Histoire des Dothrakis

    L’histoire des Dothrakis est intimement liée à celle des dragons et des Valyriens. Les Dothrakis ne sont à l’origine qu’un peuple mineur du continent oriental, occupant la vaste plaine connue sous le nom de Mer Dothrak. Pendant des millénaires, ils ne se distinguent en rien. Après la chute des seigneurs-dragons et la disparition des Possessions de Valyria lors du Fléau, les Dothrakis vont devenir une puissance à craindre pour l’ensemble du continent oriental. Ils vont notamment ravager le « royaume de Sarnor ». A cette époque, une série de khals parvient à unir tous les Dothrakis derrière eux (Mengo, Moro, Horro) et à ravager les territoires alentours. Par la suite, le peuple dothraki se sépare à nouveau en plusieurs petits khalassars, plus faibles. Le fait d’avoir pris et ravagé les cités sarnores leur a permis d’étendre leur territoire (mer Dothrak) mais cela rallonge également les distances entre leur cité principale (Vaes Dothrak) et les territoires de l’ouest, qui restent à conquérir. De nouvelles conquêtes deviennent de plus en plus difficile, à mesure qu’on s’éloigne de l’épicentre du pouvoir dothrakis. Finalement, l’avancée des Dothrakis va connaître un coup d’arrêt lors de la bataille des Trois Mille à Qohor, où la résistance de Trois Mille Immaculés met en déroute le khalassar de Khal Temmo. Depuis lors, les Dothrakis n’ont plus jamais tenté d’attaquer les cités libres, préférant percevoir des tributs et passer leur chemin. Ils gardent pourtant toujours l’idée qu’ils partiront à la conquête de l’ouest.

    Je me permets une digression. Pour le lecteur européen, l’histoire des Dothrakis peut faire penser aux invasions barbares qui morcellent l’empire romain. C’est peut-être bien son inspiration première, mais perso, j’ai le sentiment qu’ici, Martin s’amuse à créer son monde, en présentant une image déformée, inversée de l’histoire américaine de notre monde. Aux États-Unis, la limite de l’implantation des colons européens lors de la conquête de l’Ouest était symbolisée par une ligne, appelée frontière : le but des colons était de repousser sans cesse cette frontière vers l’Ouest, pour y établir leur domination et leur civilisation en lieu et place de celle des natifs. Dans le monde de Martin, tout semble inversé : la culture dothrakie nous rappellerait davantage les Amérindiens des films (la vie sauvage, les chevaux, l’exotisme), là où les Cités libres évoqueraient plutôt la civilisation, et donc les colons états-uniens … Sauf que ce sont bien les Dothrakis qui sont des conquérants, confrontés à une ligne infranchissable qui les empêchent de mener des conquêtes plus à l’ouest, mais qu’ils espèrent toujours repousser. Je referme la parenthèse !

    2) Culture des Dothrakis

    Bien que leur avancée soit stoppée, les Dothrakis ont bel et bien gardé la volonté profonde d’étendre leur territoire vers l’ouest :

    Beaucoup dans les cités libres croient que l’élan vers l’ouest des seigneurs du cheval fut arrêté à Qohor, quand la vaillance de trois mille Immaculés, esclaves soldats immaculés soutenant dix-huit assauts de ses hurleurs empêcha le khal Temmo de prendre la ville. Mais croire que la résistance des Trois Mille à Qohor mit fin aux rêves de conquête dothrakis dénote une inconscience proche de celle du Grand Roi de Sarnor à l’arrivée des premiers seigneurs du cheval à l’est. Les plus sages savent que ce n’est qu’une question de temps avant que les khalasars s’unissent à nouveau sous un grand khal et se tournent encore vers l’ouest pour de nouvelles conquêtes.

    TWOIAF, Les prairies.

    De plus, les Dothrakis ont remplacés les Valyriens comme puissance conquérante du continent, et ils entretiennent de fait un lien culturel intéressant avec les Valyriens et les dragon. On se souviendra notamment du surnom du Khal Dhako, « le Dragon du Nord ». Plus récemment, le mariage de Drogo avec Daenerys est un signe important à relever. Daenerys est la descendante d’une lignée déchue, elle n’apporte que sa beauté en dot … mais aussi le sang du dragon, les Targaryen étant les derniers dragonnier du monde connu, les derniers héritiers de Valyria :

    « Puis êtes-vous sûr que Khal Drogo les aime aussi jeunes ?
    – Du moment qu’elle a ses règles, il la trouvera à son gré, je me tue a vous le répéter. Regardez-la. Cette blondeur d’or et d’argent, ces yeux violets…, mais c’est le sang même de l’antique Valyria, là, aucun doute, aucun… Et si haut parage : fille du précédent roi, sœur de l’actuel…, allons donc ! comment notre Drogo n’en serait-il pas transporté ?

    AGOT, Daenerys I.

    Cet héritage est d’ailleurs souligné lors de la présentation de Daenerys à Drogo :

    Vint enfin lui cerner le col un torque massif, d’or également, où serpentaient d’antiques glyphes valyriens.

    AGOT, Daenerys I.

    On se souviendra aussi des détails architecturaux du palais offert par les magistrats de Pentos à Drogo :

    Surmontée de neuf tours, la résidence de Drogo dressait au bord de la baie ses hautes murailles de brique envahies de lierre livide. Les patrices de Pentos, expliqua Illyrio, l’avaient offerte au khal car, à l’instar de ses pareilles, la cité libre choyait les seigneurs du cheval.
    […]
    Dès le vestibule, où une mosaïque en pâte de verre multicolore retraçait la geste tragique de Valyria, des senteurs d’épices, d’oliban, ce cédrat, de cinname empoissaient l’atmosphère.

    AGOT, Daenerys I.

    Et n’oublions pas, évidemment, les présents offerts au mariage :

    Haggo lui remit un grand fouet de cuir à manche d’argent, Cohollo un arakh repoussé d’or, Qotho un arc plus haut qu’elle, en os de dragon.

    AGOT, Daenerys II.

    Sur un ordre de maître Illyrio, quatre esclaves musculeux se précipitèrent, porteurs d’un énorme coffre en bois de cèdre bardé de bronze. A l’intérieur, elle découvrit les plus riches velours et damas que fabriquât Pentos et, dessus, comme en un nid moelleux…, trois oeufs gigantesques qu’elle contempla, suffoquée. Rien de si beau n’avait frappé ses yeux. Chacun rutilait de coloris si vifs et si divers qu’elle les crut d’abord sertis de pierreries. Des deux mains, tant ils étaient gros, elle en saisit un, délicatement, s’attendant qu’il fût de porcelaine fine ou d’émail, voire de verre soufflé, mais il pesait autant que de la pierre. Le lent mouvement giratoire imprimé par les doigts révéla la coquille tapissée d’écailles minuscules que le rougeoiement du couchant faisait scintiller tel du métal poli. Son vert sombre se moirait alors de reflets de bronze bruni. Un autre œuf montrait une pâleur crémeuse pailletée d’or. Le troisième, noir de la noirceur de la mer nocturne, s’avivait de risées et de remous vermeils. « Qu’est-ce là ? s’émerveilla-t-elle à mi-voix.
    – Des œufs de dragon, répondit maître Illyrio.

    AGOT, Daenerys II.

    3) Signes prophétiques

    Plusieurs signes prophétiques dans la saga laisse penser que les Dothrakis suivront Daenerys dans sa conquête de l’ouest. On a déjà la prophétie du Dosh Khaleen :

    « J’ai vu ses traits, déclara-t-elle d’une voix presque imperceptible et tremblante, j’ai entendu le tonnerre de ses sabots. […] Il chevauche aussi prompt que le vent et, dans son sillage, son khalasar inonde la terre, des myriades d’hommes, avec au poing des arakhs aussi étincelants que la lame des faux. Farouche comme une tornade sera ce prince. Ses ennemis trembleront devant lui, leurs femmes verseront des larmes de sang et, la chair en deuil, s’abandonneront. Les clochettes de sa chevelure sonneront l’annonce de sa venue et, à son seul nom frémiront sous leurs tentes en pierre les faces-de-lait. […] Le prince chevauche, et c’est lui, l’étalon qui montera le monde.

    AGOT, Daenerys V.

    La prophétie laissait entendre que les Dothrakis allaient s’unir derrière l’enfant de Daenerys, et qu’ils partiraient à la conquête des « tentes de pierre » (château ou palais) des faces-de-lait (habitants des cités libres ? Ouestriens ?). Après la naissance de Rhaego, on se dit que la prophétie n’a plus aucune chance de survenir, ce n’était probablement qu’un mensonge, un rituel vain pour rassurer le khal avant la naissance de son khalakka …Bon, déjà, je ne pense pas qu’il s’agisse juste d’une formule rituelle. Depuis des siècles, les prophétesses promettraient à tous les khals que chacun de leur enfant est un fils et que ce fils est le Grand Unificateur tant attendu ? Et la prophétie ne trouve jamais aucune réalisation depuis tous ces siècles ? Les prophétesses perdraient vite toute leur crédibilité, l’institution serait délaissée et le rituel abandonné.
    Mais surtout, le choix des mots est intéressant : le prince qui est promis (^^) dans la prophétie dothrakie est surnommé « l’étalon » qui montera le monde. Or, un étalon est une monture. Et effectivement, si Daenerys ne donne pas naissance à un prince, elle ramène bien au monde des montures, en devenant la « Mère des Dragons ». Ce que la prophétie du Dosh Khaleen annonce, ce n’est rien de moins que le retour des dragons. Ils sont l’étalon qui montera le monde, unifieront les Dothrakis et déclencheront la conquête de l’ouest.

    Une autre prophétie nous annonce peut-être que les Dothrakis vont se rallier à Daenerys, c’est la vision des Non-mourants.

    Beneath the Mother of Mountains, a line of naked crones crept from a great lake and knelt shivering before her, their grey heads bowed.

    ACOK, Daenerys IV.

    Traduction personnelle : Au bas de la Mère des Montagnes, une ligne de vieilles femmes nues surgissaient d’un grand lac et s’agenouillaient en frissonnant devant elle, leurs têtes grises baissées.

    La Mère des Montagnes est le berceau des Dothrakis. Le lac est sûrement le Nombril du Monde. Ses vieilles femmes nues sont probablement le Dosh Khaleen et leur génuflexion peut être le signe d’un hommage à Daenerys.

    Conclusion :

    Daenerys semble appeler à unir les khalasars et à marcher vers l’Ouest … peut-être même les emmènera-t-elle jusqu’à Westeros ? Eddard Stark (qui ne les connaît que de réputation) pense les Dothrakis incapables de traverser le détroit : « Que, seraient-ils un million, les Dothrakis ne font peser aucune menace sur le royaume tant qu’ils ne traversent pas le détroit […]. Les barbares n’ont pas de bateaux. Ils détestent la mer autant qu’ils la redoutent. » (AGOT, Eddard II.) « Le détroit nous séparerait encore. Je craindrai les Dothrakis le jour où leurs chevaux sauront galoper sur les flots. » (AGOT, Eddard VIII.) Il n’empêche que Daenerys et ses dragons ont d’ores et déjà réalisé cet exploit à Qarth : faire monter les Dothrakis sur un bateau.

    Dans leur invincible défiance à l’endroit du moindre liquide auquel ne pouvaient s’abreuver leurs chevaux, ses Dothrakis ne qualifiaient la mer que de vénéneuse. Aussi, le jour où l’on avait appareillé de Qarth, vous auriez juré que c’était à destination de l’enfer et non de Pentos que les trois navires les emportaient. Tout résolu qu’était chacun à ne rien laisser voir de sa peur aux deux autres, ses braves et jeunes sang-coureurs regardaient s’amenuiser la côte d’un même oeil blanc, démesuré, tandis qu’agrippées au bastingage désespérément, ses chambrières, Irri et Jhiqui, vomissaient par-dessus bord à la plus petite apparence d’oscillation. Quant aux autres membres de son infime khalasar, ils ne bougeaient des cales, aimant cent fois mieux la compagnie fébrile des chevaux que le spectacle terrifiant d’un univers exclusivement aquatique. Et lorsqu’on se trouva tout à coup pris dans une tempête, des écoutilles montèrent, six jours durant, parmi les ruades et les hennissements, des rumeurs d’oraisons tremblantes, pour peu que le Balerion se permît tangage ou roulis.

    ASOS, Daenerys I.

    Ce qu’elle a pu obtenir d’un maigre khalasar, Daenerys pourrait tout aussi bien l’obtenir d’un plus grand nombre de Dothrakis … D’autant que tous ne sont pas obligés de prendre la mer, car bien avant de conquérir Westeros, il y a une moitié de continent à conquérir, piller et mettre à sac : Essos et ses cités libres.

    II) Tous à l’ouest !

    1) Les Cités libres, destination du peuple de Daenerys

    Les Dothrakis veulent piller les Cités libres. Les Immaculés et les affranchis qui forment l’essentiel du peuple de Daenerys la suivront où qu’elle aille. Barristan souhaite qu’elle retourne à Westeros, évidemment. Tyrion ne manquera pas, si un jour il parvient jusqu’à elle, de la pousser aussi dans ce sens. D’autant qu’il a des arguments pour ça : il pourrait bien sûr lui parler de Faegon et de ses prétentions sur le Trône que Daenerys guigne elle-même … mais surtout, il pourrait lui parler des esclaves de l’ouest : au cours de son périple, Tyrion est passé par Volantis, où il y a cinq esclaves pour un homme libre. Les nouvelles venues de l’est ont généré beaucoup d’espoir, notamment dans la communauté des adorateurs de R’hllor : le Grand Prêtre du temple de Volantis, Benerro, a commencé à prêcher dans le sens de Daenerys.

    Benerro a transmis la nouvelle arrivée de Volantis. Sa venue accomplit une ancienne prophétie. De la fumée et du sel elle est née, pour refaire le monde. Elle est Azor Ahaï revenu… et son triomphe sur les ténèbres amènera un été qui jamais n’aura de fin… La mort elle-même ploiera le genou, et tous ceux qui mourront en combattant pour sa cause seront ressuscités…

    ADWD, Tyrion VI.

    « À Volantis, des milliers d’esclaves et d’affranchis encombrent chaque soir la place du temple pour écouter Benerro bramer des histoires d’étoiles de sang et d’une épée de feu qui purgera le monde. Il prêche qu’assurément Volantis brûlera si les triarques prennent les armes contre la reine d’argent.

    ADWD, Tyrion VII.

    Un autre personnage se fait la porte-parole des espoirs des esclaves : la veuve du front de fleuve.

    Si vous deviez atteindre votre reine, transmettez-lui un message de la part des esclaves de l’Antique Volantis. » Elle toucha la cicatrice effacée sur sa joue flétrie, où l’on avait retiré ses larmes. « Dites-lui que nous attendons. Dites-lui de ne pas tarder. »

    ADWD, Tyrion VII.

    Daenerys ne manquera pas d’arguments pour aller jusqu’à Volantis … D’autant que la Cité libre semble être un point incontournable sur son trajet (on y reviendra) et qu’elle lui a au surplus déclarée la guerre, en dépêchant entre trois-cents et cinq-cents galères vertes, remplies d’esclaves-soldats.

    D’autres Ouestriens pourraient pousser Daenerys vers l’ouest : Victarion Greyjoy et ses Fer-nés lui offrent soixante-et-un navires (au dernier décompte) pour naviguer jusqu’à Westeros ; Marwyn pourrait bien lui apporter le soixante-deuxième, avec La Brise cannelle s’il arrive assez vite. Ce nombre risque d’être insuffisant, mais il pourrait servir d’impulsion supplémentaire pour pousser Daenerys à quitter la baie des Serfs et partir à l’ouest.

    Ajoutons à ça que les compagnies mercenaires, impliquées dans le siège de Meereen, peuvent également venir grossir les rangs de la reine-dragon : Tyrion a prévu de faire retourner une fois de plus leurs casaques aux Puinés à la fin de l’intégrale 5, ADWD.

    – Oh, je sais, répondit Tyrion. Les Puînés sont du côté des perdants. Ils ont besoin de retourner encore une fois leur casaque, et de le faire tout de suite. » Il sourit. « Laisse-moi faire. »

    ADWD, Tyrion XI.

    Et après son coup d’état contre Hizdahr, Barristan a profité du temps dont il disposait pour organiser la trahison des Erre-au-vent et la libération des otages (Daario Naharis, Jhogo, Héro).

    Qu’a promis le prince Quentyn au Prince en Guenilles, en échange de toute cette aide ? […] Pentos, proposa ser Barristan. Il lui a promis Pentos. […] Nous avons encore des Erre-au-Vent dans les cachots. Ces faux déserteurs.
    – Je me souviens, dit Ferboys. Paisselande, Chaume, ceux-là. Certains d’entre eux étaient pas trop mauvais bougres, pour des épées-louées. D’autres, ma foi, ça leur ferait p’têt’ pas de mal de mourir. Qu’en est-il d’eux ?
    – J’ai l’intention de les renvoyer au Prince en Guenilles. Et vous avec eux. Vous serez deux parmi des milliers. Votre présence dans les camps yunkaïis devrait passer inaperçue. Je veux que vous apportiez un message au Prince en Guenilles. Dites-lui que je vous ai dépêchés, que je parle avec la voix de la reine. Dites-lui que nous paierons son prix s’il nous livre nos otages, sains et saufs. »
    Ser Archibald fit la grimace. « La Guenille a plus de chances de nous confier tous les deux à la Belle Meris. Il le fera pas.
    – Pourquoi pas ? La tâche est assez simple. » Comparée à un enlèvement de dragons. « J’ai un jour tiré de Sombreval le père de la reine.

    ADWD, La Main de la reine.

    Toutefois, on rappellera que le marché avait déjà été proposé à Daenerys qui l’avait refusé à l’époque :

    « Le Prince en Guenilles ne se contentera pas de numéraire, Votre Grâce. Meris déclare qu’il veut Pentos. […] Il serait disposé à patienter, a laissé entendre cette Meris. Jusqu’à ce que nous marchions sur Westeros. »
    Et si je ne marche jamais sur Westeros ? « Pentos appartient aux Pentoshis. Et maître Illyrio habite à Pentos. C’est lui qui a arrangé mon mariage avec le khal Drogo et qui m’a donné mes oeufs de dragon. Qui vous a envoyé à moi, ainsi que Belwas, et Groleo. Je lui dois énormément. Je refuse de rembourser cette dette en livrant sa cité à une épée-louée. C’est non. »

    ADWD, Daenerys IX.

    Dites ! Pentos ! Ca tombe bien, non ? Daenerys y a des amis, à ce qu’il paraît :

    Le maître [Illyrio Mopatis] haussa les épaules. « Malgré tout le plaisir que j’aurais à accueillir la reine Daenerys à Volantis, je dois m’en remettre à vous et à Griff, pour cela. Je puis mieux la servir à Pentos, en aplanissant la voie pour son retour.

    ADWD, Tyrion II.

    Reste à savoir ce qu’Illyrio compte vraiment faire de ce côté-là … A priori, certaines de ses entreprises n’ont pas bien fonctionné :

    L’enfant craintive qui s’est réfugiée dans ma demeure est morte sur la mer Dothrak, pour renaître dans le sang et le feu. Cette reine dragon qui porte son nom est une Targaryen authentique. Lorsque j’ai envoyé des navires pour la ramener chez elle, elle s’est tournée vers la baie des Serfs. En quelques jours de temps, elle a conquis Astapor, fait plier le genou à Yunkaï et mis Meereen à sac.
    […]
    « Nos dernières nouvelles sur la reine Daenerys sont anciennes et rassises, je le crains. Désormais, elle a dû quitter Meereen, nous devons le supposer. Elle dispose enfin de son ost, une armée dépenaillée d’épées-louées, de seigneurs des chevaux dothrakis et d’infanterie d’Immaculés, et elle va certainement les mener vers l’ouest, pour reprendre le trône de son père. »

    ADWD, Tyrion II.

    – Des éléphants avec des rayures ? bougonna Griff. Qu’est-ce que ça veut dire ? Nyessos et Malaquo ? Illyrio a suffisamment versé au triarque Nyessos pour le posséder huit fois.
    […]
    Sans connaître ces Volantains, il lui parut pourtant que tigres et éléphants pouvaient avoir de bonnes raisons de faire cause commune face à des dragons. Il se pourrait que le marchand de fromages ait mal jaugé la situation. On peut acheter un homme avec de l’or, mais seuls le sang et l’acier le maintiendront loyal.

    ADWD, Tyrion V.

    « Le plan était de ne révéler le prince Aegon que lorsque nous arriverions devant la reine Daenerys, disait Lemore.
    – C’était lorsque nous pensions que cette fille viendrait à l’ouest. Notre reine dragon a réduit ce plan en cendres et, grâce à cet imbécile pansu de Pentos, nous avons empoigné la dragonne par la queue et nous nous sommes grillé les doigts jusqu’à l’os.
    – On ne pouvait pas attendre d’Illyrio qu’il sache que la fille choisirait de rester sur la baie des Serfs.
    – Pas plus qu’il n’a su que le Roi Gueux mourrait jeune, ni que le khal Drogo le suivrait dans la tombe. Très peu d’événements prévus par le pansu se sont accomplis. »

    ADWD, Le seigneur perdu.

    Pentos serait une bonne base de lancement pour Daenerys, puisque c’est la Cité libre la plus proche de Port-Réal … Toutefois, il faut rappeler que Pentos n’a pas spécialement de raisons d’être beaucoup plus accueillante avec Daenerys que Volantis :

    Pour la plus grosse part de son histoire, Pentos a largement pratiqué l’esclavage, et les navires pentoshis ont joué un rôle actif dans la traite. Mais il y a plusieurs siècles, cette pratique mit la cité en conflit avec sa voisine au nord, Braavos, la « fille bâtarde de Valyria », fondée par une flotte d’esclaves évadés. Sur les deux cents dernières années, pas moins de six guerres ont été livrées entre les deux villes sur ce sujet (et, il faut le remarquer, pour le contrôle des terres fertiles et des eaux qui les séparent). […] Les accords de paix ont forcé Pentos à certaines concessions, dont l’abolition de l’esclavage et l’abandon de la traite des esclaves.
    Si ces dispositions font encore loi à Pentos, certains observateurs ont noté que nombre de navires pentoshis contournaient ces interdictions en arborant à leurs mâts des pavillons lysiens ou myriens en cas d’abordage, tandis qu’en ville même, des dizaines de milliers de « libres ilotes » sont des esclaves en tout, hormis le nom : comme leurs homologues de Lys, Myr et Tyrosh, ils portent le collier et la marque et obéissent à la même discipline féroce. Selon le droit, ces ilotes sont des hommes et femmes libres et peuvent refuser à leur guise de servir… pourvu qu’ils n’aient pas de dette envers leurs maîtres. Mais presque tous en ont, car la valeur de leur travail est souvent inférieure au prix de la nourriture, des vêtements et des abris fournis par ceux qu’ils servent, si bien que leur dette croît au fil du temps au lieu de diminuer.

    TWOIAF, Pentos.

    Illyrio lui-même aurait des raisons de s’inquiéter personnellement, si Daenerys voulait être cohérente avec elle-même :

    L’esclavage peut bien être proscrit par les lois de Pentos, mais vous trempez vous aussi dans ce négoce. Au moins le doigt, sinon toute la main. Et pourtant, vous conspirez en faveur de la reine dragon, et non contre elle. Pourquoi ? Qu’espérez-vous gagner de la reine Daenerys ?

    ADWD, Tyrion II.

    Bon, de toute façon, le mic-mac Illyrio-Varys ne devrait pas plaire à Daenerys, qui a des raisons d’identifier Varys comme un ennemi. Je ne développe pas ici.

    Mais avant même de se demander si Daenerys va passer par Volantis ou par Pentos pour retourner en Westeros … Il faut regarder par quel chemin elle va passer. Et là, on entre dans la partie moins heureuse.

    2) L’impossible chemin du retour

    Le chemin de Daenerys pour Westeros passe fatalement par l’ouest, par Essos, par les Cités libres. Plusieurs fois, notamment dans l’intégrale 5 ADWD, il est question du chemin qu’il faudra prendre.

    En quelques jours de temps, elle a conquis Astapor, fait plier le genou à Yunkaï et mis Meereen à sac. Mantarys va suivre, si elle marche vers l’ouest en suivant les anciennes routes valyriennes. Si elle vient par la mer, eh bien… Sa flotte devra se ravitailler en nourriture et en eau à Volantis.
    – Par terre ou par mer, il y a bien des lieues entre Meereen et Volantis, fit observer Tyrion.
    – Cinq cent cinquante, à vol de dragon, à travers des déserts, des montagnes, des marais et des ruines hantées par les démons. Tant et plus périront, mais ceux qui survivront seront plus forts en atteignant Volantis…

    ADWD, Tyrion II.

    Illyrio ne semble pas très optimiste sur la solution « voie de terre ». Il n’est pas le seul à évoquer les risques et dangers de ce voyage :

    « La route des démons est dangereuse, et trop lente, répondit Quentyn. Tywin Lannister enverra ses propres hommes contre la reine dès que la nouvelle de son existence parviendra à Port-Réal. »

    ADWD, Le serviteur du marchand.

    La route des démons, c’est la mort. Les désertions nous feront perdre la moitié de la compagnie, si nous nous lançons dans cette marche, et nous enterrerons la moitié de ce qui reste au bord de la route. Il m’en coûte de le dire, mais maître Illyrio et ses amis ont peut-être été mal avisés de placer tant d’espoirs en cette enfant reine.

    ADWD, Le seigneur perdu.

    La « voie de mer » n’est pas beaucoup plus praticable, et lorsque Daenerys l’évoque avec ses conseillers à Meereen, le problème paraît tout aussi insoluble :

    Treize vaisseaux… Cela ne suffit pas. Cent vaisseaux pourraient n’y pas suffire.

    ADWD, Daenerys III.

    Comme dit plus haut, Victarion arrive avec soixante-et-un navires, qui pourront éventuellement faire d’autres prises parmi les vaisseaux esclavagistes qui assurent le siège de Meereen … Mais ce chemin est tout aussi dangereux, surtout avec les centaines de galères vertes de Volantis qui se dirigent vers Meereen.

    Sans les Dothrakis, le voyage semble déjà impossible … alors avec eux, il risque d’être pire. Les conseillers de Daenerys avaient déjà évoqué la situation dans l’intégrale 5 ADWD.

    « Si vous redoutez ce qui suivra quand je partirai, accompagnez-moi à Westeros.
    – Où la Mère des Dragons ira, les Hommes de la Mère la suivront, annonça Marselen, le dernier frère de Missandei.
    […]
    – Les chevaux de bois ne sont pas bons, objecta Rommo, le vieux jaqqa rhan. Les Dothrakis iront à cheval.
    – Nos humbles personnes pourraient avancer par voie de terre, en suivant la côte, suggéra Ver Gris. Les vaisseaux pourraient se maintenir à leur hauteur et ravitailler la colonne.
    – Cela serait faisable jusqu’à ce que vous atteigniez les ruines de Bhorash, déclara le Crâne-ras. Plus loin, vos vaisseaux devront virer vers le sud, au-delà de Tolos et de l’île des Cèdres, et contourner Valyria, tandis que l’infanterie continuera vers Mantarys par l’ancienne route des dragons.
    – La route des démons, on l’appelle, désormais […] Tant et plus d’entre nous périraient.
    – Ceux restés derrière à Meereen envieraient leurs trépas faciles, se lamenta Reznak. Ils nous feront tous esclaves, ou nous jetteront dans l’arène. Tout redeviendra comme avant, ou pire.
    – Où est passé ton courage ? s’emporta ser Barristan. Son Altesse vous a libérés de vos chaînes. À vous d’affûter vos épées et de défendre votre propre liberté, à son départ.
    – Braves paroles, de la part de quelqu’un qui a l’intention de prendre la mer pour le couchant, riposta avec hargne Symon Dos-zébré. Jetterez-vous un regard derrière vous, pour nous voir mourir ?

    ADWD, Daenerys III.

    Comme souvent, Daenerys (à l’époque) y répondait par un indéfectible idéalisme :

    « Nous ne laisserons mourir personne. Vous êtes tous mon peuple. […] Je n’abandonnerai pas Meereen pour qu’elle subisse le sort d’Astapor. J’ai peine à le dire, mais Westeros devra attendre. »

    Daenerys III.

    Reste à voir si sa résolution tiendra face à l’appel de l’ouest et à son incapacité à nourrir et rendre heureux son peuple tant qu’il restera à Meereen.

    Conclusion :

    Daenerys va sans doute partir pour l’ouest, avec un peuple immense d’affranchis, de Dotrakis et de mercenaires en tout genre. La plupart devraient la suivre, une minorité restera peut-être dans la baie des Serfs … Quel que soit leur choix, une bonne part devrait mourir. Et contrairement à ce que dit Illyrio, il n’est pas dit qu’une fois arrivé aux Cités libres, le peuple de Daenerys ne lui fasse pas défection, en partie du moins. Les mercenaires du Prince en Guenilles par exemple n’iront sûrement pas plus loin que Pentos, s’ils y arrivent jamais. Et les Dothrakis ? Voudront-ils aller plus loin que les Cités libres ? L’aura de Daenerys sera-t-elle encore suffisante pour les entraîner sur les « chevaux de bois » ? Que restera-t-il de son peuple lorsqu’elle traversera le détroit ?

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #194899
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    La voie maritime est dangereuse en pratique, on l’a vu avec la Flotte de fer mais s’il y a des dragons et un prêtre rouge au minimum, ça change la donne. Cela permet d’éviter les dangers et de garder une certaine cohésion de la flotte. Selon moi, il ne faut pas s’attendre à des pertes colossales durant le voyage.

    La flotte de Volantis c’est 300/500 navires, pour le moment elle nous est présentée comme un risque majeur dans le pov de Victarion notamment. C’est une horloge, quand elle arrivera à Meereen, la guerre est perdue pour le camp de Daenerys. Toutefois, Daenerys peut arriver à ce moment là ou mieux : les soldats esclaves de Volantis se révoltent et prennent le contrôle de la flotte.

    La Mère des Montagnes est le berceau des Dothrakis. Le lac est sûrement le Nombril du Monde. Ses vieilles femmes nues sont probablement le Dosh Khaleen et leur génuflexion peut être le signe d’un hommage à Daenerys.

    Exact et Vaes Dothrak a été créé dans un seul but, celui de réunir tous les khals, on pourrait dire pour Daenerys. Le dosh khaleen maintient la mémoire de cette prophétie au fil des âges afin qu’elle se réalise. Je m’attends à des révélations du dosh khaleen, à un épisode mystique pour Daenerys et évidemment à ce qu’elle se rende à la Mère des Montagnes puisque seuls les hommes ont le droit d’y aller ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par R.Graymarch.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #194913
    Tybalt Ouestrelin
    • Pas Trouillard
    • Posts : 625

    C’est drôle, j’ai beaucoup pensé à Moise avec ta démonstration. Après tout, lui aussi guide son peuple à travers un désert et se retrouve face à une mer infranchissable (delà à ce que Daenerys sépare les eaux…). Dans mon souvenir des Versets Sataniques de Rushdie, la traversée du désert est douloureuse et sacrificielle. Mais la terre promise vaut bien quelques pertes. Ce n’est pas Timett, fils de Timett qui s’en plaindrait.

    DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
    DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.

    #194949
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

    Une fois les Khals ralliés à Daenerys, un passage par la mer Dothrak n’est il pas envisageable pour Daenerys ? Victarion pourrait faire voile vers Pentos pour y retrouver Daenerys. Si jamais Daenerys en vient à la conclusion que son projet abolitioniste dans l’Essos oriental est un plan sur la comète.

     

    Si je me souviens bien, la traversée du Détroit en cette saison est périlleuse. La Compagnie Dorée a essuyé de violents orages qui ont dispersé une partie de sa flotte, Sladhor Saan s’est mis à perdre de plus en plus de navire au cours de la saison hivernale. Si Daenerys veut traverser le Détroit il lui faudra défaire les flottes qui pourraient s’opposer à elle. Puis avoir suffisament de bâtiments pour se lancer dans la traversée. Et les dragons seront-ils en mesure de résister à des traits projetés avec force sur eux. Drogon a été blessé d’un coup de lance.

    La traversée ne se fera pas sans encombre à moins que toute flotte ennemie n’ait été préalablement anéantie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par R.Graymarch.
    #194952
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    La voie maritime est dangereuse en pratique, on l’a vu avec la Flotte de fer mais s’il y a des dragons et un prêtre rouge au minimum, ça change la donne.

    Le problème des dragons, c’est que pour l’heure, ils n’ont pas de dragonniers (sauf Drogon). Victarion pourrait en domestiquer un ou deux avec Dompte-dragon, mais ça n’est pas encore fait. Or le siège de Meereen prouve bien qu’un dragon non-monté n’est pas utilisable sur le champ de bataille, puisque contrairement à ce que la série fait croire, ce sont de simples montures : ils sont incapables de différencier amis et ennemis. Et comme dit Oiseleur, ils sont encore un peu jeunes …

    La présence de Moqorro en revanche pourrait bien aider … Encore faut-il avoir des sacrifices sous la main ! Autant Victarion consent à sacrifier des esclaves, autant Daenerys risque de refuser. Mais bon, on peut partir du principe qu’ils auront des prisonniers yunkaïis, tolosiens, éliréens, volantains, etc. A noter que Moqorro n’a rien pu faire et rien tenté lorsque le Salesori Qhoran a coulé.

    Le vrai problème pour moi est en fait purement logistique. Victarion à 61 navires, il va sûrement pouvoir en récupérer d’autres … Après, plus de navires nécessitent un équipage sachant les manœuvrer, ce qui n’est pas gagné. (Entre les Fer-nés et les affranchis, il peut y avoir assez de monde pour constituer des équipages corrects … mais pour combien de navires ?) Daenerys s’imaginait pouvoir transporter son peuple à Meereen avec treize galères, mais comme le dit un de ses conseillers : « treize est insuffisant, cent pourrait ne pas suffire. » 61, c’est déjà beaucoup mieux, mais est-ce assez ? S’il faut une centaine de navires pour transporter le peuple d’affranchis amassé à Meereen au début d’ADWD, combien va-t-il en falloir pour transporter les affranchis ET les Dothrakis ? Ça commence à faire beaucoup de monde. D’autant que la position de Rommo annonce déjà bien à mon avis la solution qui sera trouvée à la fin:une partie du peuple de Danny ira par la mer, l’autre préférera passer par la terre … Dans les deux cas, il y aura sûrement des morts et des disparus.

    Qu’on règle le problème de la place sur les bateaux, se posent toujours les problèmes de ravitaillement pour nourrir et faire boire tout ce petit monde sur une telle distance. Ajoute à ça l’épidémie de caquesangue, qui n’a peut-être pas fini de se répandre (et une fois sur les bâteaux, bon courage pour y échapper). Dernier problème, le déplacement : une flotte si importante ne peut pas rester groupée sur un tel trajet une fois arrivée en haute-mer. Il y a forcément des pertes. cf. Nymeria ! ^^

    Et je ne parle là que du trajet pour rejoindre les Cités libres, l’ouest d’Essos, mais la traversée du détroit risque elle-aussi d’être périlleuse : Quentyn et les Dorniens sont attaqués par des pirates, Victarion est balayé par des tempêtes qui lui font perdre la moitié de ses navires, la Compagnie Dorée est dispersée. D’ailleurs, les concernant, j’ai un doute sur le nombre de navires qu’il faut pour les transporter : Connington évoque dix navires (dont quatre se perdent), contenant chacun cent archers … mais on ignore comment le reste de la Compagnie (les neuf mille soldats qui restent) a traversé. Marq Mandragore est débarqué avec quelques cinq cents hommes à Estremont. On ignore combien de navires il a fallu pour les transporter.

    Après, attention, je ne dis pas que Daenerys va arriver toute nue à Westeros. Son peuple est assez large pour que même avec des pertes, elle arrive encore avec du monde (et effectivement, entre les mille cultures exotiques qui débarquent de l’est et les sauvageons qui traversent le Mur au nord … les vagues migratoires de TWOW risquent d’être intéressantes et le métissage culturel qui en découle encore plus ! ^^ Encore une thématique trop rapidement évacuée dans GoT)

    La flotte de Volantis c’est 300/500 navires, pour le moment elle nous est présentée comme un risque majeur dans le pov de Victarion notamment. C’est une horloge, quand elle arrivera à Meereen, la guerre est perdue pour le camp de Daenerys. Toutefois, Daenerys peut arriver à ce moment là ou mieux : les soldats esclaves de Volantis se révoltent et prennent le contrôle de la flotte.

    C’est théorique, mais ça reste possible. Bon, déjà, rien ne dit que la révolte sera unanime. D’autant que les tigres sont des esclaves-soldats, avec une mentalité assez différente apparemment de celle des esclaves à purins ou des esclaves de lit. Tyrion nous en parle quand il les croisent :

    Leurs heaumes représentaient des masques de tigres, les visages au-dessous striés de zébrures vertes tatouées sur les deux joues. Les esclaves soldats de Volantis ressentaient une fierté farouche vis-à-vis de leurs rayures de tigres, Tyrion le savait. Souhaiteraient-ils être libres ? se demanda-t-il. Que feraient-ils si cette reine enfant leur accordait la liberté ? Que sont-ils, sinon des tigres ? Que suis-je, sinon un lion ?

    ADWD, Tyrion VI.

    On est loin de la veuve qui se fait enlever la marque de larme qu’elle avait sur la joue. Maintenant, tu as raison, c’est tout à fait possible :

    Le triarque Malaquo a essayé d’engager la Compagnie Dorée, vous le saviez ? Il avait l’intention de nettoyer le temple rouge et de passer Benerro au fil de l’épée. Il n’ose pas employer les capes de tigre. La moitié d’entre eux sont eux aussi des adorateurs du Maître de la Lumière.

    ADWD, Tyrion VII.

    On peut aussi imaginer (comme ça se produit souvent dans Feu et Sang) qu’apprenant l’avancée de Daenerys vers leur Cité, les esclaves de Volantis ou les ilotes de Pentos se révoltent spontanément, massacrent leurs maîtres et lui ouvrent les portes.

    Une fois les Khals ralliés à Daenerys, un passage par la mer Dothrak n’est il pas envisageable pour Daenerys ? Victarion pourrait faire voile vers Pentos pour y retrouver Daenerys.

    Comme dit plus haut, c’est un peu ce que j’anticipe personnellement. C’est aussi ce que fait Stannis, entre Accalmie et Port-Réal : le gros de son armée marche, sa flotte navigue pour ensuite permettre la traversée du fleuve. Je m’attends à la même chose pour Daenerys, à une plus grande échelle.

    La traversée ne se fera pas sans encombre à moins que toute flotte ennemie n’ait été préalablement anéantie.

    J’avais oublié ce petit problème, mais en effet. Outre la flottille d’Auranne Waters et la flotte de Sladhor Saan (et les éventuels pirates / corsaires / voiles louées), il reste deux flottes de guerre à Westeros : celle de Redwyne et celle d’Euron. Pour le moment, elles sont occupées à s’affronter l’une contre l’autre, mais il y aura bien un gagnant qui émergera … et ce sera sûrement Euron. A priori, il n’a aucune raison de s’en prendre à Daenerys, mais sait-on jamais.

    Reste aussi la question de Braavos … Braavos qui a la plus grande flotte du monde connu et qui abhorre l’esclavage. Ok, il y a un passif avec les Valyriens et les dragons, mais on sait les Braaviens peu opposés aux dragons, tant qu’ils ne gâchent pas leur commerce et ne cherchent pas à les asservir.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #194963
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2889

    Le ralliement des Dothrakis me semble plus ou moins acquis, la flotte aussi. Enfin, pas toute la flotte. Je pense que cela va être un beau massacre mais qu’il va en rester un peu.  Cela permet un mouvement en tenaille. Une partie peut avancer par voie de terre et la Mer Dothrak, les cavaliers peuvent ravitailler une assez large quantité de personnes, notamment les civils et les protéger sur les flancs et l’arrière, tandis que le gros de la cavalerie avance plus rapidement. Une autre partie des troupes, notamment l’infanterie, plus lourde et lente, peut monter sur les navires. Tandis que le regard se porte sur la plaine, un débarquement aurait lieu dans le dos des cités. Tactique basique. On peut même imaginer une double feinte au centre, avec une fraction de l’armée (des mercenaires? des bêtes d’airain?) qui part le longue de la route des Démons libérer les premières villes.

    #194965
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Le problème des dragons, c’est que pour l’heure, ils n’ont pas de dragonniers (sauf Drogon). Victarion pourrait en domestiquer un ou deux avec Dompte-dragon, mais ça n’est pas encore fait. Or le siège de Meereen prouve bien qu’un dragon non-monté n’est pas utilisable sur le champ de bataille, puisque contrairement à ce que la série fait croire, ce sont de simples montures : ils sont incapables de différencier amis et ennemis. Et comme dit Oiseleur, ils sont encore un peu jeunes …

    Je pense que c’est compliqué de me répondre à la fois : il y a un objet pour dompter les dragons et les dragons ne sont pas contrôlables donc on ignore cette proposition.

    La présence de Moqorro en revanche pourrait bien aider … Encore faut-il avoir des sacrifices sous la main ! Autant Victarion consent à sacrifier des esclaves, autant Daenerys risque de refuser. Mais bon, on peut partir du principe qu’ils auront des prisonniers yunkaïis, tolosiens, éliréens, volantains, etc. A noter que Moqorro n’a rien pu faire et rien tenté lorsque le Salesori Qhoran a coulé.

    Pas vraiment, pour lire dans les flammes il n’y a pas besoin de sacrifice. Et c’est ce que fait Moqorro, il passe son temps à réactualiser ses flammes. A t-il vraiment essayé d’éviter le naufrage ? C’est déjà un parti pris de le croire, à la relecture je pense que tu changeras d’avis sur la question ^^.  Il n’avait peut-être pas les détails mais grâce à Benerro, Moqorro savait que c’était de cette manière qu’il irait à Meereen :

    Ser Jorah se rembrunit. « Qarth n’est pas notre destination.

    — Elle n’atteindra jamais Qarth. Benerro a vu cela dans ses feux. » La vieillarde eut un sourire de renard.

     

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #194970
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    Je pense que c’est compliqué de me répondre à la fois : il y a un objet pour dompter les dragons et les dragons ne sont pas contrôlables donc on ignore cette proposition.

    Ignorer n’est pas répondre. ^^ On ne sait pas si le rituel va fonctionner, et pour compter les dragons dans l’équation, c’est quand même important de savoir combien peuvent effectivement être présents sur le champ de bataille. Drogon, ça paraît parfaitement possible, sauf si Daenerys préfère accompagner ceux qui passent par la terre. Les deux autres, pour le moment, c’est difficile de savoir s’ils seront opérationnels, mais de toute façon, on n’a jamais vu un homme diriger ou monter deux dragons en même temps, et un dragon a besoin d’être dirigé pour être utile sur le champ de bataille. Trois dragons adultes ont déjà réussi à couler une flotte entière sans problème lors de la guerre des Cent chandelles, mais les dragons de Daenerys sont bien plus jeunes et inexpérimentés que ça. La bataille du Gosier se termine mal pour Jacaerys et Vermax, par exemple. Or, les trois dragons de Daenerys sont plus jeunes encore !

    Pas vraiment, pour lire dans les flammes il n’y a pas besoin de sacrifice. Et c’est ce que fait Moqorro, il passe son temps à réactualiser ses flammes.

    Je me souvenais bien de la prédiction de Benerro, et Moqorro lui-même en parle à Tyrion dans le chapitre où la tempête apparaît. Je ne crois pas qu’il ait cherché à l’empêcher, en effet : c’est ce que je disais, il n’a rien tenté pour éviter le naufrage. N’empêche que même en étant informé en avance de ce qui allait se produire, Benerro a quand même commis une erreur, en quelque sorte : il a envoyé cinq doigts avec Moqorro, des esclaves qui sont manifestement morts pour rien. Était-il vraiment indispensable que Moqorro soit protégé durant tout le début de la traversée ? Était-il nécessaire de sacrifier ces 5 hommes ?

    Lire dans les flammes permet sans doute à Benerro et Moqorro de prédire les tempêtes, mais ils ne peuvent pas les empêcher juste avec de la lecture dans le feu. Pour « commander aux vents » (et éviter les tempêtes ?), un sacrifice semble bel et bien nécessaire : Mélisandre sacrifie Alester Florent à Peyredragon et Moqorro sept esclaves dans le dernier chapitre de Victarion. Et même comme ça, certains lecteurs ont encore un doute que les prêtres rouges soient vraiment capables de commander aux vents. 😉

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #194974
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Les deux autres, pour le moment, c’est difficile de savoir s’ils seront opérationnels, mais de toute façon, on n’a jamais vu un homme dirigé ou monté deux dragons en même temps, et un dragon a besoin d’être dirigé pour être utile sur le champ de bataille.

    Oui je suis d’accord. De toute façon ils ne vont pas rester à Meereen à vivre leur vie. Je pense pas qu’il soit nécessaire d’aller autant dans le détail pour expliquer le pourquoi du comment. Soit ils auront un dragonnier, soit il y a un objet pour ça.

    On a jamais vu un homme diriger plusieurs dragons, oui, mais on a jamais vu un seigneur dragon avec un cor dompte-dragon non plus. A quoi servait cet objet à Valyria si chacun pouvait monter son dragon par sa lignée ?

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par R.Graymarch.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #194979
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    On a jamais vu un homme dirigé plusieurs dragons, oui, mais on a jamais vu un seigneur dragon avec un cor dompte-dragon non plus. A quoi servait cet objet à Valyria si chacun pouvait monter son dragon par sa lignée ?

    Les trompes d’enfer des Valyriens ont la réputation d’apporter mort et destruction à tous ceux qui entendent leur son. Dompte-dragons est une de ces trompes. Daenerys nous dit :

    Les seigneurs dragons de l’antique Valyria contrôlaient leurs montures avec des sortilèges de sujétion et des cors sorciers. Daenerys se contentait d’un mot et d’un fouet.

    ADWD, Daenerys X.

    Dompte-dragons, d’après moi, permet justement de lier les dragons au sang du maître de la trompe, d’établir le lien entre un dragon et une lignée. Un ancêtre des Targaryen a probablement fait souffler dans une telle trompe, expliquant pourquoi le sang des Targaryen est toujours lié aux dragons (ça explique aussi l’inceste des Valyriens : il ne fallait surtout pas que le « sang » hérité d’un ancien maître de trompe se répande en dehors de la famille ou se dilue) …

    Je doute en revanche que le maître de la trompe puisse ensuite contrôler à distance tous les dragons qui ont entendu le son de la trompe, le lien dragon-dragonnier est profond mais pas identique à celui des change-peaux : il est toujours question de « montures » même dans la citation du dessus. Les Valyriens sont célèbres pour ça : pas « contrôler des dragons à distance » , mais « chevaucher des dragons » . Donc oui, s’il fait souffler dans le cor, Victarion va peut-être établir un lien entre lui et les dragons de Danny, mais ensuite, il lui faudra encore monter le dragon pour le mener à la bataille … et à ce moment-là, il en montera sûrement un (Viserion ?) mais sans doute pas les deux autres. ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #194983
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Donc oui, s’il fait souffler dans le cor, Victarion va peut-être établir un lien entre lui et les dragons de Danny, mais ensuite, il lui faudra encore monter le dragon pour le mener à la bataille … et à ce moment-là, il en montera sûrement un (Viserion ?) mais sans doute pas les deux autres. ^^

    Ce que je disais à l’origine c’était par rapport à la traversée et des grosses pertes qu’a subies la flotte de fer, une fois qu’on considère que la flotte volantaine est acquise ou du moins n’est plus un danger, que la bataille de Meereen est gagnée. On se doute bien que les dragons ne vont pas rester à Meereen. Soit Daenerys revient et ils la suivent, soit elle ne revient pas et ils seront montés ou dirigés par le cor, peu importe.

    Ou alors tu penses qu’ils vont rester à Meereen ? Il y a aussi la possibilité qu’ils en perdent un à cause de Victarion. Mais ça ne change pas mon propos. Je ne vois pas comment cela peut être un frein dans l’histoire.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #195007
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1699

    J’ai pas grand chose à redire sur la démonstration, c’est une fois encore très chouette 🙂
    Mais WIlliam Blanc approuve ce titre xD

    #195015
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10373

    Sur un son de How the West was won de Led Zeppelin je suppose

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #195025
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6366

    Mais WIlliam Blanc approuve ce titre xD

    J’avoue, je l’ai totalement écrit en pensant à lui. ^^

    Le paragraphe sur la frontière est d’ailleurs inspiré de ses réflexions sur le Mur et les sauvageons. 😉

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.