Hello tous ! Trois ans et demi … Ca fait déjà trois ans et demi que nous nous sommes lancés dans cette folle aventure : la relecture complète de la saga, chapitre par chapitre !
Nous venons d’achever la relecture de l’intégrale 4 (A Feast for Crows), correspondant au douzième tome du découpage français, Un festin pour les corbeaux. La liste des sujets est à retrouver ici. Où en sont les personnages ?
Stannis Baratheon et le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow tiennent le Mur. Ce dernier a envoyé Samwell Tarly, Vère, son fils et mestre Aemon dans le Sud, à Villevieille, où Sam doit devenir mestre. Sur le trajet malheureusement, mestre Aemon meurt laissant Sam continuer son périple seul. Sans le savoir, celui-ci a croisé un autre enfant Stark, Arya, qui a commencé sa formation d’assassin auprès des Sans-Visage de Braavos. Elle apprend les secrets des poisons, à marcher silencieusement, à écouter et à tuer aussi. Une autre enfant Stark poursuit aussi sa formation à l’abri des regards : Sansa est dans le Val d’Arryn, sous la fausse identité d’Alayne Stone, bâtarde de Littlefinger. Elle apprend à intriguer et mentir pour échapper à la justice, pour défaire l’alliance des Seigneurs Déclarants et pour préparer l’avenir du Val … qui ne passe pas nécessairement par Robert Arryn.
A Port-Réal, la mort de Tywin Lannister a ébranlé le pouvoir en place. Cersei était déjà reine régente, la voilà aussi dame du Roc et suzeraine de l’Ouest. Elle règne sans aucun garde-fou et le résultat n’est pas triste : après avoir abimé ses liens avec ses alliés, de malheureuses confessions lui attirent des ennuis avec la Foi qu’elle vient de réarmer. Son pouvoir s’effondre, ses courtisans la trahissent et les derniers fidèles Lannister se tournent vers son oncle Kevan. Seul Qyburn reste fidèle à Cersei pour l’heure. En revanche, Jaime est désormais indifférent à son sort : il vient d’emporter Vivesaigues, dernier bastion d’importance des Stark-Tully dans le Conflans. Il croit ses ennemis vaincus et la guerre finie. Il ne pourrait avoir plus tort : les loups du Conflans se souviennent ! Ailleurs dans le Conflans, Brienne a tué le Limier (Rorge en réalité) et été capturée par la Fraternité sans Bannière. Elle découvre que Catelyn Stark a « survécu » sous la forme de lady Cœurdepierre et qu’elle est désormais à la tête des bandits avec un objectif très clair en tête. Pendue pour avoir rejoint les Lannister, Brienne crie un mot …
Ailleurs à Westeros, les Dorniens s’agitent après la mort du prince Oberyn Martell. Ses filles bâtardes, les Aspics des Sables, ont été enfermées par le prince régnant, Doran, mais sa propre fille, Arianne, ourdit un complot pour couronner Myrcella Baratheon à la place de Tommen. Mal préparé, le complot échoue lamentablement : le Garde Royal Arys du Rouvre est tué et Myrcella est défigurée par Gerold Dayne. Doran finit par exposer ses plans à Arianne : il compte bien affronter les Lannister et le Trône de Fer… mais pas sans dragon ! C’est aussi ce que Victarion Greyjoy est parti chercher à la fin de l’intégrale, sur ordre de son aîné, Euron Greyjoy, devenu roi après les états-généraux de la royauté. Leur nièce Asha s’est enfuie juste après, leur frère Aeron a disparu. Euron a lancé les Fer-nés sur les côtes du Bief, et menace Villevieille, mais lui aussi croit qu’il lui faudra des dragons pour conquérir Westeros.
Et ensuite ?
Si vous aussi vous êtes tenté-e par la (re)découverte de l’œuvre en bonne compagnie, vous pouvez rejoindre le projet de relecture. Toutes les modalités sont expliquées dans le premier post de ce sujet. Seule contrainte : il faut avoir un compte sur le forum pour pouvoir participer aux discussions.
Dès le début du mois de novembre, nous retrouverons dans l’intégrale suivante (A Dance with Dragons) tous les personnages que je n’ai pas cités, outre Jon : Daenerys, Tyrion, Bran, Mélisandre, Barristan Selmy et Quentyn Martell… et bien d’autres. La couverture du tome 12 ci-dessus spoile d’ailleurs un des événements marquants traumatisants de cette future intégrale. Avez-vous reconnu lequel ? ^^