Jaime Lannister

  • Ce sujet contient 38 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 2 années et 3 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • #19832
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Un personnage que les gens déclarent souvent reconsidérer a la relecture.

    J’aime beaucoup ses PoVs. Mais j’arrive pas vraiment à qualifier ce qui rend Jaime vertueux après qu’il se soit fait couper la main. Il perd « sa gloire et son approbre », comme il le dit, mais pour le reste ?

    Comment vous le décririez post-amputation ?

    #19858
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4201

    Jaime  a enfin réalisé qui est sa sœur du moins c’est ce que j’ose comprendre à la fin du dernier tome où il ne se précipite pas vers elle après son arrestation . C’est un homme torturé entre l’honneur et la loyauté.  Il semble comprendre comme Tyrion que la vraie force n’est pas que physique.  Il a pris beaucoup de maturité et cela fait avancer positivement le personnage.

    #19874
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3105

    Jaqen résume bien ce que je pense de Jaime après son amputation. Il est plus réfléchi et prend ses responsabilité. Je me souviens d’une scène après son retour où Tywin lui demande de prendre la tête de Castral Roc et des Terres de l’Ouest et de prendre une épouse. Jaime refuse fermement en insistant sur le fait qu’il a été nommé Lord Commandant de la garde royale et qu’il compte bien remplir sa tâche. Je pense que, s’il avait encore sa main, il aurait accepter de diriger les Terres de l’Ouest (à condition que Cersei vienne avec lui). Mais là, le fait qu’il veuille rester à Port-Réal n’est pas lié à Cersei, il veut juste remplir son devoir.

    Tout ça pour dire que Jaime a beaucoup pris en maturité depuis qu’il a perdu sa main d’épée et c’est pour ça que je l’aime beaucoup maintenant. Pour le coup, il s’approche de plus en plus de l’idéal chevaleresque.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #19907
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 536

    Je ne dirai pas que Jaime Lannister est vertueux.

    Avant de perdre sa main il était tout feu tout flammes, il agissait et il réfléchissait ensuite (la chute de Bran).

    Depuis qu’il a perdu sa main et qu’il a rencontré Brienne qui représente le modèle de l’idéal chevaleresque, il se montre plus réfléchit et il essaye de retrouver son honneur.

    En même temps il n’a pas le choix, il a perdu beaucoup de sa capacité à se battre. Il lui faut trouver d’autres procédés pour arriver à ses fins sans avoir à sortir l’épée du fourreau.

    Ce qui me plait dans le personnage, aussi,  c’est qu’il est un des rares parmi les grands du royaume à se préoccuper du sort du peuple (cf.: le meurtre de Aerys) et de voir que les ravages de la guerre vont entrainer une pénurie de nourriture alors que l’hiver arrive.

    Il me touche quand il veut retrouver son honneur, que sa parole soit considérée. C’est comme l’a dit Aerolys, quand il refuse de quitter la garde royale pour partir à Castral Roc. C’est aussi quand il est devant Vivesaigues et qu’il veut garder son serment de ne pas toucher à un Tully, et qu’il lui faut faire tomber le château sans prendre les armes.

    #19923
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Jaime a visiblement vite appris, à ses dépends, le décalage qui existe entre l’idéal chevaleresque et la réalité : en fait, dès le soir de sa nomination comme Garde Royal, où il comprend qu’Aerys ne l’a pas nommé pour sa valeur mais juste pour embêter Tywin.

    Le meurtre d’Aerys est une autre illustration de ce décalage : Jaime a sauvé des milliers de personnes, mais il est immédiatement condamné par tous pour son geste, par Ned Stark en premier. Le parangon de chevalerie qu’est Barristan Selmy le blâme. Du coup, Jaime doit se dire qu’il n’a plus rien à perdre en fait d’honneur.

    La perte de sa main et la rencontre avec Brienne le remettent face à ses anciens idéaux. D’une certaine façon, Brienne a les mêmes idéaux que lui plus jeune. Perdre sa main, c’est un peu une coupure avec son passé : c’est la main qui tient l’épée (après l’avoir perdue, il n’est plus du tout le bon combattant qu’il était), celle avec laquelle il a tué Aerys. Si Jaime avait eu le bon sang pour cela, il serait peut-être devenu vervoyant : il partage avec d’autres personnages comme Bran la caractéristique d’avoir subi un accident dans sa vie qui le métamorphose.

    #19954
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1055

    Entre deux repas, deux verres, deux courtes nuits… je passe, en coup de vent, sur ce topic dédié à Jaime, un des personnages que je prends le plus de plaisir à suivre.

    En ce qui me concerne, j’ai – tout comme Severus Rogue dans Harry Potter –  toujours cru en lui, ce n’est donc pas la lecture de ses POV (ou encore la relecture) qui m’a fait apprécier ce personnage, ni le fait qu’il perde sa main d’épée qu’il l’ait rendu vertueux à mes yeux.

    Il ne pouvait, selon moi, avoir tué le Roi Fou (pour sauver la population de Port Réal) et ne pas déjà l’être. C’est parce que personne n’a reconnu cet acte comme un acte chevaleresque (car pas d’une manière assez honorable pour Ned Stark & co) que Jaime s’est tourné vers les seuls qui croyaient encore en lui : sa famille et ainsi ne servir que cette dernière (allant jusqu’à pousser Bran du haut de la tour pour sauver la tête de sa sœur et de ses enfants).

    C’est parce que ses POV arrivent bien après ceux de ses détracteurs (qui ne le perçoivent qu’à travers son statut de régicide, sa relation incestueuse ou encore son geste envers Bran) que certains lecteurs ont continué à mal le percevoir.

    Si GRRM avait démarré la saga en mettant en avant la famille Lannister, notre regard aurait été bien différent, le geste de Jaime concernant Bran aurait été perçu comme protecteur envers sa soeur et son amour incestueux avec cette dernière comme sincère et, par là-même, acceptable. GRRM démontre, à travers son livre, qu’en fonction de la manière dont on entame une histoire, le regard du lecteur est orienté différemment. D’ailleurs, au début, Tyrion est le seul Lannister à être apprécié parce que malmené par sa famille (sauf par Jaime mais, comme ce dernier a été montré comme un monstre qui balance des enfants du haut des tours, la plupart n’y prêtent pas attention).

    Pourtant, sa confrontation avec Catelyn (dans le cachot) démontre qu’elle se trompe en le percevant ainsi, l’humain (et les situations où il se trouve) est plus complexe et c’est ce que Jaime lui fait comprendre dans son discours : « So many vows…they make you swear and swear. Defend the king. Obey the king. Keep his secrets. Do his bidding. Your life for his. But obey your father. Love your sister. Protect the innocent. Defend the weak. Respect the gods. Obey the laws. It’s too much. No matter what you do, you’re forsaking one vow or the other. »

    Et, s’il est clair que son personnage va évoluer, sa personnalité profonde a cependant toujours été la même : terriblement chevaleresque. Ce n’est pas la perte de sa main d’épée qui le rend vertueux, c’est parce qu’il l’est qu’il la perd (pour protéger Brienne du viol et lui permettre de conserver sa virginité, ce qui est quand même terriblement symbolique !). Cette perte va juste (et c’est déjà beaucoup !) lui permettre de se recentrer sur ses aspirations propres et la manière de les réaliser.

    Bref, je ne perçois pas son évolution comme une rédemption mais une réhabilitation. Sa rencontre avec Brienne (et le fait qu’elle valide – lors du bain d’Harrenhal – que son acte de régicide était chevaleresque) et la perte de sa main d’épée vont lui permettre de s’émanciper et d’assumer pleinement ce qu’il est.

    #19968
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 536

    Je me suis posée la question de savoir pourquoi personne ne s’est jamais demandé pourquoi il avait tué le roi.

    Pour Eddard Stark, il n’y a aucune excuse pour expliquer son geste, c’est son côté psycho-rigide. Mais pour les autres personnages et même sa famille, ils ont cru quoi ? que c’était pour aider son père ?

    #19981
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6376

    @aspics-des-sables : J’aime beaucoup ta vision du personnage. 😉

    Pour Eddard Stark, il n’y a aucune excuse pour expliquer son geste, c’est son côté psycho-rigide. Mais pour les autres personnages et même sa famille, ils ont cru quoi ? que c’était pour aider son père ?

    Peu importe ses raisons : il a brisé un vœu sacré. La société des Sept Couronnes n’est pas basée sur la communication franche entre les personnages, mais sur les serments et la parole donnée. Jaime avait juré de défendre Aerys, et à la place, il l’a assassiné. Personne ne s’intéresse à la cause de son geste, parce qu’il pourrait mentir pour l’expliquer et parce que ce n’est pas ça qui est important dans  cet univers. Jaime a autant pu chercher à sauver le peuple de Port-Réal, qu’à sauver son père, qu’à se débarrasser d’un roi pour lequel il n’avait ni respect, ni affection. Peu importe : il n’a pas tenu sa promesse. Il a commis un régicide, ça lui sera reproché par toutes les personnes honorables (Barristan et Eddard, par exemple).

    Accessoirement, Jaime a commis dans la foulée un acte inconséquent (il ne réfléchit décidément pas assez) : après avoir assassiné le roi, il s’assoit sur le Trône de Fer. Simple négligence de sa part, mais qui peut passer pour un acte politique fort (c’est ce que croit Ned, par exemple).

    De la même manière, personne n’ira écouter les raisons invoqués par les Frey, qui ont assassiné Robb : certains évoquent une question de survie (les Nordiens transformés en loups garous), d’autres une question d’honneur (manquement de Robb à sa parole d’épouser une Frey) … qu’importe ces raisons, qui sont de toute façon assez fallacieuses : le régicide et le manquement à la règle de l’hospitalité sont là, et tout le monde les juge en conséquence.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #19988
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1055

    C’est complètement ça @eridan , Jaime n’a pas tenu sa promesse : que ce soit pour sauver la population ou non, ça n’a aucune importance, il ne mérite pas d’être entendu. Là où GRRM est vraiment fort, c’est qu’il arrive à faire entendre cette réalité à travers la perception d’hommes respectables tels qu’Eddard et Barristan, tout comme il arrive à faire entendre que c’est un acte qui aurait nécessité une écoute pour le comprendre voire l’accepter comme l’a fait Brienne.

    #20416
    esmenard
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 142

    L’assassinat d’Aerys par Jaime, ou le dilemme éternel entre le devoir et l’héroïsme.

    Au début de la saga, j’avais moi aussi une piètre estime de Jaime : meurtrier de Bran Stark, Régicide, homme sans honneur… la liste est longue. Mais on n’a jamais le point de vue de Jaime lui-même sur l’acte, ni celui d’aucun témoin direct. Seulement ceux de personnes arrivées après, qui n’ont retenu de l’histoire que le fait que Jaime a rompu son serment et tué son roi, sans jamais chercher à connaitre les raisons de cet assassinat.

    Mais tout change lors de la discussion sur le sujet entre Jaime et Catelyn, lorsqu’on a pour la première fois le point de vue de Jaime. Lorsqu’on comprend enfin ses raisons. Aerys était sur le point de bruler Port-Réal, de tuer des centaines de milliers de civils innocents. C’est un régicide peut-être, mais avant tout un véritable héros. L’un des personnages les plus héroïques de tout Westeros. Car je doute que les autres chevaliers de la Garde Royale auraient comme lui rompu leur serment et tué leur roi pour éviter un massacre.

    #20423
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 689

    Je ne suis pas sûr que ce soit la vision la plus pertinente du dilemme de Jaime. Pour moi c’est plutôt un dilemme entre le devoir et le devoir. C’est d’ailleurs ce que dit Jaime :

    Ces flopées de serments…, on vous fait jurer, jurer, jurer. De défendre le roi. D’obéir au roi. De taire ses secrets. D’exécuter ses ordres. De lui consacrer exclusivement votre vie. Mais d’obéir à votre père. D’aimer votre sœur. De protéger l’innocent. De défendre le faible. De respecter les dieux. D’obéir aux lois. Trop, c’est trop. Quoi que vous fassiez, vous êtes toujours en train de violer tel ou tel serment.
    Je ne sais pas trop quel serment l’obligeait à balancer un gamin par une fenêtre, par contre.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #20424
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 731

    Je pense que nous sommes tous plus ou moins d’accord pour dire que Jaime a eu raison de tuer Aerys. Mais quelle que soit la noblesse de sa motivation, il a tué un roi ce qui fait de lui un régicide et qui plus est, il a tué un roi qu’il avait juré de protéger. Le surnom de Régicide dont on l’affuble est tout à fait mérité. La motivation ne change rien à la qualification.

    Si Jaime ne dit à personne sa motivation, personne ne peut la connaître. Faire connaître sa motivation ne l’aurait pas absous aux yeux de tous. Eddard, Barristan auraient continué de réprouver le geste. Mais d’autres auraient compris. Mais Jaime choisit de ne rien dire par fierté (de quel droit le loup juge-t-il le lion ?).

    A partir de là, la meilleure chose à faire est de suivre le conseil que donne Tyrion à Jon Snow : faire de l’appellation Régicide une armure, d’assumer et de se servir de sa réputation. C’est d’ailleurs ce qu’il fait à partir d’AFFC et notamment dans le Conflans. Mais l’attitude de Jaime d’AGOT à ASOS est contradictoire. Il souffre de la désapprobation dont il est l’objet pour avoir tué Aerys mais il continue de se taire. Il se tait par fierté mais refuse d’aller au bout de la démarche.

    #27102
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 536

    Il question de son devenir dans le topic « le régicide et le chevalier dragon », et je me demande s’il peut un jour revenir à Port Réal.

    Il a refusé de revenir pour protéger sa sœur, lorsque Cersei saura qu’il n’ pas donné suite à sa requête je ne pense qu’elle soit de bonne humeur. Je ne sais pas jusqu’où elle pourrait aller, mais Jaime craint de devoir « l’affronter ».

    Hormis sa soeur, il y a sa désertion, Kevan le dit « il a abandonné sa suite pour partir avec une femme », je me demande dans ce contexte s’il n’est pas tué par la fraternité s’il peut revenir. L’avenir de Jaime est incertain dans un avenir proche en étant prisonnier de la fraternité sans bannière mais même s’il arrivait à se libérer, il ne serait sans doute pas libre longtemps car s’il est reconnu comme déserteur c’est la mort assurée. Avouez que ce serait ironique qu’il devienne un hors la loi pour continuer à vivre.

    Et puis au bout de combien de temps, il sera déclaré mort et combien de temps Cersei va faire patienter son armée enfin ce qui en restera, avant de la faire rentrer et de nommer un nouveau lord commandant, d’ailleurs lequel?

    #27107
    Hugo Frey
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 35

    J’ai l’impression que Jaime est tiraillé entre ses émotions et ses devoirs. Il nous paraît arrogant au début mais il a ses raisons. Et au fil de l’histoire, je le sens de plus en plus désabusé, il comprend qu’il ne restera pas dans l’histoire pour ses réussites mais plutôt pour ses faiblesses.

    Il est à la recherche d’une quête identitaire. Espérons qu’il y parvienne, c’est un personnage attachant.

    #27121
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Avant son amputation, c’est le fils à papa qui se la pète parce qu’il a du blé, Dikkenek parce qu’excellent épéiste et surtout blasé en rébellion contre tout et n’importe quoi. Je ne pouvais pas le piffer au début. On aurait dit Joffrey, mais adulte et moins psychopathe.

    Et puis, il y a eu ce trauma. Une main en moins, ça calme, et ça te remet les idées en place. Il ne s’est plus senti intouchable; je pense que Varshé Hèvre a assez bien résumé sa situation et cerné sa psyché à ce moment: facile de se sentir invulnérable sur un champ de bataille et de l’ouvrir une fois prisonnier quand ton père peut tout payer, pour n’importe laquelle de tes bêtises. Et schlak! Jaime a découvert d’un coup qu’il pouvait crever comme un ver de terre. Il se livre à Brienne sur son passé, raconte son histoire, comme pour faire le point sur sa situation à cet instant donné. Une fois mort, que restera-t-il de moi? Quel sens dois-je donner à ma vie? Cette ritournelle, cette quête de sens, devient claire quand on le voit ouvrir le blanc livre, et qu’il constate que sa page est bien vide, par rapport à d’autres: il compare sa valeur aux autres.

    Pour moi, ce n’est pas de la rédemption. Ce n’est pas non plus le fait de mûrir. Il a simplement failli passer à la casserole et veut donner un sens à sa vie. Il se reprend en main, car il a pris peur d’une chose: que son existence ne serve à rien, et qu’il soit effacé de l’Histoire par ses proches, puis oublié par tout le monde… à moins que les futures générations ne se souviennent de lui comme le Régicide…

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #28149
    Alatar
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 5

    Cher(e)s Frères et Sœurs juré(e)s,

    Est-il possible d’éclairer ma lanterne ?

    En effet, en lisant l’excellente analyse sur la nature d’Illumination, je suis tombé sur cette phrase : « Le fait que ser Jaime Lannister, frère juré de la Garde Royale et donc une « épée blanche », confie cette épée à Brienne, évoque un rêve qu’il a fait auparavant en quittant Harrenhal, peut-être inspiré par une souche de barral« 

    Quels sont les indices nous permettant de penser que son rêve, prophétique ou non soit inspiré par un barral ?

    Je n’ai pas souvenir de la présence de barral dans Harrenhal (en tout cas vivant), est-ce dû à la proximité avec l’Île aux Faces ?

    #28204
    esmenard
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 142

    Oui, il s’agit sans doute de l’Île aux Faces, lieu connu comme l’un des rares endroits au sud du Neck accueillant des barrals vivants, voire selon certains mestres des Enfants de la Forêt.

    #28215
    Forel Tully
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 371

    Non. Après son rêve dans ASOS, chapitre 45, il s’aperçoit qu’il s’est endormi sur une souche de barral.

    Tu n’aimes pas le steak de dragon ? T’es vraiment Drogon, c’est un Rhaegal !

    #28244
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Et que si les barrals sont véritablement des « pôles » de magie, ça pourrait expliquer ce rêve particulier. tout comme le trône en barral aux Eyrié, barral déraciné, pourrait être désormais un pôle de magie déréglé qui contribuerait à perturber les rêves de Robert Arryn.

    #38200
    Belette
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    bonsoir à tous, frères et soeurs habillés de noir ^^

    Je vais rebondir sur les interrogations de notre frère alatar : qui pense avoir compris le rêve de Jaime? Pourquoi Tyrion n’est pas dans son rêve ? Et tant qu’on est, qui aurait la gentillesse de m’expliquer la vision dans les flammes. Celle où apparaît probablement sa mère sous forme de fantôme?

    Je n’ai pas compris grand-chose.

    D’un autre côté, je ne suis que belette 2 ans pas plus 😉

    Bises

    #38354
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 536

    la vision dans les flammes

    Y a pas de flammes, il rêve la nuit de sa mère.

    Moi non plus je n’ai pas compris ce rêve, qui n’en est peut être pas un, car Jaime ne voit qu’une seule main et dans ces autres rêves il a toujours ses deux mains.

    Suite à ce deuxième rêve étrange, oui je sais c’est le propre des rêves, je me demande : est-il possible que la corneille essaye d’orienter les choix de Jaime. Lors de son premier rêve il dormait sur une souche mais là, il est dans un lit, comme Bran lorsqu’il rêve de la corneille à trois yeux.

    Si Brynden Rivers peut orienter par les rêves, les choix et actions de personnes, est-ce que vous pensez que la personne en question doit être sensible à ces charmes (spirituels parce que le charme d’un homme-arbre on repassera) ou il peut intervenir sur n’importe quelle personne ? et là je me rends compte je suis hors sujet.

    #38391
    Belette
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    Était ce un rêve ? Pas sûre pour le coup.

    Pour moi c’est une vision(?)

    #81769
    Magiefeu
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 1

    Salut, je souhaitais partager une théorie sur Jaime que je couve depuis presque quatre ans, déjà. En effet, je soupçonne Jaime d’être la troisième tête du dragon.

    Je sens déjà le haussement de sourcil sceptique de ceux qui me lisent mais je vous rassure, je ne dit pas ça complètement par hasard. Tout le monde a entendu parler de cette théorie selon laquelle Tyrion serait un Targaryen né de viol de Joanna Lannister par le Roi fou. Quand j’ai entendu cette théorie la première fois, je l’ai tout de suite trouvée captivante, mais la lecture des origines de la saga m’ont convaincu que les dates ne concordaient pas.

    Certes, il était arrivé un évènement étrange à la Cour, juste après le mariage, qui avait conduit à l’éconduite de Joanna de l’entourage de la Reine. mais Tyrion est né des années après que Joanna soit repartie pour le Roc. Il est donc très improbable qu’il soit de la semence d’Aerys.

    Lorsque les jumeaux sont nés, avec leurs cheveux blonds et leurs yeux verts, tout doute sur leur parenté a été écarté. Tywin a souri comme il le faisait rarement, d’après Kevan, ne réalisant pas qu’ils héritaient des traits de leur mère et non des siens. Pourtant tout scepticisme n’a pas été écarté. Je renvoie aux propos de la tante Genna qui va dire à Jaime qu’elle a toujours considéré Tyrion comme LE vrai fils de Tywin, vexant le Régicide qui s’imagine que sa tante ne voit rien de la force de son père en lui. Ce n’est pas tant d’avoir fait l’apologie de Tyrion que d’avoir pu sous-entendre que ses enfants parfaits n’étaient pas de lui qui a tant énervé Tywin à l’époque. Car si Jon Snow est bien le fils de Rhaegar, ça voudrait dire qu’un enfant peut naître sans aucun attribut Targaryen.

    Notons d’ailleurs le comportement de ces fameux enfants.

    Le trait le plus évident est cette problématique attirance incestueuse qui a tant sali l’image Lannister auprès des fans. On ne peut nier que c’est une tendance souvent retrouvée chez les Targaryens.  Les deux rois Jaehaerys ont pratiquement dut enlever leurs sœurs pour pouvoir les épouser malgré l’hostilité autour de leur union. L’attirance est réelle et pas uniquement culturelle dans cette lignée. Imaginez la terreur de Joanna en découvrant ces jeux, en comprenant ce que ça devait impliquer. Elle a pris des mesures pour les séparer mais n’a clairement jamais osé partager ses suspicions avec son mari.

    Ensuite j’aimerai parler de Cersei. A de nombreux égards, Cersei est très proche de la reine Rhaenyra. La mère de bâtards impitoyable dans son ascension au pouvoir et la protection de sa progéniture. Mais surtout c’est la folie de Cersei qui est intéressante. Une folie qui a commencé le jour où on lui a prédit sa mort des mains du valonqar, conduisant à une vraie paranoïa contre son frère Tyrion. Et plus encore, sa folie culmine selon-moi au moment où elle met le feu à la Tour de la Main et semble en tirer un plaisir orgasmique devant les flammes. Cela ressemble beaucoup au comportement du Roi Fou qui était dit très excité par les flammes et allait systématiquement violer la reine après un bûcher.

    D’ailleurs, notons que Cersei l’incestueuse a aimé deux hommes dans sa vie : son frère, mais également Rhaegar dont elle n’a jamais pardonné Robert pour sa mort.

    De plus, admettons que l’idée que Tywin soit tué par le fils qu’il n’a jamais reconnu comme tel, son seul vrai fils, tandis que Jaime tuait son propre père sans le savoir, est assez proche de l’esprit de la saga. Et Jaime s’en retrouve doublement maudit pour avoir commis le régicide et le parricide d’un seul coup d’épée.

    #81776
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Désolée, mais il faudra davantage d’éléments issus de la saga que les mots de Genna Lannister-Frey pour me convaincre de cette théorie. Le fait que les jumeaux pratiquent l’inceste ensemble n’est pas une preuve en soi : si les Targaryen sont les seuls où la pratique a fini par être admise, non sans mal, ressentir cette tentation n’est pas une preuve qu’on en est un. Quant aux parallèles de Cersei avec Rhaenyra et Aerys II, qui sont volontaires et ont déjà été relevés, ce n’est pas non plus une preuve d’appartenance des jumeaux à la famille targaryen. Il est logique que dans l’univers d’ASOIAF, les gens se réfèrent à des figures connues de leur propre histoire.

    #81944
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2893

    la lecture des origines de la saga m’ont convaincu que les dates ne concordaient pas.

    Bizarre, parce qu’elles apportent justement des infos indiquant le contraire. Joanna est à Castral Roc quand naissent les jumeaux suite à sa répudiation par la reine Rhaella 3 ou 4 ans plus tôt suite à l’incident de la nuit de noces. Tandis que Joanna est exceptionnellement à Port-Réal pour les dix ans de règne du roi (qui fait de nouveau le relou sur ses seins) en 272, l’année avant la naissance de Tyrion.

    La partie sur l’héritage des jumeaux, c’est le contraire si on parle scientifique. Le goût pour l’inceste et le caractère ne sont pas héréditaires.

    Bref, à moins d’un enfumage complet, c’est tout le contraire qui se dessine pour Jaime, même si certains voient en lui un des nombreux seconds couteaux ou avatar à demi fini de Azor Ahai et du Guerrier dans la saga et de Tyr dans la mythologie nordique.

    #85742
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 220

    « Assez, trancha Jaime. Nous avons une forteresse à prendre. » lorsque son père siégeait en Conseil, il laissait ses capitaines parler les premiers. Il était décidé à faire de même. « Comment procéderons-nous ? » […]

    « Vous feriez bien de tenir votre langue de traître, Piper, à moins que vous n’ayez envie que votre héritier vous soit retourné en pièces détachées. »

    Les conseils de mon père ne se passaient jamais de cette manière, songea Jaime, tandis que Piper bondissait sur ses pieds. « Dites cela avec une épée au poing, Frey ! gronda le petit homme. Ou bien les barbouillages de merde sont-ils la seule arme que vous sachiez manier pour vous battre ? »

    Au-delà du comique, le siège de Vivesaigues dans AFFC montre que Jaime essaie de compenser la perte de sa main. Socialement, il cherche à imposer sa position de Lord Commandant de la Garde et de possible dirigeant de Castral Roc, remplaçant son statut de combattant exceptionnel. C’est un peu la course de vitesse car tous les hommes qu’il côtoie sont des guerriers entraînés qu’il continue de défier avec le bluff le plus total : après Boros Blount et le Silure, quelqu’un va finir par relever le gant.

    Or, il est presque aussi novice en politique que Jon et le passage plus haut est édifiant. Eddard Stark peut témoigner qu’on ne s’improvise pas conspirateur ou diplomate en quelques semaines.  Il assume de plus en plus le meurtre d’Aerys (devant les Blancs-Manteaux, lord Nerbosc) pour effrayer la galerie et donner du poids à ses menaces de réitérer les Pluies de Castamere, mais… Le cas Cersei montre lui que les menaces et actes d’autoritarisme ne font pas illusion longtemps.

    Au-delà de sa rencontre imminente avec Cœur-de-Pierre, il a un problème structurel (si j’ose dire). Il doit apprendre la subtilité, la rapidité de décision et pouvoir de nouveau impressionner ses rivaux et ennemis. Bref, il doit devenir un Tyrion avant que sa réputation de Régicide et de grand combattant fasse ricaner. Sachant la détestation dont il est l’objet, son froid avec Cersei et les soucis personnels de cette dernière, le croyez-vous capable de relever le défi avant de se faire assassiner par le premier reître venu ?

    #85765
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 536

    Au-delà de sa rencontre imminente avec Cœur-de-Pierre, il a un problème structurel (si j’ose dire). Il doit apprendre la subtilité, la rapidité de décision et pouvoir de nouveau impressionner ses rivaux et ennemis.

    Pour la subtilité , cela va peut être être compliqué, mais il a montré qu’il pouvait improviser et rapidement. Lorsque les braves compaings veulent violer Brienne, il leur ment sur l’ile de Torth dite aux saphirs et puis surtout il crie « saphir », le seul mot qui pouvait faire réagir Varshé Hèvre.

    A Vivesaigues, il essaye de faire comme son père, parce qu’il est conscient qu’il ne peut plus foncer dans le tas et réfléchir après. Il me semble que dans ASOS et ADWD, Jaime se pose souvent comme question comment agirait son frère Tyrion qui lui n’a pas de force mais qui compense par son intelligence. C’est pour ça qu’il tente de convaincre Edmure de donner Vivesaigues, par la peur, plutôt que d’envoyer les armées prendre le château et d’aboutir à un véritable bain de sang.

    Le jour où quelqu’un tirera son épée face à lui, effectivement il perdra toute crédibilité quant à sa réputation de combattant exceptionnel. Mais face à Lady Coeurdepierre et la Fraternité sans bannière, bon combattant ou non cela ne changera pas grand chose à mon avis.

    #134746
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3105

    Je repense à la relation Brienne-Jaime. En lisant les chapitres de Brienne de AFFC, j’ai eu l’impression que Brienne développait des sentiments pour Jaime (ou commençait à en avoir pour lui). Mais, du côté de Jaime, cela reste, d’après mes impressions et mes souvenirs, au stade du respect.

    Est-ce que Jaime développe lui-aussi des sentiments pour Brienne ou ça reste juste au stade du respect comme j’en ai eu l’impression ? #romanàl’eauderose

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #134748
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6376

    C’est sujet à débat et interprétation. ^^ Jaime a un « accident » à Harrenhal :

    Elle bondit sur ses pieds comme s’il l’avait frappée, suscitant une tempête d’eau bouillante dans la cuve. Comme elle enjambait le rebord, Jaime entrevit le fourré blond qui lui tapissait l’aine. Elle était beaucoup plus velue que Cersei. Il sentit sa queue s’ériger sous l’eau de manière inepte. Eh bien, voilà, maintenant je sais. Ça fait trop longtemps que je suis privé de ma sœur. Il détourna les yeux, troublé par la réaction de son corps.

    ASOS – Jaime V.

    Ca ne signifie rien, bien évidemment. ^^ Un tel accident se reproduit dans AFFC : Jaime a une érection, lorsque Pia est proche de lui pour le bain et qu’il se souvient de la manière dont elle l’a approché à Harrenhal. A noter toutefois que la proximité des situations fait que Jaime repense immédiatement à Brienne :

    Il éprouva un véritable soulagement lorsqu’il y eut suffisamment d’eau dans la baignoire pour lui permettre de dissimuler son érection. Pendant qu’il s’allongeait dans l’eau fumante, le souvenir lui revint d’un autre bain, celui qu’il avait pris avec Brienne. Fiévreux et affaibli comme il l’était par l’hémorragie, la chaleur lui avait si fort tourné la tête qu’il s’était surpris à dire des choses qu’il aurait mieux fait de garder pour lui. Maintenant, il ne pouvait plus invoquer une pareille excuse. Souviens-toi de tes voeux. Pia convient mieux au pieu de Tyrion qu’au tien.

    Marrant de se dire que ses deux personnages pensent essentiellement l’un à l’autre quand ils sont dans leur baignoires. ^^

    Dernier détail. Dans AFFC, Jaime est surpris, presque piqué que Brienne ne lui ai pas dit qu’elle avait eu trois fiancés :

    La réponse le prit complètement au dépourvu. Brienne n’avait jamais évoqué de fiançailles avec qui que ce soit.

    AFFC – Jaime III.

    Et juste après ça, il frappe l’ex-fiancé, qui s’est montré particulièrement discourtois avec dame Brienne.

    Il y a peut-être d’autres passages plus ou moins signifiants dont je ne me souviens pas. ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par R.Graymarch.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #134750
    John Lon Bickel
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 220

    Est-ce que Jaime développe lui-aussi des sentiments pour Brienne ou ça reste juste au stade du respect comme j’en ai eu l’impression ? #romanàl’eauderose

    En tout cas, son pov montre qu’il n’est jamais indifférent devant elle. Dans ASOS, quand il ne l’admire pas, il la méprise. Il lui balance plusieurs fois à la figure que c’est à cause d’elle qu’il a perdu sa main, la traite de ganache à tout bout de champ, songe souvent qu’elle est bête comme ses pieds, et en dépit de tout ce passif comment agit-il ? Il la sauve d’un viol (au risque de continuer à se faire mutiler, ne l’oublions pas), retourne à Harrenhal affronter les braves Compaigns, la tire d’une fosse aux ours, puis des geôles de son père tout en évitant que Loras ne la tue… Jaime est très fier et assez pudique en définitive, le fait est que c’est sans doute à elle seule qu’il a jamais raconté sa vérité sur Aerys. Il accepte de croire aux ombres tueuses plutôt qu’elle ait assassiné Renly, lui donne l’épée d’acier valyrien qu’il a espérée manier toute sa vie…

    Qu’est-ce que Jaime pourrait appeler sentiments pour Brienne ? Ce n’est peut-être que du respect, mais qui dépasse sans doute celui qu’il ressent pour son père, ou son frère, ou son amante de sœur. Pas un mauvais départ pour une relation non ? Que sa possible dulcinée le livre à une reine zombie furax, par contre, c’est dommage…

    Cela fait quelque temps que je n’ai pas relu les chapitres tardifs de Jaime. Le juge de paix est peut-être de savoir si elle lui manque ?

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 39)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.