ADWD 24 – Daenerys IV

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Au fil des pages ADWD 24 – Daenerys IV

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yfos, le il y a 9 mois et 1 semaine.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #198793
    Sandor is alive
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 214

    ADWD 24 – Daenerys IV
    Au fil des pages – liste des sujets

    ADWD 23, Tyrion VI ADWD 25, Le seigneur perdu

    Après trois chapitres de Daenerys dans ADWD qui ont permis de planter le décor sur la situation à Meereen, celui-ci représente un tournant dans l’intrigue. En effet la jeune reine est sur le point de prendre une décision lourde de conséquence pour son avenir, mais aussi celui de ses « enfants ».

    L’intrigue

    Retour à Meereen dans ce chapitre, où la situation ne s’améliore pas pour Daenerys.
    Econduit lors du chapitre précédent alors qu’il lui offrait des navires pour rentrer à Westeros, Xaro Xhoan Daxos (et donc Qarth) lui a déclaré la guerre. Après avoir bloqué l’accès au port de Meereen avec une partie de ses galères (renforcé par des bateaux de la Nouvelle-Ghis), il en a dépêché d’autres pour bloquer la Skahazadhan, le fleuve qui longe la ville. Celle-ci est donc coupée de son arrière-pays et les vivres escomptées de Lhazar ne pourront pas transiter par là.

    Et il n’y a pas que Qarth qui veut la perte de Daenerys, coupable d’avoir mis fin au lucratif commerce des esclaves. Tolos, cité située à l’ouest de la baie des Serfs s’est jointe au blocus maritime, non sans insulter la reine. Sa voisine Mantarys ne s’est pas non plus montrée disposée à négocier une alliance, renvoyant les têtes embaumées des émissaires que Daenerys leur avait mandés. Et l’on sait, via Tyrion, que même Volantis envisage de partir en guerre contre elle.
    Plus près de là, aucun soutien ne viendra d’Astapor, toujours assiégée par Yunkaï et qui change de roi au fil des révoltes hebdomadaires.
    A Meeren, Les fils de la Harpie continuent à assassiner des affranchis chaque nuit. Pour les contrer, Daenerys avait pris des otages parmi les familles nobles de Meereen. En théorie elle devrait leur faire payer ces assassinats (ce que Skahaz la presse de faire). Mais la reine a un cœur et s’est attachée à ses jeunes enfants, en particulier à Qezza et Grazhar, des parents de la grâce verte Galazza Galare.

    C’est justement cette dernière que Daenerys reçoit en début de chapitre. La grâce verte est la plus importante prêtresse de la ville. Egalement issue d’une puissante famille, elle parle donc au nom du clergé et de la noblesse de la ville. Et sa réponse aux maux qui accablent celle-ci et sa jeune reine est plutôt simple : Daenerys doit épouser un noble ghiscari. Cela lui apporterait à la fois le soutien des puissants locaux, ainsi que la légitimité qui lui fait défaut, elle l’étrangère qui a pris le pouvoir par la force et mis fin à l’esclavage (et fermé les arènes de combat).

    Et quel meilleur fiancé que Hizdahr zo Loraq, issu d’une ancienne et estimée famille de Meereen. D’après la grâce verte, l’épouser et lui donner un fils résoudrait tous ses problèmes et permettrait d’accomplir une prophétie (l’union de la Harpie et du dragon). Daenerys sait que cette partie-là au moins ne se réalisera pas (elle ne peut plus avoir d’enfant selon Mirri Maz Duur), mais accepte de recevoir le prétendant, opportunément en train d’attendre dans l’antichambre.
    L’entretien est formel et courtois… et beaucoup plus proche d’une négociation que d’une demande en mariage. Ambitieux et pragmatique, Hizdahr se voit en véritable roi plutôt qu’en prince consort. A l’aide de sa fortune, de son prestige et de ses relations, il assure pouvoir mettre fin aux meurtres commis par les fils de la Harpie, ainsi qu’à la guerre avec Yunkaï. Tout cela aura bien sûr un prix. L’autorisation pour la cité jaune (et donc pour les autres aussi) de pratiquer à nouveau l’esclavage sans représailles en est une. L’autre est un mariage sans passion. Hizdahr est certes galant, mais (contrairement à Xaro), n’essaie même pas de prétendre l’aimer. En revanche il veut l’épouser, pour son ascension personnelle (il ne le nie pas), mais aussi pour mettre fin à la guerre (dans et hors de la ville).

    Un baiser très peu fougueux est échangé en termes de test. Surtout, un autre test est proposé au noble Hizdahr. S’il parvient à faire stopper les assassinats pendant quatre-vingt-dix jours consécutifs, il obtiendra la main de Daenerys. Ce marché étant conclu, le fiancé se retire et Daenerys s’entretient brièvement avec Ser Barristan Selmy. Il l’enjoint une nouvelle fois de partir pour Westeros. Puis il y a un échange intéressant sur les mariages de Rhaegar et d’Aerys, eux aussi dictés par le devoir et non par l’amour (s’il avait eu le temps de développer, il aurait également pu lui dire que les mariages Targaryen précédents, dictés par la passion, n’avaient pas forcément profités à la famille… ). Enfin, il lui annonce la présence de « Naharys » (cache ta joie Barristan), que Daenerys, toujours très attirée par le capitaine des Corbeaux Tornades, s’empresse de recevoir.

    Revenu victorieux de ses combats sur la route de Lhazar, celui-ci tente de la séduire et n’est pas loin d’y arriver. Mais Daenerys sait désormais qu’elle doit faire passer son devoir de reine avant son bonheur personnel. Refusant ses avances et ses solutions expéditives (massacrer tous les grands maîtres pour éradiquer les fils de la Harpie) elle le renvoi et demande à Barristan de le renvoyer au combat avec sa compagnie (il devra protéger les caravanes en provenance de Lhazar).

    Le cheminement de Daenerys

    On l’a déjà dit, ce tome 5 est placé sous le signe de l’apprentissage de l’exercice pour pouvoir (pour Daenerys, mais aussi pour Jon Snow). Après avoir conquis Astapor, Yunkaï, puis Meereen, Daenerys doit désormais régner sur celle-ci. Cela implique de prendre des décisions difficile et des sacrifices.

    Parmi les décisions difficiles à prendre il y a celle concernant le sort des otages. Doit-elle en faire exécuter en représailles des meurtres commis par les fils de la Harpie ? C’est ce que lui suggèrent certains de ses conseillers (dont le crâne ras). C’est sans doute ce qu’aurait fait son père Aerys et probablement son frère. Mais Daenerys n’est ni Aerys, ni Viserys. Elle s’est attachée aux jeunes enfants otages et chercher une autre solution. Plutôt que de sacrifier leur vie, c’est la sienne qu’elle va en partie livrer aux nobles familles de Meereen, en acceptant d’épouser Hizdahr.

    Ce faisant elle se montre plus proche de son autre frère Rhaegar, qui lui aussi s’est marié par devoir (même si les circonstances sont très différentes). Et, comme lui, elle montre son humanité dans sa répugnance à la violence, tout en y ayant recours quand elle l’estime légitime (Elle ne se fait d’ailleurs pas d’illusion : elle aussi a du sang sur les mains. Il y a une autre « faiblesse » humaine qu’elle partage avec son aîné, c’est son attirance pour quelqu’un qu’elle n’est pas destinée à épouser. Mais contrairement à Rhaegar elle ne va pas y céder, choisissant d’éloigner Daario Naharys. On pourrait pousser la comparaison en parlant de l’important des prophéties qui interviennent dans les deux cas (Trois têtes a le Dragon VS L’union du Dragon et de la Harpie), mais je vais éviter de m’y engager.

    Un autre aspect de son apprentissage est lié à l’écoute de ses conseillers. Comme toute personne régnant elle est entourée de personnes aux profils différents, qui ont chacun leur opinion. Ici, Daenerys prouve qu’elle sait écouter les conseils, les synthétiser et faire le tri entre les mesures qui lui apparaissent opportunes ou non. Une des principales leçons qu’elle retire dans ce chapitre est, selon moi, la nécessité de s’adapter aux coutumes locales. Elle comprend qu’elle ne peut pas tout remettre en cause et qu’elle sera toujours vue comme une étrangère à moins d’épouser un ghiscari de pure souche. Elle entrevoit aussi que son rêve de mettre fin à l’esclavage est probablement trop ambitieux, même si un bon nombre d’anciens esclaves auront gagné leur liberté grâce à elle.

    Malgré l’espoir suscité par le futur mariage, ce chapitre prend un goût doux amer pour plusieurs raisons. A l’usure, Daenerys finit par céder sur plusieurs points (le mariage), abandonne une partie de ses principes (Yunkaï pourra reprendre son commerce d’être humain) et de ses envies (Daario). Et puis il y le problème des dragons, délaissés au profit de ses autres « enfants ». S’ils sont assez peu évoqués dans ce chapitre, ils apparaissent désormais autant comme un atout que comme un problème, voir une menace (Drogon sème la terreur dans la campagne, Viserion et Rhaegal grandissent et sont de moins en moins faciles à contrôler). Elle devra bientôt s’en préoccuper…

    #198794
    R.Graymarch
    • Barral
    • Posts : 10373

    « L’ours » veut amener Tyrion vers la reine et hop on arrive chez Daenerys. Un chapitre sur l’apprentissage du pouvoir et le dilemme entre le compromis ou la dureté. Après un passage avec la Grâce verte en entremetteuse, Daenerys parle avec Hizdahr puis Daario. Deux mecs, deux ambiances

    On commence par l’arrivée de la Grâce verte

    Galazza Galare arrived at the Great Pyramid attended by a dozen White Graces, girls of noble birth who were still too young to have served their year in the temple’s pleasure gardens.

    Tout est entre gens de bonne compagnie même si la tension est grande. D’ailleurs ce sont des otages qu’elle connait qui servent d’échansons. J’ai trouvé ça à double tranchant mais a priori ça fonctionne bien.

    They were brother and sister, and cousins of the Green Grace, who greeted them with kisses when she swept in, and asked them if they had been good.

    “They are very sweet, the both of them,” Dany assured her. “Qezza sings for me sometimes. She has a lovely voice. And Ser Barristan has been instructing Grazhar and the other boys in the ways of western chivalry.”

    “They are of my blood,” the Green Grace said, as Qezza filled her cup with a dark red wine. “It is good to know they have pleased Your Radiance. I hope I may do likewise.”

    La situation à l’extérieur de la ville est mauvaise, Meereen est isolée (dur d’imaginer une autre issue, cela dit)

    The Tolosi had replied to her request for an alliance by proclaiming her a whore and demanding that she return Meereen to its Great Masters. Even that was preferable to the answer of Mantarys, which came by way of caravan in a cedar chest. Inside she had found the heads of her three envoys, pickled. “Perhaps your gods can help us. Ask them to send a gale and sweep the galleys from the bay.”

    Jeu à boire ? Chaque occurrence de « butcher ». Y en a un paquet. C’est une des voies possibles de Daenerys au pouvoir et cela lui fait peur (pour l’instant)

    Car au niveau interne cela va mal aussi : il y a encore des morts d’innocents dans Meereen. Et pourtant Daenerys ne se venge pas

    “This we have heard. And yet Your Radiance has found the courage to answer butchery with mercy. You have not harmed any of the noble children you hold as hostage.”

    “Not as yet, no.”

    Surtout que Daenerys doit se battre pour qu’on n’exécute pas les otages. Shakaz est le pousse-au-crime.

    In his eyes, she was only a weak woman. Hazzea was enough. What good is peace if it must be purchased with the blood of little children? “These murders are not their doing,” Dany told the Green Grace, feebly. “I am no butcher queen.”

    A propos de boucher, on évoque Astapor où ça tourne très mal. La Grâce verte n’est pas là pour papoter et propose direct son aide via… un mariage. Daenerys est déjà saoulée et demande qui serait l’heureux « élu ». Hizdahr, bien entendu. Elle challenge un peu cette idée

    “Why Hizdahr? Skahaz is noble born as well.”

    “Skahaz is Kandaq, Hizdahr Loraq. Your Radiance will forgive me, but only one who is not herself Ghiscari would not understand the difference. Oft have I heard that yours is the blood of Aegon the Conqueror, Jaehaerys the Wise, and Daeron the Dragon. The noble Hizdahr is of the blood of Mazdhan the Magnificent, Hazrak the Handsome, and Zharaq the Liberator.”

    “His forebears are as dead as mine. Will Hizdahr raise their shades to defend Meereen against its enemies? I need a man with ships and swords. You offer me ancestors.”

    “We are an old people. Ancestors are important to us. Wed Hizdahr zo Loraq and make a son with him, a son whose father is the harpy, whose mother is the dragon. In him the prophecies shall be fulfilled, and your enemies will melt away like snow.”

    (huhu, snow)

    Eh oui, Daenerys, le passé est mort mais les symboles, ça compte. Daenerys se dit qu’en épousant Hizdahr, elle va se mettre le Crâne-ras à dos. Et comme par « hasard », Hizdahr est là. Elle l’envoie chercher mais je trouve étrange qu’il ait besoin d’aide pour monter des escaliers dans un endroit qu’il connait très bien, lui qui est assez jeune

    She sent for Ser Barristan and told the old knight to bring Hizdahr to her. “It is a long climb. Have the Unsullied help him up.”

    La Grâce verte s’en va et l’entrevue commence. Hizdahr est assez fin pour être honnête (pas forcément « toute la vérité » mais pas loin). Il est le choix « raisonnable » et ne survend rien. Ce qui est rigolo, c’est l’échange des rôles habituels : c’est à lui de prouver qu’il serait un bon mari, qu’il pourrait être père. Pas un gars qui va miraculeusement arrêter la crise mais qui a des atouts pour y aider

    I can be of help to you, however. I have gold and friends and influence, and the blood of Old Ghis flows in my veins. Though I have never wed, I have two natural children, a boy and a girl, so I can give you heirs. I can reconcile the city to your rule and put an end to this nightly slaughter in the streets.

    Il propose même un compromis sur l’esclavage. Mais voilà, c’est raisonnable mais sans passion

    Dany said, but she recognized the truth in his words even so. It may be that is the best end we can hope for. “You have not said you love me.”

    “I will, if it would please Your Radiance.”

    Il s’embrase un peu quand il dit que Daenerys est la chance du renouveau pour une ville qui s’encroutait dans son passé glorieux. Daenerys exige un baiser et ça tombe à plat

    “Kiss me,” she commanded.

    He took her hand again, and kissed her fingers. “Not that way. Kiss me as if I were your wife.”

    Hizdahr took her by the shoulders as tenderly as if she were a baby bird. Leaning forward, he pressed his lips to hers. His kiss was light and dry and quick. Dany felt no stirrings.

    “Shall I … kiss you again?” he asked when it was over. “No.” On her terrace, in her bathing pool, the little fish would nibble at her legs as she soaked. Even they kissed with more fervor than Hizdahr zo Loraq. “I do not love you.”

    Hizdahr shrugged. “That may come, in time. It has been known to happen that way.”

    Not with us, she thought. Not whilst Daario is so close. It’s him I want, not you.

    Cela se termine sur un deal : 90 jours sans morts et ils se marient. Le prétendant s’en va et Daenerys va retrouver Barristan et se dit qu’il a compris et désapprouve. Il lui reparle de Westeros et on s’aventure vers le passé, avec Rhaegar/Elia, Lestival et la sorcière des bois !!! (place au crackpot ou aux trop rares infos)

    Mais qui attend son tour ? Daario ! Qu’on n’a pas fait entrer. Ce qui rend Daenerys un peu folle. On est loin de Hizdahr, elle est à fond.

    “Your Grace was with the priestess when he arrived. I knew you would not want to be disturbed. The captain’s news can wait until the morrow.”

    “No.” How could I ever hope to sleep, knowing that my captain so close? “Send him up at once. And … I will have no more need of you this evening. I shall be safe with Daario. Oh, and send Irri and Jhiqui, if you would be so good. And Missandei.” I need to change, to make myself beautiful.

    Voilà, voilà, l’ado est bien là. Point bonus, mettre la tenue offerte par son ex !

    “Bring the grey linen gown with the pearls on the bodice. Oh, and my white lion’s pelt.” She always felt safer wrapped in Drogo’s lionskin.

    J’aurais pensé que Daario, s’il est puant, ne ment pas sur ses intentions. Mais alors son attitude : il ne fait que des remarques de dragueur de pacotille, c’est dur de voir Daenerys à fond avec lui (oui, on sait, il a un blouson noir, et un scooter !!). Et pourtant, mauvais plan, il utilise un adjectif discutable

    “Your captain lives to serve his cruel queen.”

    “Cruel?”

    Elle ne lui en veut pas trop

    The girl in her wanted to kiss him so much it hurt

    Si on met de côté tout ce qui est dérangeant dans cette discussion, on apprend pas mal de choses sur l’extérieur (en supposant que Daario dise la vérité, bien entendu)

    “The Yunkai’i sent some hired swords to close the Khyzai Pass. The Long Lances, they name themselves. We descended on them in the night and sent a few to hell. In Lhazar I slew two of my own serjeants for plotting to steal the gems and gold plate my queen had entrusted to me as gifts for the Lamb Men. Elsewise, all went as I had promised.”

    “How many men did you lose in the fighting?”

    “Nine,” said Daario, “but a dozen of the Long Lances decided they would sooner be Stormcrows than corpses, so we came out three ahead. I told them they would live longer fighting with your dragons than against them, and they saw the wisdom in my words.”

    L’étau se resserre sur la ville, ce qui n’augure rien de bon. Qu’importe, Daario conseille de tout péter en mode Léodagan en moins subtil et avec des phrases à la noix (oskour )

    “Where should I escape to?”

    “Into my bed. Into my arms. Into my heart.” The hilts of Daario’s arakh and stiletto were wrought in the shape of golden women, naked and wanton. He brushed his thumbs across them in a way that was remarkably obscene and smiled a wicked smile.

    Bien entendu, Daario n’apprécie pas du tout le futur mariage. Sauf à refaire des noces pourpres locales

    “Then winkle them out of their pyramids on some pretext. A wedding might serve. Why not? Promise your hand to Hizdahr and all the Great Masters will come to see you married. When they gather in the Temple of the Graces, turn us loose upon them.”

    Cela effraie Daenerys

    Dany was appalled. He is a monster. A gallant monster, but a monster still. “Do you take me for the Butcher King?”

    “Better the butcher than the meat. All kings are butchers. Are queens so different?”

    “This queen is.”

    Mais Daario va trop loin et Daenerys le congédie (hop, la pelisse de Drogo tombe)

    When Dany stood, the lion pelt slipped from her shoulders and tumbled to the ground. “Leave me.”

    Daario gave her a sweeping bow. “I live to obey.”

    Par vengeance, Daenerys demande de renvoyer sa compagnie sur le champ de bataille. C’est pas joli joli

    “I want them gone. Let them scout the Yunkish hinterlands and give protection to any caravans coming over the Khyzai Pass. Henceforth Daario shall make his reports to you. Give him every honor that is due him and see that his men are well paid, but on no account admit him to my presence.”

    Un peu comme Tyrion, elle utilise une esclave sexuelle (j’exagère à peine) mais ça ne la soulage même pas

    That night she could not sleep but turned and twisted restlessly in her bed. She even went so far as to summon Irri, hoping her caresses might help ease her way to rest, but after a short while she pushed the Dothraki girl away. Irri was sweet and soft and willing, but she was not Daario.

    Et le chapitre se termine sur les interrogations de Daenerys

    What have I done? she thought, huddled in her empty bed. I have waited so long for him to come back, and I send him away. “He would make a monster of me,” she whispered, “a butcher queen.” But then she thought of Drogon far away, and the dragons in the pit. There is blood on my hands too, and on my heart. We are not so different, Daario and I. We are both monsters.

    Très bon chapitre qui permet d’avancer beaucoup dans les états d’âme de Daenerys à mesure que le noeud meereenien se resserre.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #198837
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1995

    Merci d’avoir relu ce chapitre abandonné.

    A Meeren, Les fils de la Harpie continuent à assassiner des affranchis chaque nuit

    Trois tisserandes, cette nuit. Sans doute celles ont il avait été parlé durant l’audience de Daenerys I

    « Grazdan avait acheté une demi-douzaine de jeune filles et ordonné à l’aïeule de leur enseigner les arcanes de son art »

    et demandait un paiement de leur part pour cela avant d’être condamné à leur offrir un métier à tisser pour avoir oublié le nom de la vieille femme.

    À nouveau le message: ceux que Daenerys aident le paieront de leur vie.

    Pour les contrer, Daenerys avait pris des otages parmi les familles nobles de Meereen. En théorie elle devrait leur faire payer ces assassinats (ce que Skahaz la presse de faire).

    En fait, ses solutions ne sont pas si éloignées de celles de Daario et lorsqu’elle réfléchi à lui comme époux, elle se dit

     » le Crâne-ras serait un époux désastreux »

    sans compter le fait qu’elle pense que

    « À ses yeux, elle n’était qu’une faible femme »

    Elle ne donne sans doute son nom que pour connaître les arguments de la Grâce Verte. Et je ne suis pas sûre que le fait qu’il ait précédemment dit qu’il lui suffisait de répudier sa femme pour être libre ait joué en sa faveur.

    Mais Daenerys sait désormais qu’elle doit faire passer son devoir de reine avant son bonheur personnel.

    La notion de devoir est en effet centrale dans ce chapitre.

    Elle l’envoie chercher mais je trouve étrange qu’il ait besoin d’aide pour monter des escaliers dans un endroit qu’il connait très bien, lui qui est assez jeune

    Peut-être une démonstration de pouvoir vu que juste avant, alors qu’elle apprend qu’il était là alors que la Grâce Verte le suggérait comme mari, elle se dit

    « Vous présumez trop, prêtresse »

    Il s’embrase un peu quand il dit que Daenerys est la chance du renouveau pour une ville qui s’encroutait dans son passé glorieux.

    Serait-il plus passionné par la politique que par Daenerys?

    Par vengeance, Daenerys demande de renvoyer sa compagnie sur le champ de bataille. C’est pas joli joli

    Je pensais que c’était pour l’éloigner et être ainsi sûre de ne pas le prendre comme amant

    #198945
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 731

    A Meeren, Les fils de la Harpie continuent à assassiner des affranchis chaque nuit. Pour les contrer, Daenerys avait pris des otages parmi les familles nobles de Meereen. En théorie elle devrait leur faire payer ces assassinats (ce que Skahaz la presse de faire). Mais la reine a un cœur et s’est attachée à ses jeunes enfants, en particulier à Qezza et Grazhar, des parents de la grâce verte Galazza Galare.

    La décision de Daenerys d’épargner les enfants est évidemment la décision morale. Mais il n’y a rien de pire que de faire des menaces sans être capable de les mettre à exécution. Prendre les enfants otages était du coup une énorme erreur puisqu’elle perd sur tous les tableaux. Elle attise la haine des grandes familles, elle passe pour faible auprès de ses alliés et elle montre à tout le monde qu’il n’est pas nécessaire de la prendre au sérieux.

    Surtout, un autre test est proposé au noble Hizdahr. S’il parvient à faire stopper les assassinats pendant quatre-vingt-dix jours consécutifs, il obtiendra la main de Daenerys.

    Je n’ai jamais compris l’intérêt de ce marché. Si Hizdahr parvient à faire cesser les assassinats, il prouve qu’il est en lien avec les fils de la Harpie, et qu’il détient auprès d’eux une certaine influence. Daenerys accepte donc de se marier avec le groupe terroriste qu’elle combat.

    La conversation entre Daenerys et Daario devient intéressante une fois que Daenerys sort de sa mièvrerie insupportable et que Daario cesse son numéro.

    — Zhak, Pahl, Merreq. Eux, et tout le reste. Les Grands Maîtres. Qui d’autre pourraient-ils être ? »

    Il est aussi audacieux que sanguinaire. « Nous n’avons aucune preuve que c’est leur ouvrage. Voudriez-vous me faire massacrer mes propres sujets ?

    — Vos propres sujets vous massacreraient volontiers. »

    Il était resté si longtemps absent, Daenerys avait presque oublié ce qu’il était. Les épées-louées sont traîtres par nature, se remémora-t-elle. Changeants, infidèles, brutaux. Jamais il ne sera plus que ce qu’il est. Jamais il n’aura l’étoffe des rois. « Les pyramides sont fortes, lui expliqua-t-elle. Nous ne pourrions les prendre qu’à un coût exorbitant. Au moment où nous en attaquerons une, les autres se soulèveront contre nous.

    — Alors, extirpez-les de leurs pyramides comme des bigorneaux, sous un vague prétexte. Un mariage pourrait faire l’affaire. Pourquoi pas ? Promettez votre main à Hizdahr et tous les Grands Maîtres viendront assister à vos épousailles. Quand ils seront réunis dans le Temple des Grâces, lâchez-nous contre eux. »

    Daenerys en fut horrifiée. C’est un monstre. Un séduisant monstre, mais un monstre quand même. « Me prendriez-vous pour le Roi Boucher ?

    — Plutôt être le boucher que la viande. Tous les rois sont des bouchers. Les reines sont-elles différentes ?

    Comme toujours, Daario n’est pas très subtil mais dans ce cas, il pourrait bien ne pas avoir tort. En levant l’étendard de l’abolition de l’esclavage dans la baie des Serfs, Daenerys a enclenché un processus révolutionnaire. En décidant de rester à Meereen elle a poussé l’engrenage un peu plus loin. On ne s’engage pas dans un processus révolutionnaire impunément. Le cimetière de l’histoire est rempli de révolutionnaires qui se sont arrêté à mi-chemin de leur révolution et ont été vaincus par leurs ennemis ou dépassés par plus extrémiste qu’eux.

    En choisissant le mariage avec Hizdahr, Daenerys d’arrêt au milieu de sa révolution et perdra sur tous les tableaux. Elle se fera doubler par plus extrémiste qu’elle (le Crane Ras) sans réussir à vaincre les fils de la Harpie.

    #198950
    Worgen Stone
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1600

    Prendre les enfants otages était du coup une énorme erreur puisqu’elle perd sur tous les tableaux

    Il me semble que cela n’avait pas été présenté comme cela.

    — Des otages, commenta Skahaz avec satisfaction.
    — Des pages et des échansons. Si les Grands Maîtres élèvent des objections, expliquez-leur qu’à Westeros, pour un enfant, c’est un grand honneur d’être choisi  pour servir à la cour. »

    Puisque ce ne sont (officiellement) pas des otages, il n’y a pas de menace qui n’est pas mise à exécution.  C’est le crâne ras qui parle d’otages, la Reine ne le fait jamais.  Par contre, si elle venait à disparaître, les enfants des pyramides ne seraient sans doute pas à l’abri.

    Par vengeance, Daenerys demande de renvoyer sa compagnie sur le champ de bataille. C’est pas joli joli

    Je pensais que c’était pour l’éloigner et être ainsi sûre de ne pas le prendre comme amant

    Je l’avais compris ainsi également.  Sweet summer child ?

    #198961
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

    Pour ce qui est des enfants des grandes familles que Daenerys garde auprès d’elle, le choix de les conserver en vie est judicieux. Les patriciens harpistes ne peuvent pas se soulever ouvertement contre Daenerys sans voir leur progéniture exécutée.

    Comme lorsque Eddard Stark a pris Theon Greyjoy comme pupille après la première rébellion de Balon Greyjoy. Ça n’a pas empêché les adorateurs des sept dans les îles de fer de subir les hostilités de la population fer nés (quand bien même des fer nés septistes ont sans doute participé à la rébellion).

    Le problème pour Daenerys est que contrairement à Aegon le Conquérant est qu’elle ne peut pas bâtir ou pas bâti de nouvelle ville pour son peuple d’affranchis. Du coup Daenerys se retrouve à devoir gérer cette sorte de Ku Klux Klan meereenien, dans le cadre des évènements de la Baie des Serfs  la guerre de la Baie des Serfs. Et contrairement à l’antique exode du peuple nymériens à Dorne ; Daenerys ne peut pas espérer un métissage pacifique entre les harpistes (et par là j’entends des unions consenties entre hommes et femmes) et les spartakistes/ harpistes.

    Daenerys se retrouve bloquée dans sa bataille d’Alger de Meereen. Et la situation est difficile pour elle. Ce n’est pas comme si les Harpistes avaient un catalogue.

    « Est ce qu’il serait par hasard possible de consulter un fichier sur lequel serait inscrit le nom d’anciens esclavagistes établis dans les pyramides ? … Il y a forcément une amicale d’anciens esclavagistes… ? Ou un club… ? Ou une association… ?

    Crâne-ras 117, Meereen ne répond plushttps://youtu.be/pwSmSPmH1CE?t=67

    Ensuite pour les exactions des harpistes, ça montre surtourt que Daenerys ne contrôle que ceux qui se trouvent à un jet de lance de son armée. Les Dragons n’ont pas encore montré tout leur potentiel massivement destructif. La bataille du champs de feu a montré à quel point il était préférable de ployer le genou que de chercher la confrontation ouverte.

    La solution du mariage entre Daenerys et Hizdahr est la volonté trouver un compromis boiteux. Mais il faut que l’équilibre entre harpistes et abolitionnistes soit juste La solution de Daario pourrait fonctionner si tout c’était juste les Grands Maitres harpistes qui complotaient. Là c’est bien plus diffus.

    Quant à l’épée magique réclamée par Daenerys… Est-ce que l’on peut invoquer cet élément pour dissoudre le marriage plus ou moins légitimement ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par Oiseleur.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 2 semaines par R.Graymarch.
    #198987
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 731

    Il me semble que cela n’avait pas été présenté comme cela. — Des otages, commenta Skahaz avec satisfaction. — Des pages et des échansons. Si les Grands Maîtres élèvent des objections, expliquez-leur qu’à Westeros, pour un enfant, c’est un grand honneur d’être choisi pour servir à la cour. » Puisque ce ne sont (officiellement) pas des otages, il n’y a pas de menace qui n’est pas mise à exécution. C’est le crâne ras qui parle d’otages, la Reine ne le fait jamais. Par contre, si elle venait à disparaître, les enfants des pyramides ne seraient sans doute pas à l’abri.

    Bien sûr que la présentation a été diplomatique mais tout le monde a compris. Lorsque Jaime prend des otages chez les Bracken et les Mallister il emploie la même excuse mais tout le monde comprend. Quand Theon devient « pupille » d’Eddard, tout le monde sait qu’il est otage. Le Crane Ras ne dit que ce que tout le monde pense. Et comme les grandes familles ont bien compris que leurs enfants sont retenus en otage, ils comprennent aussi que Daenerys n’aura pas le courage de mettre sa menace implicite à exécution.

    Les patriciens harpistes ne peuvent pas se soulever ouvertement contre Daenerys sans voir leur progéniture exécutée.

    Ils ne peuvent pas se soulever ouvertement parce qu’ils n’ont pas le nombre ou l’équipement pour vaincre les Immaculés et les dragons. Même si les Immaculés et les dragons ne sont pas les meilleurs atouts pour une bataille urbaine, si la situation tourne mal, Daenerys a toujours la possibilité de détruire la ville. La stratégie terroriste des fils de la Harpie est la seule possible au vu de leur situation.

    #198999
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

     

    Les patriciens harpistes ne peuvent pas se soulever ouvertement contre Daenerys sans voir leur progéniture exécutée.

    Ils ne peuvent pas se soulever ouvertement parce qu’ils n’ont pas le nombre ou l’équipement pour vaincre les Immaculés et les dragons. Même si les Immaculés et les dragons ne sont pas les meilleurs atouts pour une bataille urbaine, si la situation tourne mal, Daenerys a toujours la possibilité de détruire la ville. La stratégie terroriste des fils de la Harpie est la seule possible au vu de leur situation.

     

    Est-ce que l’on a les effectifs des affranchis dans Meereen ? Car il y a aussi le risque que les affranchis ne se mettent à assassiner des personnes jugés pro-harpistes ?

     

    La principale erreur de Daenerys est d’avoir fait payer les grands maitres par la loi du talion les cent soixante trois esclaves crucifiés. Et d’avoir mal équilibré le rapport entre esclavagistes et abolitionnistes, une abolition sans indemnité pour les anciens propriétaires des moyens de production est dure à avaler. D’ailleurs je ne sais même pas si il est possible d’établir un rapport apaisé entre l’esclavagiste et son ancien esclave ?

    #199077
    Yfos
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1995

    uand Theon devient « pupille » d’Eddard, tout le monde sait qu’il est otage.

    Il est otage et son père profite de sa libération pour attaquer le Nord mais il est également à Winterfell pour être éduqué dans la paix du roi, dans les traditions de Westeros, avec l’espoir que l’héritier Fer-né ne suive pas les habitudes de pillage des siens. Dans un de ses chapitres, Catelyn dit que Ned avait fait tout ce qu’il avait pu pour policer Theon mais que cela n’avait pas vraiment fonctionné.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.