› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Autour de la Saga : Ouvrages parus en français (Dunk et l’Œuf, l’encyclopédie, Feu et Sang…) › [Feu et Sang] La maison Fell pendant la Danse des Dragons
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 7 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
7 mai 2024 à 13 h 17 min #201400DNDM
- Fléau des Autres
- Posts : 3136
Je fais remonter ce questionnement d’Eridan posé dans un autre sujet, voir si ça donne envie de creuser:
Un petit détail qui m’a surpris à l’époque et dont je me suis souvenu avec l’épisode 9 de HotD : l’ambivalente position de la maison Fell durant la Danse des Dragons. Ce sont des Orageois (donc plutôt Verts ?) mais on n’est pas sûr de leur allégeance et on ne connait que deux membres à cette période : ser Willis Fell est dans la Garde Royale, et il suit simplement Criston et Aegon II. (Il sécurise Jaehaera à Accalmie et, suite aux morts nombreuses dans sa fraternité, devient le lord Commandant de la Garde Royale, plus par chance que par compétence.) Seulement, à la même période, à la cour, on a une lady Fell, apparemment dirigeante de la maison, qui reste résolument Noire :
Ser Criston Cole reçut la sinistre besogne de placer sous surveillance ce qu’il restait de Noirs à la cour, ces seigneurs et chevaliers qui pouvaient être enclins à préférer la princesse Rhaenyra. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts. Premiers à payer ce prix furent les seigneurs captifs qui se languissaient dans les cachots sous le Donjon Rouge, des hommes qui avaient un jour juré de défendre les droits de la princesse Rhaenyra et refusaient toujours avec entêtement de ployer le genou devant le roi Aegon. Un par un, on les traîna dans la cour du château, où le Justicier les attendait avec sa hache. Chaque homme se vit offrir une dernière chance de jurer féauté à Sa Grâce ; seuls lord Beurpuits, lord Castelfoyer et lord Rosby choisirent de le faire. Les lords Fengué, Merryweather, Harte, Buckler, Caswell et lady Fell prisèrent leur parole donnée plus que leur vie et furent décapités, chacun à son tour, en même temps que huit chevaliers fieffés et une quarantaine de serviteurs et de domestiques. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d’or.
Bon, ce n’est pas si surprenant, des maisons qui se divisent pendant la Danse, on en a d’autres (cf. les Velaryon et les cinq silencieux), mais depuis que je suis tombé dessus, je me demande un peu quels liens il pouvait y avoir entre eux … ^^ Sûrement un pan de l’histoire qu’on n’aura jamais l’occasion d’explorer !
Mon premier réflexe quand je vois une lady au comportement étrange chez GrrM, c’est désormais de me demander quel est son nom de jeune fille. Si la Lady Fell en question n’est pas une Fell de naissance mais une Fell par mariage, et selon sa maison d’origine dans ce second cas, ça peut expliquer pas mal de choses. Si quelqu’un se souvient d’une jeune fille citée sous son nom de naissance avant la Danse des Dragons, qui aurait des raisons personnelles ou familiales d’être pro-Noirs, et qui semble disparaitre du texte au moment de la Danse ou dans les années (ou même décennies, elle peut être vieille) précédentes…
Si on part du principe que c’est ser Willis Fell qui n’a pas placé sa loyauté là où on l’attendait, les scénarios que je vois:
- ses vœux de frère juré de la garde royale, s’il considère qu’Aegon II est le plus légitime, peuvent le pousser à obéir à Aegon même si ses envies personnelles ou familiales l’auraient plus naturellement poussées vers les Noirs
- « pas vraiment le choix »: il est à Port-Réal au moment de la mort de Viserys et se retrouve de facto embrigadé par les Verts, ou mort
- C’est lui le « traître au conseil vert / ami de Daemon », et il joue donc double-jeu.
J’aimerai bien cette dernière possibilité, parce que j’aime bien quand il y a deux mystères, mais qu’en fait ils contiennent chacun la réponse à la question posée par l’autre.
Et la citation suivante, si on part du principe que les paroles rapportées ici l’ont été par Willis Fell lui-même, peut montrer que celui-ci n’avait pas un grand respect pour les Verts (Aemond y parle de façon vulgaire, et ce que dit Helaena sous-entend qu’Aegon boude régulièrement son lit, et peut aussi être vaguement compris comme une invitation à monter dedans à sa place):
Dawn was breaking over the city before Queen Alicent dispatched the Kingsguard to bring her sons to the council. Prince Daeron, the gentlest of her children, wept for his grandsire’s passing. One-eyed Prince Aemond, nineteen, was found in the armory, donning plate and mail for his morning practice in the castle yard. “Is Aegon king,” he asked Ser Willis Fell, “or must we kneel and kiss the old whore’s cunny?” Princess Helaena was breaking her fast with her children when the Kingsguard came to her … but when asked the whereabouts of Prince Aegon, her brother and husband, said only, “He is not in my bed, you may be sure. Feel free to search beneath the blankets.”
Après pas sûr que ça colle. Le plus gros problème en le castant en agent double, c’est que c’est ensuite lui qui met la princesse Jaehaera à l’abri à Accalmie (un type secrètement Noir convaincu aurait probablement profité de l’occasion pour la livrer aux Noirs).
Après on peut aussi imaginer un changement de mentalité en cours d’histoire. L’épisode Sang & Fromage a de quoi faire reconsidérer ses amitiés ou loyautés à un Garde Royale indécis mais plutôt pro-Noir qui bosserait pour les Verts à ce moment. Et le gars est aussi très probablement présent au moment où Lady Fell se fait décapiter, ce qui provoquer une décision de changement de comportement.
Peut-être qu’en temps qu’Orageois on peut aussi le lier à Accalmie avant même qu’il n’y mettre Jaehaera à l’abri, et qu’en l’imbriquant dans certains des questionnements liés à Accalmie on peut expliquer des choses? (Cf notamment L’identité de la cible de Byron Swan, Quatre orages et un enterrement, et pourquoi pas le cas Cassandra Baratheon et même si ça ne concerne pas directement ce dont on parle ici, le Siège secret du Donjon Rouge).
Et enfin, on peut tout simplement imaginer des relations interpersonnelles entre lui et Lady Fell, qui expliqueraient qu’ils se retrouvent dans deux camps opposés (ils peuvent très bien de détester pour une raison quelconque, par ex).
Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/7 mai 2024 à 13 h 52 min #201402Eridan- Vervoyant
- Posts : 6375
Perso, je penche pour une explication simple : chacun a choisi un camp sans se concerter avec l’autre, et ils se sont retrouvés dans deux camp opposés par la force des choses. Je ne pense pas que GRRM ait cherché à créer un mystère particulier autour de cette situation.
Pour Willis, je ne crois pas à l’hypothèse « agent double » : si c’était le cas, il aurait sans doute quitté Port-Réal en même temps que son frère juré Steffon Sombrelyn ou aurait livré Jaehaera à Rhaenyra plutôt qu’à Accalmie. Aucun autre acte qu’il a fait ne semble venir démentir son allégeance : à la fin de la Danse, il est toujours considéré comme un Vert. Perso, je pense qu’à part Steffon Sombrelyn, l’allégeance des Gardes Royaux est allée naturellement à la personne dont ils étaient la plus proche géographiquement lorsqu’éclate la Danse … et qu’ils n’ont ensuite plus remis leur (non)choix en question au risque d’être accusé d’être des tourne-casaques. (C’est d’ailleurs ce qui se passe aussi dans la saga principale, où toute la Garde Royale rejoint Joffrey spontanément sans se poser de question parce que c’est le plus simple au moment où Robert meurt ; ce n’est que lorsqu’il limoge Barristan, que celui-ci remet en cause son allégeance et qu’il se cherche quelqu’un d’autre à garder).
Quant à lady Fell, elle semble être la dirigeante de sa maison, donc l’hypothèse la plus probable est qu’elle soit la fille d’un lord Fell qui n’avait pas de frère survivant et qu’elle a hérité, (à moins qu’elle ne soit régente pour son fils ?), mais je doute qu’on ait affaire à une veuve, sans mari et sans fils : comme évoqué récemment sur un autre fil, ce cas de figure est extrêmement rare. Elle a préféré soutenir Rhaenyra, soit parce qu’elle avait prêté serment en 105, soit par solidarité féminine, soit simplement parce qu’elle était convaincu que c’était la bonne chose à faire. Par la suite, malgré son exécution, on n’entend pas parler de Fell qui se seraient opposés à Aegon ou aux Baratheon.
Dans cette configuration, on peut toujours imaginer que Willis serait son cousin (ou le cousin d’un hypothétique fils sous régence dont on n’a pas entendu parler), et qu’effectivement, il y avait des tensions entre eux, comme entre la branche principale des Velaryon et les cinq silencieux … mais le plus probable à mes yeux reste qu’ils étaient simplement dans deux camps différents, et que leur allégeance a primé sur des liens familiaux sans doute pas si importants que ça pour eux.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.