C’est un peu une réminiscence d’il y a deux ans, alors que House of the Dragon (HotD) et The Rings of Power (TRoP) occupaient le même créneau de diffusion et que la bataille entre elles faisait rage. Car c’est bien le même jour que Warner et Amazon ont choisi pour faire la promotion de leurs séries respectives : à peine une heure après la diffusion du premier teaser de TRoP, les réseaux de Max (HBO) sortaient la bande-annonce finale de HotD et Entertainment Weekly publiait une partie d’échec en noir et vert.
Mais la comparaison s’arrête là pour cette année, car si TroP est attendue pour la fin août, HotD sera sur nos écrans le 17 juin, sur la plateforme HBO toute fraichement débarquée en France : Max !
« La saison 2 est une marche vers la guerre », nous prévient Ryan Condal, le showrunner de cette saison 2. « Lorsque les reines font la guerre, les dragons pleurent ».
Et la bande-annonce nous promet bien des batailles, des tractations, des trahisons, avec une opposition très claire entre les deux camps (et quelques dissensions internes, on ne les oublie pas).
Et des dragons, bien sûr !
La saison 2 devrait davantage s’éloigner des livres que la première, tout en restant fidèle à l’esprit et à la trame générale de Feu et Sang. Nous vous en parlions déjà récemment, les enfants et jeunes adultes auront un rôle plus développé.
La promotion laisse aussi la part belle à Alyn de Carène, interprété par Abubakar Salim, qui a son propre article dans EW. Il y partage son enthousiasme, lui qui a lu les textes de George R.R. Martin, et évoque l’une des thématiques de son personnage : c’est avec lui que la série tentera de traiter les petites gens (Alyn est un bâtard, ayant pour mère une fille de charpentier et un père inconnu). Le sujet avait vaguement et maladroitement été abordé au travers de Mysaria en saison 1 (qui nous refait un petit coucou dans cette bande-annonce).
« La première saison était tellement axée sur la famille royale, ces 1% des 1% qui dirigent ce monde. Tous les personnages de la série dont on avait le point de vue avaient essentiellement des cheveux argentés […] Ce qui, à mon avis, manquait dans la première saison – pas par omission, mais simplement parce que ce n’était pas pertinent pour l’histoire – c’était plus de gens ordinaires, les petites gens de ce monde, qui apportent une certaine couleur et une certaine texture »
Ryan Condal, pour EW (14 mai 2024)
La promotion ne se trompe pas non plus en dévoilant (ENFIN) la première image du tant attendu Cregan Stark, le seigneur du Nord, dont les armées sont convoitées par les deux camps, et dont nous n’avions pu admirer que le dos jusque là (flou). Avec une petite pensée touchante de Ryan Condal, fan de l’univers de George R.R. Martin de longue date : « [Les Stark] sont les premiers personnages que j’ai lus, il y a 25 ans, lorsque j’ai découvert les livres [du Trône de Fer], et [pendant le tournage] je me trouvais désormais sur le plateau avec eux, dans une série que j’ai co-créée ! J’ai été soufflé ! ».
Petite note sur le Nord : ne vous attendez pas à ce que le personnage de Sara Snow soit très développé. Nous voila prévenus.
Allez, une petite dernière pour la route ? Le dernier des quatre articles d’EW tease LE gros moment choquant attendu pour cette saison 2 : Sang et Fromage. « Mon dieu […] Je dirais simplement que c’est Game of Thrones, il faut s’attendre au pire. Attendez-vous au pire et doublez-le. Je ne sais pas quoi dire d’autre sans tout dévoiler, mais c’est abominable » nous dit Olivia Cooke (Alicent Hightower). On espérera quand même qu’ils n’iront pas trop dans l’outrance gratuite, mais étant donné leur gestion de la violence en saison 1… hem !
Alors, hâte de voir tout cela ?
Venez en discuter avec nous sur le forum ou sur le discord !
Allez aussi jeter un œil à notre série de podcasts consacrés aux Grandes Maisons de Westeros qui auront une importance dans la série (promis, c’est sans spoil !)
Et si vous avez raté notre dernière vidéo de décryptage, celle du précédent trailer, c’est par là :