Alors que l’épisode 1 de la seconde saison tant attendue s’ouvre, un accent du Nord se fait entendre. Cregan Stark, lord de Winterfell, s’entretient avec Jacaerys. Il lui parle des traditions du Nord, du Mur, de dragons et de Stark…
Beaucoup d’informations donc dans ce discours… et quelques éléments qui ne collent pas tout à fait avec les livres ! On décrypte pour vous !
↑Torrhen Stark, le Roi qui s’agenouilla : Et dans les livres alors ?
Le dernier roi du Nord fut Torrhen Stark, qui resta dans l’histoire comme « le Roi qui s’agenouilla ». Revenons sur cet évènement que Cregan et Jacaerys évoquent lors de leur discussion dans l’épisode de cette semaine.
↑Dans les livres
Au début de la Conquête, Aegon le Conquérant réclame la soumission de l’ensemble des rois des Sept Couronnes, Stark compris. Torrhen, alors roi du Nord, veut résister et conduit son ost au sud. Trente mille Nordiens passent ainsi le Neck et traversent le Conflans. Cependant, en route, le roi apprend que la coalition des Deux Rois, Mern du Bief et Loren du Roc, a été vaincue par les dragons Targaryen au cours de la bataille du Champ de Feu. Ses éclaireurs l’avertissent également de l’état d’Harrenhal après la chute du château. Parvenus sur les berges du Trident, les Nordiens découvrent que l’ost Targaryen sur l’autre rive est une fois et demie plus important que le leur, et que les trois dragons des Targaryen sont là. Certains vassaux de Torrhen l’incitent à passer en force en comptant sur la valeur des Nordiens pour l’emporter, d’autres conseillent de retraiter jusqu’à Moat Cailin et de résister en territoire nordien.
Le demi-frère de Torrhen, Brandon Snow, propose de se glisser de nuit dans le camp adverse pour tenter de tuer les dragons. Torrhen Stark préfère finalement l’envoyer parlementer, accompagné de trois mestres. Les négociations durent toute la nuit, et les messages entre les deux camps de part et d’autre du Trident ne cessent de circuler.
Au matin, Torrhen Stark traverse le Trident, et ploie le genou devant son nouveau souverain. Il lui remet l’antique couronne des rois de l’Hiver, et se relève en simple seigneur de Winterfell et gouverneur du Nord. Aegon Ier Targaryen collecte les épées des Nordiens soumis, qui viendront s’ajouter à celles des autres vaincus pour fondre le Trône de Fer.
↑Dans la série
Jacaerys : J’aime à penser qu’il y a plus d’un siècle, nos ancêtres ont parlementé ici-même. Le Conquérant et le roi du Nord.
Cregan : Vous, au moins, avez eu la mansuétude de ne pas me menacer avec votre dragon.
Il semblerait que Cregan s’embrouille un peu sur sa géographie, puisque Aegon et Torrhen (enfin plutôt ses mestres et son demi-frère) dans les livres se sont plutôt rencontrés sur les berges du Trident, très loin du Mur… Mais au-delà de ce point, rencontre il y a bien eu, et, avec la menace de très gros dragons, Torrhen a bien ployé le genou.
↑Les dragons et le Mur : Et dans les livres alors ?
Cregan : Mon père amena le roi Jaehaerys et la reine Alysanne voir le Mur. Sa Majesté s’est tenue à cet endroit précis et regarda alors que ses dragons, la plus grande puissance au monde, refusèrent de le franchir.
Ici, ce que dit Cregan est globalement en ligne avec ce que l’on connaît des livres (à l’exception du fait que ce n’est pas son père qui fut contemporain d’Alysanne, et que Jaehaerys n’était pas présent dans l’affaire) : le dragon d’Alysanne, Aile-d’Argent, a bien refusé de franchir le Mur.
En effet, en l’an 58, Aile-d’Argent transporte Alysanne lors de sa pérégrination royale dans le Nord. A Blancport, des dizaines de milliers de Nordiens viennent acclamer la reine et admirer la dragonne. Aucun d’eux n’avait jamais vu de dragon auparavant. Elles se rendent ensuite à Winterfell. Se posant devant les portes du château, elles sont accueillies par lord Alaric Stark et ses fils. Le seigneur annonce immédiatement qu’il ne veut pas de dragon dans ses murs, craignant un incendie comme en a subi Harrenhal lors de la Conquête. Au cours du séjour de la reine, il finit toutefois par s’adoucir et accepte finalement de s’approcher d’Aile-d’Argent, non sans une certaine méfiance. Alysanne se rend ensuite sur sa dragonne jusqu’au Mur. Les hommes de la Garde de Nuit sont stupéfaits par la créature. Alysanne remarque toutefois qu’Aile-d’Argent n’aime pas le Mur. Elle chuinte et claque des dents à chaque rafale de vent. A trois reprises, la reine survole Châteaunoir et tente de voler au-delà du Mur, mais Aile-d’Argent refuse systématiquement. La reine est troublée, car jamais auparavant la dragonne n’avait refusé de l’emmener là où elle le lui demandait.
Elle écrit alors à son mari :
« J’ai survolé Châteaunoir à trois reprises sur Aile-d’Argent et, à trois reprises, j’ai tenté de la faire aller au nord, au-delà du Mur, écrivit Alysanne à Jaehaerys, mais chaque fois elle a obliqué de nouveau et refusé d’y aller. Jamais encore elle n’avait refusé de m’emporter où je souhaitais aller. J’en ai ri en redescendant, afin que les frères noirs ne se doutent pas que quelque chose était anormal, mais cela m’a troublée et me trouble encore. »
Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
On notera en revanche l’énorme incohérence que cette anecdote engendre avec la série-mère Game of Thrones. Dans la série, aucun des dragons de Daenerys n’a le moindre mal à franchir le Mur.
↑Les Stark et la Garde de Nuit : Et dans les livres alors ?
↑Dans les livres
Traditionnellement, la maison Stark s’est toujours trouvée aux côtés de la Garde de Nuit pour lutter contre les attaques venues d’au-delà du Mur, celles des Autres à l’époque de la Longue Nuit, mais surtout celles des sauvageons : Joramun, les rois frères Gendel et Gorne, le Seigneur aux Cornes, Baël le Barde et enfin Raymun Barberouge. Toutes ces attaques se brisèrent sur le Mur, ou furent repoussées par Winterfell et ses vassaux. La maison Stark et la Garde de Nuit ont une longue et ancienne collaboration, et un respect mutuel. Les Stark pourchassent les déserteurs de la Garde et ont envoyé plusieurs de ses membres sur le Mur (dont bien sûr nos chers Benjen Stark et Jon Snow). Les gardes noirs sont toujours honorés et les bienvenus à Winterfell et dans le Nord en général. Les maisons du Nord font en outre régulièrement des dons en approvisionnements à la Garde.
D’ailleurs, selon les légendes, la collaboration va même au-delà : la maison Stark aurait été fondée peu après la Longue Nuit, par le héros mythique Brandon le Bâtisseur. Ce dernier aurait bâti le Mur et Winterfell : le Mur et Winterfell ont donc toujours été intrinsèquement liés, et la maison Stark est au cœur de ce lien.
Toutefois peu à peu au fil du temps, et ce bien avant la Conquête déjà, la Garde de Nuit en vint à oublier que sa principale mission n’était pas la lutte contre les sauvageons, mais contre les Autres. Seuls le Nord et la maison Stark gardent le souvenir des anciens jours, mais, même là, les Autres ne sont plus que de vagues figures effrayantes peuplant les contes des vieilles femmes.
↑Dans la série
Le devoir, c’est le sacrifice. Il éclipse tout le reste, y compris le sang. Tout homme d’honneur doit en payer le prix. Le Nord a un grand devoir envers les Sept Couronnes, un devoir plus ancien que tout serment. Depuis l’Ère des Premiers Hommes, nous avons fait office de gardiens contre le froid et les ténèbres. Au fil d’une longue tradition, la Garde de Nuit a puisé sa force dans des hommes condamnés, qui n’avaient que leur vie pour unique possession, mais mon ancêtre, Torrhen Stark, instaura la coutume de faire une offrande au début de chaque hiver. Un sur dix des hommes de notre maison devait être choisi pour renforcer la Garde. Ceci n’est pas un châtiment, mais un honneur, un devoir adopté par tous ceux qui servent le Nord, y compris les membres de ma propre famille. Le Nord doit se tenir prêt. L’hiver vient.
Petite innovation dans la série par rapport aux livres : nous assistons à un drôle de petit rituel : un homme sur dix, avant l’hiver, est envoyé au Mur, sur tirage au sort façon Koh Lanta. On ne va pas se mentir : la mesure n’a surtout pas beaucoup de sens si on y réfléchit deux secondes. Le Mur se nourrit grâce au Don et au Neufdon soumis aux mêmes rigueurs que Winterfell et grâce aux « donations » effectuées par les seigneurs. Donc le Mur n’a pas davantage de ressources en hiver que Winterfell, au contraire. Mais bon, admettons.
Mais l’autre innovation, plus étonnante, vient du fait que manifestement, la Garde, et les Stark, se souviennent vraiment de la menace des Autres. A tel point d’ailleurs que les néophytes pourraient dans la scène confondre le lord Commandant et le lord Stark tant Cregan est investi dans le projet.
Jacaerys: Le grand Torrhen Stark aurait certainement préféré mourir que de ployer le genou. Sauf s’il pensait que le Conquérant pouvait unifier les Sept Couronnes.
Cregan: Vous avez raison sur ce point.
Jacaerys : Cette unité est à présent menacée. Le royaume va bientôt s’entredéchirer si l’on oublie les serments prêtés à Viserys et à son héritière légitime.
Cregan : Les Stark n’oublient jamais leurs serments, mon prince. Mais vous devez savoir que mon attention est partagée entre le nord et le sud. Durant l’hiver, mon devoir envers le Mur est encore plus impérieux celui que je dois à Port-Réal.
(…)
Cregan : Pensez-vous que mes ancêtres auraient bâti un mur de glace de sept cent pieds pour repousser la neige et les sauvages ?
Jacaerys : Que repousse-t-il ?
Cregan : La mort.
Alors que l’un des grands intérêts de la saga principale est, pour le lecteur qui sait qu’une menace plane, de voir des puissants complètement aveugles, qui ne croient pas une minute aux Autres, c’est assez cocasse d’introduire ce dialogue d’apocalypse. ^^
↑Pour tout savoir sur la maison Stark sans spoiler de la Danse des Dragons…
Un épisode du Son du Mur consacré à la maison Stark vous attend !