Petite surprise de la nouvelle saison de House of the dragon : on garde la musique mais on change le visuel !
↑De la généalogie à l’histoire
Le générique de la saison 1 de HotD figurait un arbre généalogique, formé par une rivière de sang, s’écoulant de la maquette de Valyria construite par Viserys au cours de la série. Une manière d’établir les liens familiaux depuis le début de la dynastie des Targaryen, tout en rappelant que leur sang descend littéralement de Valyria. Il était toutefois difficile à lire : la chronologie accélérée de la saison 1 (avec les naissances et les décès qui s’ensuivaient) obligeait à de fréquents changements dans le générique ; de plus, les blasons et les symboles de tout un chacun n’étaient pas toujours faciles à identifier. Bref, il fallait beaucoup jouer avec le bouton « pause » de sa télécommande pour avoir le temps de tout voir, ou lire l’analyse de Babar des Bois.
Le nouveau générique a choisi une esthétique différente de celui de la saison 1, et de Game of Thrones, en misant sur une inspiration clairement médiévale : une tapisserie rappelant celle de Bayeux, même si, comme l’a relevé Moony, elle n’est pas brodée au point de Bayeux – oui, dans la Garde de Nuit nous aimons la précision :). Adieu donc la passion de Viserys pour les maquettes valyriennes, nous nous penchons ici bien davantage sur l’ouvrage d’Helaena, ses travaux d’aiguille … et l’histoire, le destin de la famille Targaryen.
L’avantage est, selon moi, que l’ensemble est beaucoup plus lisible. Les motifs représentés sont assez neutres, dans la mesure où la tapisserie représente, tout bêtement, l’histoire de la dynastie Targaryen (avec une certaine marge d’incertitude sur le sujet de certaines scènes). Mais comme nous sommes dans un univers créé par G.R.R. Martin, sous la beauté du motif, il ne faut pas oublier que le sang reste une des teintures dominantes (regardez bien, il y en a toujours qui se diffuse un peu partout ou qui se cache entre les fils) et le motif des flammes n’est jamais bien loin. « Feu et Sang ! »
↑Le pacte du sang et du feu ?
Le sujet des images qui suivent sont encore débattues entre fans ; souhaitons un éclairage à venir de la part des auteurs ou des épisodes !
- Le début de la tapisserie représente une cité, au pied de ses murs un dragon ; du sang coule des murs de la première et de la tête du second, et ce qui ressemble aux ailes du dragon est en réalité des flammes : il s’agit certainement de l’ascension de la cité de Valyria (la sphère armillaire de GoT la représentait aussi), cité d’où sont originaires les Targaryen.
- Ce n’était pas évident à voir entre deux zooms, mais c’est bien à gauche de la cité que se trouve l’homme, torse nu et agenouillé, tendant les mains, et derrière lui un autre homme (je dis ça à cause de la tunique courte) tenant un récipient d’une main, et une dague d’où suinte du sang. Il est difficile de donner un nom aux personnages, mais la scène pourrait représenter le pacte de sang qui associe les Valyriens aux dragons via un sacrifice.
- L’autre image représente deux personnages sur ce qui me semble être un dragon, devant un décor de ruines et de désert ; l’un des deux a les yeux fermés et est soutenu par l’autre. Pour certains, il s’agirait de Daenys la Rêveuse fuyant la prochaine destruction de Valyria, soutenue par son frère et époux Gaemon. D’autres ont pensé à la représentation d’un autre sacrifice, puisque la magie des Valyriens est liée au sang. Mais cela ferait répétition avec la scène précédente.
Bien que j’aie pensé un temps à la chute d’Harrenhal, cette cité en flammes est bel et bien Valyria, frappée par le Fléau : les volcans entrent en éruption, la cité est ravagée par le feu, les dragons eux-mêmes meurent sous la chaleur d’un feu hors du commun. Ce qui, chronologiquement, justifie que la séquence suivante représente, rapidement, la Conquête par Aegon, Rhaenys et Visenya sur leurs trois dragons.
↑La Conquête
- Cette section de la tapisserie regroupe les plus grandes batailles de la Conquête de Westeros : la chute d’Harrenhal, au centre, où le dragon Balerion brûle l’intégralité de ce qui est la plus grande forteresse de Westeros ; la bataille du Champ du Feu, qui voit les trois dragons Targaryen provoquer le quasi-anéantissement de la maison Lannister (dont on reconnait le blason sur les boucliers des soldats de gauche) et l’extinction de la maison Jardinier (dont l’emblème, une main, est également visible à droite). Il est probable que le guerrier à la hache, au centre, soit le belliqueux Harren Chenu dit Harren le Noir, bâtisseur d’Harrenhal. La scène est encadrée par les trois dragons Targaryen. Petite subtilité à peine visible à 0m 47s, le dragon Meraxès se trouve en haut de la scène, en train de tomber, la tête transpercée d’un trait et dans un décor de dunes et de rayons de soleil qui est celui de Dorne : une allusion à la mort de Rhaenys Targaryen lors de la première guerre dornienne.
- Après ces deux batailles aussi spectaculaires que
sanglantesbrûlantes, nombre de rois de Westeros choisissent de se soumettre plutôt que mourir inutilement, ce qui constitue la scène suivante de la tapisserie : le jeune Ronnel Arryn, roi de la Montagne et du Val, sa mère et régente Sharra Arryn, et Torrhen Stark, roi du Nord, s’inclinent, en compagnie d’Edmyn Tully, devenu suzerain du Conflans pour avoir rallié la cause d’Aegon le Conquérant dès le début. Tous se reconnaissent au blason et aux couleurs de leurs manteaux (bleu clair et blanc pour les Arryn, gris et blanc pour les Stark, rouge et bleu pour les Tully). Ajoutons pour les Stark l’incontournable manteau à pèlerine de fourrure, que GoT a érigé au rang de costume régional nordien. Les Targaryen l’ont emporté, leur blason s’impose sur les Sept Couronnes.
↑Règnes (presque) heureux
Les événements qui suivent appartiennent au temps des rois qui succèdent à Aegon :
- L’édification de Port-Réal et du Donjon Rouge, qui constituent la scène suivante, sont à mettre autant au crédit d’Aegon le Conquérant que de son second fils, Maegor le Cruel.
- C’est d’ailleurs la mort de ce dernier (le règne du pauvre Aenys est complètement passé sous silence) qui est ensuite représentée : la tapisserie représente le roi assis sur le Trône de Fer, une longue lame lui transperçant la gorge, avec plusieurs autres épées et poignards tournoyant autour : une allusion aux nombreuses violences et menaces qui ont plané sur son règne, ou à sa mort mystérieuse. Les dragons rugissant de part et d’autre sont ceux de ses successeurs qui s’étaient révoltés contre lui.
- La scène suivante correspond au Long Règne de Jaehaerys le Conciliateur et de sa sœur-épouse, la Bonne Reine Alysanne. Cette période, dans l’histoire des Sept Couronnes, fait souvent figure d’âge d’or, ce que le décor qui les entoure souligne : les souverains sont encadrés par leurs dragons respectifs, Vermithor et Aile-d’Argent, et à leurs pieds on voit des champs cultivés, des jarres, des pièces d’or, une étoile symbole de la Foi (le sang n’en dépasse pas, signe que les violences religieuses ont pris fin), tout pour suggérer un règne de conciliation, d’abondance et de prospérité.
↑Aux origines de la Danse
- La tapisserie passe alors aux événements plus récents, ceux qui sont intégrés à la série House of the Dragon : le Grand Conseil de 101, à Harrenhal, reprend la mise en scène du premier épisode de la saison 1 : au centre, le roi Jaehaerys, désormais âgé, à gauche, le futur roi Viserys et sa femme Aemma Arryn, enceinte, à droite, Corlys Velaryon et sa femme Rhaenys Targaryen. Vous pouvez comparer, c’est exactement la même image.
- La scène suivante entre dans le vif du sujet, en opposant Alicent Hightower et sa symbolique robe verte, à Rhaenyra Targaryen, en rouge et noir. Les deux femmes se font face chacune à un des hauts bouts de la table, de part et d’autre de laquelle prennent place tous les membres de la famille que Viserys avait tenté de réconcilier. On se souvient tous de l’ambiance désastreuse qui se camouflait sous les plats…
↑Vous complotiez ? J’en suis fort aise ! Eh bien, dansez, maintenant !
- Sur ce plan, la guerre est commencée : Aegon II, couronne de son ancêtre sur la tête, blason doré sur tunique noire et verte, assis sur le Trône de fer, symétriquement opposé à Rhaenyra, couronne d’or de Jaehaerys, robe rouge et noire, assise sur le trône en diagonale de Peyredragon (une esthétique de plus créée par Game of Thrones puisque Daenerys s’y assiéra à son tour). Même ce qui se trouve sous leurs trônes diffère : la Main sous Aegon est verte, couleur des Hightower (Otto Hightower est toujours la Main du roi), et envoie des corbeaux porter des messages (ce qui est encore la tendance de l’épisode) ; la Main sous Rhaenyra est noire (je suppose que c’est celle de Daemon, même si celui-ci n’est pas officiellement la Main) et envoie deux dragons : ceux de Jacaerys Velaryon (le rouge) et Lucerys Velaryon (le blanc). Leur destination est symbolisée par les divers blasons qui entourent la scène, car ces messagers doivent rallier les grandes maisons vassales.
- La dernière scène est restée dans nos mémoires : l’énorme dragon Vhagar attaque Lucerys et son dragon Arrax et les déchiquète littéralement. Le dragon blanc (blanc, sans doute, pour la lisibilité de l’image, car les dragons de la série n’ont pas de couleurs aussi franches) est en pièces, et on voit même le corps de Lucerys tomber ; il se peut même qu’il ait perdu une jambe.
↑Les évolutions en cours de saison
EDIT épisode 3 : ce générique, comme ceux qui l’ont précédé dans cet univers, évolue au cours des épisodes et de l’avancée de l’histoire. La Garde de Nuit continue à veiller sur les remparts pour vous tenir au courant et décoder les nouveaux mystères cachés sous les fils de la tapisserie ! Sont ainsi ajoutés, lors de cet épisode 3, la mort du prince Jaehaerys et la pendaison des chasseurs de rats du Donjon Rouge, confirmant que ces deux événements sont des étapes marquantes de la guerre entre les deux factions targaryennes.
EDIT épisode 6 : un autre épisode marquant est ajouté à la tapisserie : la bataille de Repos-des-Freux, celle qui a vu la mort de Meleys (à droite), la chute de Feux-du-Soleyl (à gauche), et Vhagar (en tout petit) qui survole la scène. Entre les deux dragons tombés, un Targaryen debout brandissant une épée (Feunoyr, l’épée des rois ?) en triomphateur : est-ce Aegon II qui va être considéré par la postérité comme le vainqueur de la bataille ? Ou plutôt Aemond Targaryen qui en est le véritable vainqueur ?
EDIT épisode 8 : dernière modification pour le dernier épisode : les nouvelles recrues de Rhaenyra sont ajoutés sur la tapisserie avec leurs dragons. La bataille va s’engager !
Et pour ceux et celles qui voudraient revoir le générique (version de départ) :
C’est ici