Le livre dans le décor de House of the Dragon S02Ep01 (Daenys et Balérion)

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  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 3 mois et 1 semaine.
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  • #203087
    DNDM
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    Dans la vidéo ci-dessous (The House that Dragons built – Behind the Scenes of Season 2 Episode 1), qui présente les coulisses de l’épisode 1 de la saison 2 de House of the Dragon, il y a à 9’41 un gros plan sur un livre ouvert.

    Image

    Ce livre semble faire partie du décor du Donjon rouge, mais d’après le contexte, on peut comprendre qu’il était dans les appartements de Viserys en saison 1, et qu’il n’y est plus. On peut aussi penser que c’est juste un gros plan d’un livre mis là pour illustrer ce qui est dit à ce moment à l’écran.

    Ce livre est donc plus que probablement un élément de décor de House of the Dragon saison 1 ou 2, fait pour faire illusion à l’écran. Le  texte dedans est du faux texte, avec les mêmes paragraphes répétés plusieurs fois, parfois avec quelques mots en plus ou en moins, probablement afin de mieux répartir le texte.

    Mais ces bouts de textes concernent bien l’univers d’ASOIAF, et ils sont très intéressants. On peut grosso modo lire deux ou trois paragraphes différents, sans trop savoir dans quel ordre les mettre, et sans savoir non plus ce qu’il y a entre eux:

    Within its shining walls, twoscore rival houses vied for power and glory in court and council, rising and falling in an endless, subtle, oft savage struggle for dominance. Rivals saw their flight to Dragonstone as an act of surrender, as cowardice. But Lord Aenar’s maiden daughter Daenys, known forever afterward as Daenys the Dreamer, had foreseen the destruction of Valyria by fire. What isn’t widely known, however, is that Daenys had claimed Balerion – At the time no bigger than a horse — the night before her faithful dream. And when the Doom came twelve years later, the Targaryens were the only dragonlords to survive.

    /

    Let us go back and return to that fateful day, when Daenys awoke in her gilded bedchamber shaking, running, swiftly to her mother, Elaena, she spoke of what she had seen. Elaena Targaryen, it must be said, was a dour and gloomy woman. Her family’s fall from dominance vexed and angered her.

    But instead Elaena tossed gold coins to merchants and seamstresses as if they were plentiful. Fixated on perception, she blamed her troubles on her husband. If she wanted something, be it a new dress, a jade tiara, or an emerald ring, she would have it.

     

    Feu et Sang, chapitre La Conquête:
    Within its shining walls, twoscore rival houses vied for power and glory in court and council, rising and falling in an endless, subtle, oft savage struggle for dominance. The Targaryens were far from the most powerful of the dragonlords, and their rivals saw their flight to Dragonstone as an act of surrender, as cowardice. But Lord Aenar’s maiden daughter Daenys, known forever afterward as Daenys the Dreamer, had foreseen the destruction of Valyria by fire. (…) And when the Doom came twelve years later, the Targaryens were the only dragonlords to survive.
    Le livre de House of the Dragons:
    Within its shining walls, twoscore rival houses vied for power and glory in court and council, rising and falling in an endless, subtle, oft savage struggle for dominance. (…)Rivals saw their flight to Dragonstone as an act of surrender, as cowardice. But Lord Aenar’s maiden daughter Daenys, known forever afterward as Daenys the Dreamer, had foreseen the destruction of Valyria by fire. What isn’t widely known, however, is that Daenys had claimed Balerion – At the time no bigger than a horse — the night before her faiteful dream. And when the Doom came twelve years later, the Targaryens were the only dragonlords to survive.
    La phrase qui bien entendu affole les fans anglophones depuis la découverte de cela, hier, est celle-ci ajoutée dans le livre visible dans ce making-of:
    What isn’t widely known, however, is that Daenys had claimed Balerion – At the time no bigger than a horse — the night before her fateful dream.
    Traduction perso:
    Ce qui n’est guère connu, cependant, est que Danys avait revendiqué Balérion – qui à ce moment-là n’était pas plus gros qu’un cheval – la nuit précédant son rêve fatidique.
    Selon ce livre,
    • Daenys la rêveuse a donc chevauché Balérion, et a plus que probablement été la première à le faire,
    • et on peut crackpoter sur le fait que le rêve prophétique de Daenys a été déclenché par Balérion, ou d’une façon générale par l’activation de son lien avec un dragon
    Après, peut-on considérer cette information comme canon? Pas du tout. Ce sont quelques lignes tirées d’un élément de décor de la série télévisée, et on ne sait absolument pas comment elles sont arrivées là.
    Et c’est toute la question, parce que par ailleurs, c’est néanmoins très étonnant de lire ce texte.
    Le court passage concernant Daenys et Balérion, ajouté dans un texte qui lui est canon,  ne tranche absolument pas avec le texte que nous connaissons, au contraire.
    De même, les autres passages, qui sont totalement inédits et parlent de la mère de Daenys, Elaena, sont cohérents avec le reste du texte de ce livre-décor dans son ensemble, même si on peut se demander si les phrases telle que rassemblées ici ne sont pas à éclater encore plus.
    Traduction perso de ces autres passages:
    Revenons en arrière et retournons à ce jour fatidique, quand Daneys se réveilla tremblante dans sa chambre dorée. Elle courut immédiatement voir sa mère Elaena, pour lui raconter ce qu’elle avait vu. Elaena Targaryen, il faut le dire, était une femme sombre et renfrognée, vexée et colérique depuis que sa famille avait chuté du pouvoir.
    /
    Mais au lieu de cela Elaena jetait des pièces d’or aux marchands et aux couturières comme si elle ne savait qu’en faire.  Obnibulée par les apparences, elle mettait ses problèmes sur le dos de son mari. ce qu’elle voulait, elle l’avait, que ce soit une nouvelle robe, une tiare de jade ou une bague d’émeraude.
    Et là encore, ces passages ne tranchent pas avec le style de l’archimestre Gyldayn tel que GrrM l’écrit.
    La question est donc là: d’où viennent ces bouts de textes?
    Sont-ils l’œuvre d’un décorateur fan de GrrM et qui s’est fait un peu de fanfiction? Le décorateur a t-il demandé à une AI de lui générer un bout de texte de GrrM? Ces passages ont-ils été construits à partir d’un texte fourni aux décorateurs par les showrunners? D’où les showrunners tiendraient-ils ce texte? Ont-ils eu accès à un brouillon de Feu et Sang, à une version alternative, à une version de travail pré-édition finale, un peu plus développée? La Conquête a été publié dans deux livres différents, TWOIAF et Feu et Sang. Je ne vois pas de différence entre les deux textes, mais on sait qu’il en existe en revanche entre d’autres écrits de Gyldayn (The Rogue Prince ou The princess and the Queen Vs les chapitres correspondants dans Feu et Sang, par exemple). GrrM a t-il dans ses tiroirs une autre version plus étendue de La Conquête? Ou un texte concernant la famille Targaryen du temps de Valyria?

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #203096
    Nymphadora
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    GrrM a t-il dans ses tiroirs une autre version plus étendue de La Conquête? Ou un texte concernant la famille Targaryen du temps de Valyria?

    Sachant qu’il y a à ce jour en développement un projet de série consacré à la Conquête, ça ne m’étonnerait pas que ça traîne dans les tiroirs de HBO, et que ça vienne de Martin, ou de Ti Mikkel qui est l’assistante éditoriale de Martin, créditée comme consultante sur la saison 1 (elle a participé activement à l’élaboration de la bible de la série) et créditée comme scénariste sur la saison 2.

    ~~ Always ~~

    #203098
    Dudul Rivers
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    effectivement c’est beaucoup d’extrapolation mais c’est assez intéressant et intriguant

    #203100
    Biatchdeluxe
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    Ce qui est aussi très intéressant aussi, est le texte qu’à écrit Ti Mikkel pour la saison 1 de HOTD.
    https://dedalvs.com/work/house-of-the-dragon/misc/shrubbery_v4.pdf

    Ce que Daemon lit quand il est à Pentos.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Biatchdeluxe.

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #203110
    DNDM
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    Hahaha on dirait les aventures de Neville Londubat adulte, version Valyria.

    J’ai retrouvé la source dans laquelle il dit que ça vient de Ti Mikkel, du coup. J’étais complètement passé à côté de cela, merci !

    Du coup en effet, tout cela accrédite l’idée que l’extrait du livre cité en début de topic pourrait venir de Ti Mikkel.

    Note: sujet sur le travail de  David J. Peterson et la création de langues pour HotD et GoT créé ici.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
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    #203117
    Crys
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    De manière générale, ça vient faire écho à la thématique « rêves » et plus précisément « rêves prophétiques » de la série. On constate au début de la saison 1 qu’il y a deux visions opposées : Team Dragons (Daemon) et Team Rêves (Viserys). On se souvient tous de la phrase de Daemon (qui est la première à avoir été mise en avant dans toute la promo de HOTD) : Dreams did not make us conquerors, dragons did. Ici ce texte vient nouer un lien entre les deux et aller chercher quelque chose de l’ordre du fantastique dans le lien montures/dragonniers (dans un épisode où on a même la mention de Dragons qui ne passent pas le Mur et leurs cavaliers oui d’ailleurs). C’est déjà ce que proposait la saison 1 lors du second accouchement de Rhaenyra avec ces inserts de Syrax pendant le travail et la venue au monde de cet enfant draconique.

    Je pense que ça participe à l’exploration de la mystique autour des dragons et des Targs.

    Quant aux rêves, la série semble avoir un discours dessus assez différent de celui de Martin : les prophéties sont toutes réalisées. Le rêve d’Aegon est confirmé par GOT et par Bran qui est un rêveur, Helaena fait des prophéties vérifiées, le rêve de Viserys cité au début de l’épisode 1 se vérifie plus tard avec Aegon (il manque les sabots mais pour le reste on est pas loin).

    Finalement toute cette histoire, c’est juste la version longue des aventures de Randolph Carter à la sauce Martin x)

    Sachant qu’il y a à ce jour en développement un projet de série consacré à la Conquête, ça ne m’étonnerait pas que ça traîne dans les tiroirs de HBO, et que ça vienne de Martin, ou de Ti Mikkel qui est l’assistante éditoriale de Martin, créditée comme consultante sur la saison 1 (elle a participé activement à l’élaboration de la bible de la série) et créditée comme scénariste sur la saison 2.

    Et il me semble qu’on sait de source sûre que genre le serment de la Garde royale lors du couronnement de l’épisode 10 est quelque chose de canon livré par Ti Mikkel aux showrunners mais qu’on n’a pas encore eu l’occasion de croiser en tant que lecteur donc il doit y avoir des choses que Condal sait qu’on ne sait pas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Crys.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Crys.
    #203178
    Pandémie
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    • Posts : 2878

    C’est intéressant mais il ne faut pas trop s’exciter. On a déjà eu le cas avec GoT et TWOIAF,  rien qui ne soit écrit par GrrM n’est canon, il n’hésite pas à désavouer les versions des showrunners ou de ses assistants si besoin.

    Dans le canon des nouvelles, on a Daeron l’Ivrogne et Daemon II Feunoyr qui font des rêves prophétiques sans jamais avoir chevauché de dragon. Donc même si Daenys sur Balerion n’a rien d’impossible, ça n’a rien de nécessaire non plus et c’est peut-être juste un petit kiff créatif hors champ.

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