Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

House of the Dragon 2 x 02 : Rhaenyra la Cruelle

House of the Dragon 2 x 02 : Rhaenyra la Cruelle

Après un épisode la semaine dernière qui s’est achevé par une adaptation (contestée) de « Sang et Fromage », et la mort du prince Jaehaerys, les attentes sont grandes sur cet épisode : côté Verts, quelles seront les conséquences de cet attentat ? Va-t-on assister à une escalade de la violence ? Cricri va-t-il culpabiliser et remettre en question sa relation avec la reine ? Et côté Noirs, le couple royal assumera-t-il cet acte ? Verrons-nous des dissensions apparaître quant aux moyens à utiliser ? C’est parti.

Les conséquences, côté Vert

J’ai beaucoup aimé l’ouverture de cet épisode, la panique dans les couloirs, le choc, l’incompréhension, la peur. Tout d’un coup, suite à cette mort, les lieux sont vivants, et paraissent immédiatement plus crédibles que durant la promenade des assassins en fin d’épisode 1.
Aegon est traumatisé, triste, en colère ; Alicent est sous le choc. Les deux interprètes sont impeccables dans ces scènes.
Au Conseil Restreint, Otto, en revanche, est toujours aussi odieux : il saute sur l’occasion pour faire de la récupération politique, sans laisser le temps aux membres de sa famille de faire leur deuil comme il leur siérait. Au contraire, il veut utiliser leur détresse, et celle de Helaena, pour attiser la haine contre Rhaenyra.
(Cela dit, c’est peut-être mieux que quand, juste avant, les membres du Conseil se tiraient une balle dans le pied en laissant entendre que d’autres ennemis pouvaient se cacher en leur sein… Belle façon d’attiser la paranoïa du roi et de perdre sa confiance ^^’.)
Enfin, Helaena a sa petite scène, avec sa mère qui ne peut s’empêcher d’essayer de parler de sa relation avec Criston : on sent que ça la travaille, pour qu’elle l’aborde à ce moment qui ne me semblait absolument pas approprié pour ^^’
Ma seule petite incompréhension dans cette séquence est à propos du comportement d’Aemond : il ne semble pas particulièrement affecté, observe le passage secret, et…ramasse une pièce ?

Alicent

Alicent, @HBO

Enfin, le cortège s’élance, faux outil de deuil, réel outil politique : le crieur n’a jamais un mot pour Jaehaerys ou pour Helaena, uniquement pour Rhaenyra ; seul le peuple semble compatir, s’inquiéter pour la reine – qui, de son côté, semble plus oppressée qu’autre chose par la situation…
En parallèle, Larys continue son opération « conquête d’Aegon », en emmenant le roi dans le cachot pour « l’interrogatoire » de Sang ; interrogatoire qui tourne court, d’une part car l’ancien Manteau d’Or n’attend pas une seconde pour balancer tout ce qu’il sait, d’autre part car le roi n’est pas venu pour obtenir des informations, mais uniquement pour se défouler…
Un peu plus tard, le roi continuera d’épuiser son capital sympathie durement acquis en ignorant purement et simplement Helaena dans les couloirs.

Helaena

Helaena, @HBO

Les conséquences, côté Noir

On commence par une petite introduction côté Conseil Restreint, dans laquelle Rhaenyra est sous le choc, et dément de manière très claire toute implication – en particulier en soulignant qu’elle n’aurait jamais souhaité à autrui ce qu’elle venait de subir, et encore moins à Helaena – et dans laquelle Rhaenys comprend immédiatement le rôle de Daemon.
Mais la véritable conséquence, c’est la discussion en privé du couple royal. Rhaenyra dit les termes, ça envoie taquet sur taquet, on croit même que Daemon va en venir à la violence, et, même si ça a mis à la peine mon petit cœur pro-Noirs de les voir se déchirer ainsi, il faut bien avouer que rien n’était faux. Je continue à défendre « Daemon pauvre petit choupinou avec sa tête de chien battu qui a voulu bien faire il n’avait pas prévu ça ce n’est pas sa faute et il s’en veut le pauvre » mais j’admets qu’il ne me rend pas la tâche facile… En tout cas, quand il quitte la salle, la rupture entre les deux semble prononcée :'(
Ce que confirme à demi-mots Rhaenyra à Baela ensuite, bien que cela lui en coûte : Daemon doit suivre son propre chemin. Mais lequel ? Et ce chemin viendra-t-il entraver celui de Rhaenyra ? (En tout cas, ce chemin n’est clairement pas celui de la paternité…)

Rhaenyra

Rhaenyra, @HBO

Et Cricri alors ?

S’il y en a un autre qui ne semble pas chercher à remonter dans mon cœur, c’est bien Criston Cole, le lord Commandant de la Garde Royale Verte.
Même Alicent se met à craindre ses réactions et ses errements, et se demande s’il ne les a pas dénoncés – sans doute garde-t-elle en tête que Criston était venu la voir pour avouer sa relation avec Rhaenyra, et que, dans sa quête de « pureté » et d’ « absolution », il serait capable de tout…
Cependant, la réaction qu’il choisit n’est pas celle de la confession, mais celle du rejet du blâme. Il va donc passer ses nerfs sur ser Arryk, l’agresse sur son manteau boueux, lui reproche de ne pas avoir protégé le prince alors que le chevalier était chargé de protéger…le roi ; il botte en touche sur le retour de blâme (pourtant justifié), ignore quand ser Arryk lui dit qu’il est fou (une nouvelle fois justifié), puis décide de le culpabiliser sur les agissements de son frère, avant de lui ordonner d’aller assassiner Rhaenyra, par traîtrise, en se faisant passer pour son jumeau…
Arryk n’est pas ravi, ce comportement est indigne d’un chevalier, et ne correspond pas au serment qu’il a prêté, mais son Lord Commandant ne lui laisse pas vraiment de choix.

Criston

Criston, @HBO

Interludes divers

Beaucoup de petits dialogues viennent ensuite faire avancer soit l’intrigue, soit le développement des personnages. On a donc :

  • Jace et Baela ont une petite conversation très choupie sur leurs pères : Daemon le nullos, d’abord, puis Baela s’enquiert de Laenor, puis de Harwin, sans jugement et avec gentillesse, c’était très mignon comme scène <3 ;
  • Aemond au bordel exprime ses regrets vis-à-vis de Luke, et se fait rappeler au passage que le peuple existe et que « quand des princes s’emportent, ce sont souvent d’autres qui en souffrent » ;
  • le peuple, d’ailleurs, qui continue à être mis en avant dans cet épisode, cette fois en nous montrant les conséquences du blocus (et de l’avarice humaine) sur l’approvisionnement des petites gens ;
  • on nous montre également les préparatifs de la guerre du côté des Velaryon, en nous introduisant Addam, le frère d’Alyn, qui nous avait été introduit la semaine dernière un peu au forceps. Ils nous sous-entendent un lien avec Corlys, et se préparent probablement à prendre en importance dans la suite de la série… ;
  • Corlys qui a droit à un petit peu de temps d’écran grâce à un câlin de Rhaenys, et une conversation sur Daemon : Rhaenys comprend que ce soit difficile d’accepter de laisser passer la couronne, mais elle s’en est mieux accommodée que lui, qui a du mal à obéir… Corlys en profite pour nous rappeler les enjeux stratégiques abordés la semaine dernière, et l’importance de Harrenhal. Si Daemon s’en empare, cela pourra-t-il le rabibocher avec Rhaenyra ?
  • Mysaria et Rhaenyra discutent, et j’ai du mal à en tirer un quelconque intérêt (à part revoir la superbe robe de Rhaenyra <3 ). Mysaria reste à mes yeux le personnage le moins réussi de la série, j'ai du mal à comprendre son rôle, je ne m'attache pas à elle, mais je ne la déteste pas non plus... J'imagine que cette conversation peut servir à mettre Rhaenyra face aux décisions de son mari, et voir si elle les assumera ? (Ce qu'elle fera en effet dans une scène un peu plus tard, libérant Mysaria et la renvoyant dans les cités libres).
Jace et Baela

Jace et Baela, @HBO

Otto et les enfants

Alors que Aegon a ordonné la pendaison de tous les ratiers de Port-Réal – ce qui nous permet un nouveau focus sur le peuple, qui souffre des jeux des puissants -, Otto n’est pas content. Et moi non plus, car me faire être d’accord avec Otto, c’est quand même pas sympa. Mais pour une fois, son avis analytique, politique, détaché est judicieux ; et on sent que gérer son petit-fils impulsif commence à lui donner des migraines.
Mais bonne surprise : son petit-fils n’est pas le seul gamin impulsif dans la pièce, Criston est là, et lui, au moins, il prend des initiatives, il fait des trucs, il cherche à faire couler le sang, bref, il a commandité l’assassinat de Rhaenyra, et ça, pour Aegon, c’est quand même trop cool.
On entend la fatigue d’Otto, qui se permet de regretter à haute voix l’ancien roi Viserys, et de sous-entendre que ce dernier ne voulait pas d’Aegon en héritier.
C’en est trop pour le jeune roi, qui décide de changer de Main, et de prendre plutôt quelqu’un qui pourra le soutenir dans ses projets tout en compensant son impulsivité par de la rationalité, qui pourra le canaliser et le guider, qui pourra…ah non, il va plutôt prendre quelqu’un de pire que lui. Coucou Cricri.
Otto le prévient qu’il le regrettera, mais s’il pouvait convaincre le roi de quoi que ce soit, ça se saurait depuis le temps. Et voilà que j’ai des pointes de sympathie pour lui, alors que je le hais depuis toujours, il fallait bien nous mettre Criston en face pour réussir cet exploit.

Otto

Otto, @HBO

On le retrouvera un peu plus tard, débriefant la situation avec Alicent. On apprend au passage que Daeron, « le prince de Schrödinger », existe bien (on va pouvoir le confirmer dans les arbres généalogiques !) et se trouve à Villevieille. Alicent lui conseille d’aller continuer la politique à Hautjardin, nouveau signe que la série devrait bientôt s’ouvrir un peu plus au reste de Westeros, ou en tout cas ramener dans les enjeux les autres grandes familles.
Alicent essaie également de se confier – reproduisant la démarche qu’elle reprochait à Criston plus tôt – mais Otto l’arrête : il ne veut pas savoir. Mais pour une fois, je n’ai pas eu l’impression que c’était « Otto s’en fiche de sa fille », mais plutôt sympathique, une sorte de façon de ne pas l’accabler – c’est dire comme cet épisode m’a retourné le cerveau !
Et il continue avec Aegon qui pleure dans sa chambre, nous rappelant que sous sa colère se cache un jeune homme, et jouant au yoyo avec mon avis sur Aegon, qui oscille dans l’épisode entre odieux, gamin, attachant…
Alicent, en revanche, plutôt qu’aller le réconforter, cherche son propre réconfort : revoilà Criston, qui vient prendre des baffes et faire du sexe… Alors que jusqu’à présent, Alicent semblait s’accabler de cette relation, allant jusqu’à sous-entendre que la mort de Jaehaerys était « une punition divine » pour ses actes, elle ne semble pas pouvoir s’empêcher de remettre le couvert. On n’est pas sortis de l’auberge, avec ces deux-là.

Aegon

Aegon, @HBO

Arryk et Erryk

Enfin, la grosse scène de cette fin d’épisode, c’est l’inéluctable duel des jumeaux.
Tout commence quand Mysaria croise Arryk et comprend la supercherie, mettant en branle la scène pour nous. Difficile de dire pour le moment en revanche si cela avait un intérêt scénaristique : si elle prévient qui que ce soit, cela ne nous est pas montré…
Arryk joue ensuite au chat et à la souris avec son frère Erryk, l’esquivant dans les couloirs du palais, jusqu’à rejoindre la chambre de Rhaenyra et y remplacer le garde de faction.
Il s’approche alors pour la tuer, mais Erryk débarque pile à temps, pour un duel fratricide tragique. Erryk finit par triompher, mais ne supportant pas d’avoir tué son jumeau, il met fin à ses jours, sous les yeux impuissants de Rhaenyra.
On pardonne le « bon timing » de Erryk, car l’impact de la scène est fort ; Erryk et Arryk sont les nouvelles victimes de ce conflit, symboles de son aspect fratricide.
Pas sûr qu’on pardonne aussi facilement à Criston, en revanche. :@

Erryk et Arryk

Erryk et Arryk, @HBO

Conclusion

Pour conclure : un bel épisode, qui pour moi rattrape la fin bancale de la semaine dernière. Les conséquences de l’assassinat de Jaehaerys sont bien traitées, et la suite se prépare, entre dissensions internes dans les deux camps et possibles alliances externes. Les tentatives d’assassinat ayant été effectuées, j’imagine que la suite sera plus politique, entre lutte d’image et recherche d’alliés, avant une guerre à plus grande échelle qui continue à se profiler.

Et vous alors, qu’en avez-vous pensé ? Venez en discuter sur le forum , et n’hésitez pas à nous rejoindre le mardi 25 juin à 20h sur twitch pour un débrief de l’épisode !

Share This Post

1 Comment

  1. Excellente adaptation du duel des jumeaux ! Cela offre un nouveau PoV de cet évènement bien dans l’esprit de F&S 👍👍👍. À Westeros, le parricide est aussi honni que le non respect des droits de l’hôte. Rien à voir avec le gâchis du passage ”Sang & Fromage” de l’épisode précédent…
    Voilà qui me réconcilie avec cette deuxième saison (pour l’instant).
    #TeamLivres. 😉

Leave a Reply