Share This Post

Accueil - Actualités / House of the Dragon

Des Easter Eggs… de dragons : les œufs de Daenerys ?

Des Easter Eggs… de dragons : les œufs de Daenerys ?

Dans l’épisode 3 de la saison 2 de House of the Dragon, Rhaenyra prend une lourde décision. Afin de les mettre à l’abri, elle décide d’envoyer ses trois plus jeunes fils – Joffrey, Aegon et Viserys – dans le Val d’Arryn dans un premier temps, où ils seront hébergés par lady Jeyne Arryn, puis, pour les plus jeunes, à Pentos. Elle charge sa belle-fille Rhaena Targaryen (Phoebe Campbell) de les accompagner. Rhaena n’est pas ravie de jouer les baby-sitters, mais Rhaenyra lui confie également quatre œufs de dragon. Si la guerre tourne mal pour Rhaenyra, c’est Rhaena qui sera chargée de leur avenir. Trois de ces œufs sont étrangement familiers aux spectateurs : un argenté, un noir et un vert… Mais dites donc, on les aurait pas déjà vus ces œufs ?!

Eh bien oui, ces œufs sont littéralement des Easter Eggs (terme anglais pour « œuf de Pâques ») et sont un clin d’œil direct renvoyant à Game of Thrones. Il s’agit – Geeta Patel, la réalisatrice de l’épisode, l’a confirmé au média américain Mashable – des trois œufs que recevra Daenerys au tout début de la série mère.

Et dans les livres alors ?

Les livres semblent donner une autre origin story aux œufs de Daenerys. Ceux-ci sont probablement ceux qui ont été volés par Elissa Farman. Compagne de la reine Rhaena Targaryen (non pas la fille de Daemon, une autre… oui je sais c’est infernal ces Targaryen qui ont tous les mêmes noms. D’ailleurs, l’épisode 3 nous l’a encore rappelé : si tout le monde ne s’appelait pas Aegon, il y aurait moins de quiproquos) sous le règne de Jaehaerys le Conciliateur, Elissa vole trois œufs de dragon à Peyredragon. Elle traverse le détroit et les revend au Seigneur de la Mer de Braavos de l’époque pour financer la construction d’un navire de haute mer. Le temps que Rhaena découvre le vol et informe son frère le roi, il est déjà trop tard : Elissa a filé. Personne ne retrouvera jamais trace ni des œufs, ni d’Elissa. En effet, celle-ci a pris le pseudonyme d’Alys Montcouchant et fait voile vers l’ouest. Elle veut naviguer plus loin que quiconque, et découvrir de nouvelles terres inexplorées au-delà des mers du Crépuscule. Les œufs resteront en Essos. On ignore quels chemins ils ont pris par la suite, mais il semble bien que ce sont ces mêmes œufs qui atterrissent dans le trousseau de mariage de Daenerys grâce à Illyrio Mopatis !

Rhaena quant à elle partira bien pour le Val d’Arryn avec le jeune Joffrey Velaryon, et non pas quatre, mais trois œufs de dragons. Se désespérant de ne pas être dragonnière comme sa jumelle, elle priera toutes les nuits pour qu’ils éclosent. Pourtant, dans le livre, ces œufs-là ne semblent pas être les œufs de Daenerys … En effet :

Attention, spoil majeur concernant la suite de la série

Spoiler:
L’un des œufs de Rhaena éclot et donne naissance à un dragon, appelé Point du Jour.

Lady Rhaena de la maison Targaryen, la jumelle de Baela la Brave, avait apporté avec elle au Val un œuf de dragon… un œuf qui s’était révélé fertile, donnant naissance à un petit, rose pâle, aux cornes et à la crête noires. Rhaena baptisa la dragonne Point du Jour.

Feu et Sang, La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.

Il est donc peu probable que les deux œufs restants soient rejoints par un troisième œuf et traversent le Détroit, alors même que selon Feu et Sang trois autres œufs sont eux déjà à Braavos : l’explication la plus simple est généralement la bonne ^^.

Share This Post

1 Comment

  1. Ce clin d’œil à Game of thrones est vraiment super, j’espère qu’il y en aura d’autres comme celui ci

Leave a Reply