Alicent Hightower est elle une mère indigne ?

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Loupsolitaire, le il y a 4 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #205308
    Loupsolitaire
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

     

    Bonjour à tous. C’est mon premier commentaire et je vous demande d’être indulgent. Je suis, en ce moment, la série HOTD et une chose m’interpelle (attention, je précise : je ne suis pas lecteur du préquel, le personnage est donc peut être très différent dans les livres) : le comportement d’Alicent Hightower vis à vis de ses enfants.

    Est-ce moi où Alicent est brossée (à tort ou à raison) comme une mère indigne ? J’ai été très choqué de voir sa réaction aux pleurs de son fils Aegon, après le meurtre de son fils. Non seulement elle ne vient le voir que pour tenter de l’instrumentaliser mais en plus elle ne va même pas le consoler d’une manière ou d’une autre. Même chose pour sa fille qu’elle laisse totalement seule et à qui elle n’apporte qu’un réconfort minime.

    Aemon n’est pas mieux loti puisqu’il est astreint à rechercher l’amour maternel (malsain) avec une prostituée. Je me fais des illusions ou bien la scène qu’on voit avec Daemon (et sa mère) fait aussi écho à cela ?

    Alicent, même si je peux en partie comprendre, n’a aucune chaleur envers ses enfants. Je l’ai pensé un instant quand elle semble défendre son fils face au dragon de Rhaenys. Mais je crains qu’elle n’ait que défendu l’héritier du trône.

    Pensez-vous que cette attitude froide (et cruelle) envers ses enfants, soit la reproduction de la relation qu’Alicent a envers son père ? Qui lui refuse même un réconfort dans la confession ?

    Croyez-vous qu’Alicent reporte sur ses enfants le manque d’amour que Viserys a eu pour elle ? Qu’elle leur fait payer cela ? Ou la fin de son amitié avec Rhaenyra ? Alicent semble n’être atteinte (et encore) quand on s’en prend à ses enfants, qu’en es qualité d’héritiers ou/et membres de la famille royale.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois par R.Graymarch.
    #205314
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 748

    Ce n’est pas toi, c’est clairement ce que la série nous montre. D’ailleurs, il y a un autre fils qui a été éduqué loin de la cour de Port-Réal dont Otto parle à un moment, on verra quel type de personne il est.

    Pensez-vous que cette attitude froide (et cruelle) envers ses enfants, soit la reproduction de la relation qu’Alicent a envers son père ? Qui lui refuse même un réconfort dans la confession ?

    Ça fait clairement echo et c’est dans le même épisode il me semble, donc oui.

    Croyez-vous qu’Alicent reporte sur ses enfants le manque d’amour que Viserys a eu pour elle ? Qu’elle leur fait payer cela ? Ou la fin de son amitié avec Rhaenyra ?

    Je ne pense pas, je crois qu’Alicent n’a pas connu sa mère ou très peu, je ne sais pas si on le sait. En tout cas, il y a l’absence de la mère on a l’impression, certainement absence d’amour du père qui l’utilise comme un pion. Mais si on compare avec Cersei, par exemple, qui a été utilisée aussi comme un pion par son père, elle aimait pourtant ses enfants, mais ça a donné Joffrey aussi.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #205370
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4367

    Il faudrait voir ce qu’en disent les showrunners et Olivia Cooke, mais cette attitude d’Alicent vis-à-vis de ses enfants peut aussi être replacée plus largement dans son évolution : présentée comme une personne très croyante et impliquée dans la religion, Alicent est montrée comme dégoûtée par le comportement de son amie d’enfance, Rhaenyra, qui n’hésite pas à prendre des amants. Au contraire, Alicent se plie à ce que la socité et sa famille attendent d’elle : accepter le mariage avec un hommes plus âgé, lui rester fidèle et lui faire des enfants. Mais elle ne trouve aucune joie dans ce destin, ce qui peut expliquer qu’elle finisse par faire ce qu’elle reprochait à Rhaenyra (prendre un amant), même si on peut lui reconnaître la vertu d’avoir attendu d’être veuve. Quant à ses enfants, elle voit peut-être en eux le symbole de cette vie conjugale finalement bien peu gratifiante. Peut-être aussi, et plus inconsciemment, se dit-elle qu’il ne valait peut-être pas la peine de déclencher une guerre civile pour des rejetons finalement si peu dignes du trône (en tout cas s’agissant d’Aegon et Aemond).

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #205498
    Loupsolitaire
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    @celeste : est-ce le benjamin de la famille ? Pensez-vous qu’il puisse s’agir du fils d’Alicent et Larys ?

    Pour ce qui est de Cersei, je pense qu’elle aime surtout une image miniature d’elle-même. D’où son courroux quand Tommen dispense son admiration pour autrui. Ou son éloignement de son jumeau quand il commence à « changer » physiquement. C’est en tout cas mon avis.

    @lapin rouge : sait on s’il existe des « après l’épisode » qui pourrait donner des infos sur ce plan ? Merci pour ton commentaire, je comprends un peu mieux grâce à toi.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.