Jaqen H’ghar

  • Ce sujet contient 57 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 4 années et 6 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 58)
  • Auteur
    Messages
  • #20627
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 689

    J’ai plein de question autour du personnage de Jaqen. Donc je vais juste faire une liste.

    1. Comment on est supposé prononcer « H’ghar » ?
    2. Est-ce que sa coiffure est normale à Lorath ?
    3. Est-ce qu’il a réellement utilisé du venin de basilik pour tuer Weese ? Si oui, comment s’en est-il procuré ?
    4. Qu’est-ce qu’il fout à Westeros ? Je suppose qu’il est là pour un contrat, pour tuer quelqu’un, mais dans ce cas, qui ?
    5. Qu’est-ce qu’il fout dans les geôles du Donjon Rouge ? Si lui, Rorge et Mordeur devait être exécutés, pourquoi n’ont-ils pas encore été exécutés ? Sinon… bah… qu’est-ce qu’ils foutent dans les geôles du Donjon Rouge ?
    6. Pourquoi Yoren accepte d’embarquer un trio de types tellement dangereux qu’il est obligé de les garder dans une cage ? Je sais que la garde manque de bras mais si ils demandent une surveillance active c’est pas super productif.
    7. Et pis qu’est-ce qu’il fout à la Citadelle, aussi, accessoirement ?

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #20630
    Ser Kabellrics Le brun
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 105

    1) Comme tu veux

    2) et 3) tu parles d’un mec qui sait changer de visage, c’est plutôt des points de détail ?

    4) Alors la aucune idée, le plus crédible serait un contrat sur quelqu’un à Port Real, il se fait gauler, et pendant son séjour à Harrenhall, il apprends que sa cible est à Villevieille

    5) Westeros n’est pas la plus grande démocratie, donc ils ont dû se faire attraper, ou leur tête ne revenait pas à quelqu’un de pouvoir

    6) Peu importe leurs crimes,  ils ont le droit d’avoir le pardon en rejoignant la Garde de Nuit

    7)voir réponse 4)

     

    Mais quel est ton avis sur sa présence à Villevieille ?

    #20652
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Ce n’est pas une réponse mais un début de piste. Jaqen a pris le visage de Pat, l’assistant du sénile archimestre Walgrave, et il a un passe-partout de la Citadelle. Mais cela fait 6 mois qu’il réside dans la Citadelle sous cette identité, apparemment sans avoir tué personne depuis Pat lui-même. Il aurait quand même largement eu le temps de tuer un des mestres si l’un d’eux était sa cible. Donc :

    • soit la victime qu’il vise n’est pas à la Citadelle mais est susceptible d’y venir, et Jaqen l’attend. Reste à savoir qui.
    • soit Jaqen (et les Sans-Visage de façon générale) n’est pas forcément là pour tuer, ou seulement pour tuer quelqu’un. Sachant l’importance que l’ordre à Braavos accorde à toutes les informations, Jaqen serait-il là pour espionner ? Surtout qu’il est camouflé sous l’apparence de l’assistant du mestre spécialisé dans les corbeaux messagers, il doit donc y avoir facilement accès et recevoir des informations. A mettre en parallèle avec Tycho Nestoris arrivant auprès de Stannis : la Banque de Fer et les Sans-Visage travaillant de concert, pour leur propre partie dans le jeu des Trônes ?

    Jaqen s’est également fait arrêter à Port-Réal. La capitale est un port commerçant et un lieu de passage fréquenté, rien d’étonnant si Jaqen est arrivé par là en provenance de Braavos (ou de n’importe où, en l’état ça ne change rien). Mais il aurait pu également débarquer dans un autre port comme Villevieille, où son faciès d’étranger et ses cheveux bicolores n’auraient pas trop surpris (les Fers-Nés tentent de se teindre les cheveux et de se déguiser en Tyroshis pour attaquer Villevieille, seule leur méconnaissance de la langue les démasque). L’arrivée à Port-Réal est donc peut-être bien volontaire.

    Par contre, pour quelle raison a-t-il été arrêté ? Même si une arrestation « au faciès », ou parce que son visage (ou sa coiffure) ne revenait pas à un garde du guet quelconque, n’est pas exclu, ce serait un peu arbitraire de la part de GRRM. Une autre possibilité est que Jaqen a pour cible quelqu’un de haut placé, qu’il pensait pouvoir trouver à Port-Réal. En cherchant X à Port-Réal, soit il se fait remarquer pour comportement suspect, ce qui serait étonnant vu qu’il a toujours su jouer la comédie et de fondre dans la masse ; soit il essaie de s’introduire quelque part où il ne devrait pas, comme dans le Donjon Rouge, et se fait pincer et emprisonner ; soit il tue quelqu’un (pourquoi ?) mais se fait prendre. N’oublions pas que le geôlier l’a « classé » comme prisonnier dangereux. Jaqen a dû faire quelque chose de grave pour mériter cette étiquette et se retrouver en cage, mis dans la même catégorie qu’un Mordeur ! Et une fois libéré, il pense pouvoir trouver la victime à Villevieille.

    S’il n’y a pas une dimension d’espionnage dans tout ça, qui serait susceptible de se trouver à Port-Réal ou Villevieille, quelqu’un de difficile d’accès (on ne peut pas le trouver en pleine rue) ?

    #20658
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 689

    J’avais vu une troisième hypothèse. On sait que Pat-Jaqen s’est rapproché de Marwyn. Or Marwyn a la propriété intéressante de posséder une chandelle de verre fonctionnelle. Et donc il est envisageable que Pat-Jaqen soit resté aussi longtemps à la citadelle pour apprendre à, puis se servir, de la chandelle de verre. Savoir pour quoi exactement, c’est pas clair, mais il n’est pas complètement impossible qu’il se serve de la chandelle pour récupérer des informations sur sa cible. Mais c’est un peu fumeux. Enfin, le fait qu’il se soit rapproché de Marwyn est intéressant de toute façon.

    En vrai on sait qu’il a fait pas mal d’efforts pour récupérer un passe-partout d’archimestre. Et on a aucune idée de ce qu’il en a fait. Ce qui laisse… beaucoup de possibilités. Cela dit, il l’a très probablement rendu très peu de temps après les événements du prologue, sans quoi quelqu’un s’en serait rendu compte et Pat n’aurait pas pu rester à la Citadelle. Je ne sais pas si Jaqen a les capacités de serrureries pour réaliser une copie. En tout cas, le fait qu’il est toujours là des mois plus tard prouve qu’il est pas venu juste pour piquer un truc.

    Bon, et tant qu’à faire référence à la théorie de Preston Jacobs… il fait l’hypothèse que la cible de Jaqen est Freuxsanglant. Soit parce qu’il y a un contrat dessus venant de supporter d’Aegon, soit parce que, idéologiquement, la demeure du Noir et du Blanc est pas trop pro-immortalité. Avec la possibilité d’une complicité avec Varys pour l’envoyer au Mur avec ses deux compagnons (Rugen-Varys a accès aux geôles et on sait qu’il a corrompu Yoren pour Gendry, on peut imaginer qu’il a fait de même pour Jaqen). Après perso je suis pas super convaincu par tout ça mais c’est une option.

     

    Après, moi, pour ce que j’en dit il est peut-être juste allé à la citadelle pour refaire son stock de venin de basilik.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #20663
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Un contrat sur Freuxsanglant ? Qui sait qu’il est encore « vivant », mis à part la BranTeam et les Enfants de la Forêt ? Personne (sans mauvaise blague).

    #20665
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 689

    Qui sait, qui sait… Peut-être que certains en savent plus qu’il ne semblerait. Mais je suis d’accord, c’est un des gros points pas net.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #20708
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4201

    Une femme tente des hypothèses bien humblement

    1) Le h se prononce.

    2) La coiffure d’un homme vient de l’identité du visage choisi.  Pour ses cheveux  le blanc comme dans la demeure du noir et du blanc et le rouge comme le dieu du même nom….ou pas.

    3) Un homme a étudié les poisons les plus rares et les plus puissants et possède des connaissances d’un autre âge.  Il connaît les esclaves libérés de l’antique Valyria.

    4) Un homme a ses obligations et il doit se déplacer.  Westeros fait partie de la mission de cet homme.  Le meurtre n’est pas toujours l’objectif.  Le Dieu a plusieurs visages ne donne pas seulement le cadeau,  il y a plusieurs façons de le servir.

    5) Un homme est bien informé et très entraîné.  Il ne se fait prendre que lorsque c’est nécessaire pour sa mission. Le donjon rouge permet à un homme d’avoir l’opportunité de rencontrer Lady Arya ce qui fait parti d’une des missions de cet homme.

    6) Yoren accepte lui aussi des missions.  Un homme a les moyens de convaincre.  Yoren n’a pas uniquement besoin d’hommes pour le mur.  Une bourse bien remplie peut aider un homme a voyager.  Un homme n’a jamais eu l’intention de se rendre au mur.

    7) La Citadelle renferme des informations importantes pour un homme.  Ayant goûté au feu des dragons avant le fléau, un homme a besoin d’un savoir sur les œufs de dragons.  Un homme possède beaucoup d’informations mais a toujours le devoir d’en connaître plus… Valar Dohaeris.  Un homme aura un rôle à jouer et un homme doit posséder la connaissance des Mestres.  Le Dieu a plusieurs visages à lui aussi un Dieu GRRM qui va décider au final du destin de cet homme.

    Une femme connaît vos noms, vous êtes en sécurité.

    Une femme vous remercie de votre attention et de vous intéresser à un homme.

    Une femme est heureuse de faire partie de votre communauté.

    #20720
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 689

    1) Le h se prononce.

    Mais ça laisse tellement de questions ! Déjà, il se prononce comment, [h] ou autrement ? Pourquoi l’apostrophe ? Le ‘h’ est syllabique ? Comment prononcer ‘gh’ ? [ɣ] ? [ɢ] ? [ʔ] ?

    3) Un homme a étudié les poisons les plus rares et les plus puissants et possède des connaissances d’un autre âge. Il connaît les esclaves libérés de l’antique Valyria.

    Je veux des sources solides pour défendre la thèse que Jaqen a plus de 400 ans. Surtout venant de quelqu’un probablement affilié à la maison du Noir et du Blanc, qui vénèrent littéralement la mort et qui disent « tous les hommes doivent mourir ». Mais outre ce point, ça ne répond pas à la question. Qu’il ait la connaissance du poison ne fait aucun doute, mais ça m’étonnerait qu’il dispose d’un labo de chimie à Harrenhal pour en synthétiser, même en supposant que le poison est synthétisable.

    4) Un homme a ses obligations et il doit se déplacer. Westeros fait partie de la mission de cet homme. Le meurtre n’est pas toujours l’objectif. Le Dieu a plusieurs visages ne donne pas seulement le cadeau, il y a plusieurs façons de le servir.

    5) Un homme est bien informé et très entraîné. Il ne se fait prendre que lorsque c’est nécessaire pour sa mission. Le donjon rouge permet à un homme d’avoir l’opportunité de rencontrer Lady Arya ce qui fait parti d’une des missions de cet homme.

    6) Yoren accepte lui aussi des missions. Un homme a les moyens de convaincre. Yoren n’a pas uniquement besoin d’hommes pour le mur. Une bourse bien remplie peut aider un homme a voyager. Un homme n’a jamais eu l’intention de se rendre au mur.

    Certes, enfin celui aux multiples visages reste la personnification de la mort, hein. Qu’il se soit fait prendre volontairement, je veux bien, mais comment un prisonnier des geôles peut avoir les moyens de corrompre Yoren ? Ok, après il récupère un Dragon d’Or empoisonné, mais il se passe du temps entre, il a pu le récupérer après. Si il a des soutiens extérieurs, genre Varys, c’est parfaitement possible, mais de lui-même ?
    Ensuite je dirais qu’il est à peu près impossible qu’il ait eu pour mission dés le départ de rencontrer Arya de la maison Stark. Comment il aurait pu prédire qu’il allait y avoir un affrontement entre les Stark et les Lannister, que Ned allait être exécuté, qu’Arya allait s’enfuir, que Yoren allait la retrouver avant les manteaux d’or ? Tu me diras « blah blah visions prophéties & blah ». Sauf qu’il n’est jamais fait mention de BBVPB à la maison du Noir et du Blanc. Après c’est toujours possible mais à ce moment on peut tout expliquer avec BBVPB.
    Et s’il avait prévu de rejoindre l’équipage de Yoren mais qu’il n’avait pas l’intention de se rendre au Mur, comment avait-il l’intention de se libérer de ses chaines et de sa cage ?

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #20736
    Ser Kabellrics Le brun
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 105

    Le meurtre n’est pas toujours l’objectif. Le Dieu a plusieurs visages ne donne pas seulement le cadeau,

    Ah bon ?

    Il me semblait que justement les sans-Visage ne sont que des assassins. Tu ne le donnes pas ce qui t’es le plus précieux pour des informations

    La mission de Jaqen est quand sacrément longue puisqu’il ne l’a pas accomplie en 3 ans.

    La première partie a sans doute dû se dérouler à Port -Real, il se fait attraper (sans aucun doute volontairement, vu comment il agit à Harrenhall pour Arya) pour quelque chose d’extrêmement grave pour terminer avec Rorge et Mordeur.

    Au début je pensais que la partie Garde de Nuit n’était qu’un imprévu, si quelqu’un peut fuir la garde de nuit, c’est bien un sans-visage.

    Lorsqu’il est libéré dans le Conflans, il file sans doute directement à Villevielle.

    • Donc soit sa cible a fui à Villevieille, mais il me semble qu’on ne connait personne d’important étant à port Royal au début de la saga puis à Villevieille
    • Soit il doit récupérer quelque chose à Villevieille pour revenir à Port-Royal accomplir sa mission

    Qu’est ce qu’il y a à Villevieille, qu’il n’y a pas à Port-Royal :

    • Des Livres (beaucoup)
    • Des ArchiMestres
    • des Hightowers

    Arrivé à Villevieille, il obtient un « passe-partout » de la Citadelle, mais il y reste cependant, donc on peut penser que sa cible n’est pas dans la Citadelle.

    Si c’est un objet qu’il veut récupérer, il n’a pas pu le sortir en une fois

    Donc je pense que c’est plusieurs objets (des livres ??) qu’il fait sortir petit à petit (comme Arsène Lupin dans l’Aiguille creuse qui vole une chapelle entière en la remplaçant objet par objet).

    Concernant la Chandelle en obsidienne, Marwin doit la surnommer très attentivement, de plus jaqen à un passe-partout, donc il y a accès, Si il l’avait volé et remplacé par une fausse par exemple, Marwin l’aurait remarqué, enfin quand Marwin part pour rejoindre Dany, je pense que le premier truc qu’il met dans sa « valise » c’est la chandelle.

     

     

    #20755
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2893

    Je dois avouer que c’est un des rares cas où les pistes laissées par GrrM sont tellement maigres que parfois, je me demande si en fait Jaqen n’est pas un électron libre du culte à Westeros suivant son propre agenda et ne se référant à son clergé ou à ses préceptes quand et comme ça l’arrange. Un peu comme Mélisandre quoi. Ça pourrait expliquer qu’il continue de tuer ou de prendre des missions mais de façon un peu plus erratique et peu orthodoxe. Il pourrait ainsi avoir choisi de donner le don à un gus en prison, puis décidé d’attendre que le destin le mette sur une autre piste et ainsi de suite. Et tuer Pat même s’il n’en a pas reçu la mission, ou se confier à lui-même une mission à la Citadelle n’ayant rien à voir avec un meurtre mais parcequ’il a appris, par exemple, l’éveil des dragons en orient. On ne trouve pas de masterplan parce qu’en fait, y en a pas.

    Je me demande aussi si il n’a pas endossé une personnalité de prêtre de R’hllor  (il cite le dieu) et si cette personnalité ne lui a pas refourgué le don de voyance. Sauf que la voyance, c’est parfois limpide quand il s’agit se voir une scène mais sacrément foutraque quand il faut deviner des signes. Un peu comme Mél toujours. Ça pourrait aussi expliquer certaines actions.

    Et je me demande aussi si ce n’est pas le réseau de barral et Freuxsanglant qui ont besoin d’une assassin change-peau et manipule et pas l’inverse. Les visages dans les barrals qui s’expriment par des agents Sans-Visage, ce serait ironique. Un peu comme Mél  qui voit Freusanglant comme le grand ennemi. En tout cas, ça semble possible qu’il les espionne. Arya et ses pouvoirs et son lien avec Nymeria passent le détroit et y a du barral dans le QG du Multiface. Après, dans quelle mesure il en fait quelque chose et que cela influe Jaqen…

    Riusma avait aussi émis l’idée que Jaqen tuait les héritiers ou bâtards de quelqu’un si je me souviens bien, mais qu’il devait d’abord les identifier.

    #20773
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Moi, je l’appelle agar-agar.

    Plus sérieusement, la seule autre Lorathi que l’on connaît, c’est Shae. Et elle a un accent marqué, ce que n’a pas Jaqen. Pour moi, ce visage n’est qu’un visage d’emprunt (je pense que les Sans-Visage, un fois dans la confrérie, n’arborent plus jamais leur vrai visage).

    Quand au fait d’être transporté dans un cage jusqu’au Mur, c’est uniquement parce qu’ils sont des criminels et que Yoren doit s’assurer qu’ils arriveront au Mur (ils auraient pas gentiment suivi le convoi). Une fois au Mur, ils auraient été libérés. Peut importe l’importance du crime pourvu qu’on obtienne des hommes (Jon parle d’un homme violeur de septa multi-récidiviste à Fort-levant).

    Pour le venin de Basilic, on pourrait imaginer qu’il a piqué de la substance chez le mestre en poste à Harrenhall ?

    En admettant que la destination finale est bel et bien Villevieille, s’arrêter par Port-Réal n’est pas le chemin le plus rapide. Des navires qui font Braavos-Villevieille, il y en a. Moi aussi ça me paraît vraiment surprenant que Jaqen se soit fait attraper par le Guet. Est-ce que son but était de se rapprocher de la Garde de Nuit ? Il aurait fallu qu’il sache qu’il avait plus de chances d’être envoyé au Mur plutôt qu’au billot. Ou alors justement, il a pas fait quelque chose de si grave, ce qui fait qu’il est emprisonné mais pas exécuté (puis avec la mort de Robert, c’est le bazar, et Ned a autre chose à s’occuper que d’ordonner des exécutions de prisonniers).

    Maintenant, pourquoi il est à Port-Réal.. Là, je sèche.

    Pour Villevieille, là aussi y a plein de problèmes. Il a une clé pour un truc qui a l’air vachement intéressant, ok. Mais c’est un clé qui a été confiée à un vieillard complètement sénile… Pourquoi la citadelle confierait-elle quelque chose de vital à un type qui n’a plus sa tête ?

    #20777
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 689

    Pourquoi la citadelle confierait-elle quelque chose de vital à un type qui n’a plus sa tête ?

    Ah, là pour le coup, c’est une clé d’archimestre, et Walgrave a le statut d’archimestre. En fait il a probablement sa clé depuis avant de devenir sénile, et le protocole ne permet pas de la lui reprendre. Ou le protocole le permet mais c’est laborieux et ils ont la flemme.

    Plus sérieusement, la seule autre Lorathi que l’on connaît, c’est Shae. Et elle a un accent marqué, ce que n’a pas Jaqen. Pour moi, ce visage n’est qu’un visage d’emprunt (je pense que les Sans-Visage, un fois dans la confrérie, n’arborent plus jamais leur vrai visage).

    Pour le coup, le wiki nous dit qu’il parle avec un accent des cités libres. Par ailleurs, le fait de ne pas parler de soi à la première personne et d’éviter les noms est bien une particularité Lorathi, si on peut en croire TWOIAF. Après je suis entièrement d’accord que c’est plus que probablement un visage d’emprunt, et que le sans-visage qu’on appelle Jaqen n’est pas réellement Lorathi. Mais il est parfaitement possible qu’il y ait eu réellement un lortahi du nom de Jaqen H’ghar. Je sais pas où je vais avec ce paragraphe.

     

    Ou alors justement, il a pas fait quelque chose de si grave, ce qui fait qu’il est emprisonné mais pas exécuté

    Mais quel crime serait suffisamment grave pour être enfermé dans les geôles, mais pas assez pour être exécuté ? Pour un prisonnier politique ou pour torturer quelqu’un, oui, mais Jaqen, Rorge et Biter ne semblent appartenir à aucune de ces deux catégories. Après oui, peut-être qu’ils auraient déjà dû être exécuté, qu’on leur a déjà accordé le Mur, et qu’on les a laissé là jusqu’à l’arrivée du prochain corbeau errant.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #20781
    Ser Kabellrics Le brun
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 105

    Mais c’est un clé qui a été confiée à un vieillard complètement sénile… Pourquoi la citadelle confierait-elle quelque chose de vital à un type qui n’a plus sa tête ?

    Le vieillard sénile est Archimestre, donc quelqu’un d’important, et puis rien ne dit que la clé ne lui a pas été confiée avant qu’il devienne sénile.

    Pour en revenir à Jaqen, je pense qu’il a du savoir qu’il devait aller à Villevieille après être arrivé à Port Real.

    Concernant son voyage à Port Real, il doit se faire attraper volontairement pour pouvoir sortir de la ville, Juste après l’arrestation de Ned, Cersei ferme les portes de la ville pour retrouver Arya, c’est à ce moment que Yoren explique que lui pourra sortir de la ville. Après il a du y aller un peu fort pour se faire emprisonner !!

    #20785
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Après, y a aucune raison que Rorge et Mordeur soient liés à Jaqen. Pour moi, ils ont commis des crimes différents et se sont retrouvés par hasard au même étage de cachot. Je vois bien les deux premiers avoir commis un viol ou quelque chose comme ça. Pour Jaqen, pourquoi ne pas imaginer de l’espionnage ? Il aurait tenter de soutirer des informations sur la couronne, ce qui expliquerait sa présence à Port-réal, et c’est le genre de délit qui expliquerait son emprisonnement.

    #20787
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 689

    Tu mets des criminels non-liés probablement dangereux dans le même cachot quand la majorité des geôles sont vides, toi ? Moi pas. (Et oui, il est bien dit qu’ils étaient dans la même cellule, pas juste au même étage). Après personnellement même si ils sont liés je les auraient pas laissé ensemble donc bon, j’en sais rien.

    Si c’était juste une histoire de vol, pourquoi les envoyer aux geôles et pas juste leur couper la main et en finir ? Ou les garder dans les prisons normales ?

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #20793
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    La question des raisons de la présence de Rorge, Mordeur et Jaqen dans la même cellule est en effet mystérieuse. Pour Rorge, on peut facilement trouver une explication : on sait qu’il organisait des combats de fosses illégaux, et avec des enfants qu’il a élevés comme des animaux qui plus est. Il est fort possible qu’il ait été arrêté pour ce motif, et qu’on lui ait collé Mordeur avec lui car il est le seul à pouvoir gérer son monstre (Mordeur a très bien pu se retrouver embarquer aussi en tentant de défendre son maître). Mais Mordeur étant beaucoup trop dangereux à laisser avec les autres prisonniers, lui et Rorge ont très bien pu être descendus dans une geôle noire pour pas qu’ils posent de problèmes.

    Bref, leurs actions ne méritaient pas la mort, mais les problèmes qu’ils ont entraînés en prison leur a valu d’être descendu.

    Quant à Jaqen… Plus compliqué à dire tellement y a de possibilité. Vu qu’il a été trouvé dans les geôles avant la guerre, il n’y était pas pour fuir Port-Réal. Et s’il voulait juste fuir Port-Réal, il aurait été plus rentable de se faire passer pour un petit voleur qu’on n’est pas obligé de trimballer au Mur en cage. Si ça se trouve il a été arrêté en même temps que Rorge et Mordeur dans les duels clandestins ? Ca expliquerait pourquoi on les colle tous les trois ensembles…

    Bref, tant de possibilités…

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #20828
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4201

    Bien le bonjour mes frères.  je retente ma petite théorie bien humblement

    Pour frère de-mil

    Comme il y a deux h dans le nom, pour différencier les prononciations notre Dieu GRRM a peut être mis h’ pour différencier la prononciation phonétique?  Si c’est le cas, ça pourrait peut être vouloir donner Jaqen-nash gar.  Mais comme le livre est traduit de l’anglais, il y a une forte probabilité que je me trompe totalement (ce n’est que mon humble théorie).

    Certainement tous les hommes doivent mourir mais il n’y a pas toujours une date de péremption au fait Brynden Rivers est aussi très âgé étant le grand oncle de mestre Aemon.  Quelle est l’espérance de vie d’un sans-visage?  Le fait de changer de visage recule le chronomètre du temps de la vie…ou pas?

    J’ai même lu une théorie (désolée je ne me rappelle plus la source) qui dit que Jaqen pourrait être le dieu multiface.  C’est tout un débat possible!

    Pour le poison, j’aime beaucoup la théorie de Yavanna mentionnant qu’il aurait dérobé le poison à un mestre.  Pour la rencontre avec Arya, on pourrait supposer qu’il l’aurait rencontré d’une autre manière, la mission étant de faire du recrutement et de trouver des Sans-visage potentiels (je n’ai pas de sources pour m’appuyer sur ce point à part que GRRM écrit beaucoup sur le passage d’Arya chez les sans visages et qu’il n’y aurait pas mis autant d’importance dans la saga s’il n’avait pas une idée derrière la tête).  Et je ne crois pas tellement au hasard dans la saga.

    Pour ce qui est de corrompre Yoren, je crois plus à la théorie de le convaincre.  Est-ce que les Sans-visage travaillent nécessairement seuls?  La secte ayant certains moyens financiers il pourrait être possible d’avoir fait passer des petites réserves à Jaqen par un autre SV?

    Pour se libérer de ses chaînes et de la cage, le calme qu’il semble afficher me porte à croire qu’il avait élaboré plusieurs scénarios.  Bizarrement qu’Arya ait contribué à le libérer le rend redevable auprès d’elle.  Serait-ce une stratégie de recrutement?  Si non j’ai l’impression qu’il avait une autre solution pour s’en sortir car il demeure très calme…beaucoup plus que lorsqu’Arya prononce son nom comme troisième victime.  C’est la seule fois ou j’ai l’impression que Jaqen perd son calme. Cette discussion avec toi frère de-mil me fait beaucoup avancer dans mes réflexions et je t’en remercie.

     

    Frère le Brun, j’aime beaucoup ton analyse.  Effectivement si les Sans-Visages ne seraient que des assassins, la patience de Jaqen à la citadelle est bien curieuse.  Il se pourrait que cette secte comporte plusieurs facettes comme meurtre, recrutement de nouveaux SV pour grossir les rangs, une faction d’espionnage (je rejoins la théorie d’Aurore), de protection de leur secrets, de découverte de nouveaux poisons, etc. Et pour ce faire, une Citadelle est l’endroit parfait.  Les  SV sont patients, le cadeau va venir mais il peut attendre.

    Aurore mentionne le sénile archimestre Walgrave.  Une bonne façon d’avoir les coudées franches est d’avoir un maître sénile.  Et cela quel que soit le plan.

    En conclusion je crois que comme le mentionne si bien Pandémie, GRRM nous laisse plus de questions que de réponses sur la secte des sans visage.  Ce qui me convient très bien car cela me permet d’élaborer une multitude d’hypothèses qu’elles soient logiques…ou moins…

     

    votre très dévoué frère Jaqen

     

    #21463
    Odeon
    • Pas Trouillard
    • Posts : 696

    Avec ta permission je vais me focaliser sur les points 4 et 7 ^^

    On ignore ce que faisait Jaqen à Port-Réal et on ne le saura probablement jamais celà dit je pense qu’on peut formuler des hypothèse sur sa mission à Villevielle. Jaqen a pris l’identité de Pat c’est donc que son objectif est lié au maestre et à la citadelle, je doute en effet que sa cible soit dans l’entourage proche de Pat sinon il aurais agi il y a bien longtemps (on sait que la mort de Pat remonte à 6 mois avant l’arrivée de Sam). Mais plus intéressant Jaqen à surtout volé le passe-partout de la Citadelle de maestre Walgrave. Donc Jaqen a besoin de franchir une porte que normalement l’identité de Pat ne lui permettrait pas de passer! Bien sur on peut supposer qu’il s’agit d’une simple commodité qui lui permettra de tuer sa cible plus facilement mais je vais te proposer une autre théorie:

    Jaqen n’a pas l’intention de tuer qui que ce soit, si il est présent à la Citadelle c’est pour commettre un vol! Mais pas n’importe lequel, si Jaqen a traversé la moitié du monde c’est bien que l’objet qu’il cherche ne se trouve qu’à la Citadelle et est très précieux! Ça tombe bien car Tyrion nous révèle dans ADWD qu’il existe un livre dont l’unique exemplaire écrit par un auteur inconnu est caché dans les cryptes de la Citadelle « La mort des dragons »! Voler ce trésor nécessiterait une clé ou encore mieux un passe-partout.

    Viens ensuite la question du motif, que contient ce livre! Et bien son titre est équivoque probablement un moyen de tuer les dragons. On sait que la religion du dieux multiface est née dans les mines de Valyria parmis les esclaves qui trimaient à extraire le minerai dont Valyria tirait sa grandeur, si il y en a bien qui doivent avoir une dent contre les dragons c’est bien les sans-visage ! Certains vont même plus loin en affirmant que ceux sont les sans visage eux-même qui seraient à l’origine du fléau qui décima l’empire! Après tout quand Arya fait remarquer à l’homme plein de gentillesse que les premier sans visage auraient mieux fait de tuer les maitres plutôt que de mettre un terme au souffrances des esclaves celui ci lui répond qu’il l’ont fait mais que c’est une histoire pour plus tard (est-ce que Martin nous troll pas un peu en nous disant une des plus grosses révélations de la saga). Quoi qu’il en soit je ne serais pas étonné que les sans-visage voient d’un mauvais œil le retour des Targaryen et de leurs dragons.

    Bon histoire d’êtres totalement honnête cette théorie à quand même quelque grosses faiblesses, aussi je vais faire moi même sa critique:

    1. Pourquoi vouloir s’attaquer à Daenerys alors que c’elle ci libère les esclaves au lieu d’en créer?
    2. Pourquoi ne s’êtres jamais attaqué au dragons des Targaryens à Westeros par le passé? C’est quand même pas eux qui les ont fait disparaître, non?!

    A moins que le livre ne contienne en plus du moyen de tuer les dragons celui de les ramener à la vie! On sait que Euron avait acquis un oeuf de dragon et beaucoup soupçonnent qu’il l’ai vendue au sans visage en échange de la mort de son frère Balon. Même les sans visage pourraient souhaiter avoir leur propre dragon! Mais là encore c’est bien beau d’avoir un dragon sauf que seuls ceux d’ascendance Valyrienne peuvent les dompter!

    Ou alors le livre permettrait aux sans visage de déclencher un deuxième fléau! Il est en Essos (ou à Westeros!!!) plus d’une cité pervertie qui pourrait à leurs yeux mérité de disparaître comme Valyria en son temps!

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #94178
    Kervana
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 25

    Salut,

    J’ai une petite question concernant ce personnage si mystérieux. J’ai relu le topic et je n’ai rien vu à ce sujet, je ne sais pas si ça a déjà été abordé ailleurs sinon je m’en excuse.

    Lors du passage d’Arya à Harrenhal, elle cherche Jaqen pour lui transmettre son deuxième nom et elle tombe sur Rorge qui semble effrayé lorsqu’elle dit avoir un message à lui transmettre. La seule explication possible c’est que Rorge est au courant pour le Sans-visage mais je ne vois pas pourquoi Jaqen lui aurait raconté ses petits secrets. Est ce qu’il y a des théories plus poussées sur ce passage ?

    #94188
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6380

    Salut,

    J’ai une petite question concernant ce personnage si mystérieux. J’ai relu le topic et je n’ai rien vu à ce sujet, je ne sais pas si ça a déjà été abordé ailleurs sinon je m’en excuse.

    Lors du passage d’Arya à Harrenhal, elle cherche Jaqen pour lui transmettre son deuxième nom et elle tombe sur Rorge qui semble effrayé lorsqu’elle dit avoir un message à lui transmettre. La seule explication possible c’est que Rorge est au courant pour le Sans-visage mais je ne vois pas pourquoi Jaqen lui aurait raconté ses petits secrets. Est ce qu’il y a des théories plus poussées sur ce passage ?

    Pas vraiment. Toutefois, ce n’est pas le seul passage où on voit que Rorge craint (et obéit) à Jaqen : lorsqu’Arya obtient l’aide de Jaqen pour libérer les Nordiens, celui-ci recrute Rorge et Mordeur. Ils n’ont aucune raison d’accepter de l’aider, ils prennent un énorme risque alors que sur le moment, on ne voit pas trop quel profit ils vont pouvoir en tirer. La seule explication que je vois, c’est effectivement que Jaqen fait peur à Rorge. Après, est-ce qu’il sait que c’est un Sans-Visage ou est-ce qu’il estime juste qu’il est plus dangereux que lui même ?

    Les deux hommes ont eu le temps de se côtoyer de Port-Réal à Harrenhal, et Rorge est un chien enragé : il brutalise toute personne qu’il n’estime pas comme une menace, mais s’écrase devant ceux qui sont plus menaçant que lui. Jaqen a pu lui faire une démonstration de ses talents, histoire de l’effrayer un peu et qu’il le laisse tranquille.

    Et sinon, comme de-mil, je pense qu’il y a quand même un « loup » dans la présence de Jaqen, Rorge et Mordeur dans ce fameux convoi qui va jusqu’au Mur :

    Rugen était ici quand la nécessité s’en faisait sentir, messire. Ça, faut le dire. Les cellules noires ne servaient pas beaucoup. Avant qu’on y ait fourré le petit frère de Votre Seigneurie, nous y avons eu quelque temps le Grand Mestre Pycelle et, avant lui, lord Stark le traître. Elles ont encore vu passer trois autres individus, des gens du commun, mais lord Stark en a fait cadeau à la Garde de Nuit. Moi, j’ai trouvé que ces trois-là, c’était une mauvaise idée de les relâcher, mais les papiers étaient tout ce qu’il y a de régulier.

    AFFC, chapitre 09, Jaime I.

    Bon, on le sait, Rugen est en fait Varys déguisé et les cellules noires sont son domaine : c’est lui qui gère qui entre et qui sort … et ça lui permet de rencontrer des gens en toute discrétion en étant sûr de n’être espionné par personne (comme il le fait avec Eddard dans AGOT).

    Varys a forcément eu des contacts avec ses prisonniers, mais s’en est-il tenu à son rôle de faux geôlier ? Quel intérêt cela aurait-il pour lui de jouer les garde-chiourme pour ces trois individus ? Il n’a rien de plus urgent à faire ? A moins que justement, il n’ait utilisé les geôles comme un moyen pour les réunir et leur confier une obscure mission ?
    C’est tout de même étrange de voir que l’eunuque a tout goupiller afin d’exfiltrer dans un même convoi pour une même destination autant de personnages : en plus de laisser filer les trois meurtriers, il confie en toute connaissance de cause Gendry à Yoren et il prévoit également dans ses plans qu’Eddard partira pour le Mur avec cette joyeuse troupe :

    – Y a un truc qu’ tu sais pas. Ça d’vait pas s’ passer com’ ça. J’allais partir, tout réglé, les fourgons chargés, et un homme m’amène un gosse, et un’ bourse, ’vec du pognon d’dans, et un message qu’on s’ fout d’ qui.’ « Lord Eddard va prend’ l’ noir, qu’y m’ dit, t’attends, y t’accompagn’ra. » Pourquoi tu crois qu’ j’étais là, sinon ? Seul’ment, quèqu’chose a foiré, dans l’truc.

    ACOK, chapitre 02, Arya I.

    Pour moi, il y a araignée de mer sous gravillon. (Et perso, j’espère vraiment qu’on en apprendra plus par la suite sur cette question. ^^)

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #94214
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 228

    Je pars peut être un peu loin mais une idée me vient : Et si la cible était Ned Stark ?

    Etant au courant pour les enfants de Cersei il pouvait représenter une menace pour les plans de Varys et Illyrio (on se souvient de leur discutions dans les souterrains). L’Araignée ne voulait peut être pas prendre le risque de voir Ned changer d’avis (par exemple rejoindre Winterfell sur la route du Mur et révéler la vérité sur les enfants royaux). Illyrio a les moyens d’embaucher un Sans-Visage. Jaqen se joint au convoi (potentiellement en éliminant un prisonnier dont il prend le visage) et a pour mission de tuer Ned en court de route. Ainsi Varys se débarrasse d’une menace potentielle, sans que la couronne et les Lannister ne puissent être directement accusés.

    Sauf que Ned étant exécuté à Port-Réal Jaqen n’a plus de mission. Sauvé par Arya il reste avec elle pour régler sa dette, puis prend la route de Villevieille pour son prochain contrat.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #94216
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Je pars peut être un peu loin mais une idée me vient : Et si la cible était Ned Stark ? Etant au courant pour les enfants de Cersei il pouvait représenter une menace pour les plans de Varys et Illyrio (on se souvient de leur discutions dans les souterrains). L’Araignée ne voulait peut être pas prendre le risque de voir Ned changer d’avis (par exemple rejoindre Winterfell sur la route du Mur et révéler la vérité sur les enfants royaux). Illyrio a les moyens d’embaucher un Sans-Visage. Jaqen se joint au convoi (potentiellement en éliminant un prisonnier dont il prend le visage) et a pour mission de tuer Ned en court de route. Ainsi Varys se débarrasse d’une menace potentielle, sans que la couronne et les Lannister ne puissent être directement accusés. Sauf que Ned étant exécuté à Port-Réal Jaqen n’a plus de mission. Sauvé par Arya il reste avec elle pour régler sa dette, puis prend la route de Villevieille pour son prochain contrat.

    Un SV pour éliminer Ned Stark, c’est proprement prendre un dragon pour éliminer une mouche. Un petit coup de poison aurait été plus rapide et moins cher. Ned est si mauvais joueur au jeu des trônes que son élimination (la Garde de Nuit est une mort sociale) était quasi inévitable.

    #94222
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2893

    Illyrio dit justement à Varys de tout faire pour tempérer une situation qui part en vrille, peu probable qu’il décide de mettre une cible sur Eddard.

    Sinon, faut pas trop non plus faire de Varys un dieu vivant manipulant toutes les ficelles 24/7. Il joue pleins de rôle, mais doit quand même assumer certaines tâches propres à ses rôles pour paraître un minimum crédible. Donc Rugen doit temps en temps faire du Rugen. Il peut très bien avoir libéré trois types dangereux des prisons pour les envoyer à la Garde de Nuit pour faire de la place dans les geôles sans connaître tout le background des prisonniers, parce que se débarrasser des prisonniers auprès de la Garde, ça se fait. C’est pas « tout goupiller », c’est juste signer un bon de sortie, une tâche adminsitrative banale qui s’expédie vite fait en refilant les prisonniers à Yoren. il a pu se dire qu’il serait plus tranquille avec des cellules vides qu’avec trois potentiels gêneurs.

    #94233
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 228

    Un petit coup de poison aurait été plus rapide et moins cher

    L’idée serait une mort qui n’attire pas l’attention. Une mort brutale vu les circonstances aurait été suspecte et n’aurait pas calmé la colère des nordiens. Dans le scénario dont je parle Ned aurait été un traître envoyé à la Garde de Nuit qui serait mort en route, tué par un autre criminel sans lien avec la couronne et loin de la capitale. Une mort finalement banale, brutale et criminelle, mais en rien suspecte ou étrange. Alors oui un Sans-Visage c’est un peu radical mais permet de ne prendre aucun risque.

    Ned est si mauvais joueur au jeu des trônes que son élimination (la Garde de Nuit est une mort sociale) était quasi inévitable.

    Le problème s’est qu’une mort sociale n’est pas une mort complète. Une fois en route pour le Mur rien n’empêche Ned de changer d’avis et de retourner à Winterfell puis de révéler la vérité sur les enfants de Cersei. Alors oui il est probablement trop honorable pour faire ça mais Varys ne souhaite sans doute pas prendre de risque.

    Illyrio dit justement à Varys de tout faire pour tempérer une situation qui part en vrille, peu probable qu’il décide de mettre une cible sur Eddard

    C’est bien la raison pour laquelle être tué par un criminel reconnu sur la route du Mur est une mort moins suspecte qu’un empoisonnement et moins susceptible de déclencher une guerre qu’une exécution. A partir du moment où Ned connait la vérité il risque de faire partie en vrille la situation. Pour les plans de Varys et Illyrio il est donc préférable qu’il disparaisse.

    C’est pas « tout goupiller », c’est juste signer un bon de sortie, une tâche adminsitrative banale qui s’expédie vite fait en refilant les prisonniers à Yoren

    Pour le coup je suis entièrement d’accord. C’est même plus probable que ma « théorie ». Je cherche juste à expliquer le comportement de Jaqen. S’il avait un contrat parmi les membres de la caravane pour le Mur il était logique qu’il y reste. Et la mort prématurée de sa cible justifie qu’il prenne une autre direction à la première occasion.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #94238
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2893

    Pourquoi protéger et adjoindre Gendry alors… Au contraire, Varys ne veut pas étouffer l’affaire  définitivement, il veut justement garder Eddard pour plus tard et faire tout péter, mais quand Aegon sera prêt, pas à ce moment. Un contrat sur la tête d’Eddard ne semble pas à l’ordre du jour.

    #94249
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6380

    L’idée serait une mort qui n’attire pas l’attention. Une mort brutale vu les circonstances aurait été suspecte et n’aurait pas calmé la colère des nordiens. Dans le scénario dont je parle Ned aurait été un traître envoyé à la Garde de Nuit qui serait mort en route, tué par un autre criminel sans lien avec la couronne et loin de la capitale. Une mort finalement banale, brutale et criminelle, mais en rien suspecte ou étrange. Alors oui un Sans-Visage c’est un peu radical mais permet de ne prendre aucun risque.

    Tu soulèves une réflexion intéressante. C’est vrai que tant qu’Eddard est prisonnier des cellules noires, il est entièrement en le pouvoir de Varys, ce qui ne veut pour autant pas dire qu’il a intérêt à le tuer dans les geôles. Il pourrait sans problème faire passer sa mort pour une complication liées aux conditions de détentions dans les geôles ou à une infection liée à la blessure de la cuisse d’Eddard, mais l’une comme l’autre de ses solutions rendraient les Lannister responsable de la mort de Ned, presque aussi sûrement que si Joffrey prononçait une sentence de mort contre lui.

    Donc Varys n’a pas intérêt à ce qu’Eddard meurt en détention à ce moment-là, même si c’est l’endroit le plus sûr pour lui pour s’en débarrasser. Néanmoins, je pense que Pandémie a raison : si le but de Varys est d’éliminer Eddard à terme, pourquoi lui fournir Gendry, l’une des précieuses « preuves » de Varys ? Il disposerait d’autres preuves, qu’il puisse si facilement se délester de celle-ci ? Perso, je pense que non. Pour moi, envoyer Gendry avec Eddard, c’est s’assurer que le Stark aura chaque jour qui passe une preuve de son échec sous les yeux, qu’il culpabilisera au quotidien d’avoir manqué à son devoir et à son ami Robert … Le moment venu, en fonction de l’évolution des événements, il dénoncera peut-être à nouveau l’inceste de Joffrey et poussera éventuellement les Stark, voire la Garde de Nuit, à se révolter contre lui. (La Garde de Nuit ne prend normalement pas position dans les conflits du royaume, mais on voit bien que cette règle n’est pas toujours évidente à respecter, même pour quelqu’un d’aussi vertueux que Jon Snow. Est-ce que Varys tablerait sur cette éventualité ? Qui sait.)

    Le problème s’est qu’une mort sociale n’est pas une mort complète. Une fois en route pour le Mur rien n’empêche Ned de changer d’avis et de retourner à Winterfell puis de révéler la vérité sur les enfants de Cersei. Alors oui il est probablement trop honorable pour faire ça mais Varys ne souhaite sans doute pas prendre de risque.

    Ca, je n’y crois pas. Lorsqu’on dit qu’on part pour le Mur, on prend un engagement. C’est trahir sa parole que d’abandonner cette voie, même pour quelqu’un qui n’a pas encore prononcé ses vœux, et celui qui se dédit encourt une peine capitale définitive, sans pouvoir à nouveau demander à prendre le noir (On a un cas de figure de la sorte dans les romans).

    Eddard s’est déjà parjuré, mais chaque fois qu’il le fait, ce n’est pas pour lui-même : c’est pour protéger sa famille (protéger Jon de Robert, protéger Sansa des Lannister). Eddard place la protection de sa famille avant son honneur. Ce parjure-là ne servirait pas à protéger sa famille, il ne ferait que mettre en danger Sansa inutilement, puisqu’elle reste l’otage des Lannister. Je doute qu’il se serait lancé dans ce genre d’action.

    Je cherche juste à expliquer le comportement de Jaqen. S’il avait un contrat parmi les membres de la caravane pour le Mur il était logique qu’il y reste.

    Le fait qu’il soit dans des fers, en prison, puis en cage, justifie pas mal qu’il reste avec le convoi de recrues. 😉
    Jaqen est un Sans-Visage, mais il ne peut pas tout accomplir par lui-même, sans quoi, il se serait sauvé tout seul, sans demander l’aide d’Arya, pour se libérer de sa cage lorsque celle-ci prend feu.

    Évidemment, Varys ne goupille pas tout. Évidemment, ça paraît anodin que les trois prisonniers hyper-dangereux aient été libérés en même temps que tous les autres voleurs des cachots. Évidemment, quel que soit le but réellement poursuivi par Varys à terme, il paraît tout à fait hors de propos qu’il ait engagé un Sans-Visage au coût prohibitif, en même temps que deux brutes sanguinaires, pour une quelconque mission inconnue.
    Il n’empêche que l’auteur a jugé judicieux de placer Jaqen, Rorge et Mordeur dans des cellules gérées par Varys … et de nous le faire savoir. Est-ce un indice de quoi que ce soit, ou est-ce juste une coïncidence ? L’avenir nous le dira.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #94254
    Prydain
    • Frère Juré
    • Posts : 80

    Jackwen ache Kar. Dans mon hypothèse de prononciation, le gh serait un son semblable au K.

    ou Jakwen K ‘aar ; le H serait un K syllabique dominant , qu’il faudrait prononcer fortement, en ouvrant la bouche et dans la foulée de prononcer  le « ghar » comme une sorte de vocalise « AAAAAAArr.. le r final serait presque peu prononcé;

    Après les noms de westeros dépendent de notre propre fantaisie. Il ya des gens qui prononcent Tiwin, au lieu de de dire, Taïwin.. ou comme  d’autres qui disent Danarys au lieu de dire Dénériiis. Perso je prononce le Y des targaryens comme un aille ; ce qui donne , pour Viserys = Viseraisse; Daeneraisse pour Daenerys. Petyr se prononce , Piteur. Tyrion est plus difficile, soit Tirionn ou Teurionn ou Tiiirion.

    Je m’écarte du sujet, que l’Homme m’en excuse.

    Je pense que l’Homme est d’une certaine manière la meilleure incarnation terrestre du Dieu Multi-face. En effet, sa connaissance lui a permis de prendre tant de visages, qu’il a eu une vie prolongée au-delà de la durée biologique. Peut-être, je le pense, est-il le premier et seul Tueur du temple. Mais que, un peu comme un seigneur sith, il a besoin d’avoir une sorte de padawan, qui le seconde ; un lien vampirique ? le Disciple pourrait etre un support de régénération pour « Son esprit Immortel ». Aurait-il besoin de former un disciple pour continuer à vivre, car comme Dorian Grey, L’Homme cache son vrai visage. Son vrai visage, je l’imagine au coeur de la crypte du Temple, racorni et fripée sous une sorte de cloche de verre. Peut-être que lorsque ce premier visage sera entièrement décomposée, L’homme disparaitra. Mais qu’il n’a qu’une seule solution, former un disciple pour lui transmettre ses connaissances et renaitre par devers-lui.

    La présence de Jaqen est bien mystérieuse ; aurait-il eu pour fonction de tuer les bâtards de Robert ? ou tuer Eddard Stark sur le chemin de l’exil, si on en croit cette hypothèse.. je pense qu’il était là pour Arya, uniquement. Il a vu dans dans des visions, qu’une fille d’exception était à westeros et qu’il l’a reconnaitrait en la voyant. C’est peut être pour ça qu’il essaye  d’apprendre des connaissances à Villevieille, le puits du savoir. Il n’est pas tout fait un dieu mais n’est pas tout à fait un homme, il est une sorte d’immortel, un peu à la façon d’un vampire. Il a des limites.  Après comme Mélissandre il doit voir des morceaux du puzzle divin, mais de manière floue et irrégulière, quoique je pense qu’il est bien meilleur Voyant que n’importe quel prêtre/prêtresse rouge.

     

    #94278
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4201

    Une femme aime la théorie d’un frère Prydain.  Elle rejoint la théorie de celle-ci citée précédemment.  Pour la prononciation du nom, un frère a probablement raison.  A-gar est la façon la plus courante qu’une femme ait entendu et un frère donne une noble prononciation.

    #94313
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    Les présences de Ned (prévue), Gendry et Jaqen dans ce convoi cachent quelque chose, ça me parait évident

     

    Pour Ned+Gendry, je suis d’accord avec Eridan. La batardise des enfants de Cersei reste une énorme bombe, et l’existence de Gendry – même si pas preuve irréfutable non plus – trop précieuse pour que Varys n’en prenne pas soin. C’est un élément dont il aurait besoin ultérieurement pour mettre le dawa en Westeros, et préparer le terrain à une arrivée d’Aegon/Viserys/Daenerys ou dieu sait qui d’autre

    Les envoyer tous deux au Mur est un moyen :

    • de les protéger. Ils seront bien plus en sécurité un peu « isolés » là bas, bien plus qu’à Port Real entourés de vipères. Et vis à vis de Gendry, qui est quand même un fils de feu son meilleur pote, Ned pourrait je pense se montrer protecteur et veiller à sa sécurité. D’autant que Ned lui même, à la Garde de Nuit ce ne serait pas un random (ancien Seigneur du Nord, a toujours été à l’écoute de la Garde de Nuit) et devrait y jouir d’un certain respect et sécurité, ainsi que peut être de pouvoir à terme
    • de garder sous les yeux de Ned ce Gendry qui représente pas mal de choses (l’illégitimité du pouvoir en place, ses échecs vis-à-vis de son ami et du royaume, l’une des éléments déclencheurs de la mort d’Arryn etc…) et espérer qu’à terme, Ned revienne sur ces décisions et remette Gendry sur le devant de la scène. Surtout que Gendry « seul » ne vaut pas grand chose, mais backé par la parole d’un personnage comme Ned, la rumeur sur la batardise des enfants de Cersei prend de l’épaisseur.

    Pour Rorge et Mordeur, leur présence cache rien de particulier. Mordeur est un malade mental (littéralement) et Rorge est beaucoup trop instable, impulsif et aggressif (en plus de sembler pas très futé non plus) pour qu’il soit possible de lui confier un rôle (ou d’espérer qu’il tienne un rôle) dans un plan important.

    Le seul rôle qu’ils peuvent avoir, c’est justement d’être des prisonniers randoms et crédibles, pour justement moins apercevoir la présence de personnages importants et cachés comme Gendry ou Jaqen. Un convoi full VIP (Ned, Arya, Gendry, Jaqen) risquerait de soulever des questions. Un mensonge est plus efficace quand il est placé entre deux vérités

     

    Pour Jaqen (puisque c’est le sujet), la raison de sa présence et ses motivations sont beaucoup plus troubles et beaucoup moins d’éléments.

    Il est beaucoup trop fort et malin pour s’être fait choper dans PortReal, ça me paraît clair.

    Après, il me semble également assez fort pour réussir à embrouiller Varys, et ne pas se faire démasquer par celui ci. Donc je suis pas sûr que les deux soient de mèche

    Et Varys craint pas mal la magie et les trucs occultes. J’ai un peu de mal à l’imaginer comploter avec un mec comme Jaqen, qui de plus est plus fort que Varys dans des domaines dans lesquels lui même est pourtant un maître (camouflage, fausse identité).

    On peut même imaginer un Varys assez mal à l’aise en présence de Jaqen, sentant un truc pas clair chez lui, et qui profite d’un envoi de « bandits condamnés » vers la Garde de Nuit pour y  foutre Jaqen dedans et le dégager bien loin. Ceci dit, si vraiment Varys craint Jaqen, on peut douter du fait qu’il le fourgue dans le même convoi que des éléments aussi précieux que Ned et Gendry.

     

    Après peut être que les deux loustics peuvent quand même être de mèche. Besoin d’un protecteur pour Ned et Gendry, histoire qu’il leur arrive pas des carabistouilles sur la route ou au Mur. Mais bon, embaucher un Sans-Visage pour ça semble abusif.

    Ou peut être en effet pour tuer Ned Stark à un moment donné, mais dans l’idée de prendre son visage et de jouer le rôle de Ned Stark plus tard (un Jaqen-Ned qui ressortirait publiquement l’histoire de la batardise de Joffrey, qui de retour sur ses terres appellerait ses vassaux du Nord à prendre les armes contre le pouvoir en place, qui pourrait ployer le genou à l’arrivée d’Aegon/Viserys et lui apporterait un soutien militaire etc…)

    #94320
    ASTE
    • Frère Juré
    • Posts : 70

    Même si je suis partisan du fait que Jaqen est un membre spécial (voire unique ?) du culte sans-visage, il m’apparait que l’hypothèse suivante est très peu probable bien que très jolie :

    Je pense que l’Homme est d’une certaine manière la meilleure incarnation terrestre du Dieu Multi-face. En effet, sa connaissance lui a permis de prendre tant de visages, qu’il a eu une vie prolongée au-delà de la durée biologique. Peut-être, je le pense, est-il le premier et seul Tueur du temple. Mais que, un peu comme un seigneur sith, il a besoin d’avoir une sorte de padawan, qui le seconde ; un lien vampirique ? le Disciple pourrait etre un support de régénération pour « Son esprit Immortel ». Aurait-il besoin de former un disciple pour continuer à vivre, car comme Dorian Grey, L’Homme cache son vrai visage.

    « Chacun des dieux possède ses instruments personnels, des hommes et des femmes qui le servent et qui contribuent à l’accomplissement de sa volonté sur terre. Les cris des esclaves ne s’élevaient pas, contrairement aux apparences, vers une centaine de dieux différents, mais vers un dieu unique doté de cent visages différents. Et c’était de ce dieu-là qu’il était l’instrument, lui. C’est au cours de cette même nuit qu’il choisit le plus misérable des esclaves, celui qui avait mis le plus d’ardeur à réclamer sa libération dans ses prières, et qu’il l’affranchit  de sa sujétion. Le premier présent venait d’être donné. » AFFC, Arya II

    Si je te suis bien Jaqen correspondrait à ce « premier et seul tueur du temple ». Il aurait dès lors eu une très longue vie mais ce ne sera pas mon argument pour tester cette hypothèse. Tout d’abord je m’en réfère à l’Homme plein de gentillesse (HPG) :

     » […] Il se peut que le dieu Multiface t’ait conduite ici pour être Son instrument mais, quand je te regarde, je vois un enfant… et, qui pis est, une enfant. Foule furent ceux qui L’ont servi au fil des siècles, mais Il n’a eu pour serviteurs qu’un tout petit nombre de femmes. Les femmes apportent la vie dans le monde. Nous autres, nous y apportons le présent de la mort. Il n’est au pouvoir de personne de faire les deux à la fois.  » AFFC, Arya II.

    J’ai mis en gras la partie qui m’intéresse ici ; nous sommes face à une foule de serviteurs, même si je veux bien qu’Umma la cuisinière de la demeure du noir et du blanc ne soit pas une tueuse aguerrie mais également une servante du Multi-face, on ressent bien dans la citation que l’HPG parle des tueurs (qui ne font pas que ça mais qui sont les seuls à le faire) et donc d’une foule de tueurs au fil des siècles. Mais quand bien même, il y a aussi d’autres arguments qui viennent poser des limites à cette hypothèse.

    En effet nous avons, via les chapitres d’Arya, assistés à des conversations de sans-visage et elles sont explicites : nombreux sont ceux étant en capacité d’apporter le don du Multi-face. Ils se coordonnent même au niveau des connaissances de chacun pour savoir qui peut apporter le don à qui.

    Alors voilà, je ne pense pas que Jaqen soit le seul et unique instrument du Multi-face même si c’est très tentant, le texte, lui, semble dire autre chose. ; )

    Bon bah on parle, on parle... va peut-être falloir penser à se faire béqueter les boyaux !

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 58)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.