[LPH] Changements sur les règles

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par R.Graymarch, le il y a 3 jours et 8 heures.
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  • #206694
    R.Graymarch
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    En tant que MJ par intérim, je n’ai pas accès au document qui a été pdf-isé pour donner les règles du jeu. J’avoue avoir la flemme de tout recréer suivant les failles ou autres modifications qu’on a faites, mais d’un autre côté, je me dis que centraliser tous les changements quelque part c’est mieux.

    Cela dit, pour les questions sur les règles, utilisez ce topic :

    Fin du jeu

    Le jeu prévoit qu’un Prétendant est couronné s’il atteint le NL12 (et sa faction gagne). DroZo a passé à 10 pour cette partie.

     

    Nombre d’actions

    Le jeu était prévu pour beaucoup de joueurs et nous ne sommes que 16 (dont des PNJ). Pour remédier à cela, DroZo a donné 2 actions par PJ. Cela a beaucoup de conséquences et on fait au mieux pour que cela reste assez cohérent

    • Il n’y a pas d’ordres entre « action 1 » et « action 2 », je me réfère uniquement au tableau page 19 et 20 pour déterminer l’ordre de traitement

    • Vous avez le droit de faire deux fois la même action (attention si vous avez un bonus d’objet, compagnon, soutien, voir ci-dessous). Ainsi vous pouvez partir deux fois en quête d’un objet (vous ferez 2 jets de dé), aller deux fois à une réception (vous apporterez deux fois le bonus), ou Déclarer l’ouverture d’une réception en action 1, puis soutenir cette réception en action 2 (vous apporterez une fois le bonus de soutien)

    • Une bénédiction/malédiction (Volantains) touche tout le tour de la cible (= toutes ses actions) MAIS nécessite de consommer les deux actions du lanceur de « sort »
    • Même si vous avez deux actions, vous ne pouvez pas utiliser deux fois un objet si ce dernier n’est pas prévu pour ça. Par exemple, Champignon (tour 8) qui rapporte 6 PS ne peut pas être utilisé deux fois car si on avait assez de joueurs, il ne serait utilisable qu’une seule fois. Idem pour les bonus des compagnons ou soutiens.

    Précision sur les assassinats
    Déja appliqué, mais vu que ce n’était pas clair, je l’écris : il n’y a aucune période d’invincibilité pour les prétendants liée à apparition ou résurrection ou autre

    Ma lecture des règles est assez simple et je la résume ici : si le prétendant ciblé ne va pas à une réception ce tour-ci (et qu’il n’y a pas d’objet spécial en action), est-ce qu’il a participé à au moins une réception le tour d’avant, d’encore avant, d’encore encore avant ? Si oui, alors il ne peut pas être pris pour cible. Sinon, il peut.

    Changement de règle sur les assassinats cumulés

    Si une même faction tente d’assassiner deux prétendants d’une faction pendant un tour, alors la faction meurtrière doit donner un ordre d’exécution (huhu) au MJ (qui sinon demandera à l’intendant ou tirera au sort s’il n’y a pas de réponse). Si le premier assassinat est réussi alors le prétendant aura un bonus à son jet de combat, comme indiqué dans les règles (6.4 p23)

    Moins une Faction n’a de Prétendant encore en vie, plus ces derniers seront capables de se défendre. Si une Faction n’a plus que deux Prétendants, ces derniers obtiendront un bonus de +4 à leur jet de Combat en cas de tentative d’Assassinat. S’il ne reste qu’un seul Prétendant, son bonus sera de +8

    Le but étant d’éviter de tuer des prétendants « trop facilement » en un tour

     

     

     

    Ajoutées dans la version 1.1 (26/11/2024), voir ci-dessous en spoiler

    Spoiler:

    Réceptions

    Les règles, p22

    Une réception ne peut être organisée que par un Courtisan appartenant à la même faction que le Prétendant qu’elle soutient. Pour organiser une réception, le Courtisan doit l’annoncer dans un message public en phase 1. Lors de cette phase, le Courtisan pourra débourser de l’argent pour que la réception rapporte des PS. Chaque tranche de 100 DO dépensés rapporte 1 PS.
    La réception en elle-même se déroule en phase 3. Les Courtisans peuvent choisir de participer à une réception. L’action se fait en phase 3 grâce à l’ordre « soutenir la réception en faveur de ». Un soutien à la réception rapporte 2 PS par Courtisan appartenant à la même faction que le Prétendant pour lequel la réception est organisé, et 3 PS par Courtisan appartenant à une faction rivale. L’organisateur de la réception n’est pas compris dans ce calcul. Les Courtisans soutenant la réception peuvent venir avec des objets (voir le chapitre sur les objets) pour rapporter des PS supplémentaires à la réception. Les Courtisans appartenant à une faction rivale de celle du Prétendant pour qui la réception a été organisée peuvent également venir avec de l’argent. Chaque tranche de 200 DO permet ainsi de faire gagner 1 PS supplémentaire à la réception.
    Le Courtisan occupant le poste de Conseiller doublera tous les PS qu’il fera gagner lors d’une réception qu’il soutient ou qu’il organise. En revanche, les Courtisans occupant les postes d’Hérétiques ne pourront pas participer à une réception et encore moins l’organiser. S’ils le tentent quand-même, le service d’ordre les tabassera, leur prendra leur argent et leurs objets pour les remettre à l’organisateur de la réception.
    Tout comme il est possible de soutenir une réception, il est aussi possible d’intervenir pour en gâcher une.
    L’action se déroule en phase 3. Un Courtisan peut mettre dans ses ordres « gâcher la réception en faveur de ». Dans ce cas, la réception perdra 3 PS par Courtisan venant gâcher la réception. Mais en contrepartie, le Courtisan gâcheur aura un risque sur 6 de se faire tabasser par le service de sécurité et de finir K.O. au tour suivant. Le gâcheur pourra également venir avec des objets et de l’argent pour appuyer son action.
    Chaque tranche de 300 DO dépensée permet de faire perdre 1 PS à la réception.
    En plus de cela, lors de la réception, l’organisateur devra lancer un D6 qui en déterminera le succès. Il ajoutera le score de ce D6 au cumul des PS de la réception.

    C’est très mal formulé et pour cela il faut donner un peu de contexte lors de la partie-test. A cette époque, l’organisateur devait en effet l’annoncer en phase 1 (cf au-dessus). Cela étant, DroZo n’a pas appliqué à ma connaissance le fait qu’il fallait dire combien de dragons d’or (DO) sont dépensés et je trouve cela plutôt normal vu que cela peut dépendre des invités et qu’il reste encore du temps avant l’envoi des ordres pour négocier et trouver des soutiens. Même si l’annonce de la réception avait lieu en phase, cette dernière avait lieu en phase 3. J’ai demandé qu’on distingue bien les deux mouvements mais cela a été reflété partiellement dans les règles

    L’organisateur doit donc a/ annoncer la réception en phase 1 puis b/déclarer l’ouverture de la réception en phase 3, j’ajoute de fait une action : Déclarer l’ouverture d’une réception en phase 3.4 (en gros c’est pareil que « soutenir une réception » sauf que vous n’apportez pas de bonus de présence mais que vous dites ce que vous utilisez comme objet et argent)

    Cependant, DroZo voulait cependant que l’argent dépensé n’ait pas le même impact suivant si c’est celui de l’organisateur ou celui de tiers. Les dons ayant lieu en phase 2, alors que la réception a lieu en phase 1 (annonce) et phase 3 (réception proprement dite) change la donne. En effet, si on me passe 1000 DO en phase 2 alors que je n’ai pas besoin d’annoncer ce que je vais dépenser en phase 1, je peux le faire tranquillement en phase 3.4 et hop +10 au jet. Tandis que si un invité-soutien vient avec 1000 DO, cela ne donne que +5, donc c’est moins avantageux. Corollaire, l’organisateur ne peut utiliser que l’argent qu’il a en début de tour. (Imaginez qu’il doit engager des frais en amont et que la maison ne fait pas crédit). Les soutiens peuvent toujours utiliser leur argent, y compris celui qu’on leur passe en phase 2, mais au taux de 200 pour 1.

    tl:dr : ajout d’une action Déclarer l’ouverture d’une réception en phase 3.4 pour l’organisateur. Ce dernier ne peut utiliser comme argent que ce qu’il a sur lui en début de tour

    Autres

    • Vous ne pouvez pas donner un objet que vous n’avez pas, ni redonner immédiatement un objet que vous venez de recevoir (j’ai essayé^^). Idem pour l’argent
    • Il est possible d’utiliser l’action « escorter » pour escorter un Garde royal (PJ) vu que ce dernier peut être assassiné

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par R.Graymarch.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 4 jours par R.Graymarch.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 jours et 8 heures par R.Graymarch.

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    #207962
    R.Graymarch
    • Barral
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    Ajout de précision pour l’escorte du Garde royal

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    #208426
    R.Graymarch
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    J’ai mis à jour les règles (version 1.1). Je n’ai pas changé la fin du jeu au NL 10 et le nombre d’actions par tour vu que ce sont des mesures « exceptionnelles ».

    Changements

    • Pouvoir du livre « Une mise en garde adressée aux jeunes filles » de Coryanne Wylde :
      Puissance normale : +1 au jet de dé pour l’action Séduire
      Puissance évoluée : +1 au jet de dé pour l’action Séduire. Possibilité d’entreprendre cette action même si le courtisan n’a pas le pré-requis
    • Précisions sur les réceptions pour l’organisateur (notamment, 100 DO = 1 PS pour l’argent déjà dans sa bourse à la fin du tour précédent)
    • Le garde royal peut être escorté
    • Impossible de donner l’argent qu’on a pas ou l’objet qu’on vient de recevoir

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    #208882
    R.Graymarch
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    Ajout d’une précision (pas de changement donc) et d’une modification

    Précision sur les assassinats
    Déjà appliqué, mais vu que ce n’était pas clair, je l’écris : il n’y a aucune période d’invincibilité pour les prétendants liée à apparition ou résurrection ou autre

    Ma lecture des règles est assez simple et je la résume ici : si le prétendant ciblé ne va pas à une réception ce tour-ci (et qu’il n’y a pas d’objet spécial en action), est-ce qu’il a participé à au moins une réception le tour d’avant, d’encore avant, d’encore encore avant ? Si oui, alors il ne peut pas être pris pour cible. Sinon, il peut.

    Changement de règle sur les assassinats cumulés

    Si une même faction tente d’assassiner deux prétendants d’une faction pendant un tour, alors la faction meurtrière doit donner un ordre d’exécution (huhu) au MJ (qui sinon demandera à l’intendant ou tirera au sort s’il n’y a pas de réponse). Si le premier assassinat est réussi alors le prétendant aura un bonus à son jet de combat, comme indiqué dans les règles (6.4 p23)

    Moins une Faction n’a de Prétendant encore en vie, plus ces derniers seront capables de se défendre. Si une Faction n’a plus que deux Prétendants, ces derniers obtiendront un bonus de +4 à leur jet de Combat en cas de tentative d’Assassinat. S’il ne reste qu’un seul Prétendant, son bonus sera de +8

    Le but étant d’éviter de tuer des prétendants « trop facilement » en un tour

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