Dans la tradition des clubs de lecture, nous vous invitons à venir discuter avec nous d’un livre lu en commun dans notre format : « Les Manuscrits de Mestre Aemon ».
Pour ce mois d’octobre, trois romans sont au programme :
- Le mardi 15 octobre à 21h, rendez-vous avec le roman de romantasy Fourth Wing, de Rebecca Yarros, disponible aux éditions Hugo Publishing. Nous discuterons du roman en compagnie de Namande, Schrödi et Lady Lylouh, sur notre chaîne Twitch.
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !
- Le mardi 22 octobre à 21h, rendez-vous avec le roman de fantasy Derniers jours d’un monde oublié, de Chris Vuklisevic, disponible chez Folio Fantasy. Nous discuterons du roman en compagnie de Yoda, Jon et Flâme, sur notre chaîne Twitch.
Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l’île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l’horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé.
Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d’augmenter encore, si possible, son immense fortune. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Qu’elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.
- Le mardi 29 octobre à 21h, rendez-vous avec le roman de fantasy Une valse pour les grotesques, de Guillaume Chamanadjian, disponible aux Forges du Vulcain. Nous discuterons du roman en compagnie de Yoda, Nympha et Wylla, sur notre chaîne Twitch.
Johann von Capriccio est un jeune étudiant en obstétrique et ciroplaste de talent à l’université de Schattengau, ville fondée par le savant-astrologue Mirabile. Les mannequins anatomiques de Johann attirent un jour l’attention de Catherine von Grunewald, femme du margrave. Celle-ci le fait convoquer afin de lui montrer l’enfant dont elle a accouché quelques mois auparavant dans le plus grand secret. Corne, queue, sabots de bouc : l’enfant présente toutes les caractéristiques d’un faune.
En compagnie d’une mercenaire et de l’héritière de Mirabile, Johann va tenter de comprendre les mystères de Schattengau, ville nichée au cœur des Alpes, dont l’université attire les esprits les plus brillants, tandis que les puissants de l’Empire germanique se pressent dans le palais du margrave Von Grunewald. Depuis cinq cents ans, c’est un haut-lieu du savoir. Étudiants et habitants la font vivre sous le patronage des grotesques, statues de pierre représentant des créatures des folklores européens, sculptées par le fondateur de cette ville où l’art et la science prennent vie à l’insu des habitants.
En attendant la diffusion de ces trois lives, n’hésitez pas à venir parler de littérature en tout genre sur notre forum !
Vous pouvez également venir discuter des précédents livres évoqués ensemble sur le forum et, si vous souhaitez voir ou revoir nos épisodes précédents, n’hésitez pas à visionner nos replays :