Adrian Tchaikovsky

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #207406
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8323

    Un topic sur un auteur d’imaginaire très prolifique (mais dont la plupart des bouquins ne sont étonnamment pas traduits en France). Il a bonne presse sur les réseaux littéraires anglophones, avec notamment en SF avec la trilogie Dans la toile du temps. On a déjà parlé de ses bouquins sur le forum :

    Une bonne raison de lui offrir son topic sur notre forum ^^

    De mon côté, j’ai lu City of Last Chances, premier tome d’une saga de fantasy qu’il a débutée en 2022 (et non traduite à ce jour). Dans la ville d’Illmar, les Palleseen tentent d’imposer leur joug, mais la révolte gronde face à ces occupants. On va suivre plusieurs personnages qui vivotent dans la cité : un prêtre d’un dieu oublié, une petite frappe, un revendeur d’artefacts magiques, une tenancière de taverne, une étudiante… et beaucoup d’autres, dont les vies vont se croiser.

    Dans l’ensemble, il y a plein de bonnes idées dans ce bouquin : la ville est un personnage à part entière, et instaure une atmosphère très fun, avec des quartiers où l’on se sert de démons pour faire tourner des usines, un quartier mystérieux peuplé de fantômes, un bois qui amène vers d’autres mondes… Et, meilleure idée à mes yeux, le personnage du prêtre dépressif qui est le seul croyant de son clergé et se coltine Dieu (littéralement, Dieu est avec lui, et il est le seul à le voir) c’est vraiment très très fun.

    Mais, et vous l’aurez peut-être deviné rien qu’à l’énumération que je viens de faire, on part un peu dans tous les sens, et il y a au final « trop » pour mon petit cerveau : il se passe pleins de trucs, avec pleins de personnages, et pleins de trucs un peu glauques, un peu funs, un peu violents par moments… mais on n’arrive pas à se poser avec un personnage pour le connaître et s’intéresser à lui, on n’arrive pas à s’appesantir sur une action sans qu’un autre truc arrive pour nous refaire perdre haleine… Et le tout m’a donc laissé une impression de trop-plein. C’est dommage, je pense que si l’auteur s’était donné le temps, ou s’il s’était un peu plus cadré, ça aurait pu donner un truc très chouette, avec un côté fantasy épique très originale, et en même temps un côté grimdark très efficace… mais là pour moi, ça a été l’overdose !

    Il paraît que le second tome de la saga est bien plus resserré et assez différent du premier (premier tome qui se tient très bien sans appeler de suite en tout cas), donc je lirai peut être la suite quand même, parce qu’il y a du potentiel ! (vous me direz : tu n’as qu’a lire le truc le plus connu de l’auteur plutôt, mais c’est une histoire d’araignée, et ma phobie ultime m’en empêche xD)

    ~~ Always ~~

    #207407
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3057

    Et, meilleure idée à mes yeux, le personnage du prêtre dépressif qui est le seul croyant de son clergé et se coltine Dieu (littéralement, Dieu est avec lui, et il est le seul à le voir) c’est vraiment très très fun.

    Haha c’est plus où moins le pitch de Les Petits Dieux, de Terry Pratchett, ça. (À lire si pas déjà fait, c’est un stand-alone et c’est l’un de mes préférés).

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #207408
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8323

    Haha c’est plus où moins le pitch de Les Petits Dieux, de Terry Pratchett, ça. (À lire si pas déjà fait, c’est un stand-alone et c’est l’un de mes préférés).

    Roh faut que je le lise (Pratchett étant bien sûr sur ma pile à lire gigantesque en plus xD)

    ~~ Always ~~

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.