› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Au fil des pages › ADWD 73, Épilogue
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DJC, le il y a 3 heures et 46 minutes.
-
AuteurMessages
-
6 novembre 2024 à 18 h 07 min #208063Yfos
- Terreur des Spectres
- Posts : 1989
ADWD 73 – Épilogue
Au fil des pages – liste des sujets
◄ ADWD 72, Daenerys X TWOW 01, Prologue ►
Même si Gared a survécu quelques temps, les POV des prologues et des épilogues ont en général des destins funestes : Cressen, Pat, Merrett Frey, Varamyr. Ce chapitre dans lequel nous allons suivre Kevan Lannister va-t-il confirmer cette règle ?
L’hiver est arrivé, il a neigé et les congères (drifts) montaient à la cheville. On ne doit pas avoir la même notion de la congère. Les nordiens ne s’en soucieraient pas. Mais si loin dans le sud, c’est signe que l’hiver vient.
Le conseil
Depuis Cersei I, nous savions que Kevan était devenu Régent. C’est donc lui qui préside le conseil, ce qui nous permet de connaître la situation à Port-Real alors que nous l’avions perdue de vue depuis un certain temps.
La composition déjà : Lord Mace Tyrell est Main. Il a d’ailleurs amené un trône en forme de main. Pour ceux qui ne le savaient pas déjà, il est prétentieux (enfleur selon sa mère) et un peu ridicule. Lord Tarly est justicier, Paxter Redwyne, absent, Lord Amiral, Pycelle, Grand Mestre, Harys Swyft, le beau-père de Kevan, grand argentier. Deux hommes des Tyrell contre deux partisans des Lannister. Plus Nymeria Sand en route pour reprendre le siège de son père (à quel poste, ce n’est pas précisé).
Plusieurs sujets sont traités.
Le débarquement de Lord Connington. Le conseil de Tommen sait maintenant ce qu’il en est. Il est arrivé avec un prétendu dragon. Clairement, pour les Lannister, ce n’est pas le fils de Rhaegar mais Kevan ne va sûrement pas dire le contraire. L’actuel seigneur de la Grifonnière, le petit-cousin de Jon Connington, Ronnet, est sur la sellette. Il se défend
« Je ne suis pas un traître. Je suis l’homme du roi Tommen et le vôtre »
Étant donné que Jon Connington a été dépouillé de ce qu’il lui restait à son profit, il est possible de le croire. Il est cependant assigné à résidence jusqu’au départ des troupes qui attaqueront la Compagnie Dorée. Va-t-il rester longtemps loyal aux Lannister qui le menacent? Alors qu’il n’est qu’un chevalier à la tête d’un petit fief et que Jon Connington, son oncle qui ne lui en veut pas vraiment et dont il est l’héritier, va agrandir son fief?
Tyrell pense Connington incapable. Kevan pense le contraire, considère qu’il a été nommé Main trop jeune, qu’il a sûrement mûri et représente donc un danger.
La situation financière est ensuite examinée. Là, rien de neuf : les coffres sont vides. Les solutions : convaincre la Banque de Fer de changer d’avis (et Kevan suggère même d’envoyer son beau-père à Braavos pour négocier), trouver de l’argent ailleurs ou avoir recours à l’or des Lannister. Plus tard le régent se dit
« L’homme qu’il nous faut, c’est Littlefinger. Petyr Baelish avait un don pour sortir des dragons du néant »
Étant donné l’endettement du Royaume et le mal que Tyrion éprouvait pour s’y retrouver dans les comptes, je n’en serais pas aussi sûre que lui.
On apprend à cette occasion que Loras Tyrell est gravement blessé mais semble-t-il pas mourant.
On passe ensuite aux procès des reines. Lord Tyrell défend forcément sa fille. Au motif qu’il veut garder ses troupes à Port-Real dans l’attente du jugement, Kevan se dit
« si ta fille est aussi innocente que tu voudrais nous le faire accroire … »
Un peu spécieux. Celui qui a lancé les accusations est un Potaunoir, un homme de Cersei. A priori, c’est elle qui a livré au Grand Moineau le barde bleu. Ne se doute-t-il pas que sa nièce est responsable de la situation de Margaery ? Et n’a-t-il pas nommé dans la Garde un être étrange pour livrer le combat judiciaire de sa nièce ?
En effet, Cersei, elle, va être jugée par combat dans cinq jours. Comme Mace Tyrell n’a pas l’air de comprendre la situation, Kevan doit lui préciser
« Si ma nièce est reconnue coupable de toutes ces trahisons, la légitimité de ses enfants sera remise en cause. Si Tommen cesse d’être roi, Margaery cessera d’être reine »
Concernant Myrcella, Kevan a l’impression que Mace Tyrell voudrait lui faire épouser Wyllos. Il en arrive même à comprendre l’énervement de Cersei envers lui.
À la sortie du conseil, Pycelle dit s’inquiéter pour sa vie (bien vu) mais pense que le danger vient de Lord Tyrell.
Voyant un garde blanc, ser Meryn Trant, Kevan se dit que la garde blanche est tombée bien bas et songe à nommer son fils Lancel, maintenant séparé de sa femme et membre des Fils du Guerrier.
Ferait-il vraiment remonter le niveau ? Physiquement, il n’est plus que l’ombre de ce qu’il était et il est maintenant fidèle avant tout à la Foi. Un homme plus vraiment en état de se battre et à la loyauté non totalement acquise à Tommen ferait-il vraiment un bon Garde Blanc ?
Le repas
Kevan va ensuite prendre un repas, très copieux vu les circonstances, avec Tommen et Cersei. Trois novices les servent. Elles ont entre 12 et 16 ans et changent toutes les semaines. Peu de chances que Tyerne, trop âgée, se glisse parmi elles.
On a l’occasion d’avoir un nouvel aperçu de Tommen. Il est vraiment très enfantin, notamment si on le compare à Bran lors de la fête des moissons. Kevan n’a pas l’air de s’en préoccuper. Lorsque son petit-neveu parle de ses chatons, il se dit
« Quel gentil petit garçon »
Lors du conseil
« il n’avait pas vu de raison pour que Tommen se joignit à eux. »
Il est pourtant le roi et doit apprendre à diriger
« Il était plus charitable que l’enfant se tint avec sa mère »
Étant donné que Cersei ne passe qu’un tiers de ses heures de veille avec lui, le reste étant destiné au bain et aux prières (lesquelles ?), cela laisse du temps à Tommen.
Kevan se remémore le sort de la maîtresse de son père et fait le parallèle avec Cersei . Il a cette pensée étrange
« je n’ai aucune raison de me sentir coupable …. »
Comme écrit là, cela signifie-t-il que c’est lui qui a suggéré la marche de la honte ? Seule solution qu’il a trouvé pour obtenir une libération provisoire auprès du Grand Moineau ? Choix délibéré de sa part pour ôter tout pouvoir à Cersei ?
Si c’est le cas, il pense avoir réussi.
« Ser Kevan ne se souvenait pas d’avoir jamais vu sa nièce si calme, si discrète, si modeste. C’était une excellente chose. Mais cela l’attristait également »
Pour le lecteur, ce n’est pas certain : nous savons que, lorsqu’elle était emprisonnée, ses prières étaient … non conventionnelles. Il y a peu de chances que ce qu’elle a subi l’ait amenée à plus d’affection pour les responsables.
Et surtout, elle demande le retour de Taena Merryweather et suggère qu’elle amène son fils. La même Taena qui en sait trop et dont le départ de Port Real l’avait par conséquent soulagée. Demander à ce qu’elle revienne avec un otage n’est pas une si modeste requête.
Kevan se sent ensuite plus mal à l’aise. Sa nièce suggère qu’il fasse venir sa femme à la cour et a, à son sujet, une remarque ambiguë.
« Sage la femme qui connaît sa place »
Vu le fait qu’elle n’a jamais admis ne pas être traitée comme son frère en raison de son sexe, on peut s’interroger sur la signification de cette phrase. Elle est ensuite surprise que les frères d’Osney Poteaunoir aient été enfermés. Oui, elle a oublié avoir confessé avoir couché avec. Vu que ce n’est pas vrai, c’est compréhensible.
C’est à ce moment que leur discussion est interrompue. Un jeune garçon est là : le Grand Mestre Pycelle demande à voir le régent.
La fin
Kevan se dirige alors vers les appartements de Pycelle, au-dessous de la roukerie. Le château lui paraît étrange, hostile
le château lui parût un lieu étranger, où des crocs de glace avaient avaient poussé à chaque donjon et à chaque tour
Une fois, un glaçon long comme une pique tomba pour se briser à ses pieds
Comme il ne croit pas aux signes, il continue.
Arrivé, la situation est étrange : la fenêtre du mestre, frileux, est grande ouverte et un corbeau blanc est là, annonçant l’hiver (je croyais qu’ils avaient déjà été envoyés) et, tout à coup, un choc : un vireton d’arbalète s’est enfoncé dans sa poitrine. À ce moment, il voit le corps du mestre.
Un coup de Tyrion ? Non, c’est Varys.
Pendant que Kevan est en train de mourir, il indique l’avoir tué
« pour le royaume. Pour les enfants ».
Un peu contradictoire avec ce qu’il explique ensuite
« vous menaciez … de réconcilier Hautjardin et Castral Roc, … d’unir les Sept Couronnes sous l’égide de Tommen »
Bref, de pacifier le royaume, ce qui aurait été bénéfique au peuple.
Varys lui explique ensuite son plan. Amener Aegon, le fils de Rhaegar au pouvoir. À l’entendre, il a toutes les qualités, est proche du peuple et a vécu comme lui. Un peu comme Aegon V.
Oui, il a appris beaucoup de choses, sait pêcher, mais beaucoup travaillé de ses mains, j’ai un doute. Été traqué ? Tout le monde ignorait son existence, il ne l’était pas. Et l’idée qu’il fasse passer le devoir avant tout, ça reste à voir. Daenerys et Jon ont plus ce profil.
Et difficile d’admettre que Illyrio, un type qui a des esclaves qu’il offre à ses invités, ait également ce but. Alors pour qui ce discours ?
On a la réponse rapidement. Des enfants sont présents dans la pièce, ses « petits oiseaux » Ils seront encore plus fidèles à Varys s’ils sont persuadés qu’il agit pour eux. Il leur demande d’achever Kevan.
6 novembre 2024 à 18 h 13 min #208064R.Graymarch- Barral
- Posts : 10317
Toujours ce talent pour débuter les chapitres
I am no traitor,” the Knight of Griffin’s Roost declared. “I am King Tommen’s man, and yours.”
On ne sait pas à qui il s’adresse avant le paragraphe suivant
Ser Kevan Lannister pulled his cloak about himself more closely. “So you say, ser. Words are wind.”
(disclaimer : j’aime beaucoup Kevan, je le trouve sous-estimé)
Il fait froid et Kevan pense direct à l’ambiance malsaine des reines emprisonnées
Though neither Queen Cersei nor Queen Margaery was amongst them, their presence could be felt poisoning the air, like ghosts at a feast.
J’ai trouvé intéressant qu’il considère le trône comme « some great black beast, its barbs and claws and blades half-shrouded in shadow » alors qu’on vient de quitter Drogon
Tommen est avec sa mère et l’issue du procès est incertaine
The Seven only knew how long mother and son might have together before Cersei’s trial … and possibly her execution.
L’anecdote du trône en dit beaucoup sur Kevan (qui n’est pas bling bling)
The new King’s Hand was seated on an oaken throne carved in the shape of a hand, an absurd vanity his lordship had produced the day Ser Kevan agreed to grant him the office he coveted.
On retourne aux Connington. Kevan a quelques infos mais imprécises
Supposedly the sellswords who had landed in the south were being led by one of his own blood.
Pycelle fait sa leçon d’histoire et Kevan apprécie peu ^^
That is how it is when a man grows as old as Pycelle. Everything you see or hear reminds you of something you saw or heard when you were young.
Ronnet est arrivé avec des hommes, anciennement de Gregor. Ah tiens, Randyll est là et ne s’est pas vraiment adouci
I had to hang the one and geld the other. If it were up to me, I would send them all to the Night’s Watch, and Connington with them. The Wall is where such scum belong.
Kevan note bien que Mace Tyrell prend le contrôle du Guet, petit à petit.
Qyburn est bien renseigné, mais on ne le croit pas vraiment
“If this truly is the Golden Company, as Qyburn’s whisperers insist—”
“Call them what you will,” said Randyll Tarly. “They are still no more than adventurers.”
“Perhaps,” Ser Kevan said.
Retour à Jon Connington qui s’approcherait d’Accalmie, et Mace qui se propose de la conquérir à nouveau si elle tombait. In petto, Kevan est narquois
How can you recapture it when you have never captured it to begin with?
Mace, c’est vraiment un demeuré…
“These charges against my daughter are filthy lies. I ask again, why must we play out this mummer’s farce? Have King Tommen declare my daughter innocent, ser, and put an end to the foolishness here and now.”
Do that, and the whispers will follow Margaery the rest of her life. “No man doubts your daughter’s innocence, my lord,” Ser Kevan lied, “but His High Holiness insists upon a trial.”
Jon Connington est très sous estimé, ici par Randyll
“If it is him,” Lord Randyll said. “… as for Connington,” Tyrell repeated, “what victories has he ever won that we should fear him? He could have ended Robert’s Rebellion at Stoney Sept. He failed. Just as the Golden Company has always failed. Some may rush to join them, aye. The realm is well rid of such fools.”
Ser Kevan wished that he could share his certainty.
Kevan est plus circonspect
Arrogant, but able and energetic
/
That was all so long ago, though. If this is indeed Jon Connington, he will be a different man. Older, harder, more seasoned … more dangerous. “Connington may have more than the Golden Company. It is said he has a Targaryen pretender.”
“A feigned boy is what he has,” said Randyll Tarly. “That may be. Or not.”
Kevan se remémore la mort des enfants de Rhaegar. Et il se dit que de toute façon, la légitimité de Daenerys n’est remise en cause par personne, alors Aegon…. Mace s’en fout car elle est loin. Kevan se dit qu’elle ne restera pas là bas éternellement (13 ans plus tard, elle y est toujours^^). Mace veut bien aller se battre contre JonCon mais après le procès. Pycelle dit qu’on peut acheter des mercenaires, sauf que… les caisses sont vides
Unless a new source of coin could be found, or the Iron Bank persuaded to relent, he would have no choice but to pay the crown’s debts with Lannister gold. He dare not resort to new taxes, not with the Seven Kingdoms crawling with rebellion. Half the lords in the realm could not tell taxation from tyranny, and would bolt to the nearest usurper in a heartbeat if it would save them a clipped copper.
Kevan force Swyft à aller Braavos pour négocier. Pas beaucoup le sens de l’initiative, les membres du Conseil restreint
Tiens, Kevan est allé à Peyredragon
Kevan Lannister had seen Dragonstone with his own eyes.
On glisse sur le mystérieux Robert Strong
“Why have we never heard his name before? He does not speak, he will not show his face, he is never seen without his armor. Do we know for a certainty that he is even a knight?”
We do not even know if he’s alive.
/
Dead men do not shit. Kevan Lannister had a strong suspicion of just who this Ser Robert really was beneath that gleaming white armor. A suspicion that Mace Tyrell and Randyll Tarly no doubt shared.
En tout cas, Mace ne voit que la menace pour sa fille. Pour Kevan, Cersei est rabaissée pour toujours (de là à que c’est ce qu’il a souhaité….), mouais
Cersei was soiled goods now, her power at an end. Every baker’s boy and beggar in the city had seen her in her shame and every tart and tanner from Flea Bottom to Pisswater Bend had gazed upon her nakedness, their eager eyes crawling over her breasts and belly and woman’s parts. No queen could expect to rule again after that. In gold and silk and emeralds Cersei had been a queen, the next thing to a goddess; naked, she was only human, an aging woman with stretch marks on her belly and teats that had begun to sag … as the shrews in the crowds had been glad to point out to their husbands and lovers.
Et là on voit que Kevan a un avis opposé à Barristan deux chapitres plus tôt
Better to live shamed than die proud
Tout le chapitre est assez délicieux quand on lit ce que pense Kevan face aux rodomontades de Mace (If your daughter is as innocent as you’d have us believe, why must you have your army present when she faces her accusers?). On voit qu’il a plutôt une bonne perception des enjeux, mais sait qu’il ne peut pas tout dire
On arrive au cas Myrcella et donc aux Dorniens, avant de se séparer
Tarly is the real danger, Ser Kevan reflected as he watched their departure. A narrow man, but iron-willed and shrewd, and as good a soldier as the Reach could boast. But how do I win him to our side?
Pycelle lui dit que Mace ne l’aime pas et souhaiterait avoir une protection rapprochée. Swift aussi. Mace repense à l’équilibre des forces au sein du Conseil restreint (et la venue de lady Nymeria). Oh tiens, il a oublié d’en parler à Mace. Bon après, Kevan se plante, comme tout le monde sur Petyr
The man we need is Littlefinger. Petyr Baelish had a gift for conjuring dragons from the air.
Puis il s’en tire par une boutade
“Hire the Mountain’s men,” Ser Kevan suggested.
Sur le point suivant, il n’a pas tort et en même temps, il est tellement dans l’erreur…
He did not think that Mace Tyrell would be so clumsy as to try to murder either Pycelle or Swyft, but if guards made them feel safer, let them have guards.
Ils se séparent et Kevan part seul : il fait froid (trois pieds de neige quand même). Kevan a ses propres soucis : qui nommer à la garde royale (Lancel ? Mon dieu). Il lui reste du travail avant de manger avec Tommen et Cersei. Cersei ne va pas très bien
His niece had been subdued and submissive since her walk of atonement, thank the gods. The novices who attended her reported that she spent a third of her waking hours with her son, another third in prayer, and the rest in her tub. She was bathing four or five times a day, scrubbing herself with horsehair brushes and strong lye soap, as if she meant to scrape her skin off.
Kevan se demande ce qu’il se serait passé si Cersei avait épousé Rhaegar.
But it did no good to brood on lost battles and roads not taken. That was a vice of old done men.
Oui, c’est ce que fait Barristan. Et ce que Kevan reproche à Pycelle ^^ Kevan tente de se persuader qu’il a bien agi (avec Cersei, c’est pas si évident). Il se dit que Tywin aurait fait pareil, et repense au destin de la maîtresse de Tytos. Ouais mais quand même…
“It had to be,” Ser Kevan muttered over the last of his wine. His High Holiness had to be appeased. Tommen needed the Faith behind him in the battles to come. And Cersei … the golden child had grown into a vain, foolish, greedy woman. Left to rule, she would have ruined Tommen as she had Joffrey.
Outside the wind was rising, clawing at the shutters of his chamber. Ser Kevan pushed himself to his feet. Time to face the lioness in her den. We have pulled her claws. Jaime, though
Boros va mal et Cersei est « bien » entourée
The meal was served by three novices, well-scrubbed girls of good birth between the ages of twelve and sixteen. In their soft white woolens, each seemed more innocent and unworldly than the last, yet the High Septon had insisted that no girl spend more than seven days in the queen’s service, lest Cersei corrupt her. They tended the queen’s wardrobe, drew her bath, poured her wine, changed her bedclothes of a morning. One shared the queen’s bed every night, to ascertain she had no other company; the other two slept in an adjoining chamber with the septa who looked over them.
Le repas se passe bien et Cersei est très (trop) agréable. On parle de projet : rebâtir la tour de la Main (Cersei tacle Mace) ou faire revenir Taena Merryweather après le procès (hum…). J’ai bien aimé qu’on parle du vieux matou insaisissable, Balerion.
Kevan est même triste pour Cersei (alors qu’il est un peu fautif de sa condition)
Ser Kevan could not remember ever seeing his niece so quiet, so subdued, so demure. All for the good, he supposed. But it made him sad as well. Her fire is quenched, she who used to burn so bright.
C’est lui qui mentionne Jaime, alors qu’il n’a pas d’infos. Ni pour Tyrion d’ailleurs. Point de tension sur Dorna
“Uncle, may I ask you a question?”
“Whatever you wish.”
“Your wife … do you mean to bring her to court?”
“No.” Dorna was a gentle soul, never comfortable but at home with friends and kin around her. She had done well by their children, dreamed of having grandchildren, prayed seven times a day, loved needlework and flowers. In King’s Landing she would be as happy as one of Tommen’s kittens in a pit of vipers. “My lady wife mislikes travel. Lannisport is her place.”
“It is a wise woman who knows her place.”
He did not like the sound of that. “Say what you mean.”
“I thought I did.” Cersei held out her cup
Cersei est sauvée d’une conversation gênante car on appelle Kevan pour une urgence (par un enfant qui parle donc…. un agent spécial de Varys ? Ou qui n’est pas au courant ?)
“Osney’s brothers will not stand by idly and watch him die,” Cersei warned him.
“I did not expect that they would. I’ve had the both of them arrested.” That seemed to take her aback. “For what crime?”
“Fornication with a queen. His High Holiness says that you confessed to bedding both of them—had you forgotten?”
Her face reddened. “No. What will you do with them?”
“The Wall, if they admit their guilt. If they deny it, they can face Ser Robert. Such men should never have been raised so high.”
Cersei lowered her head. “I … I misjudged them.”
“You misjudged a good many men, it seems.”
Pycelle a sans doute des nouvelles : Accalmie, Winterfell ?
Kevan est sympa quand même ^^
The messenger was a boy of eight or nine, so bundled up in fur he seemed a bear cub. Trant had kept him waiting out on the drawbridge rather than admit him into Maegor’s. “Go find a fire, lad,” Ser Kevan told him, pressing a penny into his hand.
Il fait froid, un corbeau blanc est arrivé et Pycelle est mort d’un carreau d’arbalète
He wanted guards, Ser Kevan thought. I should have sent him guards. Could Cersei have been right all along? Was this his nephew’s work?
Mais non ce n’est pas Tyrion, c’est Varys. Varys qui sait que Kevan est compétent et c’est pour ça qu’il va le tuer (rien de personnel, hein ?^^) et hop un carreau de plus
“This pains me, my lord. You do not deserve to die alone on such a cold dark night. There are many like you, good men in service to bad causes … but you were threatening to undo all the queen’s good work, to reconcile Highgarden and Casterly Rock, bind the Faith to your little king, unite the Seven Kingdoms under Tommen’s rule. So …”
Varys tacle Pycelle sur la puanteur, comme si c’était la faute du mestre puis annonce son plan comme un vrai méchant de film de série B
Your niece will think the Tyrells had you murdered, mayhaps with the connivance of the Imp. The Tyrells will suspect her. Someone somewhere will find a way to blame the Dornishmen. Doubt, division, and mistrust will eat the very ground beneath your boy king, whilst Aegon raises his banner above Storm’s End and the lords of the realm gather round him
Ensuite, Varys sort son blabla et je sais que beaucoup de gens dans le lectorat y croient alors que franchement, faire confiance à Varys…. Surtout qu’il a un public (les enfants)
Aegon has been shaped for rule since before he could walk. He has been trained in arms, as befits a knight to be, but that was not the end of his education. He reads and writes, he speaks several tongues, he has studied history and law and poetry. A septa has instructed him in the mysteries of the Faith since he was old enough to understand them. He has lived with fisherfolk, worked with his hands, swum in rivers and mended nets and learned to wash his own clothes at need. He can fish and cook and bind up a wound, he knows what it is like to be hungry, to be hunted, to be afraid. Tommen has been taught that kingship is his right. Aegon knows that kingship is his duty, that a king must put his people first, and live and rule for them
C’est tellement émouvant de faire replonger le royaume dans la guerre pour son bien, hein ?
“I am sorry.” Varys wrung his hands. “You are suffering, I know, yet here I stand going on like some silly old woman. Time to make an end to it.”
Et le tome se termine sur des enfants qui achèvent Kevan à coups de couteau (Cersei va encore penser que c’est les Tyrell ? Chut). Snif, Kevan.
———————————————–
Time to make an end of it. Fin de la relecture d’ASOIAF, ce fut un long mais intéressant voyage. Ravi d’être arrivé au bout !
Rappelez vous le début : We should start back !
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais6 novembre 2024 à 21 h 35 min #208068Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
Si Martin a un talent pour débuter ses chapitres, il en a un pour terminer ce tome. Cet épilogue nous apprend pas mal de choses et se conclue de façon percutante et saignante.
On se retrouve avec une accumulation de cliffhanger. Après avoir lu les récents événements qui ont lieu à Mereen, dans le Nord, la capture de Jaime et les préparatifs des Noces Pourpres 2.0 dans le Conflans, le Val et Dorne en embuscade, on voit le pouvoir des Lannister qui vacille brutalement à Port-Réal.
Batailles, coups de poignard dans l’ombre, carreaux d’arbalette,… la sauce sanguette s’annonce givrée dans TWoW, mais susceptible d’être flambée par endroits… Miammm!
Un grand merci à tous les contributeurs à cette grande re-re-relecture!
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)7 novembre 2024 à 0 h 50 min #208070DJC- Pas Trouillard
- Posts : 567
Time to make an end of it. Fin de la relecture d’ASOIAF, ce fut un long mais intéressant voyage. Ravi d’être arrivé au bout !
Rappelez vous le début : We should start back !
J’ai adoré ta fin, Gray !
Merci à Yfos, merci à toutes et à tous pour ce grand voyage qu’a été la relecture, durant toutes ces années <3 <3 <3 C'était vraiment eggcellent !
(j'ai mis à jour le wiki avec les liens vers les 10 derniers chapitres)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.