› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Les Bolton ont du sang des Autres dans les veines
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Céleste, le il y a 2 heures et 36 minutes.
-
AuteurMessages
-
21 février 2025 à 15 h 53 min #209724
Homme des bois
- Éplucheur de Patates
- Posts : 9
À vrai dire, je n’ai pas vérifié si cette théorie existait déjà… Bon je me lance !
Soyez indulgent, car même si je fournis des efforts, l’orthographe et la grammaire ne sont pas mon fort.
Eh oui, je sais que cette théorie en fera sourire certains, mais moi j’aime les belles histoires et les belles théories, même si elles sont loufoques et/ou extrapolées.
Nature des Autres
Pour commencer, j’ai voulu identifier la nature même des Autres. J’ai plongé dans mon vieux manuel des monstres de Donjons et Dragons 3.5. J’en ai tiré 3 possibilités et j’en ai ajouté 1 du folklore nordique. De D&D, les 3 races de Monstres qui ressemblent aux Autres sont : Vampire, Ténébreux, Liche. Mais à l’analyse, il y a plein de trucs qui ne collent pas, même si les liches et les vampires ont plein de points communs. En revanche, on trouve plein de similitude avec le Monstre tiré du folklore scandinave… les Draugars.
Description des Autres
La description qui suit est tirée du wiki.
Les Autres : Ils peuvent prendre la forme de grands humanoïdes décharnés, dont la peau est d’un blanc très clair et les yeux d’un bleu artificiel, inhumain. Ils peuvent se mouvoir en silence, et avec souplesse et légèreté.
Ils manient des épées translucides comme le cristal qui dégagent une faible lumière bleue et qui émettent un son strident lorsqu’elles pénètrent un corps ou une flamme. Ces épées sont tellement froides qu’elles peuvent briser l’acier en morceaux. Ils semblent recouverts d’une armure laiteuse et souple, qui serait impénétrable aux armes ordinaires.
Ils semblent par ailleurs posséder leur propre langage et leur timbre de voix évoque le craquement d’un lac pris dans les glaces.
Les Autres peuvent également sembler n’être qu’une brume blanche et glaciale, une ombre, mais une ombre avec des dents.
Les Draugars
Aussi écrit draugr. C’est une créature morte-vivante des sagas littéraires et des contes populaires scandinaves. Ils vivent dans leurs tombes, dans leur tumulus. Ils sont donc, tous des personnages au statut important et noble. Concrètement, ce sont des revenants, avec un corps corporel tangible, plutôt que des fantômes possédant des corps intangibles. Dans les contes, c’est un état qui est souvent provoqué par une « seconde mort », par la destruction du cadavre animé. Ils possèdent généralement une force surhumaine, et sont « généralement hideux à regarder », portant une couleur nécrotique noire ou bleue, et sont associés à une « odeur de pourriture ». Les draugr étaient soit hel-blár (« bleu mort »), soit nár-fölr (« cadavre pâle »).
En vieux norrois, le terme draugr signifie également bois mort sec. La poésie du vieux norrois utilisait souvent des termes désignant les arbres pour représenter les humains. Il y a donc ici, par extension, un lien entre l’idée d’un tronc d’arbre abattu et celle d’un cadavre.
Les Draugr sont généralement décrits comme possédant une intelligence humaine et sont connus pour avoir de nombreuses capacités magiques, telles que le changement de forme, le contrôle de la météo et la vision de l’avenir. Certains sont immunisés contre les armes. Ils sont réputés être plus actifs la nuit et en hiver. Ils semblent surtout actif l’hiver lorsque les nuits sont longues et froides.
Cela fait tout de même beaucoup de similitudes avec les Autres non ?
Finalement, on note que dans le récit de Thorolf, où les Draugars sont partie prenante, que son fils a dû élever un mur de pierre pour empêcher son père mort de revenir tourmenter les villageois sous la forme de Draugr. Un mur, cela ne vous rappelle rien ?
The Night king
« Certains disent que c’était un Bolton », terminait toujours la vieille Nan. « Certains disent que c’était un Magnar de Skagos, d’autres qu’il était un Omble, un Flint ou de Norroit. Certains voudraient vous faire croire qu’il était un Piébois, de ceux qui régnaient sur l’île aux Ours avant l’arrivée des hommes de fer. Il ne l’a jamais été. C’était un Stark, le frère de l’homme qui l’a fait tomber. » Elle pinçait toujours Bran sur le nez à ce moment-là, il ne l’oublierait jamais. « C’était un Stark de Winterfell, et qui peut le dire ? Peut-être s’appelait-il Brandon. Peut-être a-t-il dormi dans ce même lit, dans cette même pièce. »
Et donc si un Brandon Stark à construit un Mur, c’était pour repousser un de ses frères, moi j’y crois à cette assertion. En tout cas, s’il n’était pas Stark, il était surement un Snow, car même si Bran réfute que le Roi de la nuit soit Stark, il l’imagine marchant dans les couloirs de winterfell.
Voici ce que nous en savons d’après la page du wiki de la garde de nuit :
Selon les contes de Vieille Nan et les légendes nordiennes, le Roi de la Nuit aurait été le treizième lord Commandant de la Garde de Nuit. La tradition prétend qu’il n’avait peur de rien et ainsi, lorsqu’il vit, depuis le sommet du Mur, une femme à la peau aussi blanche que la lune et aux yeux semblables à des étoiles bleues, il la prit en chasse et l’aima malgré sa peau froide comme la glace. Lorsqu’il lui donna sa semence, il lui donna aussi son âme, puis la ramena à Fort Nox où il la proclama reine et se couronna roi. La nuit devint son domaine et, à l’aide de la sorcellerie, il plia les frères jurés de la Garde de Nuit à sa volonté et régna pendant treize années. Son règne fut brisé lorsque le Stark de Winterfell, le roi de l’Hiver Brandon le Briseur, s’allia au roi d’au-delà du Mur, Joramun le sauvageon. Ensemble, ils délivrèrent la Garde de son emprise et de la reine cadavre. Après la chute du Roi de la Nuit, lorsqu’on découvrit qu’il avait fait des sacrifices aux Autres, on détruisit toute archive le concernant et son nom fut proscrit.
Cette « reine cadavre », est probablement une Autre, on peut, en tout cas, vraisemblablement le penser. Ce roi Stark à tout de même régné sur la nuit pendant 13 années. Ce n’est pas rien. Était-il possible, pour eux, de se reproduire ? et si oui, le couple a-t-il eu le temps de le faire ?
Une hybridation possible ?
Oui je sais, vous avez sûrement lu deux fois la question de la reproduction. Mais elle me semble légitime. C’est d’ailleurs la première chose à laquelle doit penser un roi lorsqu’il prend le pouvoir : sa succession. La preuve en est avec la succession de Robb comme roi du nord et les enjeux qui en découlent. C’est assez difficile d’imaginer ce Roi de la nuit ne pas penser à sa succession. D’autant plus que la légende raconte qu’il lui a donner sa semence. C’est un détail qui ne semble pas anodin. Mais cela pose une question fondamentale : Est-ce que la reproduction est possible entre les humains et les Autres ? Quelle que soit la forme que prendrait cette reproduction…
D’après, un article sur l’histoire naturelle du trône de fer découvert dans le livre « Le Trône de fer et les sciences », dirigé par Jean-Sébastien Steyer, des hybridations seraient possible, du moins envisageable, entre les races humanoïdes : humains, géants, enfants de la forêt… voire les Autres !
Partons du principe que l’hybridation est possible. Quelle qu’en soit la forme, sexuelle, magique, sacrificielle, peu importe finalement.
Et les Bolton dans tout ça ?
On parle des Stark… Mais vous êtes en train de vous dire… Et les Bolton dans tout ça ? et vous auriez raison de vous poser ces questions. Mais rassurez-vous, j’y viens !
Greystark, Fils de Roi ?
En jetant un œil, dans les familles nobles disparues du Nord, mon regard ne cesse de s’arrêter sur les Greystark… des Stark Gris, dont nous ne savons pas grand-chose.
La maison Greystark est une maison éteinte du Nord, qui était une branche cadette de la maison Stark. Elle fut installée à l’Antre du Loup, une forteresse à l’embouchure de la Blanchedague, pendant près de cinq siècles. Elle s’allia aux Bolton pour se rebeller contre les Stark, ce qui entraîna sa disparition.
Et si le Stark de Winterfell avait trouvé un fils du Night King, un bébé tout pale, tout gris, un fils de son frère ! aurait-il eu le cœur de commettre un second parricide ?
Et s’il avait laissé une chance à cet enfant et à ce sang vicié de prouver qu’il n’était pas pourri d’avance. Et s’il l’avait légitimé en tant que Greystark ? Cela ne me parait pas fou de le penser en tous cas. Et si après des années, des décennies, ils avaient fini par doter ces Greystark d’un domaine ?
Au passage, notez qu’on les installe dans l’Antre du loup, le loup est entré dans la bergerie, les Autres sont à Westeros. La symbolique est pas mal je trouve. Et cet antre se trouve à l’embouchure de la Blanchedague, encore pas trop mal dans la symbolique…
Alliance Bolton/Greystark
Vous ne l’avez pas loupé non plus je suppose, ces Greystark se sont alliés au Bolton, ce qui va causer leur perte. Les Bolton, nous y voilà enfin !
Le sang vicié des Greystark à du, à un moment ou un autre, prendre le dessus. Et les Bolton étant toujours dans les mauvais coups, il ne pouvait pas louper celui-là ! Et qui dit alliance, dit mariage, et qui dit mariage dit enfants… Suivant cette théorie, donc, du sang des Autres coule chez les Bolton.
Conclusion
Voilà, même si j’aime l’histoire que cette théorie raconte, je sais qu’elle manque de fondation pour la soutenir. Surtout en ce qui concerne la timeline à propos des Greystark et le manque d’information par rapport à l’époque du roi de la nuit.
Mais bon avoué qu’à minima, elle a de la gueule !
Indices factuels
En supplément, et pour appuyer la théorie, vous trouverez des indices visant à amener les lecteurs à voir l’influence des Autres chez les Bolton.
Comparaison de la description.
Roose : Son teint est blafard et, malgré son âge, il n’est absolument pas ridé. Ses lèvres sont extrêmement fines et il a la particularité d’avoir des yeux bleus très pâles, ce qui lui confère un regard dérangeant, insondable et difficile à soutenir ; ses sourires furtifs sont de même très inquiétants. Ses traits impassibles ne laissent transparaître aucune émotion et ses silences mettent mal à l’aise les plus intrépides. Il est pourvu de doigts courtauds et vigoureux.
Il parle très doucement et calmement, forçant les autres à écouter attentivement.
Sur les champs de bataille, lord Roose Bolton porte une armure gris sombre aux rondelles représentant des faces humaines hurlantes sur un gambison couleur sang.
Ramsay : Ses yeux sont gris et pâles comme ceux de son père, seul trait physique qu’il a en commun avec Roose. Mais bon, il n’est qu’un batard.
- On remarque plusieurs similitudes dans les descriptions des différents Bolton avec celle que nous avons donné des Autres au début… Pâle, blafard, silencieux, froid, les yeux de Roose et Ramsay sont particulièrement intrigants.
Sang vicié
Lord Roose Bolton est adepte de traitements médicinaux visant à épurer son corps de ses mauvaises humeurs. En effet, il se fait régulièrement poser des sangsues, convaincu que cela améliore sa santé.
- Il retirerait le vice de son sang par cette pratique, permettant par la même de se « modérer ».
Le froid
« — Ton père n’est pas intrépide, insinua-t-elle, il se contente d’être brave, c’est très différent… » Il médita la chose un moment. « L’armée de l’est constituera le seul obstacle entre Tywin et Winterfell, dit-il, tout pensif. Enfin…, le seul avec ce que je laisserai d’archers à Moat Cailin. Ainsi, pas d’intrépide, c’est cela ? C’est cela. Il faut à ce poste du sang-froid, selon moi, de la rouerie, pas de la témérité. Roose Bolton…, grommela-t-il aussitôt. Ce type me fait froid dans le dos. Et bien, prions qu’il fasse le même effet à lord Tywin. »
- Fait froid dans le dos… les Autres amènent le froid dans leur sillage.
Petits jeux malsains
Bran IV AGOT :
« La vieille Nan acquiesça. Dans ces ténèbres, les Autres sont venus pour la première fois », dit-elle tandis que ses aiguilles font « clic clic ». « C’étaient des choses froides, des choses mortes, qui détestaient le fer, le feu et le soleil, et toute créature ayant du sang chaud dans les veines. Elles ont balayé les forteresses, les villes et les royaumes, abattu des héros et des armées par dizaines, chevauchant leurs pâles chevaux morts et menant les armées des tués. Toutes les épées des hommes n’ont pu freiner leur avancée, et même les jeunes filles et les nourrissons n’ont pas eu pitié d’eux. Ils chassaient les jeunes filles dans les forêts gelées et nourrissaient leurs serviteurs morts de la chair d’enfants humains. »
- C’est un peu ce que fait Ramsay
Roose est un vampire
J’ai insisté au début sur la similitude entre les Autres et les Vampires, et cela tombe bien, car il y a justement une théorie sur le sujet !
Re-Conclusion
Vous allez surement vous dire que j’extrapole beaucoup, mais bon, c’est aussi cela une théorie, de l’extrapolation ! Quoi qu’il en soit, elle me plait à moi cette théorie et cela me suffit.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 jour et 1 heure par
Homme des bois.
21 février 2025 à 17 h 13 min #209727Céleste
- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 751
Les Stark sont quand même des meilleurs candidats pour ce crackpot : Rois de l’Hiver, épée ancestrale « Glace », le pacte de glace et de feu, les parents de Jon Snow, la légende du Roi de la nuit comme tu l’as dit.
Alors que les Bolton, c’est loin d’être évident, mis à part la couleur des yeux comme tu dis qui est d’ailleurs décrite comme « couleur neige sale ».
Cela dit, je prendrai le temps de tout lire.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
22 février 2025 à 12 h 47 min #209736Homme des bois
- Éplucheur de Patates
- Posts : 9
Attention, mon postulat de départ n’est que le futur roi de la nuit sera un bolton, juste que je suppose que du sang d’autres coule dans les veines des bolton
22 février 2025 à 14 h 22 min #209737Céleste
- Exterminateur de Sauvageons
- Posts : 751
Attention, mon postulat de départ n’est que le futur roi de la nuit sera un bolton, juste que je suppose que du sang d’autres coule dans les veines des bolton
Ce que je disais c’est que les Stark sont de meilleurs candidats pour le sang des Autres si on veut crackpoter à ce sujet.
Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.