› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Théories, analyses, décryptages et panorama › [Panorama] La couronne du Nord : qui succédera à Robb Stark ?
- Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zid, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
31 juillet 2018 à 9 h 09 min #34362Eridan
- Vervoyant
- Posts : 6336
La couronne du Roi du Nord (Illustration : lammablePerson ; montage : Nymphadora, la Garde de Nuit)- Théorie publiée sur le blog le 18 décembre 2017
- Auteur : Eridan
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
31 juillet 2018 à 11 h 12 min #34388Chat-qui-boite- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 380
Forcement un Nordien sinon son règne ne sera pas long mais avec GRRM et sous l’influence de la série on se dit que tout peut arriver, l’hiver, déjà, qui peut occasionner un changement aussi important que l’arrivée des premiers hommes du temps des enfants de la forêt.D’accord, je ne me mouille pas trop dans mes hypothèses, mais après avoir lu beaucoup d’articles ici, je reprends ce matin la lecture, et pour la 1ere fois de ma vie j’ai le stylo à portée de main en lisant. Ce n’est pas le TdF qui est trop présent, c’est la Garde. Elle m’aiguise les neurones et ça fait du bien.
Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi31 juillet 2018 à 11 h 33 min #34390de-mil- Pas Trouillard
- Posts : 688
Houlà, j’ai beaucoup de problèmes là.
Catelyn cite des descendants d’une arrière-grande-tante de Robb résidant dans le Val… Ce sont ses plus proches parents vivants (du côté de son père), qui pourraient donc devenir ses héritiers. Toutefois, s’ils se recrutent parmi des lignées anciennes du Val (Vanbois, Corbray, Templeton), aucun ne porte le nom Stark, et ils ont toujours vécu loin du Nord et des Nordiens, de telle sorte qu’ils auraient bien du mal à s’imposer auprès de leurs vassaux… Toutes ces raisons font que Robb refuse de les considérer comme des héritiers potentiels, et par la suite, plus personne n’y fait référence dans les discussions concernant sa succession.
En même temps on a jamais le point de vue de Lady Vanboys ou de l’un ou l’autre des Lords Rhoyce sur la question. Il est extrêmement difficile de formuler une hypothèse pour le moment (surtout sans spoiler les chapitres Alayne de Twow) mais il me semble au contraire très probable que l’une ou l’autre de ces familles affichent à un moment une prétention sur Winterfell. Probablement pas au point de réussir à récupérer le titre, mais je pense qu’il ne faut pas les oublier dans l’équation. Et un conflit entre les Vanbois et Royce (des seigneurs déclarants) et Littlefinger pour Winterfell et/ou pour savoir qui épousera Sansa ne me semble pas improbable.
Une remarque sur le physique de la jeune fille rencontrée par Jaime qui a été présentée à Jaime a fait naître chez certains lecteurs l’hypothèse qu’elle pouvait ne pas être la vraie Jeyne. Dans ce cas, la vraie Jeyne Oyuestrelin se serait probablement enfuie de Vivesaigues pour une destination inconnue… Peut-être auprès de la Fraternité sans Bannière ? Certains voient en Jeyne Heddle une possible Jeyne Ouestrelin déguisée. Cette hypothèse rendrait éventuellement possible une grossesse de la reine Jeyne… Mais ça semble tout de même très improbable.
Je précise que la remarque sur les hanches de Jeyne est une erreur de l’auteur et a été corrigée dans les éditions (anglaises) récentes d’AFFC.
Stannis aimerait également marier son sire de Winterfell à Val. Celle-ci étant la belle-sœur de Mance Rayder, le roi d’au-delà du Mur, Stannis la confond avec une princesse. Habitué aux codes traditionnels des Sept Couronnes, Stannis pense que ce mariage garantira une alliance puissante entre sauvageons et Nordiens. Il ignore que le Peuple Libre est indiscipliné et indépendant, composé d’une myriade de peuplades aux traditions toutes différentes. Les sauvageons ne reconnaissent pas d’autorité issue de la naissance ou du mariage. Ils ne reconnaissent que la force. Le mariage voulu par Stannis est donc inutile… et il n’aura pas lieu, car Jon est élu lord Commandant de la Garde de Nuit, ce qui achève de le convaincre de refuser la proposition de Stannis.
Ce passage me semble assez peu pertinent dans le débat, et il s’opposent radicalement à ce que dit Evrach dans l’analyse sur Jon Snow comme roi-au-delà-du-Mur (et Evrach me parait plus convaincant, à titre personnel). Puis bon, le « ils ne reconnaissent que la force » est juste complètement faux. Il y a d’autre choses que la force et la primogéniture dans la vie :wink:.
Il paraît donc évident, comme une suite logique de la conversation précédente, que Robb vient de légitimer Jon et de le nommer comme son successeur au trône du Nord.
Là c’est probablement mon plus gros problème. Ça parait évident, mais ça ne l’est pas. GRRM a fait très attention à ce qu’aucune information sur le contenu du testament ne filtre dans les bouquins, et pour ce que j’en vois, pareil dans les interviews. Pour moi c’est une question ouverte de savoir si le contenu du testament est passé sous silence pour éviter la redondance ou pour laisser un mystère, mais je pencherai plus pour la deuxième option.
Et si Martin prend la peine de laisser un mystère c’est probablement qu’il y a un élément inattendu. Soit que l’héritier n’est pas Jon du tout (dans quel cas la seule alternative raisonnable me semble être Catelyn), soit que Jon est bien l’héritier mais avec des précisions. Bref. Je pense que Catelyn n’est pas une hypothèse à négliger, mais indépendamment de ça, je pense surtout qu’il ne faut jamais, jamais, considérer « il parait évident que » comme un argument.
Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE
31 juillet 2018 à 14 h 25 min #34461Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
je pense surtout qu’il ne faut jamais, jamais, considérer « il parait évident que » comme un argument.
Tout à fait d’accord ! D’ailleurs, les « chances » qu’il y ait nomination d’un nouveau roi du nord me semblent minces. Il faut qu’il y ait, au nord, des survivants à l’attaque des Autres. Si le sud résiste puis gagne, le nouvel occupant du trône de fer s’empressera de nommer un gouverneur du nord. S’il y a des survivants, rien n’oblige que le système féodal persiste ou du moins sous sa forme préexistante.Si la noblesse est éradiquée par les combats, les mestres ou le clergé peuvent prendre le pouvoir laissé vacant. Si les Autres s’emparent du continent, je doute qu’ils élisent un roi. Etc… Bref, il y a de forts risques de voir cette succession sans objet. 🙂
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)31 juillet 2018 à 16 h 17 min #34504Ser Damien Florent- Pas Trouillard
- Posts : 550
Si Lord Davos (Lord et pas Ser, par ce que « One True King ») retrouve Rickon, le problème sera réglé. Vu qu’il y a peu de chance que Bran revienne au sud du Mur. Stannis sera sur le Trône de Fer et Rickon Roi du Nord fédéré (comme les prince de Dorne).
Sauf si Rickon se fait manger par les Skaggs… là, la succession se complique.
You're gonna carry that weight
31 juillet 2018 à 18 h 18 min #34532Zid- Frère Juré
- Posts : 67
J’exclue d’office :
- Bran. Assez bien placé pourtant dans la hiérarchie (premier homme dans la succession de Robb), mais au niveau du récit je le vois pas du tout finir dans ce rôle. Je pense pas qu’il terminera dans le monde des humains
- Arya. Oui en effet déjà assez mal placée dans la hiérarchie, c’est une femme, et je vois pas ses ainés Stark tous y passer d’ici la fin. Et là aussi, pas du tout son style. Elle est assez solitaire, n’a rien d’une dirigeante, pas le genre à se laisser marier non plus.
- Je crois pas non plus en Jeyne Poole, Ramsay Bolton, ou tout autre imposteur
Harold Hardyng/Sansa Stark me paraissent très bien positionnés.
Littlefinger mène très bien sa barque. Le Val d’Arryn a pas le contingent armé le plus nombreux, mais oui ils pour l’instant pas mis un pied dans la guerre, là où toutes les autres couronnes (Dorne exceptée) se déchirent depuis des années et ont pas mal entamés leurs troupes et leurs ressources.
Cette armée fraîche sera un argument quand il voudra tenter un coup de force quel que soit le lieu.
Je vois pas une attaque armée sur le Nord, c’est absolument pas le but. Eyrié et Nord sont historiquement assez proches et alliés, Sansa sera facilement reconnue par les Nordiens. Mais cette armée pourrait dans un premier temps lui servir à écraser ce qu’il restera de celle de Stannis Baratheon (au cas où celui-ci s’oppose à Littlefinger) et une fois le Nord pris, à partir guerroyer au Sud.
J’ai un doute quand même sur la façon dont les Nordiens accepteraient Sansa Stark et Harry Harding à leur tête. Déjà il me semble pas qu’il y ait eu dans l’histoire de Winterfell une « reine Stark ». Toujours un bonhomme Stark et sa concubine. C’est un peuple attaché à ses traditions (pour pas dire un peu rétrograde) et je ne les vois pas forcément accepter ça.
En plus son histoire avec les Lannister est pas si clair que ça. Elle a été promise à un Lannister, mariée à un autre (même si annulé) et d’un point de vue extérieur son rôle dans l’exécution d’Eddard Stark est pas limpide non plus. D’un autre côté, elle a quand même officiellement participé à l’assassinat de Joffrey…
Après, personnellement je vois Sansa finir sur le Trône de Fer à la fin (si Trône de Fer il reste) et donc déléguer le Nord à quelqu’un, donc je la vois pas finir Reine du Nord
Rickon est à mon sens le gros point d’interrogation.
Il est bien placé. Bran étant très loin géographiquement et également considéré mort, il est le premier homme dans la succession de Robb. Et considéré comme mort par à peu près tout le monde, son retour peut chambouler les choses et mettre un grand coup dans les plans de plusieurs partis.
Je doute pas que GRRM va nous le ramener dans les valises de Davos. Après la question est dans quel état sera Rickon ?
Il est extrêmement jeune et aura vécu une enfance pour le moins traumatisante. A Winterfell il a vu des meurtres, a connu l’évasion et l’exil, a vécu un moment avec une Wilding, et dieu sait ce qu’il a pu voir également à Skagos. Vu son âge et ce qu’il a vécu, pas certain qu’il se rappelle très bien de sa maison et de ses parents.
L’impression que Davos va ramener une espèce de Tarzan, ayant appris à vivre à la sauvage et à la dure, non conscient de ce qu’est Winterfell et de ce qu’il représente, et inapte à occuper quelque fonction dirigeante et sociale que ce soit.
Reste Jon Snow évidemment, avec plein d’indices qui semblent emmener l’histoire vers cette direction, comme l’analyse bien l’article (le testament de Robb, les actions de Lady Stoneheart).
Tout ça semble fluide, logique et beaucoup de pistes dans cette direction… peut être un peu trop d’ailleurs, ce qui dans ASOIAF peut emmener très souvent à des situations totalement différentes.
Personnellement j’aimerais bien que ça se passe comme ça. Je trouve que ce serait une belle histoire, notamment avec Catelyn Stark. Elle qui de son vivant a toujours été méfiante et haineuse envers Jon Snow (pour des futilités en plus), et s’est comportée de manière odieuse envers lui. Après s’être fait trahir et abandonnée par beaucoup de personnes en qui elle croyait, elle se rend finalement compte que Jon, bien que bâtard / sans titre / sans avenir, était finalement le plus fiable et le plus loyal de tous, et également le plus Stark des enfants Stark.
La mort n’aura pas fait d’elle qu’une psychopathe assoiffée de vengeance, mais l’aura également rendu plus sage et plus lucide.
A plus long terme et à la fin de l’histoire, je ne pense pas qu’il restera de Couronne du Nord.
Peut être restera-t-il quelquechose de Westeros, mais l’impression que tout ce qui se trouve au-dessus du Neck deviendra un no man’s land, en plein hiver, détruit de tous ses chateaux et zones d’habitation, peuplé de créatures aggressives (loups géants, dragons), peut être reconquis par les Enfants de la Forêt. Un endroit hostile à l’humanité, et donc au maximum quelques irréductibles humains y survivraient par petits groupes (façon Wildings au delà du Mur)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.