Brynden Rivers aka Freuxsanglant aka la corneille à trois yeux

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages Brynden Rivers aka Freuxsanglant aka la corneille à trois yeux

  • Ce sujet contient 52 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céleste, le il y a 1 année et 3 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 53)
  • Auteur
    Messages
  • #38365
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 536

    Je crée ce topic suite à une question que j’ai posté dans Jaime.

    La corneille arrive à rentrer en contact avec Bran dans ses rêves, apparemment il a essayé de contacter Euron et surement d’autres personnes.

    Alors ma question est celle-ci: Est-ce que la corneille peut rentrer en contact dans les rêves avec n’importe quelle personne ou cette personne doit elle être sensible à la magie des anciens dieux? (vous avez 2 heures!)

    #38368
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    On ne sait pas, il n’existe pas de manuel de vertvoyeurisme pour les nuls.

    Il ne semble évidemment pas possible à Freuxsanglant de pouvoir rentrer dans les rêves de tout le monde n’importe quand, sinon le monde entier camperait au Mur pour arrêter les Autres. Les limitations semblent être avant tout une grande réceptivité, (état comateux, fiévreux) ce qui est à rapprocher de ce qui est dit pour les change-peaux entrant dans l’esprit des gens qui lutte contre l’intrusion. C’est peut-être pareil pour les rêves de corneille, faut peut-être être inconscient ou presque pour la laisser entrer. La présence d’un site des Enfants ou d’un barral, ne serait-ce qu’une souche, peut aussi être un facteur. IL est possible que l’ascendance, le « sang »,joue un rôle, mais on ne suit pas non plus Bob, le planteur de navet du coin, les PoV ont tous un sacré pedigree.

    Mais ces limitations sont surtout avant tout un garde-fou pour GrrM pour s’éviter le recours à un deus ex machina pouvant bouger les personnages dans des directions illogiques, je pense que si GrrM a besoin à l’occasion d’un rêve de Brynden ou de Bran, il en écrira un.

    #38371
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4844

    apparemment il a essayé de contacter Euron

    On ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé sur ce point non plus. L’a-t-il simplement observé ? L’a-t-il contacté ?

    J’en profite du coup pour poster l’article de Drozo de L’estivale sur la Corneille à Trois Yeux ^^

    L’Histoire de la corneille à trois yeux

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #38373
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Ce n’est pas facile de répondre à la question !

    Il semble qu’il y ait chez certains personnages une sensibilité particulière aux résidus d’âmes/d’esprits qui habitent encore les barrals : suffit-il de vivre en permanence à proximité d’un ou plusieurs barrals pour devenir sensible à leur langage ou bien faut-il avoir un sang particulier ? J’ai tendance à penser que la proximité suffit pour développer une certaine sensibilité (a fortiori si le barral est « habité » par un vervoyant encore actif). Le « sang » me paraît davantage le support d’aptitudes comme d’être change-peau ou futur vervoyant.

    En clair, oui, un vervoyant doit pouvoir entrer en contact avec n’importe qui. Le problème étant essentiellement la réception de ce contact (qui doit donc se tenter avec certaines « précautions »). Apparemment, être aux portes de la mort physiquement et/ou spirituellement, ou dormir facilite ce contact. Je ne sais pas si la proximité avec un barral est absolument nécessaire : Daenerys entend des voix et a des hallucinations dans son dernier chapitre d’ADWD, et ces voix proviennent de l’herbe qui chuchote comme agitée par le vent (les roseaux chuchotant se retrouvent ailleurs, quand la louve Nymeria repêche le cadavre de Catelyn, par exemple), sans parler de la consommation d’ombre-du-soir.

    Partant de là, l’affirmation selon laquelle il y aurait une action volontaire d’un vervoyant pour chaque rêve prophétique fait par les différents personnages me semble abusive : Euron, par exemple, a très certainement un don de change-peau dû à son sang (son frère Aeron a également une sensibilité très particulière, et Theon fait des cauchemars très parlant à Winterfell) mais rien n’indique qu’il y ait eu une action volontaire de la part de la « Corneille à 3 Yeux » pour entrer en contact avec lui comme elle l’a fait pour Bran (et Jojen, a priori): Euron peut avoir eu de son seul fait des « visions » et des manifestations de son pouvoir et avoir cherché tout seul à le développer. Imaginons seulement qu’il ait du sang de la Corneille (genre un lointain ancêtre commun avec Freuxsanglant), alors il n’y a pas besoin d’une intervention volontaire de Freuxsanglant pour expliquer ce qu’il est devenu. Bien sûr, il est toujours possible que la Corneille à 3 Yeux ait sciemment cherché à entrer en contact avec Euron et que le résultat n’ait pas été celui souhaité. Mais à mon sens, actuellement, on ne peut pas trancher entre les deux hypothèses qui ont toutes les deux leurs arguments valables.

    Ensuite, ça remet en question l’identité de la Corneille à 3 Yeux : c’est Bran qui décide qu’il s’agit de Freuxsanglant quand il le rencontre dans la grotte – et ça se justifie – mais il est possible que cela ne recouvre qu’une partie de la réalité (ou que ce soit vrai mais pas au sens où Bran le comprend à ce moment-là : c’est un procédé courant chez GRRM – et pas que lui – que les persos disent ou pensent des choses qui sont fausses dans l’immédiat mais vraies selon un autre point de vue ou d’une manière qu’ils n’envisagent pas).

     

    (edit : mouahaha, les vervoyants expliqués par Astérix dans l’article du blog )

     

    #38387
    Belette
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 32

    Autant pour l’influence des barrals n’est plus à démontrer, autant je pense que certains personnages ont une sensibilité particulière.

    D’ailleurs, le personnage de Sansa est étonnant: c’est la seule Stark à ne pas avoir de vision/ni don particulier

    #38411
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2293

    Peut-être parce que les événements font que Sansa est rapidement coupée des éléments qui la mettraient en contact avec les magies connues : sa louve est vite tuée  (aucun entraînement de zoman), il n’y a aucun barral à Port-Réal et celui qui sert de trône aux Eyrié est déraciné.

    #38431
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    D’ailleurs, le personnage de Sansa est étonnant: c’est la seule Stark à ne pas avoir de vision/ni don particulier

    Elle en a bien, elle aussi, mais cela se manifeste de manière moins directement perceptible parce que Sansa elle-même est une jeune fille très policée dans son éducation, et dont l’approche du « religieux » (ou du magique) est plus intellectualisé, rationalisé et scénarisé. Mais il n’empêche que (dans le désordre) Sansa rêve de Lady, pense aux hurlements d’un loup en entendant le vent dans les montagnes des Eyrie, apprivoise un vieux chien qu’elle n’a jamais vu avant (qui se couche contre elle), fait pleurer le Limier en lui chantant une chanson et en touchant sa joue, rêve de Winterfell aux Eyrie et éprouve le besoin de sortir sous la neige en pleine nuit pour construire un Winterfell en neige, etc… Sa sensibilité « magique » est donc bien une réalité, mais c’est sa perception qui diffère de celle de ses frères et soeur, d’autant qu’effectivement, Lady est morte.

    Par contre, difficile de dire si Freuxsanglant la contacte ou cherche à le faire. Certains détails du texte laissent penser qu’à tout le moins, il l’observerait (à Port Real, dans le bois sacré, le texte évoque « mille yeux » à un moment, et « mille yeux et un seul » est un attribut de Freuxsanglant dans une chanson à son propos).

    #38432
    Ben Omble
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Je trouve Sansa, plus réaliste, plus pragmatique que ses frères et soeurs, malgré ses croyances chevaleresques. Peut-être fait-elle des rêves, mais n’y prête pas attention puisque pour elle ce ne sont que des rêves. D’où l’absence de l’énonciation de ses songes dans ses PoV. Si un jour elle retrouve un de ses frères ou sa soeur, elle se rendra peut-être compte qu’elle fait des rêves qui sont bien plus que ça.

    Je n’ai pas le souvenir que l’on parle des songes de Robb. Cela rappelle-t-il quelque chose à quelqu’un?

    Je doute que la Corneille puisse intervenir comme il veut dans les rêves de chacun. Sinon, comme dit plus haut, le monde entier serait sur le Mur à attendre les Autres. Il doit falloir être « réceptif », quelle que soit la raison (proximité d’un barral, sang, change-peau, vertvoyant, etc…). Sinon il lui aurait été facile de manipuler Robert Baratheon avant sa mort pour le faire venir au mur en lui promettant maintes batailles. Rien que ça aurait suffit à le faire se déplacer.

    #38440
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Ce n’est pas facile de répondre à la question !

    Il semble qu’il y ait chez certains personnages une sensibilité particulière aux résidus d’âmes/d’esprits qui habitent encore les barrals : suffit-il de vivre en permanence à proximité d’un ou plusieurs barrals pour devenir sensible à leur langage ou bien faut-il avoir un sang particulier ? J’ai tendance à penser que la proximité suffit pour développer une certaine sensibilité (a fortiori si le barral est « habité » par un vervoyant encore actif). Le « sang » me paraît davantage le support d’aptitudes comme d’être change-peau ou futur vervoyant.

    En clair, oui, un vervoyant doit pouvoir entrer en contact avec n’importe qui. Le problème étant essentiellement la réception de ce contact (qui doit donc se tenter avec certaines « précautions »). Apparemment, être aux portes de la mort physiquement et/ou spirituellement, ou dormir facilite ce contact. Je ne sais pas si la proximité avec un barral est absolument nécessaire : Daenerys entend des voix et a des hallucinations dans son dernier chapitre d’ADWD, et ces voix proviennent de l’herbe qui chuchote comme agitée par le vent (les roseaux chuchotant se retrouvent ailleurs, quand la louve Nymeria repêche le cadavre de Catelyn, par exemple), sans parler de la consommation d’ombre-du-soir.

    Partant de là, l’affirmation selon laquelle il y aurait une action volontaire d’un vervoyant pour chaque rêve prophétique fait par les différents personnages me semble abusive : Euron, par exemple, a très certainement un don de change-peau dû à son sang (son frère Aeron a également une sensibilité très particulière, et Theon fait des cauchemars très parlant à Winterfell) mais rien n’indique qu’il y ait eu une action volontaire de la part de la « Corneille à 3 Yeux » pour entrer en contact avec lui comme elle l’a fait pour Bran (et Jojen, a priori): Euron peut avoir eu de son seul fait des « visions » et des manifestations de son pouvoir et avoir cherché tout seul à le développer. Imaginons seulement qu’il ait du sang de la Corneille (genre un lointain ancêtre commun avec Freuxsanglant), alors il n’y a pas besoin d’une intervention volontaire de Freuxsanglant pour expliquer ce qu’il est devenu. Bien sûr, il est toujours possible que la Corneille à 3 Yeux ait sciemment cherché à entrer en contact avec Euron et que le résultat n’ait pas été celui souhaité. Mais à mon sens, actuellement, on ne peut pas trancher entre les deux hypothèses qui ont toutes les deux leurs arguments valables.

    Ensuite, ça remet en question l’identité de la Corneille à 3 Yeux : c’est Bran qui décide qu’il s’agit de Freuxsanglant quand il le rencontre dans la grotte – et ça se justifie – mais il est possible que cela ne recouvre qu’une partie de la réalité (ou que ce soit vrai mais pas au sens où Bran le comprend à ce moment-là : c’est un procédé courant chez GRRM – et pas que lui – que les persos disent ou pensent des choses qui sont fausses dans l’immédiat mais vraies selon un autre point de vue ou d’une manière qu’ils n’envisagent pas).

    Ce n’est pas facile de répondre à la question !

    Il semble qu’il y ait chez certains personnages une sensibilité particulière aux résidus d’âmes/d’esprits qui habitent encore les barrals : suffit-il de vivre en permanence à proximité d’un ou plusieurs barrals pour devenir sensible à leur langage ou bien faut-il avoir un sang particulier ? J’ai tendance à penser que la proximité suffit pour développer une certaine sensibilité (a fortiori si le barral est « habité » par un vervoyant encore actif). Le « sang » me paraît davantage le support d’aptitudes comme d’être change-peau ou futur vervoyant.

    En clair, oui, un vervoyant doit pouvoir entrer en contact avec n’importe qui. Le problème étant essentiellement la réception de ce contact (qui doit donc se tenter avec certaines « précautions »). Apparemment, être aux portes de la mort physiquement et/ou spirituellement, ou dormir facilite ce contact. Je ne sais pas si la proximité avec un barral est absolument nécessaire : Daenerys entend des voix et a des hallucinations dans son dernier chapitre d’ADWD, et ces voix proviennent de l’herbe qui chuchote comme agitée par le vent (les roseaux chuchotant se retrouvent ailleurs, quand la louve Nymeria repêche le cadavre de Catelyn, par exemple), sans parler de la consommation d’ombre-du-soir.

    Partant de là, l’affirmation selon laquelle il y aurait une action volontaire d’un vervoyant pour chaque rêve prophétique fait par les différents personnages me semble abusive : Euron, par exemple, a très certainement un don de change-peau dû à son sang (son frère Aeron a également une sensibilité très particulière, et Theon fait des cauchemars très parlant à Winterfell) mais rien n’indique qu’il y ait eu une action volontaire de la part de la « Corneille à 3 Yeux » pour entrer en contact avec lui comme elle l’a fait pour Bran (et Jojen, a priori): Euron peut avoir eu de son seul fait des « visions » et des manifestations de son pouvoir et avoir cherché tout seul à le développer. Imaginons seulement qu’il ait du sang de la Corneille (genre un lointain ancêtre commun avec Freuxsanglant), alors il n’y a pas besoin d’une intervention volontaire de Freuxsanglant pour expliquer ce qu’il est devenu. Bien sûr, il est toujours possible que la Corneille à 3 Yeux ait sciemment cherché à entrer en contact avec Euron et que le résultat n’ait pas été celui souhaité. Mais à mon sens, actuellement, on ne peut pas trancher entre les deux hypothèses qui ont toutes les deux leurs arguments valables.

    Ensuite, ça remet en question l’identité de la Corneille à 3 Yeux : c’est Bran qui décide qu’il s’agit de Freuxsanglant quand il le rencontre dans la grotte – et ça se justifie – mais il est possible que cela ne recouvre qu’une partie de la réalité (ou que ce soit vrai mais pas au sens où Bran le comprend à ce moment-là : c’est un procédé courant chez GRRM – et pas que lui – que les persos disent ou pensent des choses qui sont fausses dans l’immédiat mais vraies selon un autre point de vue ou d’une manière qu’ils n’envisagent pas).
    [quote]
    Ca paraît un raccourci assez rapide de dire que n’importe quelle personne rêvant ou entendant des voix est contactée par les barrals. Les rêves des Targaryens ou les visions provoquée par l’ombre du soir ou d’autres rituels magiques ne sont pas forcément corrélés au réseau de barrals, et à la Corneille.

    Il y a aussi certains personnages dont on ne connaît pas l’ascendance qui ont un lien avec les barrals: le fantôme de Noblecoeur, peut-être Bariol.

    Pour Euron, vu ce qu’il a choisi comme emblème, ça paraît quand même difficile de dire qu’il n’est pas en lien avec la Corneille. Alors peut-êre que c’est à sens unique et pas une prise de contact, mais comme Freuxsanglant aura vu ce que faisait Euron, il l’aura laissé faire. Donc façonné par Freuxsanlgant ou façonné tout seul avec l’aval de Freuxsanglant, ça ne change pas grand-chose.

    Et ce n’est pas que Bran qui décide que c’est la Corneille, Jojen en parle aussi et Feuille le qualifie de « rêveur » et dernier vervoyant, donc le voit en tant qu’individu. Après, c’est peut-être plus complexe, les vervoyants sont peut-être à la fois des individus et à la fois des parties d’une conscience plus grande dans les barrals, mais Brynden la Corneille existe bel et bien.

    [quote quote=38432]Je trouve Sansa, plus réaliste, plus pragmatique que ses frères et soeurs, malgré ses croyances chevaleresques. Peut-être fait-elle des rêves, mais n’y prête pas attention puisque pour elle ce ne sont que des rêves. D’où l’absence de l’énonciation de ses songes dans ses PoV. Si un jour elle retrouve un de ses frères ou sa soeur, elle se rendra peut-être compte qu’elle fait des rêves qui sont bien plus que ça.

    Je n’ai pas le souvenir que l’on parle des songes de Robb. Cela rappelle-t-il quelque chose à quelqu’un?

    Je doute que la Corneille puisse intervenir comme il veut dans les rêves de chacun. Sinon, comme dit plus haut, le monde entier serait sur le Mur à attendre les Autres. Il doit falloir être « réceptif », quelle que soit la raison (proximité d’un barral, sang, change-peau, vertvoyant, etc…). Sinon il lui aurait été facile de manipuler Robert Baratheon avant sa mort pour le faire venir au mur en lui promettant maintes batailles. Rien que ça aurait suffit à le faire se déplacer.

    Ce n’est pas un topic sur Sansa ou Robb, le fait qu’elle ou il aient des rêves ou capacités n’indique pas forcément que c’est la Corneille qui agit.

    Les corbeaux chelous et les « mille yeux » suivent bon nombre de personnages (Riusma en avait fait l’inventaire à un moment donné). Freuxsanglant semble suivre les événements de loin pour certains, de près pour d’autres. Le fait qu’il n’entre pas dans les rêves de tout le monde peut aussi être lié au fait que sachant ou devinant l’avenir, il sait ou au contraire ignore quelles ficelles tirer (si ça se trouve, rameuter tout Westeros au Mur aurait empêché la naissance des dragons, ou la venue du Prince qui fut promis, et l’humanité aurait été submergée quand même). C’est une autre explication souvent avancée pour expliquer l’inaction de Freuxsanglant, parce que sinon, même sans les rêves, il pouvait envoyer Feuille. une Enfant qui débarque, ça aurait calmé tout le monde. Ou Mains-Froides devant Châteaunoir. OU des corbaux ou animaux se comporter bizarrement.

    #38628
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Je doute que la Corneille puisse intervenir comme il veut dans les rêves de chacun. Sinon, comme dit plus haut, le monde entier serait sur le Mur à attendre les Autres. Il doit falloir être « réceptif », quelle que soit la raison (proximité d’un barral, sang, change-peau, vertvoyant, etc…). Sinon il lui aurait été facile de manipuler Robert Baratheon avant sa mort pour le faire venir au mur en lui promettant maintes batailles. Rien que ça aurait suffit à le faire se déplacer.

    Si tant est que Freuxsanglant combat les Autres directement, ce qui reste à prouver. Possiblement, leur élimination ne dépend pas de la venue de grosses armées badass et la mobilisation générale ne serait alors pas nécessaire. D’ailleurs, l’expédition armée de Mormont s’avère contre-productive à première vue, sauf si à terme la chute du Mur est souhaitée et souhaitable (ce que je crois à titre perso).

    #38660
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1094

    sauf si à terme la chute du Mur est souhaitée et souhaitable (ce que je crois à titre perso).

    Souhaitée par qui ? Souhaitable pour qui ? Peux-tu développer ? (dans un autre sujet, je pense…)

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #38857
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 373

    Si tant est que Freuxsanglant combat les Autres directement, ce qui reste à prouver. Possiblement, leur élimination ne dépend pas de la venue de grosses armées badass et la mobilisation générale ne serait alors pas nécessaire.

    C’est un point de vue intéressant ! La Corneille semble en effet œuvrer par personnes interposées. Pour ce qui est de la stratégie qu’il compte adopter (ou plutôt faire adopter par Bran) pour lutter contre le péril qui s’annonce, la question se pose. Le problème c’est que, jusqu’à présent, les éléments apportés lors de l’initiation de Bran ne permettent pas de trancher. J’aurai tendance à pencher en faveur de l’hypothèse énoncée par Emmalaure, mais, faute de « matière » fournie par GRRM, cela reste dans le domaine de la spéculation.

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #38885
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    GrrM indique quand même dans la légende du Dernier héros que c’est lui et ses quelques compagnons qui ont sauvé le monde, donc il y a quand même des indices que le destin de l’humanité dépend d’individus (indépendant de ce que font les masses).
    Il est aussi possible que les armées et les individus se la jouent Gondoret Frodon (GrrM est fan), les armées des vicants et des morts s’affrontent et pendant ce temps, Bran, Azor Ahai et cie sauvent le monde.
    Freusanglant a un coté Gandalf creepy à la fois dans les couleurs (blanc pas tout blanc avec un élément rouge), et dans le rôle, mage qui guide Bran, etc.

    #39419
    Wraith
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Pour la question : qui est plus ou moins sensible aux rêves ? Dans Chanson pour Lya, on peut voir que les télépathes les plus puissants sont plus sensibles à l’appel du Grichka. Je pense que c’est pareil avec Freuxsanglant. Ceux qui ont des capacités de dialoguer mentalement avec des bébêtes comme les loups-garous ou les dragons auront plus de chances de voir leurs rêves influencés, non seulement par leur bébête mais aussi par d’autres. Tout a un prix chez GRRM, et j’ai l’impression que Jojen le paye assez fort.

    Les questions que je me pose sur Freuxsanglant :

    • quelle part de libre arbitre (si tant est que ça existe) garde-t-il pour ses actions ? A-t-il conservé son individualité ou est-ce que ce sont uniquement ses pouvoirs qui sont utilisés par les barrals ? Comme Bran maintenant, est-il témoin ou acteur de ses visions ?
    • est-il réellement l’ennemi des Autres ? Son influence sur Fantôme semble indubitable, et c’est ce dernier qui trouve les cadavres de Jafer Flowers et Othor…
    • d’ailleurs, qu’est-ce qu’on peut lui mettre sur le dos, si on y réfléchit bien ?
      • la relation Rhaegar-Lyanna, et donc la Rébellion de Robert et la fin du règne d’Aerys II, la fuite de Daenerys etc. etc.
      • les loups-garous des Stark et tout ce qui va avec, donc
        • le sauvetage de la tentative d’assassinat de Bran (dont on ne sait toujours pas si le commanditaire est Joffrey ou un autre personnage (Mance Rayder ? Moralement il pourrait le faire car au nord du Mur on achève les souffrants, et en plus avec une arme de Robert c’est une occasion sans pareille de foutre le bordel dans le Sud))
        • la première engueulade Sansa/Joffrey/Arya/Cersei/Robert/Ned et la mort de Lady et la fuite de Nymeria
        • la contribution à certains succès militaires de Robb (Loup Gris combat à ses côtés, détecte les mensonges, trouve des raccourcis)
        • l’échec de la désertion de Jon Snow (c’est Fantôme qui le retrouve)
        • l’attaque sur Jeor Mormont par des Patrouilleurs zombifiés et donc l’offensive de la Garde au nord du Mur, la débâcle du Poing des Premiers Hommes, la mort de Jeor Mormont et Craster (le corbeau de Mormont fait tout pour énerver tout le monde !)
        • la récupération de lames et pointes d’obsidienne par Fantôme et la Garde et donc la victoire de Sam sur un Autre
      • l’histoire d’amour Jon Snow/Ygrid
      • le sauvetage de Sam, Vère et du fils de Craster (intervention de Mains-Froides et des nuées de corbeaux)
      • l’élection de Jon Snow en tant que lord Commandant de la Garde
      • les nombreuses visions de Jojen Reed, la survie de Bran et son arrivée en sécurité dans la grotte de Freuxsanglant
      • la mort de mestre Aemon (il reste sur le pont du bateau et s’endort alors qu’il pleut (!) après avoir eu de nombreuses visions) mais pour moi ce point reste à confirmer car Freuxsanglant n’est pas le seul protagoniste à savoir envoyer des rêves et visions (sans spoiler TWOW, on peut désigner probablement : le dieu Noyé ou une entité qui le représente, le Seigneur au Linceul des Chagrins, les NonMourants…)
      • j’en oublie sûrement ??
    • le point le plus préoccupant reste la présence de Craster. Passons sur la tolérance de la Garde et des Sauvageons c’est pas le sujet, expliquez-moi donc la passivité de Freuxsanglant à son égard, s’il est un véritable ennemi des Autres. Craster se revendique comme un homme pieux, mais si les « fils de Craster » sont (devenus ?) des Autres, les Autres feraient partie intégrante de la religion des Anciens Dieux ? Qui représente le mieux les Anciens Dieux ? Freuxsanglant. Mais qu’est-ce que c’est que ce délire ? Il est probable que tout le monde sait ce que Craster fait au nord du Mur, Sauvageons, Patrouilleurs, et bien sûr Freuxsanglant. Mais une espèce de tabou que je suspecte fortement d’être une sorte d’aura sacrée entoure ce personnage, que tout le monde semble détester mais trouverait nécessaire car il ferait le sale boulot. Une théorie très intéressante qui circule sur le net est que Craster est un fils ou petit-fils de Freuxsanglant. Et que les fils consanguins de Freuxsanglant sont une façon de « nourrir » les Autres avec des gamins prédisposés génétiquement (vervoyance/changepeau etc.) vu que Freuxsanglant était porteur des gènes Targaryen et Nerbosc.

    Bref… Ça fait vraiment beaucoup de choses, et les deux seuls motifs que je peux déceler sont :

    • il semble kiffer faire des p’tits mariages entre Targaryen et Stark. Après avoir comploté comme un ouf pendant des décennies, il se garde Jon Snow au Mur, l’élit à son ancien poste après l’avoir fait s’accoupler avec Ygrid. S’il voulait pas d’enfant pour cette union, elle ne serait sans doute pas arrivée, mais on peut aussi voir que Jon est tout de suite beaucoup plus sympathique avec les Sauvageons grâce à cette aventure. Nul doute que ça a pesé dans sa décision pour leur ouvrir les portes du Mur. Ce que je peux voir comme conséquence de la rébellion de Robert, c’est que tous les Targaryen ont proprement dégagé de Westeros. Tous ? Non ! Il en reste un, et c’est Jon Snow… Si le but de Freuxsanglant but c’était de se garder le dernier Targaryen du continent sous sa coupe, c’est réussi.(Et pas n’importe quel Targaryen en plus, vu qu’il y a du Stark dedans)
    • Autrement, on peut voir autre chose dans un tout autre angle, un peu plus sombre.
      • Rhaegar et Lyanna tombent amoureux d’une manière ou d’une autre ? Guerre. Tous les Targaryen meurent ou sont en fuite.
      • Des zombax trouvés par Fantôme se réveillent et veulent tuer le lord Commandant de la Garde de Nuit ? Guerre. Le Lord Commandant meurt, Craster meurt, la Garde de Nuit est affaiblie.
      • Un nouveau lord Commandant est élu grâce à lui ? Il ouvre les portes du Mur aux Sauvageons, qui se retrouvent dans une position stratégique sans pareille pour semer le chaos.

    En fait c’est marrant, mais la découverte des pointes d’obsidienne par Fantôme a pour l’instant eu une seule conséquence directe, c’est la mort de l’Autre de la main de Sam. Sam qui a pu survivre et sauver Vère et le fils de Craster. Ce qui peut passer pour une action altruiste envers Westeros (armer la Garde contre les Autres) est aussi un coup à deux bandes de Freuxsanglant (amener le fils de Vère et Craster au sud du Mur). Si la théorie de Craster = fils de Freuxsanglant est juste, on a en plus l’échange de bébé le plus ironique de l’histoire. Le gamin de Mance Rayder, dont on n’a aucune raison de croire que son sang soit particulier car il n’est issu ni d’une famille noble ni n’a montré de dons de vervoyance ou changepeau, est donc échangé par un autre bébé, qui a lui de fortes chances de présenter des caractéristiques apparemment recherchées par Freuxsanglant, qui n’arrête pas de faire se mélanger Targaryen et autres Stark. Et ça risque bien de rendre le rituel de Mélisandre intéressant 😀 😀 😀

    #55786
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 536

    Suite au topic sur les apparitions de Freuxsanglant, je me pose une question sur quelles étaient ses intentions quand il fait rêver Jaime de sa mère?

    Jaime rêve de sa mère qui lui dit que son père (Tywin) n’aimait pas que l’on se moque de lui, et paf! dans la matinée Jaime reçoit un corbeau de Port Réal où sa sœur lui demande de venir la sauver. Il le sait ou pas, mais c’est pour la sauver de la marche de la honte. Le rêve et les faits concordent comme pour celui de Brienne, ce qui indique que ce rêve est provoqué par Freuxsanglant.

    Mais là Jaime n’intervient pas !

    Et voici ma question qu’attendait Freuxsanglant de la part de Jaime?

    Si Jaime était parti bille en tête à Port Réal il n’aurait pas pu faire grand chose. Il ne pouvait pas intervenir militairement, cela aurait causé un désordre voire une tuerie dans les rues de Port Réal. Ou cela aurait pu lui couter la vie en essayant de sauver sa sœur, surtout que Freuxsanglant doit savoir que Jaime n’est plus le guerrier qu’il était (grâce à la mule borgne ?). Intervenir c’était un suicide et plus de chaos, et le discrédit complet des Lannister. Est-ce que vous pensez qu’il avait l’intention d’éliminer les Lannister?

    Ou bien c’était pour le tester?

    #55789
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6333

    Suite au topic sur les apparitions de Freuxsanglant, je me pose une question sur quelles étaient ses intentions quand il fait rêver Jaime de sa mère?

    Mais est-ce seulement Freuxsanglant qui fait rêver Jaime ? Jaime ne fait-il pas un simple rêve par lui-même ? Ou, si on veut vraiment y voir de la magie (tout à fait possible), n’y a-t-il pas moyen de voir l’empreinte d’un autre vervoyant ?

    Que Freusanglant puisse intervenir dans les rêves et entrer en communication avec les rêveurs, c’est prouvé par le cas de Bran (et encore, cela ne s’applique peut-être pas à tous les rêveurs … Peut-être juste à ceux qui ont des prédispositions pour devenir vervoyant) … Mais a-t-il le pouvoir d’influencer ces rêves ? (vu comment il n’arrive pas à empêcher la chute de Bran et comment il a du mal à lui ouvrir son troisième œil, je dirais que non). A-t-il même le pouvoir de les provoquer ?

    Comme toujours, je trouve qu’on lui prête bien facilement des pouvoirs, sans prendre le temps de se demander si c’est possible : prétend-t-il seulement à un moment donné avoir ce pouvoir là ?

    Jaime rêve de sa mère qui lui dit que son père (Tywin) n’aimait pas que l’on se moque de lui, et paf! dans la mâtiné Jaime reçoit un corbeau de Port Réal où sa sœur lui demande de venir la sauver. Il le sait ou pas, mais c’est pour la sauver de la marche de la honte. Le rêve et les faits concordent comme pour celui de Brienne, ce qui indique que ce rêve est provoqué par Freuxsanglant.

    Ca … Ou un autre vervoyant est intervenu (car même morts, ils restent attachés à des animaux et des arbres, comme c’est démontré dans le chapitre de Bran) … Ou Jaime a des pouvoirs de prescience indépendant de Freuxsanglant (ça semble exister, même si certaines théories rattachent tout et n’importe quoi à Freuxsanglant) … Ou autre chose encore …

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #55825
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    uelle part de libre arbitre (si tant est que ça existe) garde-t-il pour ses actions ? A-t-il conservé son individualité ou est-ce que ce sont uniquement ses pouvoirs qui sont utilisés par les barrals ? Comme Bran maintenant, est-il témoin ou acteur de ses visions ? est-il réellement l’ennemi des Autres ? Son influence sur Fantôme semble indubitable, et c’est ce dernier qui trouve les cadavres de Jafer Flowers et Othor…

    Question intéressantes. Il a été émis la théorie des « Brandon ». A savoir que Bran, Brandon, le Bâtisseur etc. Et donc aussi BRynden Rivers (Brynden, c’est la version riveraine de Brandon) ont mis leur empreinte sur la conscience collective des barrals à travers les temps et l’espace, ce qui n’est donc pas un paradoxe. La coïncidence des prénoms est en tout cas amusante.

    GrrM a tellement construit sa mythologie sur le fait que les Enfants sont les alliés des humains contre les Autres qu’il paraît désormais difficile d’en changer, et de nombreux points montrent plutôt que Brynden œuvre à l’émergence du Prince qui fut promis. Ce n’est pas incompatible avec laisser faire les Autres: pour battre Napoléon, les Russes l’ont bien laissé prendre Moscou en flammes et l’hiver dans la face. IL faut peut-être que les Autres quittent leur sommeil dans leur coin de pôle nord au bon moment pour pouvoir les anéantir.[

    Suite au topic sur les apparitions de Freuxsanglant, je me pose une question sur quelles étaient ses intentions quand il fait rêver Jaime de sa mère?

    Sa mère rappelle les espoirs de Tywin envers Jaime et Cersei des les voir réussir et qu’on ne puise rire d’eux, et Jaime dit qu’il a eu ce qu’il voulait puisqu’il est chevalier et elle reine (et il se ment à lui-même vu que tout le monde méprise le Régicide et Cersei la foldingue). Ensuite, elle pleure. Or, qu’est-ce qu’elle attendait, elle? Elle est la seule à avoir été ouvertement opposée au twincest et leur avoir fait comprendre que c’était mal.

    Ça tombe plutôt à point nommé. Mais est-ce que c’est l’œuvre de Rivers…

    Mais est-ce seulement Freuxsanglant qui fait rêver Jaime ? Jaime ne fait-il pas un simple rêve par lui-même ? Ou, si on veut vraiment y voir de la magie (tout à fait possible), n’y a-t-il pas moyen de voir l’empreinte d’un autre vervoyant ? Que Freusanglant puisse intervenir dans les rêves et entrer en communication avec les rêveurs, c’est prouvé par le cas de Bran (et encore, cela ne s’applique peut-être pas à tous les rêveurs … Peut-être juste à ceux qui ont des prédispositions pour devenir vervoyant) … Mais a-t-il le pouvoir d’influencer ces rêves ? (vu comment il n’arrive pas à empêcher la chute de Bran et comment il a du mal à lui ouvrir son troisième œil, je dirais que non). A-t-il même le pouvoir de les provoquer ?

    Effectivement, dans ce cas, on peut se demander si on est bien dans un rêve lié aux vervoyants. Il manque le côté chelou qu’on a dans le rêve sur la souche de barral, avec l’épée de flamme, la grotte sous Castral Roc (ben tiens, une grotte sous un très ancien site) etc.

    Après, Feuille surnomme Freuxsanglant le Rêveur, on sait qu’il peut entrer dans les rêves, et tout le monde rêve toutes les nuits, il n’a pas à les provoquer, juste à les influencer. On sait aussi qu’il est le dernier vervoyant en activité (les autres sont des réminiscences) et qu’il est connecté à tous les barrals à travers le temps et l’espace. Donc il est là s’il le souhaite. Après, est-ce qu’il est proactif et conscient de ce qui se passe dans le rêve de Jaime ou est-ce que c’est la conscience collective des barrals ou un effet secondaire de l’arbre, impossible à dire. Mais les allusions à Freuxsanglant sont trop présentes dans l’entourage de Jaime pour que ce soit une coïncidence, à mon avis.

    #55839
    Mélusine
    • Pas Trouillard
    • Posts : 536

    Effectivement, dans ce cas, on peut se demander si on est bien dans un rêve lié aux vervoyants. Il manque le côté chelou qu’on a dans le rêve sur la souche de barral, avec l’épée de flamme, la grotte sous Castral Roc (ben tiens, une grotte sous un très ancien site) etc.

    Mais est-ce seulement Freuxsanglant qui fait rêver Jaime ? Jaime ne fait-il pas un simple rêve par lui-même ? Ou, si on veut vraiment y voir de la magie (tout à fait possible), n’y a-t-il pas moyen de voir l’empreinte d’un autre vervoyant ?

    Je ne me serais pas posée la question s’il n’y avait pas eu le message en provenance de Port Réal le jour même, ce serais une drôle de coïncidence.

    Si ce n’est pas Freuxsanglant, qui pourrait en vouloir aux jumeaux Lannister? Tout Westeros! Bran… peut-être a t-il appris à se servir de ses dons. Après tout, on ne sait pas comment s’écoule le temps dans la grotte.

    #55859
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Oui, la coïncidence est troublante, mais les coïncidences, ça existe chez GrrM (qui a dit auberge du carrefour?).

    On a bien le jeu des couleurs rouge-blanc et du sang dans la scène (la neige fondue que Jaime prend pour une mare de sang), la fenêtre ouverte sur l’hiver, les enfants qui jouent dans le bois sacré le lendemain, … Pourquoi pas, mais c’est quand même pas aussi évident que si Jaime avait vue sur le barral, que si un corbeau était posé sur le rebord de fenêtre ou qu’un chat albinos et borgne rodait dans la chambre.

    #80316
    Petyr Blackfyre
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 175

    Après avoir fait un long tour sur le forum et le wiki, et n’ayant rien trouvé, je me demandais pourquoi et comment notre cher Freuxsanglant avait reçu Noire-Soeur… Il ne l’a pas reçu en récompense de ses prouesses à la Bataille d’Herberouge (il y a joué un rôle majeur) puisque tout le monde sait qu’il se battait avec l’épée pendant la Bataille. En fait, un des plus grands chevaliers de cette époque, qui avait tout pour recevoir Noire-Soeur à la place de Brynden aurait été le prince Baelor.

    Cela dit, j’aime bien le parallèle fait entre les deux lames de la Maison Targaryen qui appartiennent désormais aux frères rivaux, chacun l’emportant de son côté.

    "Même les Dragons ont fini par brûler à Valyria"

    #80322
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6333

    Aucune explication pour le moment à t’apporter … On ignore qui l’a donné à Brynden. Aegon IV pour continuer à faire braire son héritier ? Daeron II pour récompenser sa loyauté ? On ne sait pas pour le moment.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #94193
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 470

    Quelqu’un a le lien de la théorie comme quoi Maynard Prunh est Freuxsanglant ?

    Merci !

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #94195
    no_one
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1720

    https://www.lagardedenuit.com/identite-maynard-prunh/ 😉

    "It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
    "Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian

    #94197
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6333

    Tu peux retrouver ça sur le blog, en tapant « Maynard » dans la barre de recherche (en haut, à droite) :

    De l’identité de Maynard Prünh

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #94244
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 8400

    Quelqu’un a le lien de la théorie comme quoi Maynard Prunh est Freuxsanglant ?

    De manière générale pour retrouver les théories, décryptages et analyses, il suffit d’aller dans le menu déroulant « blog » (là haut dans la barre de navigation) -> Garde de Nuit et ses activités, puis cliquer sur « Approfondissements ». Vous retrouverez tous nous articles fouillés.

    ~~ Always ~~

    #127558
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1094

    Suite à la discussion sur le premier chapitre de Bran, je me pose les questions suivantes .

    Ce qui me gène dans l’hypothèse de l’intervention de Freuxsanglant dans le scénario de la découverte de la louve c’est qu’on lui prête infiniment plus d’actions que ce qu’on le sait (à peu-près…) capable de faire.

    Il est vervoyant et dans « vervoyant » il y a « voyant » : je veux bien qu’il voie et entende très loin dans l’espace comme dans le temps, que ce soit un super télépathe, capable de téléguider les gens en leur envoyant des rêves mais a-t-on le moindre indice qu’il soit capable de faire tout ce qu’implique l’épisode de la louve.

    Objectivement, que sait-on avec certitude de ses pouvoirs ?

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #127560
    un_Autre_monde
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 208

    @Obsidienne On sait qu’être vervoyant implique d’être un change-peau.

    The First Men believed that the greenseers could see through the eyes of the weirwoods. (…) Supposedly the greenseers also had power over the beasts of the wood and the birds in the trees. Even fish.

    Les Premiers Hommes croyaient les vervoyants capables de voir par les yeux des barrals. (…) Les vervoyants étaient également censés détenir un pouvoir sur les oiseaux des arbres et les fauves des bois. Même sur les poissons.

    ACOK – Bran IV

     

    « You’re a greenseer. »

    « No, » said Jojen, « only a boy who dreams. The greenseers were more than that. They were wargs as well, as you are, and the greatest of them could wear the skins of any beast that flies or swims or crawls. (…) »

    « Vous êtes vervoyant…

    — Non, dit Jojen. Juste un garçon qui rêve. Les vervoyants étaient bien davantage. Ils étaient également zomans, comme vous, et les plus grands d’entre eux savaient endosser la peau de n’importe quelle bête qui vole, qui nage ou qui marche à quatre pattes. (…) »

    ASOS – Bran I

     

    But mayhaps some of the feats of the greenseers have more to do with foolish tales than truth. They could not change their forms into those of beasts, as some would have it, but it seems true that they were capable of communicating with animals in a way that we cannot now achieve; it is from this that legends of skinchangers, or beastlings, arose.

    In truth, the legends of the skinchangers are many, but the most common (…) hold that the skinchangers not only communicated with beasts, but could control them by having their spirits mingle.

    Mais certains pouvoirs attribués aux vervoyants sont largement fantaisistes. Ils ne savaient pas se changer en animaux, comme le croient certains, mais il semble établi qu’ils communiquaient avec eux comme nous ne savons plus le faire ; de là sont issues les légendes des « change-peaux » ou des « hommes-animaux ».

    En vérité, les légendes de change-peaux sont nombreuses, mais les plus fréquentes assurent qu’ils parlaient aux bêtes, mais aussi les contrôlaient en mêlant leurs esprits.

    TWOIAF – Histoire Ancienne : L’Âge de l’Aube

     

    « Only one man in a thousand is born a skinchanger, » Lord Brynden said one day, (…) « and only one skinchanger in a thousand can be a greenseer. »

    « Seul un homme sur mille est un change-peau, lui dit lord Brynden. (…) Et seul un change-peau sur mille peut être un vervoyant. »

    ADWD – Bran III

    #127579
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1974

    Il y a tout de même une différence entre un change-peau qui contrôle des bêtes à proximité et un change-peau qui arrive à réunir tous les éléments pour que la famille Stark tombe pile sur la louve, pile au bon moment, qui a accouché pile du bon nombre de chiots, sans bouger de sa grotte à 1000 kilomètres de là. On atteint presque une forme d’omnipotence.

    Mais encore une fois GRRM laisse les possibilités grandes ouvertes. Est-ce que c’est vraiment l’œuvre de Brynden, ou est-ce qu’il n’a fait que donner des coups de pouce au hasard ? Qui sait ?

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #127589
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2883

    Suite à la discussion sur le premier chapitre de Bran, je me pose les questions suivantes .

    Ce qui me gène dans l’hypothèse de l’intervention de Freuxsanglant dans le scénario de la découverte de la louve c’est qu’on lui prête infiniment plus d’actions que ce qu’on le sait (à peu-près…) capable de faire.

    Il est vervoyant et dans « vervoyant » il y a « voyant » : je veux bien qu’il voie et entende très loin dans l’espace comme dans le temps, que ce soit un super télépathe, capable de téléguider les gens en leur envoyant des rêves mais a-t-on le moindre indice qu’il soit capable de faire tout ce qu’implique l’épisode de la louve.

    Objectivement, que sait-on avec certitude de ses pouvoirs ?

    Objectivement jusqu’à l’absurde, on ne peut prouver que le Brynden dans le barral est Freuxsanglant, il n’a pas encore dévoilé son identité. On est donc obligé de considérer comme acquis, mais avec une grande prudence, certains éléments. Notamment que ce Brynden est Brynden « Freuxsanglant » Rivers.
    Il peut donc prendre le contrôle d’animaux (tous les change-peaux le font), il peut communiquer dans les rêves (il le fait avec Bran), il peut voir dans le temps (il dit le faire et Bran ou Mél le font aussi). ADWD donne plus d’infos. Ce n’est pas n’importe qui, c’est le dernier Vervoyant, le Rêveur, qui émerge une fois sur un millier de change-peau. Il peut donc certainement contrôler de nombreux animaux en même temps (Varamyr peut en contrôler 6, mais il est forcément moins puissant qu’un vervoyant), il peut voir en arrière et en avant et dans le présent dans le temps mais certaines choses semblent limiter sa vision (ça ouvre des fenêtres) et sans doute non sans un certain flou (brouillard pour le passé, ombres pour l’avenir) car il dit à Bran qu’il n’a pas entrevu la durée de son apprentissage, c’est donc qu’il a entrevu autre chose mais pas cela. Brynden dit être impuissant pour modifier le passé (ce qui n’est possiblement pas le cas de Bran).
    Il n’est pas limité par les barrals car il dit à Bran que celui-ci ne peut joindre que le barral de Winterfell pour le moment, qu’un vervoyant débutant ne peut joindre que les barrals éveillés avec des faces mais qu’ensuite, il pourra s’affranchir des barrals et voir au-delà. Or, Brynden n’est sans aucun doute plus un vervoyant débutant. Bran semble d’ailleurs avoir eu ce pouvoir quelques instants durant son coma, quand il voit presque le monde entier brièvement de l’Eternel hiver à Asshai. La distance ne semble effectivement pas être un si grand problème pour établir un lien avec un animal puisque même une change-peau pas encore formée comme Arya rêve dans la tête de sa louve qui est dans le Conflans alors qu’elle est à Braavos chez les Sans-Visage.

    Il semble aussi voir étudié une magie plus « conventionnelle » de maegi de sa vie antérieure, comme le glamor.

    C’est le dernier vervoyant en activité, même s’il semble toujours y avoir des réminiscences d’anciens vervoyants dans les arbres et des animaux. Il a fusionné avec son arbre et vécu au-delà de l’espérance de vie humaine. Il peut se faire aider ou obéir au moins de Feuille, une Enfant qui a parcouru Westeros du temps des Targaryens et de Mains-Froides, qui a ramené Bran.

    Par contre, de nombreuses questions restent sans réponses sur ses pouvoirs. Quelle vision et connaissances des événements, quel degré de précision sur l’avenir exactement, quel degré de contrôle sur les animaux ou les rêves? Est-ce qu’il peut contrôler les humains là où Varamyr échoue? Réanimer un mort comme Mains-froides?
    Mais il y aussi des questions sur ses motivations (sauver l’humanité ou pas?), sur son indépendance (inféodé et contrôlé par les barrals ou pas?) et son lien avec Bran (Bran intemporel?). J’en oublie sûrement.

    On peut aussi objectivement relever un nombre très fréquent d’allusions à Freuxsanglant, aux mille yeux et un seul, ou aux albinos, rouge et blanc, sans qu’on puisse dire si cela a du sens ou est une private joke de Grrm (j’ai bien ma petite idée là-dessus).

    Il y a aussi un certains nombres d’événements qui ne peuvent, pour le moment, être reliés qu’à Freuxsanglant (ou alors il faut imaginer une intervention d’un tiers qui aurait les mêmes pouvoirs ou presque).

    Il y a tout de même une différence entre un change-peau qui contrôle des bêtes à proximité et un change-peau qui arrive à réunir tous les éléments pour que la famille Stark tombe pile sur la louve, pile au bon moment, qui a accouché pile du bon nombre de chiots, sans bouger de sa grotte à 1000 kilomètres de là. On atteint presque une forme d’omnipotence.

    Mais encore une fois GRRM laisse les possibilités grandes ouvertes. Est-ce que c’est vraiment l’œuvre de Brynden, ou est-ce qu’il n’a fait que donner des coups de pouce au hasard ? Qui sait ?

    Ca tombe bien, Freuxsanglant n’est pas un change-peau mais un vervoyant, donc la version puissance mille et un du change-peau. Si Arya peut contacter dans ses rêves sa louve à mille bornes de là (et Jon sent aussi un lien avec Fantôme quand ils se séparent), il n’y a pas de raisons qu’un vervoyant ne puisse pas agir à mille bornes de chez lui. En voyant dans le temps, planifier le truc est hyper facile.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Pandémie. Raison: Oups
    #127594
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1974

    Ca tombe bien, Freuxsanglant n’est pas un change-peau mais un vervoyant, donc la version puissance mille et un du change-peau. Si Arya peut contacter dans ses rêves sa louve à mille bornes de là (et Jon sent aussi un lien avec Fantôme quand ils se séparent), il n’y a pas de raisons qu’un vervoyant ne puisse pas agir à mille bornes de chez lui. En voyant dans le temps, planifier le truc est hyper facile.

    Qu’un change-peau sur mille soit un vervoyant ne veut pas dire qu’un vervoyant est mille fois plus puissant qu’un change-peau.

    Et contacter un animal auquel on est déjà lié, pour voir ce qu’il voit ou sentir ce qu’il sent c’est quand même sur un tout autre plan que de réunir tous les bons éléments qui vont bien dont je parle au-dessus.

    Pour l’instant les pouvoirs d’action de Freuxsanglant sont du domaine de l’extrapolation. Ce qu’on sait « avec certitude de ses pouvoirs », ben, il voit des choses et il envoie des messages dans les rêves.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 53)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.