Jusqu'où les Autres seront aperçus

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Sondages Jusqu'où les Autres seront aperçus

Où les Autres iront

Au cours de la seconde Longue Nuit qui s'annonce jusqu'où les autres seront aperçus ?

You must be logged in to participate.
  • #1 Le Mur, après tout c'est fait pour les stopper.
  • #2 Fort-Terreur, après tout Roose Bolton n'est pas Gouverneur du Nord pour rien.
  • #3 Skagos et l'Île-aux-Ours, peut-être quelqu'un qui s'est perdu sur un Iceberg
  • #4 Winterfell, les Starks n'ont pas gagné le titre de Roi de l'Hiver pour rien
  • #5 Moat Cailin, pour une fois c'est en se défendant contre des ennemis du Nord que l'ennemi sera repoussé
  • #6 Les Jumeaux, si Walder Frey et ses complices pouvaient se charger de la sale besogne.
  • #7 Les Terres de l'Ouest,
  • ##8 Le Val, si la porte sanglante peut-être une bonne défense, qui empêchera les Autres de faire de l'alpinisme
  • #9 Les Îles de Fer, il faut vraiment un sacré gros iceberg
  • #10 Port-Réal,
  • #11 Villevieille et Hautjardin,
  • #12 Accalmie, après autant de siège
  • #13 Dorne, le désert en plein hiver risque d'être assez froid
  • #14 Degrés de Pierre, une baisse du niveau de la mer, couplée à une marée basse importante.
  • #15 Tout Essos, après tout il s'agit d'une Longue Nuit
  • #16 Les îles d'Été et Sothoryos, dans ce cas là il faudrait une sacrée longue Nuit et un moyen de locomotion aérien.
  • Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ser Damien Florent, le il y a 6 années et 2 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #40169
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 309

    « Oh mon tout doux mignon d’été, protesta Vieille Nan, que-sais-tu, toi, de la terreur ? La terreur est chose d’hiver, mon petit seigneur, elle vient par cent pied de neige, et lorsqu’en hurlant se rue la bise glacée du nord. La terreur vient durant la longue nuit, quand le soleil cache sa face de longue années durant, quand les enfants viennent au monde et vivent et meurent dans les ténèbres interminables, pendant que la faim, la désolation ne cesse de tenailler les loups-garous, que les marcheurs blancs se faufilent dans la forêt. […] Voilà des milliers et des milliers d’années survint un hiver plus froid, plus rude et plus interminable que de mémoire d’homme. Et il amena une nuit qui dura tout une génération, et les rois grelottaient et mourraient aussi bien, aux fonds de leurs chateaux, que les porchers dans leurs masures. Plutôt que de les voir périr de faim, les femmes étouffaient leurs enfants en pleurant, et les larmes gelaient sur leurs joues. […] C’est à la faveur de ces ténèbres que les Autres vinrent pour la première fois […] . Ils étaient des choses froides, des choses mortes, et ils détestaient le fer, le feu, le contact du soleil et les créatures à sang chaud. Ils balayèrent les forts, les villes, les royaumes, ils abattaient les héros comme le vulgaire, à tour de bras, montés sur des cadavres de chevaux blêmes et menant des nuées de mort, et si l’épée de l’homme était impuissante à contenir leur progression, les vierges ni les nouveaux nés ne trouvaient grâce devant eux. Ils traquaient les premières, tel du gibier, parmi les forêts gelées, nourrissaient de la chair des seconds leurs serviteurs morts. […] cela se passait avant l’arrivée des Andals, et bienavant  que, dans leurs fuites les femmes de Rhoyne ne fussent pavenus de ce côté-ci de la mer. Il existait cent royaumes en ces temps lointain, et ces royames, les Premiers Hommes les avaient conquis sur les enfants de la forêt. Encore s’étaient-ils, ça et là, retranchés dans le profond des bois, et ils y occcupaient toujours des villes d’arbres et des collines creuses sur lesquelles veillait le masque attentif des barrals, tandis que la mort et le froid ravageaient la terre. »

    Intégrale 1, J’ai Lu, p.237-238

     

    Je mise sur une visite complète de Westeros sans les Îles de Fer, la guerre civile à Westeros est encore loin d’être  finie, Aegon, Euron, Petyr, Doran semble être sur le point de rentrer dans la danse. Au nord du Neck et au sud du Mur, les convoitises pour Winterfell risque de laisser un vide.

    Quant à la défense du Mur, la pénurie alimentaire menace, si le ravitaillement ne parvient à suivre. Alors à ce compte là vider les greniers des autres clans, villages ? Ce qui ne manquera pas de générer des résistances, avec des désertions.

    #40223
    Ellyrius
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 28

    Je suis un optimiste, un vrai, et je pense que le mur va faire son boulot… La garde de nuit tiendra !

    Insouciant, railleur, violent — ainsi nous veut la sagesse. Elle est femme, elle n’aimera jamais qu’un guerrier.
    Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra.

    #40304
    blaireaus
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 12

    Accalmie, avec ses sortilèges incrustés. Ou Les Météores. Voire Bataille-Isle. Car je pense que c’est dans un de ces endroits où a eu lieu la Bataille de l’Aube, et l’Histoire devrait se répéter.

    #40342
    Zid
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    Je voterais bien deux trucs, Moat Catlin et (une partie d’) Essos

     

    Le Mur va lâcher. Sa structure et sa magie suffiront pas. Trop de coins pas assez surveillés, effectifs trop réduits (et possiblement occupés par un conflit interne) pour contenir la menace s’il y a une ouverture. Sans compter sa possible sensibilité à des objets magiques, du type Dompte-Dragon ou cors d’hiver/divers

    Trop éloigné géographiquement pour recevoir des renforts, si alerte a pu être lancée, reçue (et crue) par les dirigeants des renforts potentiels

    Winterfell sera, quasi sûr, le théatre d’une grosse bataille. Lieu mythique du Nord, place forte la plus solide. Pas mal de magie là-bas aussi, entre la famille Stark (et les Loups Géants trouvés pas loin), le bois et barrals assez épais, le truc chelou dans les cryptes. Peut être un oeuf de Dragon. Il y a de quoi opposer une solide résistance aux Autres

    Mais je pense que Winterfell tombera aussi finalement, un peu pour les mêmes raisons que le Mur. Le Nord a été décimée par les guerres (dans le Sud et les conflits civils) donc très peu d’hommes pour tenir tête à l’armée des Autres (renforcée de plus par leurs « recrues » obtenues lors de la bataille du Mur).

    Et comme le Mur, Winterfell reste très éloigné des autres grandes villes de Westeros, qui n’auront pas le temps d’atteindre Winterfell avant les Autres (si on considère par exemple qu’ils se mettent en marche au moment où ils ont la nouvelle de la chute du Mur)

    Toutefois, Winterfell se montrera précieuse par la résistance qu’ils auront affichée face aux Autres, ce qui aura permis à une grosse partie des forces armées de Westeros de traverser le continent et atteindre une place forte du Nord.

     

    Moat Catlin me semble donc le plus logique. Historiquement un verrou du Nord. Une place forte et quasiment un passage obligatoire pour qui veut traverser le Nord. Le temps que Winterfell aura tenu face aux Autres aura permis aux armées royales de prendre position à Moat Catlin, pour la plus grande bataille westerosi opposant les Humains aux Autres.

    Si Moat Catlin tombe, je donne pas cher du reste de Westeros (les Jumeaux devraient être tombés dans les mains de la Fraternité peut-être. Et ceux-ci, mal informés, pourraient être un frein à la remontée des armées royales en refusant de les laisser passer. Surtout s’il y a des bannières Lannister dans le cortège)

     

     

    Je vois aussi les Autres faire un coup de force de l’autre côté de la Planète, à l’extrême Nord-Est d’Essos.

    Ces deux régions, Extrême-Nord de Westeros et Extrême-Nord-Est d’Essos, partagent trop de points communs pour que ce soit honnête, tant sur le plan géographique (de vastes étendues de glace, de grandes forêts enneigées, des lieux occupés par des entités aux allures de cadavres, Un Mur / Cinq Forts pour protéger le Royaume/l’Empire des sauvages et/ou créatures surnaturels venant du Nord), qu’historique (les deux continents ont connu le cataclysme de la Longue Nuit, les deux ont été envahies de créatures étranges, et les deux ont vu l’intervention d’un Dernier Héros / Azor Ahaï pour vaincre l’armée des Morts)

    Les deux régions sont surement connectées géographiquement, et je pense que la guerre aura lieu en ces deux endroits.

    On verrait sans doute pas cette guerre à l’Est en POV (sauf éventuellement si Daenerys prend les paroles de Quaithe au mot et part vers l’Est, mais j’y crois pas vraiment), mais j’imagine une fin/épilogue ouvert où les Westerosi auraient vaincu les Autres, mais un message viendrait les informer que Yi-Ti serait tombé sous les coups d’armées non identifiées

     

    #40508
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 373

    Je les vois bien passer le Neck et se ruer tout droit sur Port-Réal qui constitue un objectif de choix. Mais Bran, Jon & Co auront constitué une phalange de choc qui, partant de leur base située sur l’île-aux-faces, viendra les prendre à revers… tandis que Dany fondra sur eux de Peyredragon (une nouvelle version du marteau et de l’enclume).  😉

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #40511
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Épineux problème. Les Bolton sont les seuls dans le Nord à disposer de greniers pleins, et Roose a économisé ses hommes. Le Nord est déchiré, il a participé aux guerres du jeune loup, en plus de s’entretuer. Si le Mur tombe, les Autres auront de nouvelles recrues en les restes de l’armée de Stannis, et ceux de tous les nordiens tombes au combat. N’oublions pas la neige qui va les maintenir en état. Il est donc évident que le Nord va être submergé de zombies. Winterfell peut peut être tenir, après tout, il a été conçu pour contrer cette menace, sous réserve qu’il y aura des vivres et du monde. Pas gagné. L’hiver s’étend au Conflans, Jaime voit la neige tomber. Le Val d’Arryn est protégé par ses montagnes et ses ravins. Toutefois, la baie pourraient être atteinte si les Autres savaient naviguer. Reste la porte sanglante. À noter que les Eyrie sont inaccessibles l’Hiver, donc le Val d’Arryn n’est pas imprenable. Pire. Les Autres pourraient décider de prendre les Eyries pour se mettre en sécurité, et les humains auraient fort à faire pour le leur reprendre. Le Conflans est dévasté et épuisé par tant de conflits. Nul doute que les cimetières sont remplis. La baie de la Nera contient les restes de l’armée de Stannis, et les terres de la Couronne peinent à être sécurisées par l’armée régulière. Les terres de l’Ouest sont épargnées, mais les greniers sont vides et les troupes déjà bien usées. Le Bief est attaqué par les Greyjoy, la encore, les greniers se vident et les morts augmentent. Reste Dorne, en retrait, et Faegon le vent en poupe. Et Daenerys deus ex machina.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #40513
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    La question est de savoir si ils peuvent survivre là où il ne neige pas.

    Ils sont toujours liés à l’hiver et au froid, lorsque l’hiver vient à Westeros, jusqu’où descend la limite neige / pluie ?

    Je ne pense pas qu’ils descendront au dela de la Route d’Or, voire la Route de la Rose grand maximum, au dela le climat me semble trop clément, même si il peut y avoir de la neige sur les sommets des Osseux, ce sera trop loin pour les Autres.

    Je vote pour une ligne allant de Port Real aux Terres de l’Ouest, disons Crakehall, même si les régions cotières, plus douces, devraient être moins touchées.

    You're gonna carry that weight

    #40533
    Ben Omble
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Je dirai que si nouvelle longue nuit il y a, les Autres pourront se trimballer d’un bout du continent à l’autre. De Lancehélion jusqu’à Chateaunoir. La longue nuit apportera avec elle un hiver constant et forcément, pas de soleil. La neige finira même par tomber sur Dorne et je ne vois donc pas les raisons climatiques stopper les revenants.

    Par contre, si la longue nuit à une limite de latitude, alors le climat est un potentiel ennemi des Autres, surtout dans les territoires les plus au Sud de Westeros.

    En admettant que le mur tombe, Moat Cailin peut être le verrou du Nord dans les deux sens, mais les marais qui l’entourent mettront ils à l’épreuve les Autres de la même manière que les humains? Si le froid est intense et que l’hiver est permanent, les marais finiront eux aussi par geler. Par conséquent, contourner la clé du nord sera un véritable jeu d’enfant. Et toute la faune qui, sans le vouloir, protège Moat Cailin aura disparu à cause du froid.

    Je pense que la clé de la propagation des Autres est l’intensité du froid. Si Westeros entier est pris dans la Longue Nuit, il n’y aura pas de limite aux Autres. Je dirai donc que la limite des Autres sera Lancehélion. Et si jamais ils arrivent à franchir le Bras Cassé, quelle que soit la raison, glace, abaissement du niveau de la mer, etc… il n’y aura pas de limites aux Autres sur Essos tant que la Longue Nuit perdurera. Je parle de contraintes géographiques sur Essos, je ne prends pas en compte les dragons, la magie, etc…

    #40552
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4367

    La forteresse de Moat Cailin n’a jamais été prise depuis le sud. En revanche, elle est beaucoup plus vulnérable depuis le nord, et a déjà été prise plusieurs fois de cette façon.

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #40608
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3084

    Je ne pense pas que les Autres seront présents en Essos, à condition que la mer soit suffisamment gelée pour qu’une armée puisse la traverser, ce que je ne pense pas possible. Après, même si ça reste possible que la mer soit suffisamment gelée au niveau des Degrés des Pierre, je pense qu’il fera « trop chaud » à Dorne malgré la chute des températures (et puis, je reste perplexe quant au gel (même aux Degrés de Pierre)).

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #40666
    Ben Omble
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Je n’y crois pas non plus aux Autres en Essos, c’est juste une possibilité « si jamais… » A moins qu’il y ait des territoires tout à l’est, au delà d’Asshaï qui soient aussi au Nord que le Mur. Ou alors au Sud, très très au sud sur Ulthos ou Sothoryos…? Et même dans ces cas là…  Mais si les Autres sont purement Westerosis, je ne crois pas aux Autres en Essos.

    #40680
    Ser Damien Florent
    • Pas Trouillard
    • Posts : 550

    Essos a aussi connu des événements associés à la Longue Nuit de Westeros

    https://www.lagardedenuit.com/lumieres-sur-illumination/

    Chapitre « Que savons-nous d’Illumination ? »

    You're gonna carry that weight

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.