› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Les POV
- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mélusine, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
7 septembre 2018 à 14 h 31 min #40791Mélusine
- Pas Trouillard
- Posts : 536
C’est court comme titre mais voilà en regardant bien les POV, j’ai quelques remarques à faire.
Quand je regarde les différents personnages POV je me rends compte que certaines familles sont très présentes et d’autres pas.
Nous avons deux grandes familles représentées qui sont les Starks: Ned, Catelyn, Arya, Sansa et Bran et je rajouterais Jon Snow.
et les Lannister: Tyrion, Cersei et Jaime et pour un seul chapître et dernier Kevan.
Moins présente en nombre de chapîtres nous avons aussi la famille Grejoy avec Theon, Asha, Aeron et Victarion.
Parlons des absents, les familles Baratheon et Tyrell.
On remarque que Stannis est décrit par les yeux de Davos, Melissandre puis Asha.
Je me suis fait la réflexion que Ned était à Robert ce qu’est Davos à Stannis.
Les Tyrell n’ont pas de chances c’est Sansa et la famille Lannister qui nous les présente, donc on ne sait que peut de chose sur eux, et elles seront forcément orientées.
La famille Martell est représentée par Arianne et feu (c’est cas de le dire) Quentin mais surtout elle est décrite par Aero Hotah.J’ai remarqué que les rois ne sont jamais POV: Robert, Robb, Renly, Stannis, Balon, Joffrey, Tommen, Euron, FAegon (je me permets de le mettre là car il convoite la couronne) la seule exception étant Daenerys mais pour l’instant elle n’est pas reine en Westeros.
Une remarque , quand Catelyn devient Lady Coeurdepierre elle disparait des POV, peut être en sera t-il de même pour Jon Snow.
Avez vous d’autres remarques sur les choix des POV.
7 septembre 2018 à 14 h 45 min #40795Eridan- Vervoyant
- Posts : 6366
peut être en sera t-il de même pour Jon Snow.
Ca me plairait beaucoup de suivre la (possible) suite de ses aventures à travers les yeux des autres persos, plutôt que par les siens …
Le système de PoV, c’est un système que j’adore pour la narration d’un bouquin. Il y a quand même des choses, dans la manière de GRRM qui m’agace, comme lorsqu’il triche avec ce système de PoV : les choses que les personnages devraient dire ou penser, mais qu’ils ne disent pas ou qu’ils éludent (quand ils évitent de penser à un truc ou qu’ils ne parlent que par sous-entendu, pour créer le suspense parfois sur des trucs évident). Les choses que les personnages devraient vivre et voir, mais qu’ils ne voient pas (quand Danny chavire dans les pommes, ça se comprend … Quand la narration abandonne Victarion pour nous dire ce que son équipage voit et entend, plutôt que ce que lui est en train de vivre, c’est abusé ! ^^) …
Un truc qui m’avait amusé : Arys-Arya-Arianne-Aero-Aeron … Ca commence à faire beaucoup.
j’aimerais bien qu’un PoV du prologue ou de l’épilogue survive … ça serait une belle première, plus surprenante que de de le voir mourir (Varamyr compte pas !).
Martin a confirmé que ni Stannis, ni Littlefinger, ni Varys, ni Howland Reed ne serait PoV. Généralement, il ajoute que c’est parce qu’ils en savent trop.
Je me dis depuis un moment que le fait qu’aucun des PoV qu’on a eu à l’heure actuelle soit roi n’est pas forcément un indice qui prouve qu’aucun PoV ne deviendra jamais ni roi, ni reine.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
7 septembre 2018 à 15 h 12 min #40796Tizun Thane- Pisteur de Géants
- Posts : 1289
J’ai remarqué que les rois ne sont jamais POV:
Martin a confirmé que c’était un choix délibéré, précisément pour garder un mystère sur leurs actions.
Quand la narration abandonne Victarion pour nous dire ce que son équipage voit et entend, plutôt que ce que lui est en train de vivre, c’est abusé ! ^^)
Vu que tu cites le seul passage sur des milliers de page où on passe d’une narration interne à une narration externe, on peut en déduire qu’il s’agit d’un choix délibéré de l’auteur, pour renforcer l’aspect malsain du rituel sur Victarion.
Martin ne s’est pas planté. Il a fait oeuvre d’écrivain. ^^
les choses que les personnages devraient dire ou penser, mais qu’ils ne disent pas ou qu’ils éludent (quand ils évitent de penser à un truc ou qu’ils ne parlent que par sous-entendu, pour créer le suspense parfois sur des trucs évident).
Bof, perso je préfère le mystère. Même dans ses propres pensées, il y a des choses que l’on bétonnent parce qu’on ne veut pas y penser, pour des tas de raisons. Je ne trouve donc pas l’astuce de narration irréaliste.
Et puis, d’un point de vue plaisir de lecture, c’est plus agréable pour le lecteur d’assembler les éléments, plutôt que de voir l’info déballée d’un coup.
Eddard se tourna vers Jon. Il ressemble de plus en plus à sa mère, songea t-il amèrement. Catelyn l’observait aussi froidement. Mon Aimée, si seulement tu savais… Hélas, j’ai promis à Lyanna sur son lit de mort que…
7 septembre 2018 à 15 h 38 min #40799Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Même si au début j’ai eu un peu de mal avec les PoV et le fait qu’ils n’avaient qu’une vision partielle, voire biaisée, maintenant j’apprécie. Lire par PoV oblige à une certaine réflexion pour faire le tri entre le vrai, le faux, le biaisé, l’incomplet, le déformé (Sansa, si tu nous lis…). Je me mets même à regretter l’omniscience de certains narrateurs ! Mais on ne peut pas demander à tous les auteurs d’être le Maître.
7 septembre 2018 à 16 h 07 min #40800Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Même si au début j’ai eu un peu de mal avec les PoV et le fait qu’ils n’avaient qu’une vision partielle, voire biaisée, maintenant j’apprécie. Lire par PoV oblige à une certaine réflexion pour faire le tri entre le vrai, le faux, le biaisé, l’incomplet, le déformé (Sansa, si tu nous lis…). Je me mets même à regretter l’omniscience de certains narrateurs ! Mais on ne peut pas demander à tous les auteurs d’être le Maître.
Et puis si tout les livres avaient des PoV ça serait un peu lassant à la longue. ^^
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
7 septembre 2018 à 16 h 56 min #40804Geoffray- Terreur des Spectres
- Posts : 1760
L’un des points d’orgue du systéme de POV, c’est aussi le fait qu’ils ne sont pas écrit de manière chronologique (Dany est très en avance par exemple) et que le puzzle que constitue la saga est aussi constitué d’informations parcellaires disséminée dans chaque POV ^^. C’est une technique très maligne de la part de Martin d’écrire de cette façon. Il peut cacher pleins de choses totalement indétectable au premier abord ainsi.
Perso, le système de POV c’est une technique littéraire que je me suis mis a beaucoup aimé, j’ai aujourd’hui beaucoup de mal avec les narrateurs omniscient.
Team Trop Dark Trop Piou xD
Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.7 septembre 2018 à 17 h 54 min #40814R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
Là où GRRM est malin c’est que (surtout au début), il reste dans un univers familier. Comme je l’ai lu ailleurs ici (Bisous DNDM) au début d’AGOT il y a plein de POV mais tous (sauf Daenerys) sont à Winterfell, bref on reste en terrain connu. On n’est pas perdus en allant aux quatre coins du monde. Après, ça change un peu.
Si vous relisez la progression vers les Noces Pourpres, il y a un enchaînement super efficace de chapitres Catelyn/Arya. Catelyn n’arrêtant pas de pressentir que « ça pue quand même » puis finissant sur « mais je m’en fais trop, ça va juste être un mauvais moment à passer » et Arya offrant des « respirations » (un peu fétides^^) là dedans. On les voit se rapprocher, on espère qu’elles vont enfin se retrouver (on croit aussi au super plan de bataille de Robb) et puis.. patatras. Je dis ça si vous ne savez pas ce qu’il va se passer comme ce fut mon cas. La relecture rend encore plus malaisantes les réflexions de Catelyn
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais7 septembre 2018 à 18 h 11 min #40817Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Je dis ça si vous ne savez pas ce qu’il va se passer comme ce fut mon cas. La relecture rend encore plus malaisantes les réflexions de Catelyn
Je crois qu’on a la même sensation quand on regarde la série et qu’on sait comment ça va finir entre Stark et Frey (à ce moment-là la série n’a pas trop divergé des romans, donc on ne pouvait pas encore espérer un sauvetage invraisemblable).
7 septembre 2018 à 18 h 20 min #40820Corondar- Pisteur de Géants
- Posts : 1437
Ah ça, les noces pourpres, à la relecture c’est encore plus diabolique : ce sentiment d’inéluctabilité et d’être une Cassandre incapable d’alerter les protagonistes (« Fuyez pauvres fous !!! »). Et le système de POV y est pour beaucoup en effet…
7 septembre 2018 à 18 h 21 min #40821Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Je crois qu’on a la même sensation quand on regarde la série et qu’on sait comment ça va finir entre Stark et Frey (à ce moment-là la série n’a pas trop divergé des romans, donc on ne pouvait pas encore espérer un sauvetage invraisemblable).
Ca mériterait un topic spécifique mais personnellement j’ai trouvé que Martin avait une écriture très cinématographique. Un des exemples qui m’a beaucoup marqué c’est la tentative d’assassinat de Daenerys des Navrés lorsqu’elle rencontre pour la première fois Arslan (Barristan) et Belwas. On a une scène très rapide où les informations nous arrivent très vite entre le marchand qui veut vendre son plat à Dany, les deux inconnus qui s’approchent et l’homme qui lui offre un coffret. Personnellement je n’ai eu aucun mal à imaginer un montage alternatif sur cette scène (la série l’a d’ailleurs fait dans une moindre mesure). Voilà, pardon pour la digression.
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
7 septembre 2018 à 18 h 53 min #40829Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3092
Je n’ai eu aucun mal à me faire au système des chapitres PoV. Je le trouve très efficace par moment (notamment l’enchaînement des chapitres Arya/Catelyn évoqué par Gray). Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir envie de sauter l’histoire de plusieurs personnages pour continuer à suivre celle d’un personnage en particulier.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:8 septembre 2018 à 4 h 29 min #40896Jaqen- Fléau des Autres
- Posts : 4201
Simple, efficace et accrocheur! Ce qui fait une bonne saga!
8 septembre 2018 à 8 h 25 min #40900R.Graymarch- Barral
- Posts : 10373
« Simple », sans doute pas. « Efficace et accrocheur », ça peut dépendre aussi. Même pour ASOIAF, des fois ça me saoulait d’abandonner un POV/lieu pour en retrouver un que j’aimais moins.
Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais9 septembre 2018 à 18 h 27 min #41095Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
J’ai des amis qui n’ont pas réussi à lire à cause des changements de POV, le fait de sauter de l’un à l’autre ça coupe un peu l’élan. Et j’avoue que j’ai sauté quelque fois des chapitres pour savoir ce qui arrivait à un personnage plus loin (quand Jaime se fait couper la main, je voulais savoir ce qui lui arrivait après , j’ai pas eu la patience d’attendre).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.