› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › Jon Snow fait-il des rêves de dragon ?
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 2 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
26 octobre 2018 à 11 h 58 min #50563FeyGirl
- Fléau des Autres
- Posts : 4403
Je me suis récemment fait la réflexion que si R+L=J, alors sans doute Jon devrait faire des rêves de dragons, pourtant dans les livres ne sont décrits que des rêves de loups. Ou alors, s’il y a des suggestions de rêves de dragons, ils sont très bien cachés!!
Avez-vous repéré dans la saga des signes de rêves de dragons de Jon?
26 octobre 2018 à 12 h 23 min #50567no_one- Terreur des Spectres
- Posts : 1720
Pas à ma connaissance… Mais rêver de dragons n’est pas une condition sine qua non pour prétendre à une ascendance Targaryenne, sinon je pourrais en être. 😉 (C’est un argument courant en faveur de A+J=T, à mon chagrin, encore que « rêver » pourrait avoir ici un sens figuré.)
"It's both possible, and even necessary, to simultaneously enjoy media while also being critical of its more problematic or pernicious aspects."
"Damsel in Distress: Part 1", Tropes vs. Women in Video Games, Anita Sarkeesian26 octobre 2018 à 14 h 15 min #50584Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
On sait ce que veut dire « rêves de loup » : ce n’est pas un vrai rêve, c’est le passage de l’esprit du zoman pendant que son corps est en sommeil dans le corps du loup … c’est plus une expérience involontaire du pouvoir de change-peau qu’un rêve. On sait aussi qu’il y a tout un tas de rêves qui ont une portée prophétique : les « rêves vert » de Jojen, les rêves de Bran, les rêves de Daeron Targaryen, les rêves de Daemon II Feunoyr …et toute une cargaison d’autres personnages, au pouvoir difficile à cerner. Certains rêves de Daernerys, Tyrion ou Jaime sont également douteux. En général, quand un personnage prend la peine de rêver pendant un chapitre et de nous régaler de son rêve, ça se met à spéculer. 😉
Les « rêves de dragon » a proprement parlé n’existe pas : ce n’est pas une terminologie employé dans la saga, ou par George Martin lui-même, à ma connaissance. C’est une invention des fans … qui fait assimile un ensemble de rêves les uns aux autres, pourtant assez différents, dans leur portée prophétique et leur narration. Le seul dénominateur commun est la présence d’un dragon, ce qui est plutôt faible … Pourtant, en y regardant bien, on peut avoir un doute sur la cohérence de ces rêves et donc, sur la pertinence du lien qui est fait entre eux.
Dans les rêves de Daemon II Feunoyr et de Daeron Targaryen, le dragon qui meurt et le dragon qui éclot renvoient (semble-t-il) à des personnages Targaryen, dont le destin semble s’accomplir au cour de la nouvelle
Dans le rêve de Shôren, les dragons qui la dévorent me semblent plus métaphorique, que réels : ils signifient que Shôren sera dévorée par le feu. (Il semble qu’il y ait d’autres petites filles qui rêvent de dragons dans TWOW, mais pas avec la même portée symbolique)
Dans les chapitres de Tyrion, on ne lit aucun rêve direct qui parle d’un dragon. Il nous dit juste qu’il rêvait d’en avoir un … Ce qui peut se comprendre de bien des manières.
— A ce qu’on prétend. Triste, non ? Quand j’avais ton âge, je rêvais d’en avoir un à moi.
— Vraiment ? » Il soupçonnait Tyrion de se gausser de lui.
« Et comment ! Si laid, chétif, contrefait soit-il, un gamin peut toiser le monde, du haut d’un dragon. » Il se dépêtra de sa pelisse pour se lever. « J’allumais du feu dans les entrailles de Castral Roc, et je passais des heures à fixer les flammes en les imputant à mes chers dragons. Parfois, j’imaginais qu’elles brûlaient mon père. Parfois ma soeur. » Mi-horrifié, mi-fasciné, Jon Snow le dévisageait fixement. « Ne me regarde pas de cet oeil, bâtard ! pouffa Tyrion, j’ai percé ton secret. Tu fais des rêves similaires.[…]
— Non, pas moi. Il ne m’arrive même presque plus de rêver de dragons. Les dragons n’existent pas. » Il récupéra sa pelisse tombée à terre. « Viens, nous ferons bien de regagner le camp avant que ton oncle ne batte le ban. »
AGOT, Tyrion II.
Le deuxième passage laisse entendre qu’il y a plus qu’un simple « Je voudrais… » et qu’il y a vraiment eu rêve, mais ce n’est tout de même pas très parlant (et ça n’a pas la même valeur, le même impact que les rêves précédents). Comme dit No-One, je trouve cet argument (seul) assez faible.
Reste Daenerys, qui fait de vrais rêves avec des dragons, qui nous sont racontés dans le détail.
On a aussi tout un pannel de personnages (Aerion Vivesflammes, Aegon V) qui ont souhaité (parfois, on lira « qu’ils ont rêvé » ) avoir un dragon … Là encore, la valeur de ses « songes » restent discutables.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
26 octobre 2018 à 18 h 26 min #50622Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
C’est un vaste sujet que les rêves (et prophéties) qui n’a guère sa place ici, donc dès que j’ai le temps, je vais déplacer tout ça… [EDIT : messages déplacés sur ce nouveau sujet]
En attendant…
…
Juste pour préciser, dragon dream est bien utilisé par Daenerys dans AGOT: Yet when she slept that night, she dreamt the dragon dream again. Ce n’est donc pas totalement une invention des fans même s’ils se sont sans doute un peu exagérément emparés du truc.
Freuxsanglant confirme explicitement que rêver du futur est une capacité Targ’ dans The Mystery Knight: There have always been Targaryens who dreamed of things to come, since long before the Conquest, » Bloodraven said, « so we should not be surprised if from time to time a Blackfyre displays the gift as well.
Si on rajoute tous les exemples de rêveurs ou de rêveuses et le contexte, notamment des nouvelles, difficile de ne pas le croire. Voir le futur n’a rien d’impossible dans ASOIAF, par contre ne faire une règle valable pour tous, ça paraît improbable. Vu qu’il doit l’expliquer à Aegon, et vu la tournure, et le tas de contre exemples, on voit bien que ce n’est pas un don que tout le monde possède et donc que Jon peut en être exempté.
Pour Tyrion, il dit qu’il ne rêve presque plus de dragons et dit qu’il espère à nouveau rêver d’eux s’il picole assez dans ADWD, donc on peut difficilement douter qu’il ait déjà vu des dragons dans ses rêves. D’ailleurs, il rêve même plus explicitement être devant Dany qui donne l’ordre à ses dragons de le bouffer. Ça ne veut pas dire que c’est prophétique, mais je demande à voir: Dany qui demande aux dragons de bouffer Tyrion et ceux-ci qui rechignent, ça se pourrait pour expliquer qu’elle le prenne comme conseiller. Sans compter la petite touche ironique en plus. Illyrio rajoute « Espérons que ce rêve n’était pas prophétique ». Ben tiens.
28 octobre 2018 à 16 h 05 min #50956Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2893
Merci pour le transfert Babar.
Pour compléter le fait que tous les Targ’ n’ont pas de rêves et donc que Jon, une autre raison évoquée est que ses gènes de dragon ont cédé face aux gènes de loup de sa mère, à la fois physiquement et donc aussi « magiquement. On a un autre cas où le gène Targ cède le pas: Freuxsanglant est albinos (c’est génétique en principe) et Vervoyant.
Heureux hasard si c’est le cas mais pas sorti de nulle part donc. Perso, pour supposition de ma part, je pense que Jon est en train de finir sa vie de loup et va commencer une nouvelle vie, de dragon cette fois.
27 octobre 2022 à 16 h 17 min #183590Eridan- Vervoyant
- Posts : 6377
Bon, depuis 2018, je me suis repenché sur la question des rêves de dragon ^^ L’analyse que j’en tirai un peu plus haut mériterait d’être remise à jour et nuancée, mais ce n’est pas le sujet pour ça. En tous cas, je confirme bien que Jon Snow n’en fait pas … par contre, une chose que j’ai trouvé intéressante en me plongeant un peu plus avant sur cette question, c’est que Jon, en bon petit nobliau un peu chaud et va-t-en-guerre, a comme héros favori non-pas un Stark, mais un Targaryen … et pas n’importe lequel : Daeron Premier, le Jeune Dragon, l’enfant-roi qui conquit Dorne. (Des hommes plus âgés et plus sages, comme Ben, Tyrion ou Stannis, nuancent la portée de la glorieuse victoire de Daeron, mais Jon est et reste éblouit.) Ca nous est présenté très tôt :
— Mais je suis presque un homme fait ! l’interrompit-il. Je vais sur mes quinze ans, et mestre Luwin assure que les bâtards sont plus précoces que les enfants ordinaires. […] Daeren Targaryen – l’un de ses héros favoris – n’avait que quatorze ans lorsqu’il conquit Dorne.
— Une conquête sans lendemain, objecta Ben. Ton blanc-bec perdit dix mille hommes pour s’emparer de la ville et cinquante mille autres pour tenter de la conserver l’espace d’un été. On aurait dû le prévenir que la guerre n’était pas un jeu. » Il déglutit une nouvelle gorgée, s’essuya la bouche et reprit : « Sans compter qu’il mourut à dix-huit ans. Tu sembles oublier ce détail…A Game of Thrones – Jon I.
C’est redit par la suite :
Quand Jon était enfant à Winterfell, il avait pour héros le Jeune Dragon, l’enfant roi qui avait conquis Dorne à l’âge de quatorze ans. Malgré sa naissance bâtarde, ou peut-être à cause d’elle, justement, Jon Snow avait rêvé de conduire des hommes à la gloire, tout comme le roi Daeron l’avait fait, de grandir pour devenir un conquérant. Maintenant, il était un homme fait, et le Mur était à lui ; pourtant, il n’avait que des doutes. Et même ceux-là, il semblait incapable de les conquérir.
A Dance with Dragons – Jon VII.
Pour moi, cela préfigure bien le destin de Jon, une fois qu’il aura été ressuscité par Mélisandre. Il va se détourner de la GdN, et suivre l’exemple de Daeron : partir au sud et « mener des hommes à la gloire, devenir un conquérant et unifier le royaume » … dans sa tête, du moins … en fait, il va surtout se diriger vers Winterfell, comme il le prévoyait à la fin de Dance, quel qu’en soit le maître à ce moment-là. (Je rejoins d’ailleurs ce que dit Pandémie sur sa deuxième vie, celle de Dragon 😉 )
Après, comme Daeron, j’ai dans l’idée que ses réalisations et son avenir seront sûrement moins étincelants que ce qu’il s’imagine. ^^
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.