Share This Post

Jeux de cartes

Le Trône de fer JCE v2 : J-6. Le cerf couronné

Après avoir vu les Stark et les Lannister, intéressons-nous aujourd’hui à la plus royale de toutes les maisons nobles de Westeros, les incomparables Baratheon !

 

La boîte de démarrage du Trône de fer JCE se concentrant, historiquement parlant, sur le premier tome de la saga, Robert Ier du nom est le souverain incontesté des Sept Couronnes et la maison Baratheon y est donc la maison royale, celle qui dispose du plus de pouvoir politique.

Une question de pouvoir

C’est donc tout naturellement que dans le jeu, la maison Baratheon est particulièrement bien dotée au niveau des défis de pouvoir et donc des petites icônes bleues avec une couronne dessus. Nous avions évoqué hier les défis militaires (icône rouge avec une épée) qui permettent de tuer un personnage adverse et les défis d’intrigue (icône verte avec un œil) qui permettent de défausser une carte de la main de l’adversaire ; voyons donc les défis de pouvoir.

Mais avant de pouvoir parler des défis de pouvoir, il nous faut reparler de la condition de victoire. Pour gagner au Trône de fer JCE, il faut être le premier à accumuler 15 points de pouvoir ! Les points de pouvoir peuvent être remportés de diverses manières (on y reviendra plus en détail demain) mais ce sont les défis de pouvoir qui vous permettent réellement de prendre l’ascendant sur votre adversaire. En effet, si vous remportez un défi de pouvoir, alors vous volez un point de pouvoir à votre adversaire ! Ce qui crée un différentiel de deux points (un de plus pour vous, un de moins pour lui).

De nombreux lieux et personnages permettent donc de renforcer vos défis de pouvoir. La carte « Le Donjon Rouge » par exemple, possède deux effets. Non seulement vous ajoutez 2 points à votre force totale lors de chaque défi de pouvoir où vous participez, mais en plus, elle vous permet de piocher 2 cartes si vous n’avez perdu aucun défi de pouvoir. C

Nous n’avons pas encore parlé des défis en détail, évoquons donc ce point. Lors d’un défi, le joueur actif choisit le type de défi qu’il souhaite lancer (militaire intrigue ou pouvoir) et incline les cartes de ses personnages attaquants (possédant la bonne icône donc). Ensuite, son adversaire choisit les personnages qui vont défendre (toujours possédant la bonne icône), il les incline également. On compare alors les forces respectives des attaquants et des défenseurs et celui dont le montant est le plus élevé remporte le défi (en cas d’égalité, l’attaquant gagne). Les 2 points ajoutés par le Donjon Rouge ne sont donc pas négligeables !

 

Inclinez-vous devant le roi !

L’autre grande spécificité de la maison Baratheon est sa propension à incliner les cartes adverses et à bénéficier de ces inclinaisons. En effet, tout le monde ploie le genou devant le roi légitime des Sept Couronnes.

En effet, non seulement les cartes nécessitent d’être redressées pour pouvoir attaquer ou défendre, mais de nombreuses cartes nécessitent également de s’incliner (et donc d’être redressées) pour activer leurs effets (c’est le cas de la carte Donjon Rouge, par exemple, qui nécessite de s’incliner pour vous faire piocher les deux cartes). Forcer l’inclinaison des cartes adverses est donc un bon moyen de les rendre inoffensives !

Ainsi, Robert Baratheon bénéficie d’un bonus d’1 point de force pour chaque personnage incliné présent sur la table de jeu, ce qui peut le rendre monstrueusement puissant ! Son frère, Stannis Baratheon enfonce le clou ; tant qu’il est sur le terrain, les joueurs ne peuvent redresser que deux cartes personnage pendant la phase de redressement.

La phase de redressement est l’une des dernières phases de chaque tour ; c’est lors de cette phase qu’en temps normal, chaque joueur redresse toutes les cartes qu’il a utilisé ce tour afin de pouvoir les réutiliser le tour suivant. Stannis peut totalement détruire la stratégie et les combinaisons de cartes de votre adversaire en l’empêchant de redresser ses personnages importants, ce qui non seulement les paralyse, mais profite également à Robert qui voit sa force considérablement augmenter.

 

La nuit est sombre est pleine de terreurs

Du point de vue de la cohérence vis-à-vis des romans, l’aspect religieux n’a pas été oublié. Aussi, de nombreuses cartes de la maison Baratheon possèdent le trait « R’hllor », marquant ainsi leur affiliation au dieu unique des prêtres rouges. Les cartes « R’hllor » possèdent une synergie propre qui vous permet de voir dans les flammes (et donc dans la main de votre adversaire) et se renforcent les unes les autres. Elles permettent soit de renforcer vos autres cartes Baratheon, notamment avec la carte de Mélisandre qui permet d’incliner les personnages adverses, mais sont aussi quasiment les seules cartes de la maison Baratheon à posséder des icônes intrigue.

Tous ces atouts font de la maison au cerf couronné l’une des plus appréciées des joueurs et des plus riche en terme de jouabilité.

 

Demain, nous irons faire un peu de pillage avec les terribles fer-nés.

Et venez en discuter avec nous ici sur le forum.

Share This Post

Compte collectif de La Garde de Nuit.