› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › La Saga : Ouvrages parus en français (tomes 1 à 15) / (intégrales 1 à 5) › L'Île-aux-faces
- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dudul Rivers, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
25 novembre 2018 à 11 h 26 min #58008Pat le petit porcher
- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 108
L’Île-aux-faces est l’un des lieux les plus mystérieux de Westeros, puisque, dixit Bran dans ASOS, elle « ne se visite pas ». La question que je voudrais soulever ne porte pas sur l’institution de l’ordre des Hommes verts ou sur ce qui peut se passer actuellement sur l’île (on en saura peut-être plus à l’avenir par des visions de Bran ou des souvenirs du séjour du « petit paludier »). Ce qui m’intrigue, c’est le respect général dont elle semble faire l’objet.
Il ne manquait pas de raisons pour que l’île soit assaillie par des gens aux motivations diverses : à l’arrivée des Andals, il y a eu dans le Sud une grande vague de destruction des barrals et d’outrage aux Anciens dieux, on aurait pu s’attendre à ce que l’île ne soit pas épargnée; le bois de barral est précieux, il aurait été compréhensible que des rois ou seigneurs cherchent à exploiter les ressources de l’île; des hommes de guerre ou des hors-la-loi auraient pu chercher à s’en faire un refuge; des fanatiques des Sept auraient pu s’en prendre à ce lieu emblématique du culte des Anciens dieux; des mestres auraient pu vouloir y poser le pied par « curiosité scientifique »…
Or on n’a, à ma connaissance, absolument aucun indice que rien de tel soit jamais arrivé; les rares fois où l’île est évoquée, les personnages semblent considérer comme une évidence le fait que les Hommes verts y montent toujours la garde, apparemment sans avoir été dérangés depuis l’époque du Pacte.
Dans TWOIAF, il est bien dit que quelques aventuriers se seraient risqués à s’approcher de l’île et en auraient été éloignés par le vent ou des corneilles, mais bon… je doute que ça aurait pu suffire à écarter des hommes vraiment déterminés, et je me demande comment il se fait que la population de Westeros accepte aussi massivement de laisser l’île inviolée alors que les Anciens dieux, les barrals et les Enfants de la forêt sont loin de jouir d’une vénération générale. Des hypothèses ?
25 novembre 2018 à 12 h 35 min #58013Dudul Rivers- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 110
Bonjour,
Je dois t’avouer que je n’ai jamais réfléchis profondément à cette question mais je me la suis posé également plusieurs fois. En effet, pourquoi personne n’en fait rien ?
Je n’ai pas de réelle hypothèse. Peut-être qu’exploiter le bois ne serait pas pratique au vu qu’il faille sans cesse traverser le lac (qui est immense rappelons-le). Après c’est faible comme idée car ce n’est pas ça qui arrête des exploitants normalement.
On peut éventuellement admettre qu’il y a une certaine forme de respect du Pacte qui y fut conclu il y a des millénaires (de la même façon que beaucoup respectent l’aspect sacré de l’hospitalité ou craignent le culte de l’Etranger (l’un des Sept)). Je pencherai plus vers cela, et encore avec une faible conviction.
En vrai j’ai pas de réelle idée ^^ mais j’ai hâte de voir ce que certains vont pouvoir nous sortir, au vu des beaux articles qu’on lit sur La Garde de Nuit 🙂
26 novembre 2018 à 11 h 58 min #58182Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Peut-être pourrait-on imaginer une sorte de sortilège de dissuasion : pour le moment on a rien vu de tel dans le monde de Martin, mais peut-être les Enfants de la Forêt continuent de vivre à cet endroit et utilisent leur puissance pour simplement que personne de mal intentionné n’ait envie d’aller sur l’île.
De là à crackpoter qu’ils sont responsables de la malédiction qui frappe les propriétaires d’Harrenhal, il n’y a qu’un pas que je fais volontiers ^^
26 novembre 2018 à 17 h 30 min #58250Chat-qui-boite- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 380
Je devrais avoir honte: J’avais complètement zappé l’île aux Faces…Mais c’était l’occasion de faire un aller et retour sur le wiki géographie. Elles sont magnifiques ces cartes et j’ai retrouvé les noms des lieux d’errance sans fin d’Arya. J’attends donc moi aussi que quelqu’un de plus savant nous raconte quelqu’hypothèse sur cet endroit mystérieux.
Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi26 novembre 2018 à 20 h 33 min #58279Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
La destruction des barrals entourant l’Oeildieu est en fait assez récente, c’est Harren le Noir qui utilisa les barrals millénaires en masse afin d’avoir des poutres et des chevrons de taille colossale pour bâtir Harrenhal. Donc les Andals ont du avoir un certain respect pour le lieu (c’est pas incongru ni contradictoire, on a des exemples dans notre univers) ou avaient mieux à faire que tous les couper. Ensuite, les Targaryens deviennent les protecteurs des Sept et des Anciens Dieux, donc pas touche. Le créneau est donc assez mince pour exploiter le bois. Qui, si ça se trouve, n’est pas anodin à travailler, les barrals et l’île ont une réputation surnaturelle, qui, si ça trouve, détient un fond de vérité. On peut aussi se dire qu’économiquement, le lac et son île nécessitent un grand investissement préalable avant d’en tirer des bénéfices et que la société ouestrienne n’est pas outillée pour ce genre d’opération. Il aurait fallu trouver un très riche lord ou un groupe de marchands intéressé à financer un truc très hasardeux, puis des débouchés. Ce n’est pas trop dans la mentalité de riches propriétaires terriens des premiers et les seconds sont sûrement moins nombreux que dans les zones côtières genre le Détroit.
26 novembre 2018 à 20 h 34 min #58281Célilune- Pas Trouillard
- Posts : 591
De mon côté, j’ai toujours imaginé L’île aux Faces comme dotée d’un sortilège, comme Avalon, qui empêcherait quiconque ne connaissant pas leur magie d’approcher de trop près. Une espèce de brume qui, dans le meilleur des cas, emporterait toute embarcation vers l’autre rive du lac, ou qui ferait s’échouer les marins dans le pire des cas.
26 novembre 2018 à 20 h 40 min #58284Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
De mon côté, j’ai toujours imaginé L’île aux Faces comme dotée d’un sortilège, comme Avalon, qui empêcherait quiconque ne connaissant pas leur magie d’approcher de trop près. Une espèce de brume qui, dans le meilleur des cas, emporterait toute embarcation vers l’autre rive du lac, ou qui ferait s’échouer les marins dans le pire des cas.
Pareil, mais plutôt un « sortilège » d’oubli, vu que les Vervoyants sont capables d’entrer dans le cerveau d’êtres vivants visiter leurs rêves. Mais des fois, je me dis que la superstition et les rumeurs sont des sortilèges très efficaces en soi.
26 novembre 2018 à 22 h 10 min #58293Ordwyn- Frère Juré
- Posts : 90
Pour moi, l’île aux Faces est à ranger dans la catégorie des zones géographiques évoquées, inexplorées, dont on souhaite l’exploration mais dont on ne saura probablement jamais rien de plus que ce qui a déjà été dit. Là comme ça, ça fait très précis comme catégorie mais pour vous citer d’autres exemples du même genre : Ulthos (mon obsession), Sothoryos, les ruines de Valyria, les Contrées de l’Eternel Hiver, les hypothétiques terres à l’ouest de Westeros (mon obsession n°2), Mossovy, les Contrées de l’Ombre, les Cinq Forts, et globalement tout ce qu’on trouve à l’est de la Mer de Sang.
À ceci près que l’île aux Faces, contrairement à tous ces autres lieux en bordure de la carte du monde connu, est située au point le plus central de Westeros intra-muros (oui, ça veut dire Westeros en excluant le nord du Mur… Là où on trouve le dernier peuple à avoir foulé le sol de l’île ;)), sur le continent le plus exploré dans la saga (et donc, le plus connu sur le wiki). Et en cela, elle est unique et mystérieuse.Et oui, j’attends beaucoup plus qu’un mestre prenne un bateau pour me rédiger un portrait de tous ces lieux que TWOW. Mmh ‘même temps j’ai pas encore fini ACOK, et il parait que GRRM m’attend pour sortir le dernier tome 😀 (et oui La Garde, je sais que c’est très dur à supporter mais on peut être fan de l’univers sans être fan de la saga)
Blague à part, contrairement à la parution du prochain tome il est probable que mon vœu sur l’exploration de tous ces endroits ne se réalise jamais (et si il se réalise, ça devrait être dans un futur TWOW ou ADOS, pas ailleurs). Une dose de mystère, tant sur les événements et l’histoire (Âge des Héros, Fléau de Valyria, ou même Tragédie de Lestival) que sur la géographie semble être indispensable pour faire un bon univers de fantasy/SF.
Tout ça pour dire qu’on en saura probablement jamais plus sur l’île aux Faces que les mythes et légendes qu’on lui connait, et que GRRM lui-même n’a pas forcément trouvé (parce que pas besoin) des explications à ce lieu et à pourquoi « on ne s’y rend pas ». Et ça me satisfait pas du tout, ça me laisse sur ma faim mais c’est justement l’effet recherché et c’est pour ça que je pense qu’il est vain (attention à l’interprétation de ce mot, pas mauvais, pas inintéressant, pas débile, juste vain) de trouver des explications.signature_forum.gouv
3 février 2019 à 12 h 52 min #69970Dudul Rivers- Patrouilleur du Dimanche
- Posts : 110
Je devrais avoir honte: J’avais complètement zappé l’île aux Faces…Mais c’était l’occasion de faire un aller et retour sur le wiki géographie. Elles sont magnifiques ces cartes et j’ai retrouvé les noms des lieux d’errance sans fin d’Arya. J’attends donc moi aussi que quelqu’un de plus savant nous raconte quelqu’hypothèse sur cet endroit mystérieux.
A quelles cartes fais-tu allusion ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.