› Forums › Une escapade à la Môle – discussions diverses › Le carrefour des autres mondes › Cinéma et séries télévisées › [Documentaire] "Dragons !" sur Arte
- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chat-qui-boite, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
30 novembre 2018 à 11 h 33 min #58821FeyGirl
- Fléau des Autres
- Posts : 4403
Arte diffuse en décembre un documentaire en quatre parties d’une demi-heure chacune sur les dragons.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016984/dragons/prochainement/
- Dragons (1/4) La Genese de Smaug, le 2 décembre à 19 h 15 : « Guide d’une précédente enquête autour de la trilogie du « Hobbit », qu’il a contribué à adapter au cinéma, l’illustrateur John Howe se lance à la poursuite des dragons. Il raconte dans ce volet la genèse de Smaug, le terrible dragon de la trilogie. »
- Dragons (2/4) Dragons d’Occident, la figure du mal, le 9 décembre à 19 h 15 « Avec le conteur Nicolas Mezzalira, [John Howe] se rend à Metz, dont les monuments portent la marque de la légende de saint Clément, premier évêque de la ville. »
- Dragons (3/4) Légendes chinoises, le 16 décembre à 5 h 35 : John Howe et Nicolas Mezzalira « s’arrêtent aujourd’hui dans un pays qui a fait des dragons un pilier de son folklore : la Chine. »
- Dragons (4/4) Le Crépuscule des Dieux, le 16 décembre à 19 h 15. « Ce dernier épisode explore la place du dragon dans l’imaginaire germanique. »
D’après un article du Point, « Le premier épisode s’intéresse donc à Smaug, à Tolkien, au jeu vidéo Skyrim entre autres. Le second fait le parallèle entre le mythe de Saint-Georges et Le Trône de fer alors que la troisième partie se concentre exclusivement sur la Chine. Le dernier épisode analyse la figure de Siegfried et trace un parallèle avec la propagande nazie. » GRRM est en effet interviewé lors de ce documentaire (a priori, le deuxième volet) :
En général, les documentaires d’Arte sur visionnables pendant les sept jours suivants sur le replay de la chaîne (ça tombe bien, parce que le 3ème volet diffusé un dimanche matin à 5h35…)
30 novembre 2018 à 12 h 11 min #58826Aerolys- Fléau des Autres
- Posts : 3110
J’essayerais de les regarder assez rapidement.
Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.
Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.
Spoiler:30 novembre 2018 à 13 h 46 min #58845Bane- Pas Trouillard
- Posts : 547
Là ça me parait très intéressant
"Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
On m'appelle Bane"- La Règle des Deux2 décembre 2018 à 22 h 00 min #59029Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Finalement GRRM apparait dès le 1er épisode, même si c’est assez peu de temps. Il discute avec John Howe de la place des dragons dans son univers.
Et un point positif, c’est que le documentaire parle de ASOIAF, pas de Game of Thrones.
3 décembre 2018 à 9 h 36 min #59057Chat-qui-boite- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 380
Merci pour l’info: Les documentaires d’Arte sont une mine de savoirs souvent très agréables à suivre.
Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi3 décembre 2018 à 13 h 06 min #59082Mélusine- Pas Trouillard
- Posts : 536
J’ai regardé hier, l’émission sur Arte, j’ai trouvé ça un peu fouillis entre la fantasy et les contes (et pas les comptes) en Suisses.
La partie importante était sur la perception que l’on a des dragons : physique et pourquoi ils apparaissent? Et pour le film le Hobbit, la question cruciale, combien de pattes a le dragon?
J’ai aimé lorsqu’ils ont demandé à des personnes de dessiner leur dragon, et de voir leur perception du dragon. C’était un dragon « cool », pas tout feu tout flammes, mauvais, sanguinaire, … .
Je regarderai la semaine prochaine.
3 décembre 2018 à 13 h 21 min #59084FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4403
Effectivement ce volet s’attache à comprendre pourquoi le dragon est si universel, et quelle en est la symbolique. Il revient aussi sur la création de Smaug par Tolkien.
J’ai bien aimé la prévision de GRRM avec un sourire narquois : dans un siècle les manipulations génétiques permettront de fabriquer un dragon. Cela m’a fait penser à un certain topic F&B sur le forum 🙂 🙂
Pour ceux qui n’ont pas vu le premier volet, voici le lien (il dure 27 minutes, et il est disponible jusqu’à fin décembre):
3 décembre 2018 à 16 h 58 min #59089Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
J’ai bien aimé la prévision de GRRM avec un sourire narquois : dans un siècle les manipulations génétiques permettront de fabriquer un dragon. Cela m’a fait penser à un certain topic F&B sur le forum
On a pensé exactement la même chose. ^^
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
3 décembre 2018 à 17 h 48 min #59102Freuxpensant- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 373
J’ai bien aimé la prévision de GRRM avec un sourire narquois : dans un siècle les manipulations génétiques permettront de fabriquer un dragon.
Simple licence poétique… On parle de fantasy, non ? 😉
Je vais de ce pas me ruer vers le replay d’Arté.
"Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
"Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
Fol de Dol (Serge Letendre)
"Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)3 décembre 2018 à 18 h 22 min #59111FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4403
J’ai bien aimé la prévision de GRRM avec un sourire narquois : dans un siècle les manipulations génétiques permettront de fabriquer un dragon.
Simple licence poétique… On parle de fantasy, non ? Je vais de ce pas me ruer vers le replay d’Arté.
Pour être très honnête, cette remarque intervient après avoir constaté que si on demande à des fans en convention de dessiner un dragon, ils représentent souvent des petits dragons « tout mimi tout joli », ou ils se promènent avec des dragons en peluche, ce qui dénature la symbolique du dragon. GRRM prédit alors qu’on pourra créer des dragons grâce aux manipulations génétiques, en demandant à John Howe ce qu’il en pense… Et celui-ci, assez justement, se décompose et répond qu’il se cacherait. C’est en réalité une manière de critiquer la vision un peu mièvre de certains fans.
10 décembre 2018 à 19 h 53 min #60254FeyGirl- Fléau des Autres
- Posts : 4403
Le deuxième volet de « Dragons ! » a été diffusé hier, et est visible en replay jusqu’au 7 janvier 2019. Cet épisode est intitulé Dragons d’Occident, la figure du mal / St Georges et le Trône de Fer.
https://www.arte.tv/fr/videos/068023-002-A/dragons-2-4/
Ce volet explore principalement les légendes entourant le dragon dans l’Europe chrétienne médiévale.
Nous avons encore quelques extraits d’une interview de GRRM par l’illustrateur John Howe… En fait, cette interview est découpée dans plusieurs volets, sans doute pour inciter à tous les voir 🙂
11 décembre 2018 à 0 h 25 min #60275Odeon- Pas Trouillard
- Posts : 696
Nous avons encore quelques extraits d’une interview de GRRM par l’illustrateur John Howe… En fait, cette interview est découpée dans plusieurs volets, sans doute pour inciter à tous les voir
Malédiction ! Arte nous a cernés et maintenant il nous manipule !
N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .
11 décembre 2018 à 15 h 18 min #60339Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
Pas mal, je crois que j’ai davantage apprécié le deuxième épisode que le premier, mieux sourcé et plus centré sur son propos. Puis ça fait toujours plaisir de voir Martin parler de son oeuvre. J’ai en particulier apprécié le passage sur le choix d’une femme pour être mère des dragons, dans une mouvance moderne mais qui tire aussi sa force des mythes les plus anciens qui lient la femme au pouvoir de vie et de mort… Bref on verra pour la suite, par moment j’aimerais que ce soit un peu plus creusé sur le plan symbolique et culturel, m’enfin ça se laisse agréablement regarder !
11 décembre 2018 à 15 h 29 min #60340Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Pour être très honnête, cette remarque intervient après avoir constaté que si on demande à des fans en convention de dessiner un dragon, ils représentent souvent des petits dragons « tout mimi tout joli », ou ils se promènent avec des dragons en peluche, ce qui dénature la symbolique du dragon.
Tout à fait vrai, mais si le dragon incarne, comme certains le pensent, les forces destructrices de la nature ou celles qui se cachent en chacun de nous, la peluche-dragon pourrait être une façon de se rassurer en apprivoisant la bête et en lui donnant un côté rassurant. Ou éviter de dessiner une bête agressive et dangereuse dissimulerait une crainte plus ou moins inconsciente de ne pas donner prise à des analyses à deux balles comme celle que je viens de faire.
15 février 2019 à 8 h 20 min #71885Chat-qui-boite- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 380
la peluche-dragon pourrait être une façon de se rassurer en apprivoisant la bête
On a eu la mode des dinosaures peluches, jouets et dessins animés sans oublier l’île aux enfants. A présent c’est le tour des dragons, il me semble avoir vu la promo pour un film d’animation avec des dragons tout mignons. Il faut bien apprivoiser ses peurs ancestrales, les vampires aussi sont passés par là. C’est plus facile que d’affronter les angoisses du présent: La mondialisation,l’extinction des espèces, un futur qui ressemble à La Route , Mad Max ou Silo. J’ai regardé les infos avant de revenir au mur, j’aurais pas du. Les licornes et les dragons ça fait changer de dimension.
Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.