› Forums › Le Trône de Fer – la saga littéraire › Personnages › Rhaenyra Targaryen
- Ce sujet contient 20 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SansaQueenBread, le il y a 4 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
21 décembre 2018 à 16 h 27 min #61772Tomcat
- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
ou la Reine-qui-le-fut-mais-pas-longtemps^^.
Surnommée dans sa jeunesse la Joie du Royaume, Rhaenyra est l’héritière désignée par son père Viserys I, pour lui succéder sur le Trône de Fer. La jolie jeune fille deviendra en grandissant une femme de caractère dont la beauté et le rayonnement vont s’étioler.
Elle est nommée, en 105, princesse de Peyredragon à la mort de sa mère, alors qu’elle a 8 ans. Viserys n’ayant pas d’enfant mâle, il se défiait de son frère Daemon. Malheureusement, les préoccupations du roi pour sa succession semblent diminuer avec les années. Lorsque sa seconde femme Alicent Hightower lui donnera un fils, il réitèrera mais mollement la désignation de Rhaenyra comme héritière. Quand les conflits entre les Verts et les Noirs deviennent patents, Viserys se débarrasse du problème en envoyant Rhaenyra à Peyredragon, sous prétexte d’asseoir sa légitimité, mais ne faisant ainsi que l’éloigner de la Cour et des puissants.
Quand Viserys mourra, éclatera le conflit qui larvait depuis quelques temps, et que ce dernier avait soigneusement planqué sous le tapis. Les Verts et les Noirs vont se déchirer, au prix de la mort de nombre de dragons , réels ou Targaryen. Si vous avez lu TWOIAF, F&B ou TPATQ, vous le savez.
Un de mes gros regret sur cet épisode de l’histoire des Targaryen est de ne pas avoir pu lire le point de vue de Rhaenyra, et plus j’y pense, plus je lui trouve des points communs avec Cersei.
Dans son jeune temps, Rhaenyra est la princesse parfaite : jolie, vive, intelligente, adorée par son père, promise à un avenir radieux. En grandissant, elle montre déjà un comportement un peu plus tyrannique : sa rupture avec Criston Cole, quelle qu’en soit la cause, son mépris des convenances (il y a fort à parier qu’elle n’est pas arrivée vierge dans son lit de noces et que ses trois premiers fils sont des bâtards). Plus tard, on la verra se impétueuse et colérique et, au fur et à mesure que son pouvoir diminuera, de plus en plus paranoïaque.
Sur la fin, alors qu’elle est reine de Port-Réal, elle se plante systématiquement dans le choix de ses alliés, et remet en cause ses soutiens les plus fidèles. Alors qu’elle essaie désespérément de protéger ses enfants, cela ne semble que plus les envoyer vers leur perte.
Comme Cersei elle ne tolère pas la frustration sentimentale, comme elle elle est nulle en politique, s’entoure mal, devient paranoïaque, se met à dos ses alliés les plus sûrs, comme elle elle aime ses enfants, malgré leur bâtardise, elle en aura 3 de son premier mariage, et elle les verra mourir tous les 3. GRRM dit que l’histoire se répète, alors certes, Cersei n’a pas chevauché de dragon, mais se pourrait-il qu’elle se fasse dévorer par l’un d’eux ?
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
21 décembre 2018 à 16 h 36 min #61776Yavanna- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 288
J’ai beaucoup aimé ce personnage, et plus j’y pense, plus le parallèle avec Cersei me semble pertinent. Le thème de la beauté qui s’efface, de la paranoïa montante… Manquerait plus qu’elle se soit mise à la boisson ! En ce qui me concerne, je n’attends qu’une seule chose, c’est qu’en montant sur le trône, Cersei se blesse à l’une de ses épées. Ce sera pour moi le signe que le personnage de Rhaenyra est vraiment un prélude à notre Cersei.
J’ai juste un peu regretté peut-être la rapidité avec laquelle elle « change de personnalité » durant le début du conflit avec sa belle-mère. Mais comme je l’ai dit à plusieurs occasions avant, c’est parce que je trouve que la Danse des Dragons pourrait sans problème être une sage presque aussi longue que la saga principale, et que de ce fait certaines subtilités sont traitées un peu vite.
21 décembre 2018 à 16 h 58 min #61777Tomcat- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
Manquerait plus qu’elle se soit mise à la boisson !
Rhaenyra se tourne vers le sucré, c’est un autre type de compensation^^.
, je n’attends qu’une seule chose, c’est qu’en montant sur le trône, Cersei se blesse à l’une de ses épées.
C’est peu probable, Rhaenyra est reine par le sang, Cersei par mariage puis régente, à moins qu’elle ne devienne Main du roi, elle ne montera pas sur le trône.
je trouve que la Danse des Dragons pourrait sans problème être une sage presque aussi longue que la saga principale, et que de ce fait certaines subtilités sont traitées un peu vite.
+1
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
21 décembre 2018 à 18 h 07 min #61784Eridan- Vervoyant
- Posts : 6370
En ce qui me concerne, je n’attends qu’une seule chose, c’est qu’en montant sur le trône, Cersei se blesse à l’une de ses épées. Ce sera pour moi le signe que le personnage de Rhaenyra est vraiment un prélude à notre Cersei.
En même temps, sachant que ce détail a été
inventé de toute piècerapporté par un propagandiste anti-Rhaenyra … Je ne serais pas surpris qu’il soit faux … Par contre, je verrais bien les ennemis de Cersei reprendre l’histoire 😉C’est peu probable, Rhaenyra est reine par le sang, Cersei par mariage puis régente, à moins qu’elle ne devienne Main du roi, elle ne montera pas sur le trône.
Cersei peut aussi revendiquer le Trône pour elle-même … Son droit est parfaitement douteux et elle risque de ne pas convaincre grand monde, mais si elle est devenue aussi folle que je le soupçonne, elle pourrait tenter le coup. (J’ai dit tenter ! Pas réussir, ni s’assurer une position stable.)
Accessoirement, on pourrait évoquer le cas de Visenya et Rhaenys, sœurs-épouses d’Aegon I qui montaient sur le Trône pour rendre la justice et gouverner à sa place … Mais bon, les deux contextes n’ont rien à voir, donc l’argument est très faible. 🙂
C’est peut-être pas bien le lieu pour parler de ça …
Sur Rhaenyra elle-même … Je n’ai pas grand chose à dire. C’est un bon personnage, mais je ne l’aime pas. (Je vais même parfois jusqu’à dire que c’est le plus gros handicap du parti des Noirs.) Je n’ai pas plus envie d’épouser sa cause que celle de son demi-frère. C’est une épouvantable gouvernante, et je la pense assez injuste et malavisée. Si son histoire est tragique, elle est généralement responsable de tout ou partie dans ce qui lui arrive. Du coup, j’ai du mal à la trouver touchante ou émouvante … sauf peut-être au moment où Joffrey craque un plomb et meurt alors qu’elle est impuissante (Tiens … encore un hasard qui la raccroche à Cersei ! ^^)
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
21 décembre 2018 à 19 h 56 min #61805Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver bien des points communs avec Cersei. Apparemment Magali Villeneuve aussi : j’ai toujours trouvé ce portrait comme pouvant convenir aux deux femmes :
Spoiler:Il y a quand même une différence possible entre elles deux : au final, deux fils de Rhaenyra sont montés sur le trône et leurs propres enfants après eux. Pour Joffrey, c’est d’ores et déjà grillé, et pour Tommen, ce n’est pas pour tout de suite.
Ce serait un sacré clin d’oeil que de voir Cersei mourir à cause d’un dragon (réel ou figuré, et figuré rouge ou noir). C’est méchant mais j’apprécierais cette ironie.
21 décembre 2018 à 20 h 09 min #61810Tomcat- Pisteur de Géants
- Posts : 1045
Apparemment Magali Villeneuve aussi : j’ai toujours trouvé ce portrait comme pouvant convenir aux deux femmes
Alors M.Villeneuve, si elle fait de superbes illustrations, a une « petite » tendance à la monotonie concernant les visages^^(j’avais moi-même trouvé ce portrait en en cherchant un de Rhaenys (la soeur du Conquérant)).
Il y a quand même une différence possible entre elles deux : au final, deux fils de Rhaenyra sont montés sur le trône et leurs propres enfants après eux.
Pour le moment, 2 fils de Cersei sont montés sur le trône (mais pas leurs enfants en effet).
"When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.
21 décembre 2018 à 20 h 27 min #61816Eridan- Vervoyant
- Posts : 6370
Apparemment Magali Villeneuve aussi : j’ai toujours trouvé ce portrait comme pouvant convenir aux deux femmes :
Ce portrait illustre bien le reproche classique qu’on fait à Magali Villeneuve : elle dépeint toujours le même personnage. Mettez la légende que vous voulez en dessous de n’importe lequel de ses dessins, il sera toujours magnifique … mais ne correspondra pas à la description physique ou à la personnalité du personnage.
Celui-ci est particulièrement révélateur, d’ailleurs. A titre perso, je ne reconnais pas du tout Rhaenyra, et comme dit Tomcat, sur internet, cette illustration est généralement reprise par les fans pour parler d’une autre Targaryen lambda.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
18 janvier 2019 à 16 h 26 min #66812Soubout- Fire and Bloodbowl Champion
- Posts : 131
Elle pète un peu les plombs quand elle « règne » à Port Réal, ça m’a beaucoup agacé et déçu !
Selon moi, le fait qu’elle en vienne à vouer une haine envers Adam Velaryon et Orties, et à la bâtardise en général, à cause de la trahison de deux d’entre eux pèse dans la balance pour affirmer que ces enfants Velaryon sont légitimes. N’est-ce pas ?
18 janvier 2019 à 16 h 58 min #66817RichardIII- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 457
Sur les bâtards Velaryon je trouve qu’elle a pas totalement tort: si ils abandonnent sa cause, elle est foutue. La solution de précaution est de les arrêter préventivement, Stannis fait de même avec les troupes Karstark…
D’autant que la question de la succession de Lamarck se pose, avec les intérêts divergents de ses fils et des bâtards, depuis le début les intérêts des Velaryon ne sont pas de facto ceux de Rhaenyra, cette histoire de bâtard légitimé le montre parfaitement, et est aussi un indice sur la bâtardise des enfants Velaryon de Rhaenyra.
18 janvier 2019 à 17 h 25 min #66829Eridan- Vervoyant
- Posts : 6370
Selon moi, le fait qu’elle en vienne à vouer une haine envers Adam Velaryon et Orties, et à la bâtardise en général, à cause de la trahison de deux d’entre eux pèse dans la balance pour affirmer que ces enfants Velaryon sont légitimes. N’est-ce pas ?
Je ne vois pas en quoi … Elle ne se lance pas dans une croisade anti-bâtards non-plus : elle s’attaque seulement aux semences de dragons qui ont réussi à chevaucher un dragon. Avec l’épisode des Deux Traitres, Rhaenyra s’est finalement rendu compte que donner des dragons à des gens dont l’allégeance est douteuse et qui peuvent facilement se retourner contre elle n’était peut-être pas une si bonne idée. Elle a peur (et à ce stade, je trouve qu’elle a raison) qu’un autre dragonnier décide de lui faire faux-bond au moment crucial … ce qui signerait probablement sa ruine.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
5 juin 2019 à 16 h 27 min #94493Chat-qui-boite- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 380
Le destin de Rhaenyra c’est avant tout un gros gâchis: Comment la petite princesse chérie de son papa et aimée du peuple se trouve pervertie par son oncle Daemon continue sur sa lancée pour aboutir à la danse des dragons. Et quand on apprend comment la crise dynastique est résolue j’ai envie de dire tout ça pour ça! En fait, si le roi Viserys n’avait pas été un gros lâche irresponsable il n’y aurait pas d’histoire.
Je vois bien les ressemblances avec Cersei mais Rhaenyra est pire dans la mesure où elle a eu loisir de s’affirmer et d’avoir une indépendance supérieure au statut des femmes. Pour ce qu’elle en a fait ça ne la rend pas sympathique. Là où Cersei a vraiment des raisons de ruminer sur les injustices subies du fait de son statut (bonne pour le mariage et la reproduction) Rhaenyra qui avait de meilleures cartes en main n’a fait que se déconsidérer.
Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi5 juin 2019 à 23 h 00 min #94618Buveurdelatreille- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 393
C’est vrai qu’il y a pas mal de parallèles avec Cersei, d’ailleurs 3 de leur enfants n’ont pas la bonne couleur de cheveux 🤔, mais dans la comparaison je rapprocherai plutôt Cersei d’Alicent et Rhaenyra à Daenerys, dans le cas où dans la saga aussi elle serait amenée à partir en sucette,
Spoiler for NOARLAK6 juin 2019 à 7 h 59 min #94657Eridan- Vervoyant
- Posts : 6370
C’est vrai qu’il y a pas mal de parallèles avec Cersei, d’ailleurs 3 de leur enfants n’ont pas la bonne couleur de cheveux 🤔
Effectivement, c’est le premier parallèles auquel on peut penser : l’adultère avec son bouclier-lige, qui donne naissance à trois enfants avec la mauvaise physionomie / couleur de cheveux.
S’il n’y avait que ça … 😉
Rhaenyra est amoureuse d’un chevalier de la Garde Royale (Criston Cole) et c’est pour lui plaire qu’elle débute une relation incestueuse secrète avec son oncle (qu’elle n’épousera que des années plus tard). Cersei couche secrètement avec Jaime, qui est à la fois son frère et un membre de la Garde Royale. Dans un cas comme dans l’autre, ce qui commence comme de simples jeux initiatiques deviendra avec le temps des relations de plus en plus charnelles et problématiques.
C’est Rhaenyra qui a manœuvré pour que son père fasse entrer Criston Cole dans la Garde, c’est Cersei qui a manœuvré pour qu’Aerys donne un manteau blanc à Jaime. (Difficile de prédire l’avenir, mais Jaime semble se détourner de Cersei avec le temps … comme Criston Cole s’est détourné de Rhaenyra pour soutenir ses ennemis).
Elles sont toutes les deux mariées à des hommes qu’elles n’aiment pas, à qui elles « donnent » des fils qui ne sont pas de leur sang. On sait que Cersei assassine son époux, on peut soupçonner Rhaenyra d’être liée à certaines morts de l’Année du Printemps rouge.
Toutes deux sont fières, orgueilleuses, acariâtres. Elles accèdent toutes deux au pouvoir, ce qui développe leur vice : Rhaenyra s’empiffre, Cersei boit. Elles s’entourent mal, nommant à des postes clés des gens supposément fidèles / inoffensifs pour elles, mais qui sont finalement peu compétents ou incompétents et qui les conseillent mal : leurs conseils restreints ne parviennent pas à les orienter vers de bonnes décisions ou à attirer leur attention sur les vrais problèmes urgents. Elles s’enlisent dans la tyrannie, deviennent impopulaires et subissent toutes les deux des trahisons et des désertions (Corlys Velaryon, Auranne Waters) au moment les moins opportuns. Elles finissent abandonnée de tous, humiliée : Rhaenyra est contrainte à un exil, au terme duquel elle finira par rencontrer sa mort, là où elle pensait être le plus en sécurité ; Cersei a subi la marche de la honte et aura du mal à s’en relever (elle peut toujours rebondir, mais ce sera beaucoup plus dur que ce qu’a montré la série)."Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
6 juin 2019 à 9 h 53 min #94695Pandémie- Fléau des Autres
- Posts : 2889
Et Rhaenyra est tuée par son valonqar.
6 juin 2019 à 10 h 54 min #94707Ysilla- Terreur des Spectres
- Posts : 1872
au moment où Joffrey craque un plomb et meurt alors qu’elle est impuissante (Tiens … encore un hasard qui la raccroche à Cersei ! ^^)
Chapeau pour les comparaisons toutes pertinentes des posts précédents ; à première lecture je n’avais pas perçu à quel point Rhaenyra et Cersei sont proches : je viens seulement de m’apercevoir que toutes les deux ont mis au monde un Joffrey. 😋
C’est pas comme si Martin ne nous mettait pas sur la piste !😂
"L'imaginaire se loge entre les livres et la lampe...Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire."
2 août 2024 à 13 h 53 min #205898Accalmie- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 265
Vu sur le net mais une rumeur circule comme quoi Aegon le jeune ne serait pas le fils de Daemon. Si c’est vrai, un indice sur le possible père?
2 août 2024 à 16 h 03 min #205903Aurore- Fléau des Autres
- Posts : 2293
Je me demande pourquoi… même les Verts les plus acharnés à contester la légitimité de Rhaenyra et de ses fils, à salir sa réputation, n’ont jamais contesté celle d’Aegon et de Viserys.
2 août 2024 à 17 h 38 min #205916Eridan- Vervoyant
- Posts : 6370
Vu sur le net mais une rumeur circule comme quoi Aegon le jeune ne serait pas le fils de Daemon. Si c’est vrai, un indice sur le possible père?
Je pense que c’est lié à la représentation de la série, qui a beaucoup accentué l’impuissance de Daemon, qui n’arrive jamais à « aller au bout » dans la saison 1 dans quasiment tout ce qu’il entreprend. (Bon, il s’est quand même fait deux filles. 😉 )
L’année 120 est particulière : Laena meurt en début d’année, Laenor et Harwin durant l’année, Rhaenyra et Daemon précipite leur remariage et la princesse héritière accouche à la fin de l’année d’Aegon le Jeune. On pourrait se dire que dans le laps de temps qui leur était imparti, Rhaenyra et Harwin ont peut-être eu le temps de concevoir un dernier enfant (qui, comme de par hasard, serait le seul à ne pas partager les caractéristiques Fort de ses frères … comme c’est opportun ! ) et que Daemon est juste un subterfuge, pour que l’enfant ne naisse pas hors mariage et ne soit pas soupçonné d’être un bâtard à son tour. Laenor aurait pu servir d’excuse une fois de plus, mais comme il est déjà mort au moment de la naissance de ce quatrième fils, il fait une piètre excuse, et comme les Ouestriens ne sont pas au clair sur la durée de la gestation humaine, il aurait pu y avoir des doutes.
Après, comme on le rappelait dans un article récent sur la série, il semble bien que Daemon et Rhaenyra auraient eu une liaison plus ou moins suivi de 117 à 120 … donc imaginer Rhaenyra réconforter son oncle à la mort de sa femme en début d’année ne me surprend pas tant que ça et qu’un fils soit conçu par dessus le marché paraît assez cohérent avec ce qui se passe ensuite : les morts de Laenor puis d’Harwin pourraient être les conséquences de cette grossesse surprise, avec un Daemon qui se débarrasse des rivaux officiel et officieux, pour devenir le seul et unique époux de sa nièce. C’est en tous cas une possibilité … Des rumeurs pointent sa responsabilité dans les deux cas.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
3 août 2024 à 16 h 53 min #205976Tybalt Ouestrelin- Pas Trouillard
- Posts : 628
Personnellement je ne remets pas en question l’ascendance d’Aegon. Je trouve d’ailleurs assez intéressant que celui qui verra la fin des dragons soit l’héritier de très puissants dragonniers (qui pour rivaliser avec eux de leur temps à part Rhaenys et Aemond ?).
DOH 8&10 : Tybalt Ouestrelin, acolyte loyaliste devenu Mestre ; Or, Argent et Bronze.
DOH 9 : Lazzara zo Ghazîn, Grâce Bleue devenue Sénéchale. Miraculée devenue Conseillère. Pas Miraculée deux fois.8 août 2024 à 8 h 38 min #206286Eridan- Vervoyant
- Posts : 6370
Ce qui est intéressant aussi à faire d’Aegon III le fils de Daemon, c’est que ça approfondit le parallèle avec Charles de Valois des Rois maudits (déso pour la réf ! ^^) : fils, frère et père de rois … Daemon est petit-fils, frère et père de deux rois, mais jamais vraiment roi lui-même. 😉 (Le Degrés de Pierre, ça ne compte pas vraiment ! 😛 )
(qui pour rivaliser avec eux de leur temps à part Rhaenys et Aemond ?).
Même si elle a de l’expérience en tant que dragonnière, Rhaenyra ne s’est jamais battue sur son dragon à notre connaissance. ^^ Elle suit en cela une tradition familiale tacite post-Conquête, qui écarte volontairement les femmes et les filles des champs de bataille. On ne voit Rhaenyra qu’une fois dans une posture guerrière … mais même à ce moment-là, elle ne s’expose pas :
Et à Peyredragon, Rhaenyra Targaryen s’armura d’écailles noires et luisantes, enfourcha Syrax et prit son vol alors qu’une tempête fouettait les eaux de la baie de la Néra. Haut au-dessus de la ville, la reine et son prince consort se rejoignirent, tournoyant au-dessus de la grande colline d’Aegon.
[…]
Le prince Daemon décrivit des cercles au-dessus des tours du Donjon Rouge avant de poser Caraxès dans la cour extérieure. Ce ne fut que lorsqu’il eut l’assurance que les défenseurs ne lui feraient aucun mal qu’il signala à son épouse de descendre, sur Syrax.F&B : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d’or.
"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"
8 août 2024 à 9 h 53 min #206290SansaQueenBread- Patrouilleur Expérimenté
- Posts : 267
Personnellement je ne remets pas en question l’ascendance d’Aegon. Je trouve d’ailleurs assez intéressant que celui qui verra la fin des dragons soit l’héritier de très puissants dragonniers (qui pour rivaliser avec eux de leur temps à part Rhaenys et Aemond ?).
La fin officielle du moins. Voleur-de-Moutons s’est évanoui dans la nature, Aile-d’Argent est toujours vivante à la fin du tome 1 de Fire and Blood et on ne sait pas ce qui est arrivé au Cannibale.
Elle pète un peu les plombs quand elle « règne » à Port Réal, ça m’a beaucoup agacé et déçu !
Selon moi, le fait qu’elle en vienne à vouer une haine envers Adam Velaryon et Orties, et à la bâtardise en général, à cause de la trahison de deux d’entre eux pèse dans la balance pour affirmer que ces enfants Velaryon sont légitimes. N’est-ce pas ?
A voir si c’est vraiment ce qui va se passer. Plus l’archimestre Gyldayn avance dans la narration de la Danse des Dragons, plus les évènements deviennent bizarres. Comme le dit Tormund, ce n’est pas parce qu’une histoire est écrite avec une plume et de l’encre de mestre qu’elle en devient vraie. J’espère tellement que House of the Dragon nous montrera un complot des Archimestres. Le sort de Syrax, en particulier, n’a vraiment aucun sens.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.